DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Judo Boy

Edition simple VF

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 08 Février 2006 à 07:41

Staff Technique
Réalisation : Junzo Toriumi, Ippei Kuri
Scénario : Tatsuo Yoshida, Junzo Toriumi
Chara. design : Tatsuo Yoshida, Ippei Kuri, Eiji Tanaka
Décors : Mitsuki Nakamura
Musique : Nobuyoshi Koshibe
Animation : Masami Suda, Eiji Tanaka, Takashi Saijô
Acteurs :
  • Judo Boy: François Leccia
  • Ken: Francette Vernillat
  • Père de Judo Boy: Jacques Torrens
  • Narrateur : Philippe Ogouz
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Kurenai Sanshiro
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 26 x 23 minutes
    Année de prod. : 1969
    Produit par : Tatsunoko

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (02/02/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Français
    Dolby Digital Mono
    Français Mono

    Sous-titre(s) : Aucun
    Bonus/Goodies :
    - Génériques VO
     Présentation
    Produite par Tatsunoko à la fin des années 60, ce n’est que 15 ans plus tard que Judo Boy débarque sur les écrans français dans le cadre de l’émission de jeunesse Récré A2. Parmi le sraff on remarque la présence de Masami Suda qui assurera, dans la suite de sa carrière, le poste de Chara-designer pour l’adaptation animée de Hokuto no Ken (Ken le surivant) .
    Au casting de la version française figurent des voix célèbres (présentes dans de nombreuses autres séries animées ou live) qui marquèrent les spectateurs de l’époque au même titre que son mythique générique interprété par Michel Barouille.






    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD1 - Episodes 1 à 6 :
    Le jeune Judo Boy découvre le corps agonisant de son père, un des combattants les plus forts de la planète mais battu par un homme borgne ayant perdu au cours de la lutte son œil de verre. Fou de rage et avide de revanche, le garçon part à la recherche de ce meurtrier. Dans son périple à moto, il va être suivi contre son gré par Ken, un jeune orphelin et Bobo, un chien moins stupide que son air ne le laisse penser.

    Liste des épisodes :

    01. L'homme avec un oeil de verre
    02. La vengeance à 10 ans d'âge
    03. Le gang des chats démons
    04. La grande plaine en flammes
    05. La brute des landes désolées
    06. Les diables noirs


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD2 - Episodes 7 à 11 :
    Mortellement blessé, un homme remet à Judo Boy une pièce d’or trouée en son centre avant de s'éteindre. Ce dernier balbutie dans ses dernières paroles des propos dans lesquels il évoque un trésor et un certain Herman le Borgne... Judo Boy est capturé par un professeur qui entreprend des modifications biologiques sur son corps afin d’améliorer ses facultés au combat. De plus, suite à cette intervention, notre ami n’est plus maître de sa volonté et commet des méfaits avec le reste de l’armée constituée par le scientifique. Pendant ce temps, Bobo et Ken, l’estomac dans les talons, sont recueillis par Marie, la jolie et innocente fille du Professeur.

    Liste des épisodes :

    07. Le complot d'Hermann le borgne
    08. Les surhommes au service du mal
    09. Les pieds nus dans la neige
    10. Le pharaon de Sandora
    11. Le guerrier du Kilimandjaro


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD3 - Episodes 12 à 16 :
    Judo Boy, Ken et Bobo arrivent dans une contrée particulièrement lugubre dans laquelle les habitants leur réservent un accueil peu chaleureux. Les portes restent cloitrées à leur passage et on leur conseille vivement de quitter les lieux au plus vite, la population vivant sous la crainte de cinq hommes barbares et violents qui font régner la terreur. Les tyrans doivent venir aujourd’hui collecter les quelques richesses qu’ont pu réunir les villageois depuis leur dernière visite. Judo Boy est capturé puis torturé par des militaires voyant en lui un espion. Condamné à être exécuté sous huit jours, il n’a pas d’autre choix que celui de collaborer avec une prisonnière venue quant à elle délivrer son frère, un certain professeur Paul.

    Liste des épisodes :

    12. Les 5 tueurs sous le crépuscule macabre
    13. Le plan d'évasion de la citadelle Macumba
    14. Les olympiades des assassins
    15. La détermination du chien vengeur
    16. Le monstre de l'ile des damnés


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD4 - Episodes 17 à 21 :
    Judo boy est enrôlé aux côtés d’une troupe de mercenaires, violents et téméraires, qui vouent leur vie au combat. Ces derniers tiennent rancune à leur prochaine cible, un certain général borgne, lequel leur aspire toutefois les plus grandes craintes. Judo boy retrouve une ancienne camarade, Hélène, vivant en compagnie de son père et de leurs inquiétants domestiques dans une prestigieuse demeure. D’étranges phénomènes se produisent dans la propriété et sont attribués au fantôme du général Bang, exécuté il y a longtemps...

    Liste des épisodes :

    17. Le démoniaque Général borgne
    18. La malédiction du fantôme du Général Bang
    19. La récompense du traître
    20. Le tigre blanc borgne (Part 1)
    21. Le tigre blanc borgne (Part 2)


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (6)
    DVD5 - Episodes 22 à 26 :
    Judo boy se retrouve embarqué malgré lui dans une expédition ayant pour but la collecte de Plutonium X. Avec les autres membres, il découvre une cité souterraine dans laquelle a pris place une véritable civilisation. Mais le chef de ce peuple vivant grâce à l’énergie du plutonium X ne veut plus que les étrangers repartent une fois leur existence découverte. Accusé à tord d’avoir assassiné le chef du village, Judo boy est jeté en prison et condamné à la peine capitale. Un homme, se présentant comme le frère de la victime, semble particulièrement pressé de faire exécuter la sentence...

    Liste des épisodes :

    22. La technique secrète du magma
    23. L’homme qui tuait les taureaux à mains nues
    24. La prise suprême !
    25. La vallée des hommes singes
    26. La jolie fille à l’épée cachée

     Image
    3.5 : Bon
    On sent que le master à un certain vécu, 37 ans en l’occurrence. De ce fait, il n’est pas surprenant de constater la présence de nombreuses poussières, griffures et déformations dont la fréquence est assez variable. Les débuts des épisodes sont souvent particulièrement touchés même si cela n’est pas systématique et d’autres passages sont tout aussi meurtris. En revanche, la bonne surprise concerne les couleurs bien contrastées qui s’avèrent assez surprenantes même si sur certaines parties du master, il subsiste un voile sombre qui ternit ces dernières. On est loin d’atteindre la perfection mais avec un peu de tolérance compte tenu de l’âge de la série, le bilan est assez satisfaisant.
     Son
    3 : Sympathique
    La piste sonore propose la version française en mono d’origine avec un bon volume. Les voix sont suffisamment intelligibles même si un petit effet de souffle se fait sentir sur les scènes silencieuses. En fait seul l’épisode 9 présente des défauts notables et ce à deux reprises, le reste de la série en ayant été épargné. Malgré le travail effectué afin de replacer les prologues avant le générique de début, on ne remarque pas de transitions trop brutales.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 1.5 : Pas terrible
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (11)
    Menus
    Chaque DVD s’ouvre par une petite introduction en 3D qui nous amène jusqu’au menu principal. Austères mais très réussies, cette animation et l’ensemble des interfaces nous promènent au sein d’une salle de Judo. On sent qu’un soin tout particulier a été apporté à la présentation ce que confirment les musiques des menus, différentes sur chacun des cinq DVD. Trois options sont proposées depuis le menu principal :
  • Lecture : lance la lecture du premier épisode
  • Episodes : accès à l’écran de sélection des épisodes
  • Bonus : accès aux suppléments

    Chapitrage
    L'item "Episodes" permet d’accéder à un premier écran depuis lequel on opte donc pour l’épisode de son choix. Ensuite une seconde interface permet pour chacun de choisir l’un des quatre chapitres proposés : Introduction, première et seconde partie et générique de fin. Le premier choix inclut en plus du prologue, le générique de début, lequel est également indexé. On notera donc que les prologues ont été replacés à leur emplacement d'origine, c'est-à-dire avant le générique de début, ce qui n’était pas le cas lors des diffusions TV dans lesquelles ils étaient accolés à l’épisode en lui-même.

    Génériques VF
    Pour cette édition on retrouve donc l’excellent générique français interprété par Michel Barouille qui figure en guise d’Opening et d’Ending. Visuellement le générique de début reste quasiment identique à l’original autrefois diffusé alors que celui de fin reprend les images de son homologue japonais. Sur les deux, les crédits ont été retravaillés par l’éditeur ce qui nous permet de bénéficier du casting exhaustif de la version française sur l’Ending. On notera par ailleurs que l’épisode 12 présente des génériques en VO (avec la seconde version de celui de début).

    Bonus
    En guise de suppléments, cette édition propose une panoplie complète de génériques originaux. On dispose donc d’une version longue du générique de fin japonais, des deux versions du générique de début et enfin du générique de fin soit avec les crédits en français soit avec les crédits en japonais. Ce n’est certes par énorme mais il était difficile de faire mieux pour cette série.

    Packaging
    Sous fond orangé, les jaquettes proposent seulement une illustration sur leur recto alors qu’au verso figure un résumé de chacun des épisodes. Les sérigraphies sont pour leur part toutes identiques et basées sur l’illustration de l’une des jaquettes, ce qui au final laisse l’impression d’un packaging un peu dépouillé et très simpliste.
  •  Problèmes rencontrés
  • Sur l’épisode 9, à la position 12’25, le son émet un miaulement pendant quelques secondes jusqu’au retour de voix normales. Le son déraille une seconde fois à la fin de ce même épisode (position 22’40)
  • Il semble manquer les derniers instants à la fin de l’épisode 10 qui se termine d’une manière un peu abrupte.
  • La fin de l’épisode 21 est totalement illisible (sur toutes mes configurations) à partir de la position 6’30 étant donné que lecture se bloque. Ce défaut intervenu lors de la dupplication a été corrigé et une nouvelle série de DVD 4 repressée depuis. L'échange peut être fait auprès de Manga Distribution si votre coffret ne vous ait pas fourni avec le DVD corrigé.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Arrivé tardivement en France, Judo Boy aura également su se faire désirer avant d’être édité en DVD. Annoncé comme acquis depuis plusieurs années, le titre a en effet vu sa sortie différée à maintes reprises, l’éditeur ne parvenant pas à mettre la main sur la piste sonore de certains épisodes. Plutôt que de commercialiser une version "bâtarde" alternant VF et VOSTF dans le cas échéant, le choix a donc été fait de tout tenter afin d’obtenir les fameux épisodes manquants jusqu'à ce qu’une solution soit enfin trouvée. Et bien force est de constater que le résultat en vaut la chandelle : c’est un véritable plaisir de retrouver l’intégralité de cette version française et son casting prestigieux qui compte nombre de comédiens réputés ne faisant parfois qu’une brève apparition à l'occasion d’un épisode. Si le doublage n’a pas pris une ride, il faut avouer que ce n’est sans doute pas vraiment le cas des qualités techniques de la série. L’animation est très précaire et visuellement l'animé parait aujourd’hui très dépouillé mais les fans de l’époque ne s’arrêteront pas à ses aspects superficiels. Le titre propose en effet des scénarii très variés qui font voyager notre héros aux quatre coins de la planète afin d’accomplir le but qu’il s’est fixé. Cela permet ainsi à la série de demeurer suffisamment variée ce qui n’était pas chose acquise compte tenu du symptôme de la quête du "borgne" qui plane dès le premier épisode. Et puis que dire du plaisir de savourer tous les petits détails kitchs dont fourmille la série : le kimono de Judo Boy qui fait toute la différence lors des combats, les mimiques du héros, sans oublier celles de la mascotte Bobo. Enfin, même si rien d'excessivement choquant n'est présent, la violence est assez explicite et aucune censure ne vient la maquiller, le sang et la mort s'affichant clairement sur certains passages.

    Cette édition DVD a été donc réalisée par l’éditeur avec le plus grand soin : l’image et le son nous sont proposés dans la meilleure version possible compte tenu du matériel existant et de son ancienneté, la présentation s’avère soignée et aboutie avec des jolis menus et un chapitrage très complet et enfin on dispose de quelques bonus sous forme des génériques originaux. De plus les génériques français ont été retravaillés (tout en respectant ceux de la version diffusée sur nos écrans) et les prologues logiquement replacés avant l’Opening. Il y certes inévitablement des petites imperfections techniques mais on aurait difficilement pu attendre mieux de cette série que l’on n’espérait plus à pareille fête. Un coffret en conclusion fort sympathique, dont d’autres titres nostalgiques ne peuvent se targuer.

    Mon avis : Malgré son faible nombre de diffusions, Judo Boy a marqué les spectateurs de l’époque auxquels je conseille vivement de revoir cette mythique série et l’excellent doublage dont elle a bénéficié en son temps. En revanche pour les néophytes, l’approche sera sans doute plus délicate. L’édition a été particulièrement soignée et nous récompense de l’attente occasionnée qui lui aura été bénéfique.


    Points Forts Points Faibles
    + Une intégrale inespérée
    + Casting VF exceptionnel
    + Image colorée
    + Présentation soignée
    - Un côté kitch assez prononcé
    - Techniquement le titre a vieilli
    - Quelques petits défauts sur la piste sonore

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tatsunoko

    Autres avis

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Ikkakumon (15 Août 2006 à 10:59) : Malgré un nombre restreint de diffusions, Judo Boy est une des séries nostalgiques qui a beaucoup marqué les esprits. C’est avant tout une histoire de vengeance, la vengeance d’un fils blessé par la mort de son père. Tout au long des 26 épisodes, Judo Boy va tenter de retrouver le borgne qui a vaincu son père lors d’un combat singulier. Il sera accompagné dans ses voyages par Ken, un petit garçon espiègle et par Bobo, un chien au flair infaillible. Le scénario de base est classique, mais les épisodes sont suffisamment variés pour accrocher le spectateur du début à la fin. Les scènes de combats sont très présentes et assez violentes, la série est donc à déconseiller aux jeunes enfants. Si Judo Boy rappelle d’excellents souvenirs à beaucoup d’entre nous, c’est en partie grâce à l’excellente version française et au générique entraînant interprété par Michel Barouille. Techniquement, la série a beaucoup vieilli, l’animation est minimaliste et les décors assez pauvres.

    Cette édition DVD nous présente une image fort abîmée, on constate de nombreuses griffures et poussières sur la majorité des épisodes. Néanmoins, les couleurs sont relativement bien contrastées. La piste sonore française (mono d’origine) est correcte, les voix sont compréhensibles, mais un peu étouffées. Bilan technique mitigé donc, mais vu l’ancienneté de la série, on ne pouvait pas s’attendre à beaucoup mieux. Déclic Images nous propose pour Judo Boy une édition light, agrémentée de quelques bonus (les génériques en version originale) et de très jolis menus animés.

    Mon avis: J’ai pris beaucoup de plaisir à revoir cette très bonne série. Malgré un côté kitch assez prononcé et une qualité technique moyenne, Judo Boy devrait plaire aux amateurs d’aventures et de combats.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Judo Boy

    Z2 (Japon)
    Edition collector VO/VF
    Edition collector VO/VF
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade