DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gunparade March

Edition simple VO - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Vendredi 24 Février 2006 à 08:04

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sony Computer Entertainment
Directeur : Katsushi Sakurabi
Chara. Design original : Junko Kimura
Chara. design : Yasuhiro Irie
Mechanical design : Kazunori Iwakura
Dir. artistique :
  • Chikako Shibata
  • Easter Sakura-gumi

  • Dir. animation : Takashi Wada
    Dir. photographie : Yoshio Ookouchi
    Musique : Kenji Kawai
    Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 12 x 23 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par : J.C. Staff / D-Rights / PROJECT GPM

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (02/02/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Courte série de 12 épisodes, Gunparade March est à l’origine un jeu vidéo mélange d’action et de jeu de drague sorti en septembre 2000 sur la première console de Sony, la PlayStation. Réalisée par le Studio J.C.STAFF (Ai Yori Aoshi, Azumanga Daioh, Excel Saga, Nanaka 6-17, Utena), on retrouve parmi son staff Chikako Shibata(Fruits Bask, Chobits) en tant que directeur artistique alors que les musiques sont l’œuvre de Kenji Kawai (Ranma ½, Ghost in the Shell, Avalon ).




    2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD1 - Episodes 1 à 4 :
    En 1999, sur la Terre, se déroule un conflit interminable et ravageur entre les humains et les chimères, des créatures apparues dès la fin de la seconde guerre mondiale 54 années auparavant. Désormais, des sections spéciales de l’armée sont envoyées au front et combattent au moyen de Mecha, mono ou biplaces, dont le pilotage est confié à de très jeunes soldats formés et sélectionnés pour leurs aptitudes. Ainsi au sein du bataillon 5121, Hayami et de ses amis voient leur quotidien rythmé par les entraînements, les alertes nécessitant leur intervention et leur vie de jeunes adolescents au sein de cette communauté.

    Liste des épisodes :

    01. Playback
    02. Fais ce que tu veux
    03. Summertimes blues
    04. Un thé pour deux


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD2 - Episodes 5 à 8 :
    A l’occasion du festival culturel, la section 5121 va présenter un spectacle de marionnettes devant un public exigeant et très particulier ! La préparation n’est d’ailleurs pas sans susciter quelques tensions au sein du groupe quand se pose le problème de la répartition de rôles. Mais la représentation va être perturbée par une alerte obligeant certains membres à quitter la scène. Cette intervention ne va malheureusement pas se dérouler comme prévu au point de se conclure par un événement des plus tragiques... Les examens de fin de trimestre se profilent et chacun se concentre sur ses révisions. Mais les filles profitent de l’occasion pour abuser de la naïveté de certains garçons en leur vendant des porte-bonheur et prédictions sur les sujets qui seront proposés...

    Liste des épisodes :

    05. Les feuilles mortes
    06. Après ton départ
    07. Longue nuit
    08. Quand vient avril, elle...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD3 - Episodes 9 à 12 :
    La relation entre Hayami et Mai alimente de nombreuses rumeurs et ragots en tout genre en particulier au sein du groupe des filles, qui émettent les hypothèses les plus extrêmes quant à ce qui a bien pu se passer au cours de leur dernière mission. Alors que Hayami semble prendre un peu plus d’assurance et décide enfin d'exprimer ses sentiments à sa partenaire, notre ami voit son courage réduit à néant lorsqu’il entend les propos peu élogieux de Mai à son égard... Reconnue pour sa malchance chronique, Tanabe voit enfin son destin changer d’orientation lorsque dans la même journée elle obtient une récompense après avoir retrouver un portefeuille rempli d’argent et obtient le premier rôle à la pièce de théâtre qui va être mise en scène prochainement. Mais ce brusque changement ne serait-il qu’éphémère ?

    Liste des épisodes :

    09. Mon coeur ne bat que pour toi
    10. Bonjour tristesse
    11. Impossible à dire
    12. A chaque fois que tu me dis au revoir...

     Image
    3.5 : Bon
    L’image présente des couleurs n’étant pas particulièrement très vives voir même parfois un peu ternes et quelques travelling manquent de fluidité. En revanche, aucun soucis de netteté, ni artefact ne sont à déplorer. Les aplats sont propres et hormis un léger crénelage et un peu de postérisation, le bilan est satisfaisant sans être toutefois exceptionnel.
     Son
    3.5 : Bon
    Cette édition contient uniquement la version originale via une piste sonore stéréo. Sans être particulièrement dynamique, cette dernière offre un rendu très correct avec une bonne répartition entre les voix, les bruitages et la musique. L’activation ou désactivation des sous-titres peut être faite à la volée.
     Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Agrémentés d’une musique, les menus sont totalement fixes si l’on excepte les vignettes permettant de sélectionner un épisode depuis l’écran des chapitres. L’écran principal offre la possibilité de lancer la lecture en continue du contenu, d’accéder à un épisode précis ou de visualiser une bande annonce d’un autre titre de l’éditeur depuis l’icône situé en bas à gauche. Identiques entre chacun des volumes, les menus sont centrés, comme à l’habitude pour ce type d’édition, sur leur aspect fonctionnel sans aucuns ornements.

    Bandes-annonces
    Chaque DVD contient le générique de début d'un autre titre du catalogue de l’éditeur: Full Metal Panic!, The Galaxy Railways et Kaleidostar.

    Le packaging
    Le packaging est assez sombre et pas particulièrement accrocheur. Glissée dans un boîtier classique transparent, chaque jaquette mono face présente une illustration différente et un résumé très complet de chacun des épisodes contenus dans le volume. Les sérigraphies bénéficient, une fois n’est pas coutume, de croquis inédits par rapport au reste du packaging et consacrés à l’un des personnages.

    Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
    Présents Présents Français (softsub)
     Problèmes rencontrés
  • Le DVD1 présente visiblement quelques difficultés de lecture sur l'introduction du disc uniquement. En effet, il y a de petites saccades lors de cette séquence qui fort heureusement demeurent sans conséquence sur le reste du contenu.
  • Il manque une petite partie (2 secondes environs) du Teaser suivant l'épisode 8 qui se termine assez brutalement.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Après un début trompeur laissant présager une série très orientée Mecha, on se rend bien vite compte que l’on a fait fausse route et que la série se classe d’avantage dans la catégorie des comédies sentimentales. En effet si le conflit entre les chimères et les hommes conserve toutefois son importance en influant (ou ayant influé) fortement sur la personnalité et la vie des protagonistes, il faut avouer que cette lutte passe rapidement au second plan au profit des tergiversations du groupe de lycéens hétéroclites, avec à leur tête Hayami et Mai, au sein de la section 5121. L’ambiance est de ce fait bien moins pesante que dans une série telle que Blue Gender même si quelques passages sont là pour remettre sur le devant cet aspect plus dramatique du titre. Un animé sympathique mais pas très original en définitive à qui il manque un scénario plus élaboré.

    L’édition regroupe donc l’intégralité de la série via un coffret offrant des caractéristiques très correctes pour une telle édition. Toutefois l’image n’est pas exceptionnelle, le son manque un peu de dynamisme pour ce genre de titre et ce n’est donc pas de par ses qualités techniques que ce titre se distinguera particulièrement.

    Mon avis : Comédie sentimentale sous fond de conflit mondial, voici un animé qui donne au final un sentiment tout autre que celui que l’on a après avoir vu le premier épisode. Il y a clairement d’autres titres d’un meilleur niveau dans cette catégorie mais si vous en avez déjà fait le tour, Gunparade March reste une série que l’on découvrira avec plaisir même si elle se destine aans doute plus particulièrement aux fans du jeu vidéo.


    Points Forts Points Faibles
    - Mélange Mecha/humour/émotion
    - Image moyenne
    - Scénario assez pauvre

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © SCEI * Project GPM
    Packaging


    Autres critiques

    Gunparade March
    Operation 1: Premium Box
    Operation 1: Premium Box
    Z1 (US)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade