DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ashita no Joe 2

Edition Premium Round 2

Critique de Joe Gillian, le Vendredi 10 Mars 2006 à 11:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tetsuya Chiba, Asao Takamori
Producteur : Shunzo Kato
Réalisation : Osamu Dezaki
Scénario : Yoshimi Shinozaki, Haruya Yamazaki, Atsushi Yamatoya, Hideo Takayashi
Dir. artistique : Kazuo Oga
Dir. animation : Akio Sugino
Dir. photographie : Hirokata Takahashi
Musique : Ichiro Araki
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 15 x 25'
Année de prod. : 1980 - 1981
Produit par : Tokyo Movie Shinsha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (23/02/2006)
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Livret couleur, artbook 80 pages,
Interview d'Osamu Dezaki, diverses galeries d'images




4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
DVD 4 - Episodes 17 à 22 :

Après ses victoires récentes, Joe souhaite défier le champion d'Orient Pacifique, le coréen Dragon Kim, au contraire de Danpei qui voit en cet adversaire un homme dangeureux et redoutable. Outre une technique excellente, et un calme froid et calculateur, Dragon Kim aurait notamment tué deux adversaires sur le ring, et son passé est entouré de mystères. Mais Joe, même s'il est impressionné, a un autre problème plus urgent : son poid ! Il est en effet au dessus du poids limite pour la catégorie Coq, et tente alors tout pour y revenir, y compris ne plus manger du tout...

17. Ainsi apparut... l'objectif final
18. La marque de mains... message du champion
19. Le boxeur-cyborg... Dragon Kim
20. Rester poids coq... combat contre les kilos
21. Entendez-vous... la ballade de Rikiishi ?
22. Puis arriva...le matin de la pesée


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
DVD 5 - Episodes 23 à 27 :

Au prix d'efforts terribles, Joe parvient à atteindre le poids limite au tout dernier moment. Peu avant son match, Kim lui raconte alors son passé traumatisé par la guerre de Corée. Joe va peu après monter sur le ring, mais ne se sent pas capable de gagner face à cette "machine" sans sentiments. Aussi c'est un terrible combat à sens unique qui commence, Kim l'envoyant à plusieurs reprises au tapis. Mais Joe se relève encore et encore, à bout de force, et avec une volonté qui commence à déstabiliser son adversaire...

23. Animal sauvage... contre le bloc de glace
24. Et le gong sonna... le ring du diable
25. Au 6e round... un miracle se produit
26. Le champion... et la gloire d'un perdant
27. Requiem pour un boxeur


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
DVD 6 - Episodes 28 à 31 :

Joe et Danpei partent pour Hawaii. Joe s'y rend non seulement pour défendre son titre, mais surtout pour y retrouver José Mendoza, qui doit disputer aussi un match amical. Joe subira un cuisant ko lors de leur 1ère rencontre au court d'un entraînement, et il affiche une rancoeur certaine envers le champion du monde. Joe ne pense d'ailleurs presque pas à son titre à défendre. Mais petit à petit, en plus de la rivalité, Joe va ressentir une certaine admiration pour cet homme capable de battre un adversaire en 2 coups...

28. Départ pour Hawaii... et retrouvailles avec José
29. Joe Yabuki... défendra-t-il son titre ?
30. José, le grand champion
31. Que veut dire le signe "V" ?

 Image
4 : Très bon !
L'image est comme pour le 1er coffret, à savoir très belle, propre, sans défaut ou tâche notable et c'est un vrai bonheur que d'avoir la série dans cette qualité.
 Son
3.5 : Bon
Les 2 pistes sonores proposées sont très correctes et n'ont posé aucun problème. Les voix sont claires et agréables, le son de bonne qualité.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Les DVD
Après les 2 bandes annonces de l'éditeur, une petite animation nous amène sur un menu animé assez sobre, sur fond noir comme le packaging. On a alors les choix suivants :
- Lancer le visionnage
- Un chapitrage
- Choix de la piste sonore
- Bandes-annonces éditeur
- et bonus sur le 3ème dvd

Pour les bonus, on a en fait droit à 4 galeries de croquis : croquis (21), personnages (58), décors (33), et véhicules (13). Une bonne partie se retrouve dans l'artbook également, ce qui fait un peu double emploi. La galerie décors reste la plus intéressante avec de superbes fonds.
On retrouve également une interview (7 minutes environ) d'Osamu Dezaki (réalisateur), qui est des plus intéressante concernant son travail en général ou sur Joe 2 en particulier.

Le Livret
Sur 8 page, ce petit livret présente un peu la série sur ce 2nd coffret, une petite note sur le doublage français qui change à partir de l'épisode 27 (dans les années 90, seuls les 26 premiers épisodes avaient été doublés), quelques notes sur la série en général ou sur la boxe, et enfin les résumés des épisodes de ce coffret. On pourra juste regreter de ne pas avoir le listing des épisodes quelque part.

L'artbook
Un artbook de 82 pages qui reprend une grande partie des dessins et croquis disponibles sur la série, de manière assez sympathique. On retrouve par contre un peu les mêmes que dans les galeries du 3ème dvd.

Le coffret
Le tout est donc contenu dans un coffret bien noir, cette fois-ci, à l'inverse du 1er coffret tout blanc. La présentation reste cependant identique, ma foi très jolie.
On retrouve enfin dans ce coffret le traditionnel Jôhôshi (n°12) et une feuille contenant un code communautaire encore inutilisé à l'heure actuelle.

 Le doublage français 
Joe 2 est arrivé chez nous en avril 1991, sur la défunte Cinq. A l'époque, seuls les 26 premiers épisodes avaient été doublés. Aussi pour cette sortie dvd, IDP a bien entendu fait doubler la suite. Quelques petits changement ont ainsi lieu dans les personnages principaux. Fort heureusement, Joe à conservé sa voix, celle de Philippe Bellay. Parmis les rescapés, on retrouve Mario Pecqueur qui reprend le rôle de Nishii ou Hubert Drac qui faisait le commentateur ou l'arbitre.
Parmis les principaux nouveaux venus, Patrick Raynal reprend le rôle de Pierre Dany pour Danpei, et Nathalie Bleynie (Katsumi Liqueur dans Silent Mobius) remplace Malvina Germain pour le rôle de Yoko. Si pour Danpei, le changement passe assez bien, pour Yoko, c'est plus douteux, la voix étant vraiment différente...
 Problèmes rencontrés
  • Un petit bug présent sur les épisodes 23 (de 10'11" à 10'52") et 24 (de 10'32" à 10'55") en français, on a droit à un sous-titre français correspondant aux paroles d'une chanson en japonais, qui n'est pas présente dans notre version française.
  • A l'épisode 25 (7'32") en français, on a un petit passage en VO, mais cela est peut-être d'origine...

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cette seconde partie de Ashita no Joe 2 est toujours aussi excellente. Joe passe par les pires moments (son régime), en mémoire de son ami Rikishii, avant de s'en sortir et surtout de se rapprocher de son objectif final : José Mendoza. Le scénario évolue assez bien, les personnages sont très intéressants, bien travaillés, l'animation et la réalisation sont toujours aussi parfaites ! Cette série est vraiment une merveille. La seule chose qui pourra faire sourire et l'anglais prononcé par les comédiens japonais, pas très naturel. Cela a par contre été judicieusement gardé dans le doublage français. Ce dernier s'avère d'ailleurs très bon, pour peu que l'on accroche aux nouvelles voix, surtout celle de Yoko.

    Du côté du coffret, on reste dans le classique Premium, cher à IDP depuis maintenant plus d'un an. Joli packaging, avec quelques bonus intéressants, surtout l'interview d'Osamu Dezaki, et un artbook sympathique pour accompagner le tout. La qualité globale (image/son) est en plus au rendez-vous, ce qui est bien l'essentiel.

    Au final, je ne saurai trop recommander cette série qui, si elle a plus de 25 ans, reste un classique du genre, à la qualité globale merveilleuse. On aimerait en voir bien plus, des séries de ce niveau...



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Asao Takamori, Tetsuya Chiba / Tokyo Movie Shinsha
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ashita no Joe 2
    Edition Premium Round 1
    Edition Premium Round 1
    Z2 (Europe)
    Edition Premium Round 3
    Edition Premium Round 3
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade