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Desert Punk
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Volume 1/4
Critique de Algol, le Dimanche 26 Mars 2006 à 06:09
Staff TechniqueOeuvre orig. : Masatoshi Usune Producteur : Shinichiro Ishikawa, Masatake Yamada, Yoko Kogawa, Naotsugu Kato, Ryosuke Watanabe, Satoru Ujiie, Kyofumi Kuratomi Directeur : Takayuki Inagaki Scénario : Hiroshi Yamaguchi Chara. design : Takahiro Yoshimatsu Mechanical design : Tomohiro Kawahara Dir. artistique : Shinichi Tanimura Dir. animation : Takahiro Yoshimatsu Musique : Kohei Tanaka Animation : Gonzo Acteurs : Desert Punk: Chihiro SuzukiJunko Asagiri: Tomoko KotaniKosuna: Chiwa SaitoFuyo Kawaguchi: Jiro SaitoHaruo Kawaguchi: Wotoya KawanoAkio Kawaguchi: Yasuhiro Takato
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Fiche de l'animéPublic : 14+
Origine : Japon
Titre original : Sunabozu
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 6 x 24 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : GDHAspirealPony CanyonChubu-Nippon BrodcastingHokkaido BroadcastingTohoku BroadcastingRKB Mainichi Broadcasting
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : PAL Audio : 192/384 Kbps Support : DVD-5 (1 face/1 couche) Disponibilité : Disponible (22/03/2006) Editeur : Asian Star
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Présentation |
L'histoire
Les ruines du Grand Desert de Kanto sont tout ce qu'il reste d'une ancienne civilisation qui s'est détruite elle-même. Seuls quelques rescapés y habitent encore, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde dévasté, sans foi ni loi. C'est dans cet univers qu'officie Kanta Mizuno, un chasseur de primes petit par la taille mais grand par le talent et la réputation, que l'on surnomme le "Desert Punk"...
Présentation générale
Inspirée du manga de Masatoshi Usune, publié dans le mensuel COMIC BEAN d'Enterbrain, la série animée Desert Punk, qui compte 24 épisodes, a vu le jour en 2004 au sein du studio Gonzo, auquel on doit notamment Last Exile, Le Comte de Monte-Cristo, Blue Submarine No.6, Vandread ou encore Samurai 7. Elle est réalisée par Takayuki Inagaki, qui a travaillé notamment sur éX-Driver et sur Black Cat, et qui occupe ici pour la première fois le rôle de directeur. Le scénario est dû à Hiroshi Yamaguchi (Blue Submarine No.6, Argento Soma, Yukikaze, Peacemaker Kurogane, Gate Keepers), tandis que le character design est confié à Takahiro Yoshimatsu (Black Cat, Jubei-chan, Ninja Scroll, Trigun, qui assure également la direction de l'animation.
La diffusion de la série la télévision japonaise a débuté le 4 octobre 2004.
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DVD 1 Episodes 1 à 3 : Desert Punk a été engagé pour retrouver le chef des Kawazu, un gang de brigands, et lui dérober une clé. Alors que le chasseur de primes est parvenu à capturer trois membres de la bande et à les faire parler, il tombe sur une jeune femme aux formes somptueuses du nom de Junko Asagiri, qui lui demande son aide. Elle s'est justement échappée du repaire des Kawazu et elles pense que des membres du gang sont à sa poursuite. N'écoutant que sa libido, Desert Punk accepte de lui donner un coup de main...
Liste des épisodes:
01. Un diable et des nibards
02. Le sable et la pluie
03. Le tank et la mitraillette
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DVD 2 Episodes 4 à 6 : Suite à la réussite éclatante de sa précédente mission, Desert Punk a touché un beau petit pactole qui lui a permis de se rééquiper de pied de cap. Il a notamment pu s'acheter le fameux fusil M40A1 de ses rêves. Alors qu'il se demande sur quoi il pourrait bien essayer son nouveau joujou, il se retrouve la cible du Sniper Mirage. En essayant de lui échapper, Desert Punk fait la rencontre d'une fillette qui s'avère être la complice du tireur embusqué...
Liste des épisodes:
04. Tirs et bruits de pas
05. Le puits et le piège
06. Fusées et vagabondage
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Image |
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On dispose d'un master de très bonne qualité, dénué d'artefacts, avec une image bien nette et des couleurs éclatantes. On ne note ni aliasing ni cross-coloration et le bruit vidéo rste assez discret, mais on pourra noter un peu de postérisation sur certaines scènes.
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Son |
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La piste japonaise est une superbe stéréo à la fois et ample et dynamique qui joue parfaitement des effets de spatialisation tout en maintenant une balance idéale entre les voix, la musique et les effets sonores. Elle se montre bien supérieure à la VF dont le mixage 5.1 n'est pas très convaincant et sur lequel les voix paraissent étouffées .
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Packaging |
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Menus
Les menus, accompagnés d'un fond musical, sont fixes avec des extraits de la série en toile de fond. Le menu principal, précédé d'une petite animation, permet d'accéder aux épisodes et aux versions. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition.
Episodes
Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes, représentés chacun par une petite vignette animée, ou de lancer la lecture en continu. Lorsque l'on sélectionne un épisode, on arrive à un sous-menu permettant de lancer l'épisode ou d'accéder à l'un de ses sept chapitres.
Versions
Ce menu permet de sélectionner l'une des deux pistes sonores et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer à l'aide de la télécommande.
Bonus
Il n'y a pas de bonus sur ces DVD.
Packaging
Les disques sérigraphiés sont logés dans un boîtier double transparent, lui-même rangé dans un fourreau en carton. La jaquette est biface. L'avant est orné d'une illustration de Desert Punk et de Rain Spider, tandis que le dos propose un résumé de l'histoire, le titre des épisodes et le staff en écriture minuscule. Le fourreau est lui orné d'une illustration de Desert Punk à l'avant et d'un autre de Desert Punk, Rain Spider, Asagiri et Kosuna au dos. Une fois les quatre fourreaux alignés, les tranches formeront le logo de la série.
Teasers |
Eyecatches |
Crédits |
Ecrans-titres |
Sous-titrage génériques |
Présents |
Présents |
Japonais |
Japonais |
Français |
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L'adaptation |
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Comme pour ses autres titres, Asian Star nous propose un doublage français réalisé par NDE Production. Je n'ai guère envie de m'attarder sur cette VF, dans laquelle on retrouve une partie de l'équipe qui a travaillé sur le doublage de Gantz (Stanislas Forlani, Vincent Cappello, Julien Lucas) et qui ne s'avère pas plus enthousiasmant que ce dernier. Jeu souvent médiocre ou hors propos, voix mal choisies (et trop peu nombreuses), intonations maladroites, les défauts sont nombreux et l'ensemble manque cruellement de vie et de conviction. A sa décharge, Stanislas Forlani, qui double le personnage principal, tente de s'approprier le personnage et de s'amuser avec (même s'il en fait parfois des tonnes), mais il n'articule pas assez et semble marmonner tout seul devant son micro, ce qui enlève tout punch à son jeu. Si on ajoute en plus une adaptation à nouveau plus que douteuse, avec des phrases qui n'ont aucun sens (comme par exemple "Le triomphe de la justice était du côté de la victoire", allez m'expliquer ce que cela veut dire...) et dialogues qui n'ont parfois pas le moindre rapport avec l'original, voire qui le contredisent, et vous obtenez un produit de qualité plutôt médiocre qu'il vaut mieux éviter.
Heureusement, les sous-titres sont eux de bien meilleure qualité, et en-dehors de quelques fautes de grammaire, il n'y a pas grand-chose à leur reprocher.
Personnage | Acteur |
Kanta Mizuno/Desert Punk | Stanislas Forlani |
Junko Asagiri | Pauline de Meurville |
Taeko Kozuna | Canis Clervillen |
Fuyo Kawaguchi | Julien Lucas |
Haruo Kawaguchi | Vincent Cappello |
Akio Kawaguchi | Julien Chatelet |
Le narrateur | Philippe Sollier |
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Bilan artistique |
Avec Desert Punk, Gonzo nous propose une oeuvre visuellement très réussie. A côté du character design tout en rondeur, on a droit à des décors riches et détaillés (même si la situation de l'action en plein désert ne permet pas une immense variété de ce côté) et à une animation d'excellent niveau, qui intègre habilement les effets digitaux. On saluera également l'excellente utilisation de la lumière et des couleurs, qui retransmettent parfaitement l'ambiance surexposée et l'aspect "brûlé" des photos prises en plein soleil, sans parler de l'intensité du bleu du ciel. La réalisation est assez dymanique et offre quelques jolis effets de caméra.
Côté scénario, on a droit à des histoires assez légères, axées sur l'humour et contenant une généreuse dose de fan service et un brin de parodie (il est difficile de na pas faire un rapprochement avec l'univers de Ken le Survivant, surtout dans l'épisode 1 avec le boss des Kawazu). Ca ne vole pas très haut mais c'est malgré tout assez divertissant, et il y a une certaine logique dans le suivi des épisodes. Côté musiques, Kohei Tanaka nous offre une bande sonore dynamique et plaisante, mais qui cependant ne contient pas vraiment de thèmes inoubliables.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD JVC XV-N410B
Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
Ampli Pioneer VSX-D511
Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
+
Lecteur DVD QSI SBW242U
PowerDVD 5.0
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© 2004 Masatoshi Usune, Enterbrain/Benriyakumiai
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Packaging |
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