DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Cyber City Oedo 808

OAV

Critique de ssx999, le Dimanche 19 Mai 2002 à 18:36

Staff Technique
Directeur : Yoshiaki Kawajiri
Chara. design :
  • Yoshiaki Kawajiri
  • Michio Mihara
    Mecha design : Takashi Watanabe
    Dir. artistique : Katsushi Aoki
    Dir. photographie : Kinichi Ishikawa
    Musique : Kazz Toyama
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Action
    Durée : approx. 149min
    Année de prod. : 1990
    Produit par :
  • Madhouse
  • Japan Home Video

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 8Mbps
    Audio : 192kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : US Manga Corps
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • trailers
  •  Présentation
    Trois détenus à de fortes peines d'enprisonnement du nom de Shunsuke Sengoku, Merril Yanagawa alias Benten et Gabimaru Rikiya alias Goggles se voient proposer un choix: purger à vie leur peine dans leur prison orbitale ou bien intégrer la cyber police en échange d'une réduction de peine à chaque criminel arrêté.




    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    1 - Memories Of The Past :
    Des terroristes inconnus se sont emparés du plus haut gratte-ciel de la ville détenant en otages plus de 50.000 personnes et menacent de contrôler les ordinateurs de l'immeuble qui sont reliés en réseau aux terminaux stratégiques militaires. La mission attribuée aux agents de la cyber police est de s'infiltrer dans le bâtiment, débusquer les terroristes et libérer les otages.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    2 - The Decoy Program :
    Un membre de la cyber police a vendu secrètement des dossiers confidentiels concernant un leurs agents. L'enquête destinée à identifier le client conduit Benten et Sengoku sur les traces d'un marché illégal d'organes humains. Goggles quant à lui finira par être confronté à un dangereux adversaire, l'armée et sa toute dernière arme anti-criminalité MOLCOS.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    3 - Crimson Media :
    Des chercheurs en génétique sont retrouvés morts par anémie avec une étrange morsure au niveau du coup. La dernière victime réussi tout de même à laisser un message écrit de son propre sang. Les indices reccueillis sur cette affaire semble converger vers le laboratoire cryogénique spatial où de nombreux patients sont placés en sommeil artificiel.




     Image
    3.5 : Bon
    La qualité de l'image est d'excellente facture malgré les 11 ans d'âge des OAV. Les contours sont nets et précis, l'image est très claire et bien contrastée. Les couleurs quant à elles sont très bien conservées et éclatantes. Pour une série aussi vielle la qualité de l'image est des plus admirable. On peut toutefois remarquer l'apparition de petites tâches blanches de temps à autres sur l'image, mais ce n'est franchement pas dramatique.
     Son
    2 : Décevant
    La piste américaine n'ayant pas été auditionnée, les lignes qui vont suivre ne s'appliquent qu'à la piste japonaise. Le son est le principal défaut de ce DVD, seul l'épisode 3 s'en tire relativement bien. Le premier souffre d'un désagréable mixage de la piste américaine qui se fond en arrière plan dans la piste japonaise. Ce problème est surtout présent vers la fin de l'épisode. L'épisode 2 quant à lui a un léger souffle. Sinon dans l'ensemble, bien que l'on puisse remarquer que le son manque légèrement de coffre, il n'y a pas d'autres problèmes à déplorer.
      Ceux qui connaissent déjà la VF risquent d'être surpris par les musiques et les génériques qui sont totalement différentes de la VO. Bien que je les trouve moins percutantes que celles de la VF, elles restent néanmoins bien adpatées aux diverses situations.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Le menu du DVD se résume à sa plus simple expression. Une image fixe agrémentée d'une petite musique fait office de page principale par laquelle on accède aux différents menus, lesquels sont également constitués d'images fixes. Le passage d'un menu à l'autre est instantané. Le choix des scènes s'effectue en sélectionnant l'épisode voulu, on accède alors à six passages représentés par une image fixe. Le choix des langues et des sous-titres s'effectue par le menu approprié ou par la télécommande en cours de lecture.
      Les bonus sont totalement inexistants, on a seulement droit à des trailers.

     Autres : 
    Zones compatibles :
    ALL
     Problèmes rencontrés
    Sur mon lecteur de salon Toshiba SD3107E, l'option "Play All" ne fonctionne pas. Chaque fin d'épisode s'accompagne d'un retour inexorable vers le menu principal. Il faut alors sélectionner manuellement l'épisode suivant pour pouvoir le visionner.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Cyber City Oedo 808 est une petite série d'OAV qui se déroule dans un monde futuriste. L'accent est porté sur trois agents de police anciens détenus qui devront sauver leur "tête" à chaque nouvelle mission qu'ils se verront confier. Chaque OAV met en valeur l'un des trois policiers où on a l'occasion de les voir exercer leurs talents particuliers. Les histoires sont certes un peu courtes mais bien pensées et très bien adapatées pour une petite série d'action.
      Les deux plus gros points faibles de ce DVD sont le son d'une part (concernant la piste VO) dont la qualité d'enregistrement est vraiment médiocre sans parler des problèmes de mixage du premier épisode, puis le sous-titrage d'autre part qui souffrent de problèmes de timing à répétition. En effet, pour certains longs dialogues, les sous-titres apparaissent une fois au début de la conversation, puis disparaissent au bout d'un certain temps jusqu'à la fin de la discussion qui peut parfois être longue... Pour être clair, toute la conversation est condensée en une phrase qui apparaît une fois début, puis plus rien jusqu'à l'intervention d'un autre personnage... Il n'est néanmoins pas difficile de suivre la conversation, mais cette manière de procéder est quelque peu inhabituelle...

    (9 Août 2001)



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Grundig 36cm
  • Amplificateur Yamaha A-760 stereo avec enceintes Bose Acoustimas V

  • Lecteur DVD de salon Toshiba 3107E (zone2)
  • TV Thomson multistandard 70cm
  • Amplificateur à lampe Luxman A-384 stereo avec enceintes Infinity SM155
  • ©
  • Madhouse
  • Japan Home Video
  • Boutique


    DVD Zone 1 - NTSC
    import : Etats Unis
    La Fnac.com

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade