DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cutey Honey

Volume 1/2

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 03:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Go Nagai
Producteur : Tomiro Kuriyama, Masanori Sakamoto
Directeur : Yasuchika Nagaoka
Chara. design : Osamu Horiuchi
Mecha design : Seiji Kishimoto
Dir. artistique : Nobuto Sakamoto
Dir. photographie : Hidetoshi Watanabe
Musique : Kazuhiko Toyama
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : OAV
Genre : Action
Durée : approx. 100min
Année de prod. : 1994
Produit par : Toei Video Co., ltd

Fiche du DVD
Zone : 1 (US) 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo : 9.60Mbps
Audio : 192kbps
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Clamshell
Disponibilité : Disponible
Editeur : ADV Films
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies :
  • conférence de presse
  • cotume play
  • messages de répondeur
  • galerie d'images déroulante





  • 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    1 - An Angel Descends :
    Dans une cité où tout espoir de justice semble perdu, alors que les gens cèdent de plus en plus aisément à la tentation du crime, un homme ose se dresser contre ce lieu de non droit et affiche clairement ses intentions de restaurer l'ordre dans sa ville, c'est le maire Light. Accompagné de son assistante Miss Honey, le maire Light donne une conférence de presse pour décrire son programme de lutte contre le crime, mais ils sont rapidement interrompus par un gang de motards qui en ont après sa vie.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    2 - The Sweet Trap Of The Jewel Princess :
    The Jewel Princess est une femme qui adore la beauté, au point tel qu'elle se constitue une collection personnelle de jeunes filles dont la beauté est immortalisée par ses soins. Après avoir été frappée par celle de Honey, elle décide de lui tendre un piège pour pouvoir l'inclure dans sa collection.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    3 - A Singing Voice Is The Devil's Temptation :
    Après avoir combattu une série de monstres mutants, Honey s'interroge sur l'action des capsules que ses adversaires s'injectent pour se transformer en monstres. Son enquête l'entraîne dans une une salle de concert où officie une chanteuse du nom de Saline.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    4 - The Death Of Honey? Battle For The Sacred Skyship! :
    Après avoir été enlevé par Dolmeck le baron du crime, le jeune Chokkei est retenu prisonnier dans son vaisseau. Sentant la menace qui pèse sur sa vie, Honey aidée de ses amis décident de partir à son secours, mais ils s'aperçoivent un peu tard du danger qui les attend...





     Image
    3.5 : Bon
    L'image est très précise et bien conservée. Les contours sont nets et les couleurs sont vives et bien rendues. La qualité est vraiment excellente et le contraste finement réglé. Le master employé est de très bonne qualité, ce qui explique le bon état de l'image. Cependant, on peut constater que lors de scènes particulièrement difficiles comprenant de nombreux mouvements et changements brusques de contraste, la compression a du mal à suivre et de légers défauts apparaissent, de manière transitoire certes mais suffisamment longtemps pour le remarquer lorsque cela se produit. Fort heureusement, ces cas sont rares et pas extrêmement nuisibles. Le plus gros problème que l'on rencontre est dans l'épisode 4 où une gossière erreur de calcul dans le processus de compression laisse apparaître des bugs d'affichages. Cela est déjà plus gênant mais le phénomène ne dure pas longtemps. L'erreur se matérialise sous la forme de petits carrés dont les couleurs sont mal calculées et apparaissent aléatoirement un peu partout sur l'écran.
     Son
    4 : Très bon !
    Le son est en stéréo pour la piste japonaise qui ne présente par ailleurs aucun problème notable. Les effets stéréo sont bien gérés et le son se révèle particulièrement dynamique. Les musiques sont agréables et reprennent souvent le thème du générique.
      Les performances vocales de chaque acteur sont remarquables, rendant les scènes de combat plus prenants.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Le menu est très agréable, clair et bien présenté. Seul le menu principal bénéficie d'un fond animé, les autres pages se contentant d'une image de fond fixe. Toutes les pages sont en revanche agrémentées de la chanson du premier générique de fin sauf la page où l'on sélectionne un épisode qui a droit au deuxième générique de fin. La navigation dans les divers menus est aisée et le passage d'un menu à l'autre est instantané. Le choix des langues et l'affichage des sous-titres se fait à l'aide du menu approprié ou bien avec la télécommande en cours de lecture.
      Les suppléments présents sur le DVD ne manquent pas d'intérêt et constituent certainement un passage incontournable car absolument géniaux! On a droit la conférence de presse de Go Nagai et de certains membres de son staff technique dont les différentes doubleuses pour la promotion de la série. Il y a également une petite démonstration live de Honey et Cutey Honey en plein combat lors d'un costume play totalement délirant. On peut également trouver des messages de répondeur (en japonais) mettant en scène les voix de Cutey Honey, Chokkei et Daiko qui sont vraiment amusants! Il y a enfin une galerie d'images défilante présentant des croquis et des celluloids.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    La première série créée en 1978 du nom de Cutey Honey a été diffusée un France pour la première fois en septembre 1988 sous le nom de Cherry Miel. Bien que je garde seulement de vagues souvenirs de la série originelle, il me semblait qu'elle était destinée à un public plutôt jeune comme la plupart des séries mettant en scène des Magical Girls. Avec ces OAV, le public ciblé est totalement différent, au point même que l'âge suggéré sur la boîte du DVD est 17 ans et plus. Il suffit par ailleurs de regarder un épisode pour en comprendre les raisons, les scènes de nu sont particulièrement nombreuses mais restent toutefois de bon ton, sans compter les scènes de combat qui peuvent être d'une violence déroutante par rapport à la série TV. Les épisodes ne brillent pas par la complexité de leur scénario ni par la profondeur de leur histoire, tout n'étant que prétexte pour combattre à raison d'un monstre voire deux par épisode. Mais ces OAV sont tout de même très divertissants et remplis d'humour (qui ne plaira certainement pas à tout le monde...) avec des situations parfois très cocasses... De plus, les clins d'oeil à la série Great Mazinger (Goldorak) de Go Nagai sont nombreux, et l'on ne peut s'empêcher de sourire en voyant ces scènes de combat.
      Cette série offre une très bonne qualité visuelle avec des animations d'une fluidité exemplaire. L'histoire est basique mais on succombe aisément sous le charme de la série. A ne pas conseiller aux plus puritains...

    (6 juillet 2001)



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Grundig 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V
  • © Toei Video Co., ltd
    Boutique


    Edition Collector
    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Cutey Honey
    New Cutey Honey - Intégrale
    New Cutey Honey - Intégrale
    Z1 (US)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade