DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Love Hina

Edition VO/VF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mardi 18 Avril 2006 à 07:53

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ken Akamatsu
Producteur : Keisuke Iwata, Shinichi Ikeda, Yukinao Shimoji
Réalisation : Yoshiaki Iwazaki
Scénario : Kuro Hatsuki
Chara. design : Makoto Uno
Décors : Eiji Yasuhiko
Musique : Koichi Korenaga, Masaki Iwamoto
Acteurs :
Version originale:
  • Naru Narusegawa : Yui Horie
  • Keitaro Urashima : Yuji Ueda
  • Mitsune Konno (Kitsune) : Junko Noda
  • Shinobu Maehara : Masayo Kurata
  • Sû Kaolla : Reiko Takagi
  • Motoko Aoyama : Yuu Asakawa
    Version française:
  • Naru Narusegawa : Barbara Tissier
  • Keitaro Urashima : Charles Pestel
  • Mitsune Konno (Kitsune) : Laura Préjean
  • Shinobu Maehara : Frédérique Marlot
  • Sû Kaolla : Jackie Berger
  • Motoko Aoyama : Nathalie Homs
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Spécial
    Genre : Comédie
    Durée : 115 minutes
    Année de prod. : 2001
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Xebec

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 6,8 Mbps
    Audio : 384 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/04/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies :
    - Fiches des Personnages
    - Musiques
    - Interview
    - Croquis




    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Episode 25 - Le choix de Mokoto : L’amour ou l’épée - façon très larmes :
    Tsuruko, la grande sœur de Motoko, est en visite à la résidence Hinata afin que cette dernière prenne la tête de l’école Shinmeï.
    Mais la fille au sabre, en dépit de ses apparences, ne se sent pas prête du tout à endosser le rôle et n’hésite pas pour cela à leurrer son aînée en lui révélant son intention de se marier avec Keitaro ! Mais la fourberie est très rapidement découverte et Motoko se voit contrainte de vaincre sa sœur sous peine de devoir réellement épouser son gérant "préféré".

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Spécial – Christmas : Silent Eve :
    Noël approche mais nos trois éternels bûcheurs de service, Naru, Mitsumi et Keitaro persistent encore dans leurs révisions pour préparer leur concours.
    Cependant Keitaro, qui comme à son habitude se laisse aisément distraire, semble préoccuper par tout autre chose. Le 24 décembre, qui est traditionnellement la fête des amoureux, représente l’occasion de déclarer sa flamme à la personne que l’on aime et c’est pourquoi il réserve une grosse surprise à Naru. Mais les malentendus et autres quiproquos vont les éloigner momentanément l’un de l’autre pour peut être mieux se retrouver le moment venu…

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Spécial – Spring : Le cerisier fleurira pour toi !! :
    Une fois encore, le concours d’entrée à Todaï semble s’être avéré infructueux pour Keitaro. Cette fois-ci notre pauvre ami s’est endormi au cours de l’examen d’anglais alors que tout se présentait sous les meilleurs auspices... Complètement abattu, il s’embarque pour une expédition avec Seta sur une île perdue du pacifique. Naru décide de partir à sa recherche et de le ramener à la raison, suivie comme d’habitude par toute la petite troupe des autres résidantes…

     Image
    4.5 : Excellent !
    L’image est superbe et dispose de couleurs particulièrement vives. Les aplats sont propres, la netteté excellente et l’on émettra juste quelques reproches concernant de rares scintillements et un léger fourmillement présent à deux ou trois occasions.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont présentées dans de bon stéréos très clairs et assez dynamiques. Le niveau du volume est très légèrement supérieur sur la VO mais toutes les deux bénéficient d’un bon équilibre entre les voix et les musiques.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (17)
    Menus
    Similaires à ceux de l'édition VOSTF de ces Spéciaux, les menus sont donc en 2D mais pourvus de sympathiques petites animations. L'insertion du DVD débute par une introduction stylée et particulièrement réussie évoquant une certaine nostalgie. Depuis l'interface principale, on peut accéder à un écran spécifique à chacun des Spécials ou au menu des Bonus. Une petite incohérence s'est toutefois glissée puisque l'ordre de présentation est inversé entre X Mas et Spring qui auraient dû logiquement se suivre dans cet ordre et non pas celui affiché. Pour chaque épisode, l'interface propose donc une option lecture ou l'accès à un menu permettant de débuter la lecture sur l'un des 4 chapitres qui le découpent.

    Audio
    Il n’y pas de véritable menu Audio mais on peut dire que les concepteurs s’en sont assez habilement tirés. En effet lorsque l’on opte pour le choix lecture de l’un des épisodes, un écran, reprenant partiellement l’illustration de l’interface précédente, se présente et depuis ce dernier on peut sélectionner la configuration entre la VOSTF ou la VF. Comme cela est précisé, ce choix n’est pas figé et peut être modifié en cours de lecture.

    Bonus
    Les suppléments sont totalement identiques à ceux de l'édition précédente des Spécials.

    Fiches des Personnages
    Ces présentations très complètes concernent donc les personnages principaux de la série. Ainsi on retrouve les fiches de Naru, Shinobu, Motoko, Kaolla, Kitsune, Mitsumi, Keitaro, Haruka, Seta, Sarah Mc Dougal, Kentaro et Nyamo avec de nombreuses données et annectodes pour chacun.

    Musiques
    Cette section nous offre un "Karaoké" assez original dans lequel le générique de début est proposé en version non instrumentale avec dans une petite lucarne un défilement des paroles en Romaji. Grâce à la touche multi-angles on peut faire varier cet affichage afin de passer à la traduction française des paroles. Le même supplément pour le générique de fin est accessible en appuyant sur la touche Droite de la télécommande depuis l'item Interview du menu des Bonus.A noter que sur ce supplément caché, les animations qui égaient l’image (bulles et va-et-vient de Tama) sont très saccadées (phénoméne absent de l'édition précédente).

    Interview
    Second Bonus textuel, il s'agit d'une longue interview inédite de Ken Akamatsu extraite du Data Book Love Hina 0. Le texte de présentation n’a pas été retravaillé et si l’édition du manga était de ce temps seulement débutée, elle est aujourd’hui terminée.

    Croquis
    On dispose d'une trentaine de croquis, en rapport avec les épisodes présents, à faire défiler manuellement.

    Staff
    Depuis le menu principal on peut consulter le Staff ayant réalisé le DVD en se positionant sur l'étoille située au dessus du titre X Mas et en appuyant sur la touche Bas de la télécommande.

    Packaging
    Le packaging se compose d’un coffret digipack assez fin dans lequel prend place un DVD dont la sérigraphie reprend l’illustration présente sur son support. De très jolis Art Work figurent sur les différents côtés du packaging et si le volet de gauche du packaging présente un petit battant susceptible d’accueillir un livret, seule une brochure publicitaire y a été insérée. Le gaufrage du fourreau met en relief le titre ainsi que quelques éléments tels que des étoiles qui parsèment les deux faces. Un superbe packaging une fois de plus particulièrement soigné.

     Les différences par rapport à la précédente version 
    Hormis le packaging, cette éditions comportent évidement des différences liées la présence de deux langues.
  • En plus de la VOSTF, on dispose donc de la version française qui si elle intègre les génériques classiques de la série, ne concerne pas les chansons spécifiques situées à l’intérieur des épisodes.
  • Comme cela était le cas pour la série TV, des overlays viennent remplacer les inscriptions en japonais lorsque cela était possible. Ceux-ci sont très réussis et les sous-titres ont été adaptés en conséquence afin de ne pas faire double emploi (à une exception près sur l’épisode 25)
  • Enfin le packaging a été entièrement refait et n’a vraiment plus grand chose à voir avec celui de l’édition précédente.

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Faisant suite à la série à laquelle ils n’avaient pas pu être intégrés faute de temps, ces spéciaux apportent donc une conclusion à l’animé un peu moins frustrante par l’intermédiaire de X-Mas et Spring. La qualité de la réalisation est au rendez-vous et on sent qu’un soin plus important a été apporté au design notamment ou par l'intégration de chansons et partitions musicales inédites. De la durée d’un double épisode, ces nouvelles productions sont dignes des meilleures histoires de la série TV dont elles reprennent tous les principaux ingrédients et c’est ainsi que l’on retrouve avec plaisir les gags et délires auxquels on était coutumier. L’épisode 25 se consacre pour sa part à une histoire spécialement dédiée au personnage préféré de l’auteur, Motoko, qui se retrouve pour l’occasion aux prises avec sa sœur. Des retrouvailles qui ne seront pas sans conséquences sur l’ambiance de la pension Hinata !

    Cette édition reprend entièrement les éléments qui constituaient le précédent DVD sorti il y a plus de trois ans. L’excellente interface est en tout point semblable tout comme les quelques petits suppléments. A ces éléments s’ajoutent donc la version française (avec une adaptation parfois assez différente de la VO), l’utilisation d’un nouveau master et un très joli packaging sans commune mesure avec le simple boitier amaray du DVD en VOSTF. Il s’agit donc plus d’un Upgrade concernant le contenu en lui-même ce qui laissera une impression de déjà vu aux possesseurs de l’édition précédente. Pour ceux n’ayant pas investi dans cette dernière, l’attente n’aura pas été vaine avec ce coffret globalement à la mesure de nos attentes. Il est dommage toutefois que quelques bonus supplémentaires ou un livret n’aient pas été intégrés.

    Mon avis : Complément indispensable de l’édition collector de la série, cette édition des Spécials n’est pas une révolution en soit mais les apports opérés par l’intermédiaire de la VF et d’un superbe packaging sont des plus appréciables. Un DVD très sympathique qui nous permettra de patienter encore jusqu’à une éventuelle édition des OAV de Love Hina Again, encore inédites à ce jour chez nous...


    Points Forts Points Faibles
    + Excellents menus animés
    + VO et VF enfin réunies
    + Très beau Packaging
    - Peu de changements depuis la précédente édition

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © K. Akamatsu - KODANSHA / LOVE HINA ONSEN KUMIAI - TV Tokyo
    Packaging


    Autres critiques

    Love Hina
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VO - Intégrale
    Edition simple VO - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade