DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

13 vies

Une vision du japon
Intégrale

Critique de Algol, le Lundi 14 Novembre 2005 à 04:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masao Yajima
Prod. exécutif : Ren Usami
Producteur : Machiu Hattori, Noriko Kobayashi, Ryoji     Shimizu
Directeur : Akira Kumeichi, Kazunari Kumi
Chara. Design original : Kenshi Hirokane
Chara. design : Sachiko Kamimura
Dir. photographie : Bin Suzuki
Musique : Norihiro Nomura, Yuusuke Hayashi
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : Ningen Kousaten
Type : Série TV
Genre : Drame
Durée : 13 x 26 minutes
Année de prod. : 2003
Produit par :
  • TV Tokyo
  • Shogakukan Productions
  • to max

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/09/2005)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, néerlandais
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Quel point commun y a-t-il entre un champion de boxe qui jette ses gants au sommet de sa carrière (La cicatrice), un avocat idéaliste qui tourne le dos à la fortune pour aider les plus démunis (Première tombée de neige) ou le témoignage d’un enfant rejeté par ses camarades du fait de la profession de sa mère (Le murmure) ?
    Les travers du monde étouffant du travail, déclinés sous forme de mosaïque humaine dans 13 histoires...


    Présentation générale
    Basée sur le manga seinen de Kenshi Hirokane et Masao Yajima, datant de 1985 et publié chez Shogakukan, 13 vies - Une vision du Japon est une série de 13 épisodes qui a vu le jour en 2003 au sein du studio A.C.G.T., auquel on doit notamment Kino no Tabi, Koi Kaze, Boys be ou encore Shin Hokuto no Ken. Elles sont réalisées par Akira Kumeichi et Kazunari Kumo, qui semblent faire ici leurs premiers pas dans ce domaine. Le character design, lui, est confié à Sachiro Kamimura, que l'on connaît notamment pour son travail sur City Hunter.
    La série a été diffusée au Japon du 5 avril au 28 juin 2003, sur TV Tokyo.




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 01 à 05 :

    Lors de ses interviews, le champion de boxe Akira Noguchi laisse toujours entendre qu'il pratique son sport par pur divertissement et qu'il est arrivé à son niveau sans effort. La vérité est bien différente... Brillant avocat, Hiroshi Tsuruhashi n'accepte pas de défendre des cas qui vont à l'encontre de ses convictions morales, ce qui crée des tensions avec son ancien professeur de droit, avocat lui aussi, et père de sa fiancée...

    Liste des épisodes:
    01. La cicatrice
    02. La neige de la 25ème heure
    03. La promesse
    04. Direction
    05. Une cigale en hiver


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 06 à 09 :

    Issu d'un milieu modeste, Jiro Koyama, brillant professeur d'université, refuse d'aider son frère à faire entrer son fils dans l'école où il enseigne... Hiroyuki Maeda est un jeune journaliste oeuvrant au sein d'un journal prestigieux. Mais lorsqu'il est muté à un poste de moindre importance, il perd toute motivation, jusqu'au jour où il enquête sur un incendie dont les causes sont pour le moins mystérieuses...

    Liste des épisodes:
    06. La magnifique image
    07. Le placard
    08. Message blanc
    09. Sourire


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :

    Miho a épousé Eiji à Paris il y a 18 ans, alors que lui était un jeune peintre prometteur et elle sa plus grande admiratrice. De retour au Japon, Eiji abandonne la peinture afin de subvenir aux besoins de sa famille, et Miho ne reconnaît plus l'artiste dont elle est tombée amoureuse... Le jeune Kyoshi est la risée de ses camarades de classe en raison de sa mère, qui travaille dans un cabaret afin de pouvoir subvenir à leurs besoins...

    Liste des épisodes:
    10. La ville
    11. Murmures
    12. La pluie du professeur
    13. La ligne de partage des eaux


     Image
    3.5 : Bon
    On a affaire à un master de bonne qualité, dépourvu d'artefacts, avec une définition très correcte et un bon rendu des couleurs. On ne notera ni scintillement ni cross coloration. Par contre, la netteté n'est pas toujours optimale et on pourra remarquer un peu de bruit vidéo sur les aplats sombres ainsi que de la postérisation ça et là.
     Son
    4 : Très bon !
    La seule piste sonore présente sur ce DVD est une excellente stéréo qui utilise bien les effets stéréophoniques et qui fait preuve d'un bon dynamisme. On ne notera aucune saturation sur les voix, qui sont mises assez en avant, ce qui est somme toute assez normal pour une série où les dialogues sont essentiels.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Menus
    Les menus, fixes et accompagnés d'un fond musical, sont décorés d'images en prise de vue réelle. Le menu principal, précédé d'une autre menu offrant le choix de la langue, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux sous-titres, au chapitrage, aux bandes-annonces et aux crédits du DVD.

    Audio
    Ce menu permet en fait d'activer ou non les sous-titres français ou néerlandais. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes à partir de leur début. Les épisodes sont découpés en quatre chapitres (générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin).

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Mahoromatic, Les 12 royaumes, Get Backers, GTO, Gunslinger Girls, Parasite Dolls, Initial D et Chobits.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés sont logés dans trois boîtiers transparents de type Thinpak, eux-mêmes logés dans un fourreau en carton mince. Jaquettes, sérigraphies et fourreau reprennent le même motif du passage pour piétons encombré de gens qui traversent, seule la couleur change d'un disque à l'autre. On appréciera l'effet de glaçage sur le fourreau. Le tout est à la fois sobre et représentatif de l'esprit de la série.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais Japonais Français et romaji en alternance avec les crédits


     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    13 vies est un anime qui va à contre courant des productions japonaises actuelles. Pas de super héros invincibles, ici, ou de mecha surpuissant, ou d'étudiant loser à lunettes amoureux de filles à la poitrine généreuse, ou de magical girl qui sauve le monde d'un coup de baguette magique. Non, 13 vies vous emmène dans le quotidien tout ce qui a de plus normal de gens tout-à-fait ordinaires pris dans les remous de la société japonaise contemporaine, présentée ici sans concession: course à la réussite, absence de vie de famille, importance de l'apparence et du statut social... La série dégage une grande impression de réalisme, un réalisme que l'on retrouve au niveau visuel. On ne trouvera pas de prouesses techniques dans cette oeuvre: le character design, pour respectueux qu'il soit du style du manga original, manque de finesse en de nombreuses occasions et paraît souvent bien maladroit. De même, les décors sont assez quelconques et l'animation n'est pas très travaillée. Pourtant, quelque part, ce manque de glamour contribue à ancrer davantage la série dans la réalité.
    Heureusement, ce que 13 vies manque en qualités visuelles est plus que compensé par l'esprit qui règne sur toute l'oeuvre. On a affaire à une série terriblement humaine, où les motivations, les pensées, les qualités et les défauts des personnages sont présentés sans mièvrerie et sans le moindre préjugé, mais avec un formidable message d'espoir: si être humain signifie commettre des erreurs, cela signifie également être capable de les pardonner ou de les réparer. Et si le monde est un endroit parfois difficile à vivre, il suffit souvent d'un peu de compassion, d'un sourire, ou d'un peu de dialogue pour le rendre bien plus habitable. Le tout est d'avoir la volonté de faire le premier pas...

    Au niveau de l'édition, Kaze nous propose des DVD très corrects d'un point de vue technique, avec une adaptation réussie (malgré le fait que les textes à l'écran ne soient pas traduits de façon consistante) mais on déplorera le manque total de bonus (on n'a même pas droit aux génériques sans crédits). Par contre, on ne peut que saluer le courage de l'éditeur qui propose ici une série qui, malgré ses énormes qualités, aura peut-être du mal à toucher son public...

    Mon avis: 13 vies est l'une de ces séries qui démolissent en un clin d'oeil tous les clichés concernant l'animation japonaise. C'est une oeuvre riche, touchante, intense en émotions et surtout vraie, qui s'adresse avant tout à un public déjà mûr (d'où ma recommandation au niveau de l'âge) et qui incite à la réflexion. A découvrir d'urgence, malgré un aspect visuel pas forcément attirant.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 29" Hitachi
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0
  • © Project Human Crossing / TV Tokyo
    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade