DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Witch Hunter Robin

Vol. 1/6 (Edition VO/VF)

Critique de Algol, le Samedi 22 Avril 2006 à 06:47

Staff Technique
Oeuvre orig. : Hajime Yatate, Shuko Murase
Producteur : Tsutomu Sugita, Keiichi Matsumura
Directeur : Shuko Murase
Scénario : Aya Yoshinaga
Chara. design : Kumiko Takahashi
Décors : Hajime Sato, Michiaki Sato
Dir. photographie : Katsutoshi Sugai
Musique : Taku Iwasaki
Animation : Sunrise
Acteurs :
  • Robin Sena: Akino Watanabe
  • Amon: Takuma Takewaka
  • Haruto Sakaki: Jun Fukuyama
  • Miho Karasuma: Kaho Kouda
  • Yurika Doujima: Kyoko Higami
  • Michael Lee: Hiro Yuuki
  • Zaizen: Tsuhiro Ikemizu
  • Hattori: Masaaki Ohkura
  • Master (patron du bar): Katsutaka Nagai
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2002
    Produit par :
  • Sunrise
  • Bandai Visual

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (06/04/2006)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Italien Français Anglais Allemand
    Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Italien Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo ; Allemand Stéréo

    Sous-titre(s) : Français, anglais, néerlandais, allemand, italien
    Bonus/Goodies :
  • Fiches personnages
  • Génériques sans crédits
  • Concert de Bana





  • Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   La remplaçante :

    Le STN-J est la branche japonaise d'une organisation secrète chargée de traquer et de capturer les Sorciers, des êtres humains dotés de pouvoirs supernaturels. Un des membres du groupe est mort il y a six mois au cours d'une chasse et Solomon, l'organisation-mère, a envoyé une remplaçante, Robin. Celle-ci est une manieuse de feu, mais elle ne semble pas encore totalement maîtriser ses pouvoirs...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   La dépendance du pouvoir :

    Le STN-J s'intéresse de très près à Kazuya Misawa, un homme d'affaires suspecté d'avoir tué son partenaire dans des circonstances très étranges. Misawa semble en effet posséder des pouvoirs de Sorcier. Mais les membres du STN-J ne sont pas les seuls à surveiller Misawa. En effet, le policier chargé d'enquêter sur le meurtre est bien déterminé à en finir avec Misawa également...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Danse dans les ténèbres :

    Un jeune homme est retrouvé mort sous un pont, le corps desséché comme celui d'une momie. C'est évidemment le STN-J qui hérite de l'enquête. En investiguant d'autres cas similaires, Amon et les autres se retrouvent bientôt sur la piste d'un supect potentiel, un Sorcier qui serait âgé de plus de 100 ans...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   Esthétisme borné :

    En parcourant les dossiers d'affaires non résolues, Robin apprend que d'étranges meurtres ont été commis dans le parc par lequel elle passe tous les matins et où elle vient de faire la connaissance d'une jeune artiste-peintre. Elle se rend alors au parc avec Karasuma pour essayer d'en découvrir plus...

     Image
    4.5 : Excellent !
    L'image est d'un excellent niveau. Elle est nette et bien définie, avec des couleurs bien rendues et une absence totale de cross-coloration et de scintillement. La compression ne pose aucun problème. Tout au plus pourra-t-on remarquer un peu de bruit vidéo sur les grands aplats sombres, ainsi que de très rares apparitions de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    Seules les pistes française et japonaise ont été écoutées. Il s'agit dans les deux cas d'une excellente stéréo dynamique et équilibrée, ne présentant pas de défaut particulier.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    Menus
    Les menus, au design sombre bien en phase avec l'animé, sont clairs et fonctionnels. Ils sont tous accompagnés d'extraits musicaux différents, avec en prime des extraits de la série en toile de fond et une petite animation pour le menu principal. Celui-ci, précédé d'une brève introduction que l'on ne peut écourter, permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au chapitrage, aux versions et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre se fait instantanément.

    Versions
    Ce menu permet se sélectionner l'une des cinq pistes sonores et d'activer ou non l'un des cinq flux de sous-titres, opération qui peut également se faire à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu présente les quatre épisodes, identifiés par une petite vignette animée, sur une seule page. Lorsque l'on sélectionne l'un d'entre eux, on arrive à un second menu qui permet lui de choisir l'un six chapitres découpant l'épisode: prélude, générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, preview de l'épisode suivant.

    Bandes-annonces
    L'éditeur nous propose les bande-annonces de Planetes et de .hack//SIGN.

    Bonus
    En guise de bonus, nous retrouvons sur ce DVD:
  • les fiches de présentation des personnages principaux (Robin, Amon, Sakaki, Karasuma, Doujima,     Michael, Zaizen et Kosaka);
  • les deux génériques sans crédits
  • des extraits d'un concert live de Bana, qui interprète des deux génériques de la série , SHELL et HALF     PAIN. La prise de son n'est pas des meilleures mais ce bonus est sympathique tout de même.

    Packaging
    Le disque à la sérigraphie sobre, dans les mêmes tons que la jaquette, est logé dans un boitier noir. La jaquette privilégie elle aussi les tons sombres. La face avant présente la même illustration que le premier DVD japonais, tandis que le dos nous offre un bref synopsis de l'histoire ainsi qu'un résumé des épisodes, avec quelques captures d'écrans. On a également droit à un petit livret dans lequel on trouve une présentation et un résumé de la série, ainsi que le staff, un lexique et quelques croquis.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Anglais (original) Français


  •  L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Pour cette réédition, Beez nous propose un doublage français réalisé par le studio MidiSync sous la direction artistique de Benoit du Pac. La distribution est emmenée par Marie Millet (photo - Noin dans Gundam Wing, Mei dans Tokyo Underground), qui interprète Robin. En plus d'un très joli timbre, elle nous offre un jeu convaincant et très naturel, qui restitue à la fois la douceur, la gentillesse et la naïveté du personnage. Face à elle, Vincent Ribeiro (Kashin dans Tokyo Underground) campe un Amon froid et distant, pas très sympathique de premier abord, mais malgré tout charismatique. Ils sont entourés par Benoit du Pac (Onizuka dans GTO, Shinbo dans Chobits, Taro Hanaukyo dans Monsieur est servi!, Mullin Shetland dans Last Exile, Akane Tachibana dans I'll/CKBC), tout-à-fait correct dans le rôle de Sakaki, une Chantal Baroin (Fuu dans Samurai Champloo, Janny dans Sol Bianca, Natsuki Ikuhara dans DearS) calme et posée dans le rôle de Karasuma et une Victoire Theismann (Emilia dans Tokyo Underground) plus chipie que nature dans celui de Dôjima. Certains autres personnages sont un peu moins bien servis. Ainsi, Stéphane Ronchewski (Ban dans GetBackers, Hakkai dans Saiyuki, Kazuma dans Fruits Basket) a une voix trop jeune pour Zaizen et à l'inverse, Nathalie Bleynie (Katsumi Liqueur dans Silent Möbius, Sumire Kanzaki dans Sakura Wars - Le film, Katia Moreau dans Card captor Sakura) paraît trop âgée pour le rôle de Tôko. Mais dans l'ensemble, les acteurs se montrent convaincants et le ton est adéquat.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, les sous-titres et la VF se montrent fidèles à l'original. Les dialogues sont fluides et on ne remarquera pas d'erreurs ou de maladresse stylistiques flagrantes.

    PersonnageActeur
    Robin SenaMarie Millet
    AmonVincent Ribeiro
    Michael LeeYannick Debain
    Haruto SakakiBenoit du Pac
    Miho KarasumaChantal Baroin
    Yurika DôjimaVictoire Theismann
    Takuma ZaizenStéphane Ronchewski
    Shintaro KosakaGilbert Lévy
    HattoriLaurent Ledoyen
    Tôko MasakiNathalie Bleynie
    Yuji Kobari (Patron)Eric Missoffe

     Problèmes rencontrés
    Il y a toujours une petite erreur dans le résumé du quatrième épisode, Karasuma n'étant pas le nom de l'artiste-peintre, mais bien celui de la collègue de Robin.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    C'est déjà la quatrième fois que j'aborde cette série, et pourtant je ne parviens pas à m'en lasser. Malgré la présence parfois un peu envahissante de l'animation 3D, l'aspect visuel est très réussi et très travaillé, tant du point de vue des décors que des costumes, des couleurs et des éclairages. Le tout entretient une ambiance sombre et sérieuse, dont l'humour est totalement absent. Les musiques contribuent à créer une atmosphère tout-à-fait unique.
    Du côté du scénario, l'histoire démarre assez lentement et se concentre principalement pour ces quatre épisodes sur l'arrivée de Robin au sein du STN-J et sur son intégration (parfois difficile) au sein de l'équipe. Malgré l'absence d'action réelle, la tension ne faiblit jamais vraiment et le spectateur reste rivé à son écran du début à la fin.

    Au niveau de l'édition, c'est un sans faute pour Beez. La qualité technique est impeccable, la VF réussie et on a en plus droit à un petit bonus inédit et bien sympathique. On regrettera juste que l'éditeur n'ait pas présenté d'emblée un DVD aussi complet que celui-ci et que cettte nouvelle édition soit à nouveau vendue à prix plein.

    Mon avis: de par son ambiance particulière et son mélange d'enquêtes policières et de surnaturel, Witch Hunter Robin reste pour moi l'une des meilleures séries produites par Sunrise ces dernières années. Si l'absence d'une VF sur la première version vous avait fait hésiter à l'acheter, vous n'avez maintenant plus d'excuse pour passer à côté!



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Sunrise
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Witch Hunter Robin
    Intégrale (Anime Legends)
    Intégrale (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/6 (Edition VO/VF)
    Vol. 2/6 (Edition VO/VF)
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade