DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Astro le petit robot

Edition simple VF - partie 2

Critique de Yann Mermet, le Jeudi 15 Décembre 2005 à 13:59

Staff Technique
Oeuvre orig. : Osamu Tezuka
Réalisation : Noboru Ishiguro
Scénario : Haruya Yamazaki, Osamu Tezuka, Ryôsuke Takahashi
Chara. design : Osamu Tezuka, Yûsaku Sakamoto
Décors : Setsuko Ishizu
Musique : Shigeaki Saegusa
Acteurs :
  • Astro : Flora Balzano
  • Professeur Caudrine : Yves Massicotte
  • Uranie : Eve Gagnier
  • Professeur Baltus : Alain Clavier
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : Shin Tetsuwan Atomu
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 25 * 18 minutes
    Année de prod. : 1980
    Produit par : Tezuka Productions

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (24/11/2005)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - Quizz épisodes 27 à 52







    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD7 - Episodes 27 à 31 :
    William, un agent des services spéciaux, atterrit dans le jardin d’Astro à bord de son vaisseau en lui demandant de l’aide. Grâce à sa machine il peut en effet voyager dans le temps et par mégarde, alors qu’il poursuivait un bandit, il a grièvement blessé un certain prince dans une époque moyenâgeuse mettant en péril la destinée du royaume. Afin de réparer son erreur, il a recruté le meilleur docteur qu’ait connu l’humanité et veut s’attacher les services d’Astro afin d’empêcher une prise du pouvoir de la part d’un puissant sorcier. Uranie n’a d’yeux que pour la star d’Hellywood, Tom Stanston et lorsque son frère gagne à la loterie un billet permettant de visiter les studios, elle ne manque pas de lui ravir son prix. Elle va découvrir avec effroi que ce dernier est systématiquement doublé par un petit robot pour les scènes périlleuses et veut faire éclater la vérité aux yeux du public.

    Liste des épisodes :

    27. La grande opération de Black Jack
    28. La grande aventure de Sam le petit Robot
    29. Astro contre Atlas (6ème partie – L’empereur des glaces)
    30. Uranie et Uranie
    31. Fonce dans la tempête !


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD8 - Episodes 32 à 36 :
    Un savant compte restaurer le règne de la reine Cléopâtre et soumettre le peuple à l’aide d’un robot créé à son effigie. Cependant il reste un obstacle pour son couronnement : la souveraine ne peut être investie sans le mythique spectre que le robot Jules César a dérobé et confié à Astro avant d’être capturé par le scientifique. Atlas n’a pas digéré sa dernière défaite face à Astro et profite d’une excursion scolaire afin de le provoquer une nouvelle fois en duel. Après que Amédée Morse se soit interposé, il fixe un ultimatum à son rival en lui laissant trois jours avant de reprendre leur combat. Le Professeur Caudrine décide alors de confiner Astro dans une chambre forte souterraine afin d’éviter l’affrontement.

    Liste des épisodes :

    32. Le mystère de Cléopâtre
    33. Astro contre Atlas (7ème partie – La grande escapade dans le métro)
    34. Pura le petit éléphant
    35. Le secret de l’île des abeilles
    36. Kraken, le monstre


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD9 - Episodes 36 à 40 :
    Astro trouve en bordure des côtes maritimes toute une série de bouteilles contentant chacune un SOS émanant d’une certaine Julie détenue sur l’île de Péligro. Bien que la zone soit située dans une zone étrangère et de ce fait interdite aux Robots de Futurapolis, Astro décide de lui porter secours une fois le nuit venue. C’est alors qu’il est happé par un gigantesque Serpent de mer… Un certain Balturgice a enlevé Viviane, la compagne d’Atlas, et contraint ce dernier à voler pour son compte la dernière arme mise au point pas l’armée, un redoutable Canon à Protons. Mais Astro se retrouve une nouvelle fois sur son chemin près de la planète Jupiter où il a la mission de raisonner le capitaine militaire parti expérimenter le canon contre l’avis de sa hiérarchie.

    Liste des épisodes :

    37. Julie de l’île Péligro
    38. Astro contre Atlas (8ème partie – La destruction du satellite ! Le canon à protons)
    39. Le soleil voilé
    40. Black Looks


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD10 - Episodes 41 à 44 :
    Les morceaux d’une météorite, qui s’est écrasée sur la Terre, s’avèrent être les pièces permettant de reconstituer un immense colosse, Clapa. Non destiné à finir sa route dans notre galaxie bien que sa trajectoire l’y ait malencontreusement amené, il a été envoyé par une autre planète. Devant les craintes du professeur Coudrine, le géant doit être démonté avant qu’il ne soit activé mais sous l’impulsion de la foudre, Clapa s’active et commence à tout ravager. En enquêtant sur la présence de rôdeurs, Astro découvre que les suspects sont en réalité trois robots mis au rebus par les humains après avoir commis des fautes très contestables. Astro tente alors de réinsérer ces marginaux mais son entreprise se heurte vite à de grandes difficultés…

    Liste des épisodes :

    41. Garon le génie
    42. Avancez, Trois mousquetaires de pacotille !
    43. Astro contre Atlas (9ème partie – Atlas pour l’éternité)
    44. La panthère de l’espace


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD11 - Episodes 45 à 48 :
    Piquée au vif par une remarque de sa camarade humaine qui l’a met au même niveau qu’un ascenseur ou un robot jouet, Uranie se met tête de trouver le Dieu des robots. Après une visite infructueuse à la bibliothèque, elle va alors interroger le Grand Mage, une attraction du parc d’attraction de Futurapolis réputée pour apporter une réponse à toutes les questions. Astro est envoyé sur l’astroport, une station orbitale entre la Terre et la Lune, afin de faire cesser les agissements d’une bande de pirates de l’espace. Mais le manque d’indices ne lui rend pas la tâche facile.

    Liste des épisodes :

    45. Le dieu d’Uranie
    46. L’astroport R-45
    47. Le dirigeable, péril à un cheveu près
    48. Le rocher à visage humain


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD12 - Episodes 49 à 52 :
    Plusieurs robots, ayant de hautes responsabilités, sont les victimes d’un mystérieux exécuteur qui les met hors d’état en ne laissant aucune trace permettant de l’identifier. Jusqu’au jour où les circuits de l’une de ses victimes délivrent l’image du marginal responsable, un dénommé Garcia qui agit avec l’aide d’un robot. Le charme de ce dernier ne laisse pas insensible Uranie... Astro se lance sur la route du trésor de Odin le Dieu des Viking. Les premiers indices laissent apparaître des indications sur sa localisation mais également que seul le Coudar peut mettre le pied sur la Terre sacrée...

    Liste des épisodes :

    49. Uranie aime les tueurs à gages !
    50. La terre secrète de Odin
    51. La colère du Sphinx
    52. Le premier amour d’Astro

     Image
    3.5 : Bon
    Les couleurs, bien qu’un peu pales, restent d’une qualité très acceptable pour une série de l’époque. On remarque cependant une variation de la colomètrie sur certains passages mais également un bruit vidéo est assez important et récurant à l’ensemble des épisodes. De plus, les artefacts sont nombreux avec des poussières, de petites griffures et quelques drops malheureusement coutumiers pour des productions du début des années 80.
     Son
    3.5 : Bon
    La bande sonore est proposée dans sa version française en mono d’origine sur lequel les voix sont parfois un peu étouffées. Cependant mais les dialogues restent tout à fait audibles. Le volume sonore n’est pas constant entre les épisodes et cette différence se constate également sur les Quiz qui leur sont associé.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus sont totalement identiques à ceux du premier coffret. Le menu principal propose 3 options :
  • Lecture : Lecture en continue des épisodes
  • Episodes : Accès à l’un des épisodes depuis son générique de début pour le premier ou juste après ce dernier pour les suivants.
  • Bonus : Accès aux suppléments

    Bonus
    Dans la continuité du premier coffret, on dispose sur chaque DVD des Quizz qui suivaient les épisodes présents sur le volume lors de leur diffusion TV. Au final, aucune de ces séquences ce qu’apprécieront les fans de l’époque.

    Bande-annonces
    Dans la section Bonus de chaque DVD se trouve un lien vers l’écran des Bandes Annonces avec pour chaque série le générique et un court extrait. Les titres présentés sont les suivants : Les Entrechats, Les Minipouss, Popples, Sonic X, Silverhawks, Pole Position, Shaman King et Princess Saphir.

    Packaging
    Les jaquettes sont construites d’une manière similaire à celle du premier coffret. Le recto bénéficie d’un superbe Artwork en rapport avec le volume concerné alors qu’au verso figurent la liste des épisodes ainsi que le résumé du premier d’entre eux.
    Bien que le packaging soit cette fois-ci de couleur ocre, il s’accommodera à merveille aux côtés de celui de la première partie. Un très joli coffret qui malheureusement présente quelques petites coquilles au dos des jaquettes dans le descriptif du contenu (nombre d’épisodes, titres ...).
  •  Problèmes rencontrés
  • Au dos des jaquettes des DVD 9 à 12 il est indiqué la présence de 5 épisodes alors que seulement 4 le sont réellement sur ces derniers.
  • Il y a un bout du titre de l’épisode 47 concaténé à celui de l’épisode 51 sur la jaquette du DVD 12.
  • Sur la jaquette du DVD10, il est indiqué que sont présents les épisodes 37 à 40 au lieu de 41 à 44.
  • Les Teasers suivant les épisodes 39 et 51 sont absents mais sans doute l'étaient-ils également à l’origine.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Dans la continuité de la première moitié de la série, cette seconde partie des aventures d’Astro se compose d’épisodes indépendants. Cependant l’anime reste toujours aussi plaisant grâce à la richesse et la variété de chacune des intrigues, preuves de la créativité débordante de son créateur. Bien que le dernier épisode n’apporte pas une véritable fin, il permet cependant de terminer la série par une très jolie histoire concluant ainsi ce petit trésor de l’animation japonaise.

    Déclic Images nous propose donc une très belle édition assez complète. L’image souffre de nombreux défaut malgré la remastérisation qui a été opérée mais reste acceptable pour une série de cette époque et le son reste souvent assez étouffé sans pour autant que cela soit pénalisant pour la compréhension. Le plus gros effort éditorial réside dans la volonté de proposer les épisodes dans leur ordre original en recollant de ce fait les Teasers à l’épisode correspondant (avec en bonus l’intégration un sympathique écran titre). Il en découle cependant un petit inconvénient puisque les fins d’épisodes sont souvent assez brutales lors de la transition avec le Teaser. Le seul véritable regret réside donc de la totale absence de la version originale à laquelle une petite référence par l’intermédiaire des deux premiers épisodes en VO (fusionnés en VF) ou des génériques japonais dans la section Bonus aurait été la bienvenue.

    Mon avis : Astro le petit Robot fait partie des séries du début des années 80 qui occupent une place de choix dans l’esprit des nostalgiques. Prônant des valeurs de tolérance et de non violence notamment, le titre n’a pas pris une ride de par son contenu et cette sympathique édition ravira à n’en pas douter les fans du petit robot au poings d’acier.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tezuka Productions / Sony Pictures Entertainment / RCP
    Packaging


    Autres critiques

    Astro le petit robot
    Edition simple VF - partie 1
    Edition simple VF - partie 1
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade