DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


The Galaxy Railways

Coffret light VO 1/2

Critique de Lovers, le Mercredi 23 Novembre 2005 à 15:24

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hideo Aihara, Leiji Matsumoto
Producteur : Hiroshi Kon
Chara. design : Fuminori Kizaki, Fumitomo Kizaki, Itsuko Takeda
Mechanical design : Koji Watanabe, Takashi Hashimoto
Dir. artistique : Yoshimi Unno
Dir. photographie : Katsuyoshi Kishi
Musique : Nozomi Aoki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 330 minutes
Année de prod. : 2003
Produit par : Galaxy Railways HQ, Planet

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (25/10/2005)
Editeur : Declic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
The Galaxy Railways a pour créateur Leiji Matsumoto que l'on ne présente plus. Créateur du célèbre capitaine Harlock (Albator), Matsumoto a créé un grand nombre de séries qui sont liées par des environnements ou des personnages communs. Cette série datant de 2003 ne déroge pas à règle puisque l'on retrouve les trains volants déjà présent dans plusieurs animés comme Galaxy Express 999.




3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episode 1 à 5 :


Alors que le Big One, un train de la SDF, est occupé à porter secours au Galaxy Express 7075 qui a été endommagé par des météorites, le capitaine Wataru Yuki découvre que ses fils, Mamoru et Manabu, sont à bord du train. A ce moment, un vaisseau surgit d'un trou blanc et commence à attaquer le Big One. Après un combat voué à l'échec, Wataru décide de se sacrifier en projetant l'avant de son train contre le vaisseau ennemi. Tous les passagers, dont ses fils, sont alors sauvés et voient le capitaine mourir bravement. A ce moment là, Mamoru prend le même chemin que son père et entre dans le corps de garde mais il se fait tuer lors d'un combat. Bien que sa mère soit totalement contre, Manabu, dernier garçon de la famille, décide de suivre les traces de son père et de son frère...

Titre des épisodes:
01. Le départ.
02. Le noeud du temps.
03. La roue du destin.
04. ...Appelé éternité.
05. Détournement du Big One.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 2 - Episode 6 à 9 :


Un train explose bizarrement dans l'espace. Sans réponse de ce dernier, la Direction décide d'envoyer trois sections pour porter secours aux éventuels survivants et enquêter sur ce mystérieux accident. Les sections Spica, Véga et Sirius sont envoyés et lorsqu'ils arrivent sur place, tout n'est que désolation. Devant l'étendue des dégâts, Manabu commence très rapidement à paniquer et perd totalement son sang froid. Le capitaine Bulge décide alors de lui retirer ses fonctions et ce pour une période illimitée...

Titre des épisodes:
06. Des sanglots dans l'obscurité. (1)
07. Des sanglots dans l'obscurité. (2)
08. Postluminescence.
09. Galerie de souvenirs.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 3 - Episode 10 à 13 :


Un carrefour est un endroit dans l'espace où se trouve une jonction des rails. C'est là que les voyageurs peuvent décider de leur destination finale en changeant facilement d'Express. Mais ce jour-là, des prisonniers que l'on transférait réussissent à s'enfuir de leur train. Très vite le secteur est bouclé et le Big One de la section Sirius est appelé à l'aide pour retrouver les quatre fuyards. Alors que les autres réussissent à en capturer deux, Manabu et Yuki tombent sur les deux criminels les plus dangereux...

Titre des épisodes:
10. Carrefour.
11. Affection.
12. Crépuscule.
13. Le train du destin.

 Image
4 : Très bon !
Bonne qualité d'image pour cette série. Les couleurs sont lumineuses et on ne retrouve pas trop de défauts de compression lors des passages sombres.
 Son
4 : Très bon !
La piste sonore proposée est en stéréo. Elle est de bonne qualité et utilise pas mal d'effets stéréo lors des bruitages. Un très bon rendu donc surtout lors des combats.
On peut changer la configuration à la volée.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu: les menus sont fixes avec une musique de fond. Très lisibles, ils proposent uniquement deux options.
Lecture: permet de lancer la lecture de tous les épisodes à la suite les uns des autres
Episodes: permet de choisir quel épisode on veut visionner. A la fin de l'épisode, les suivants se lancent automatiquement.

Un petit logo de l'éditeur permet de lancer une bande-annonce.



Bonus: chaque DVD propose une bande-annonce d'une série récente qui est sortie ou qui va sortir bientôt.

DVD 1: Abenobashi.
DVD 2: L'arme ultime.
DVD 3: Ai Yori Aoshi.



Packaging: les trois boitiers individuels sont placés dans un box en carton souple. Les jaquettes sont assez épurées et proposent le résumé de chaque épisode à l'arrière ainsi que quelques captures d'écran. La sérigraphie reprend le thème de la jaquette correspondante.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Et voici une nouvelle série reprenant l'univers créé par Matsumoto. Cette fois, Albator ne s'y trouve pas, on suit en fait les aventures de la section Sirius qui travaille au sein de la Space Defense Force. Le début de l'histoire nous apprend comment le jeune Manabu en est arrivé là, après la mort de son père et de son frère.
La série mélange action et science-fiction, avec une petite pointe d'humour de temps à autre. Bien que le scénario ne soit pas exceptionnellement original, les personnages réussissent à être attachants et l'on prend plaisir à suivre leur évolution. Divers flashbacks au fil des épisodes permettent d'ailleurs d'apprendre à mieux connaître chacun des membres de la section.

Techniquement, les fans de Matsumoto retrouveront facilement leurs marques avec des décors et surtout un chara design très spécifiques et tout à fait dans la lignée des oeuvres précédentes du mangaka. L'animation n'est pas exceptionnelle mais elle ne souffre pas non plus de gros défauts. Il est toutefois à regretter un dessin qui varie en qualité selon les passages. Le doublage est de bonne facture tout comme la musique qui colle assez bien à l'action.

Pour ce qui est des DVD, on se retrouve devant une édition light de qualité. Bien que des problèmes de compression soient présents, le résultat final est plus que satisfaisant. La piste sonore propose quelque beaux petits effets qui rendent l'animé encore plus vivant.


Mon avis: je dois dire qu'en général, je ne suis pas attiré par les série de Matsumoto qui est loin de proposer un chara design très kawaï comme je les aime. Pourtant, ce début de série m'a attiré au point de dévorer ces trois disques en deux soirées. On se prend assez vite dans l'histoire et l'évolution constante des personnages permet de plonger plus facilement dans cet univers futuriste. Si la série souffre de quelques défauts, comme les dessins des personnages qui est de qualité inégale ou un scénario parfois un peu trop linéaire et prévisible, elle reste cependant un bon petit divertissement qui fera sans aucun souci le bonheur des fans du style qui recherchent une nouvelle aventure à se mettre sous la dent. Il ne reste plus qu'à attendre la seconde partie pour voir ce que nous réserve la fin de cette série à laquelle il manque peut-être un réel fil rouge...


Points Forts Points Faibles
+ Le style Matsumoto pour les fans.
- Scénario parfois trop prévisible.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-S300
  • TV Philips Matchline 55 cm 16/9

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD XP 4.0
  • © Leiji Matsumoto / PLANET INC.&Partnership
    Autres critiques

    The Galaxy Railways
    Coffret light VO 2/2
    Coffret light VO 2/2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade