DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Monsieur est servi ! La vérité

Coffret Premium - Intégrale

Critique de Joe Gillian, le Lundi 27 Février 2006 à 18:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Morishige
Réalisation : Takuya Nonaka
Mecha design : Kazuyuki Matsubara
Dir. artistique : Takashi Aoi
Musique : Michiru Oshima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Hanaukyo Maid Taï - La vérité
Type : Série TV
Genre : Comédie
Durée : 12 x 23 min.
Année de prod. : 2004
Produit par :

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier :
Disponibilité : Disponible
Editeur : Taïfu Vidéo
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Artbook de 80 pages, livret de 8 pages,
galeries d'images/croquis, teasers alternatifs, génériques karaokés,
un bonus caché...
 Présentation
Basé sur la manga de Morishige, cette courte série est en fait la 2nde du nom, la première (2001) n'ayant pas été appréciée par le managaka, d'où l'ajout de "La vérité" (en français) dans le titre. A noter également qu'il existe une série de 3 OAV produites en 2001.




2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 1 - Episodes 1 à 4 :

Après la mort de sa mère, Tarô Hanaukyô, âgé de 15 ans, est confié à son grand-père, qu’il n’a jamais rencontré. Sur le chemin de son nouveau foyer, il rencontre Mariel, une belle jeune fille aux cheveux bleus. Elle se présente comme étant la soubrette en chef de la Famille Hanaukyô et lui apprend que son grand-père est brusquement parti en le désignant comme nouvel héritier du clan Hanaukyô. Arrivé dans l’immense demeure familiale, Târo se retrouve à la tête d'une centaine de soubrettes toutes à ses ordres ! Il va se découvrir une "future fiancée" en la personne de Ryûka Jihiô, héritière sur-exitée du clan adverse, ou également les personnalités étranges de certaines de ses soubrettes...

01. Bienvenue, Maître
02. Match en 10 rounds
03. Cynthia et Grace
04. Konoe, en marche !

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 2 - Episodes 5 à 8 :

Les évènements s'enchaînent pour Tarô : après une journée au Comaké, plus grand marché de dôjinshi au monde, Ruûka décide de devenir soubrette chez les Hanaukyô. Puis une confrontation va opposer tout notre petit monde lors d'un tournoi de base-ball, et surtout Mariel face à Konoe, responsable de la sécurité. Peu après, tout le monde partira à la recherche de Cynthia, disparue dans un trou béant suite à un tremblement de terre, menant à diverses galeries souterraines. Konoe va alors commencer à s'interroger sur la véritable identité de Mariel, suite à la découverte d'un vieux tableau la représentant...

05. Le retour de Ryûka
06. Tournoi « Budget base-ball »
07. Créature non identifiée
08. La fille à la voiture décapotable

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
DVD 3 - Episodes 9 à 12 :

Tarô, suite à un premier rendez-vous avec Mariel qu'ils ont réussi à s'organiser, fini par découvrir que Mariel répond à ses sentiments uniquement pour lui être agréable. Déçu, Tarô l'abandonne un temps, et après être portée disparue, Mariel est finalement retrouvée inerte et Tarô va enfin entendre parler du projet "Blue Silent Bell", concernant la jeune fille. Celle-ci est alors enlevée par une autre organisation, l’Étendard du Roi Rouge. Tarô, aidé de ses principales amies, décide d'aller la sauver coûte que coûte...

09. Premier rencard
10. Blue Silent Bell
11. Intrusion
12. Sourire sincère

 Image
4 : Très bon !
L'image est globalement excellente, et aucun problème particulier n'est à signaler. Les couleurs sont belles et vives, la définition ou la compressions très bonnes. A noter juste un trait noir en bas de l'image, sur le 3ème dvd, mais qui ne se remarque que sur un écran de PC.
 Son
3.5 : Bon
3 pistes sonores sont proposées, qui sont toutes de bonne qualité. Pas de défaut notable à signaler.
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
On retrouve la présentation habituelle d'IDP, pardon, Taïfu Vidéo, avec les 2 bandes annonces au démarrage, et un menu légèrement animé qui propose les choix habituels :
- lancer les épisodes
- un chapitrage
- choix de la piste sonore
- bandes annonces
- et bonus sur le dvd 3

En terme de bonus, sur le dvd, on a droit aux previews alternatives, les génériques karaoke, et 3 galeries d'images (décors, croquis, illustrations - environ 60 images).

Accompagnant les dvd, un petit livret présente essentiellement les épisodes avec résumés ainsi que les paroles des génériques japonais, et un artbook de 80 pages présente tous les personnages principaux et décors. A noter toutefois que certains croquis ne sont pas très "propres" (traits un peu épais), et certaines image font double emploi avec les galeries du dvd. Le tout est contenu dans un joli boitier gauffré, boitier habituelle désormais dans la nébuleuse IDP. On pourra juste regretter de ne pas avoir plus de bonus variés, comme biographies, présentation du manga ou interview par exemple.
Enfin à noter tout de même la présence d'un petit bonus caché (allez, je vous aide, c'est sur le dvd 3)...

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 2.5 : Moyen
Monsieur est servi - La vérité commence comme une série echi exagérée où le fan-service abonde tellement que c'en est un peu risible, faisant passer un Aika (par exemple) pour une série bien gentille. Amateurs de jolies formes, de petites culottes et de fillettes mignones, vous êtes les bienvenus ! Le premier épisode est surtout dans ce ton, mais dès le 2nd, ça se calme un peu quand même, fort heureusement. On assiste plus à la découverte (1 épisode - 1 personnage) des principaux protagonistes, avec leurs petites histoires. Et puis vers le milieu, l'intrigue principale concernant Mariel se met en place, et là la série prend une tournure plus intéressante, plus violante aussi... mais hélas inachevée. Après 12 épisodes, il reste diverses questions en suspend, un "complot" à priori en oeuvre, et cette impression que la série a été stoppée pour une raison inconnue. C'est tout de même dommage, même si c'est loin d'être une série très intéressante au final.

Du côté de l'édition dvd, l'éditeur Taïfu Vidéo (nouveau label d'IDP) nous offre un digipack sympathique, bien dans les tons de la série, avec divers bonus pas tous très intéressants par contre. L'ensemble est de bonne qualité (image/son) ce qui est le principal.

Au final, Monsieur est servi - La vérité est une série qui, derrière la face "fan-service en veux-tu en voilà", promettait une intrigue intéressante, et qui s'arrète malheureusement en chemin... Les amateurs du manga apprécieront sans doute, les autres...


Points Forts Points Faibles
+ édition dvd de bonne facture
- Histoire inachevée
- Fan service exagéré

Note Globale
3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Monsieur est servi ! La vérité
    Edition Collector VO/VF -  Intégrale
    Edition Collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade