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Dead Leaves

Film

Critique de Baneblade, le Vendredi 12 Mai 2006 à 10:27

Staff Technique
Oeuvre orig. : Imaitoonz
Producteur : Mitsuhisa Ishikawa
Réalisation : Hiroyuki Imaishi
Scénario : Takeichi Honda
Dir. artistique : Hiromasa Ogura
Dir. animation : Hiroyuki Imaishi
Musique : Fusanobu Fujiyama, Yoshihiro Ike
Fiche de l'animé
Public : 15+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Action
Durée : 50 min.
Année de prod. : 2003
Produit par : Manga Vidéo / Production IG

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (29/11/2004)
Editeur : Manga Vidéo UK
Format sonore
Japonais Anglais
Dolby Digital 5.1

Stéréo
Stéréo

5.1
Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : anglais
Bonus/Goodies : Commentaire Audio, Interviews, Dessins de production, Bande annonce, Clips vidéos, Fiches de personnage, Bandes annonces Manga Vidéo, Livret/Poster.
 Présentation
Dead Leaves est une production assez à part dans l’univers du studio Production IG. Commandé et produit par Manga Vidéo, il réunit Hiroyuki Imaishi (directeur de l’animation sur FLCL ou encore Abenobashi mahô shôtengai) à la réalisation, Imaitoonz (illustrateur et designer polyvalent très en vogue au japon) pour le character design et le concept, et d’autres noms tout aussi célèbres que Takeshi Koike (Animatrix), Yasunori Miyazawa (Millenium Actress), You Yoshinari (Neon Genesis Evangelion) au poste d’animateurs clés. Une équipe singulière pour un projet qui l’est tout autant dans son résultat, particulièrement visuel.

2 : Décevant
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Nus comme des vers, l'un face à l'autre, Retro, homme doté d’une tête en forme de téléviseur, et Pandy, femme avec une tache de vin cernant son oeil droit, se reveillent sans savoir où ils se trouvent et sans le moindre souvenir de leur passé. Après avoir fait (très) brièvement connaissance, ils décident d'aller piller une ville avoisinante, avant de se faire arrêter par la police locale pour port d'armes, vols à main armée, non respect des limites de vitesse et actes de destructions massifs. Ils sont alors embarqués sur "Dead Leaves", cité-prison nichée dans ce qui reste de la lune, un croissant autour duquel gravitent quelques rochers. Il ne leur reste alors plus qu'un seul choix pour survivre à cet enfer carcéral : s'échapper.



 Image
4 : Très bon !
Côté image, c’est quasiment un sans faute de la part de Manga Vidéo, film récent oblige. Hormis un crénelage quelquefois prononcé et un très légère impression de grain lorsque l’action atteint ses sommets, il n’y a pas grand chose à reprocher à cette édition : couleurs vives, contrastes nets et compression au top, ce qui n’était pas forcement gagné vu le dynamisme dont fait preuve l’animé.
 Son
4 : Très bon !
Le DVD propose pas moins de 5 pistes sonores, 4 destinées au long métrage et 1 dédiée au commentaire audio. Les deux pistes 5.1 Dolby Digital anglaise et japonaise sont dynamiques, exploitant correctement l’ensemble des canaux disponibles pour une immersion idéale. On notera toutefois une prédominance des voix sur les effets sonores, et la musique trop souvent reléguée aux enceintes arrières. Les 2 pistes stéréo 2.0 anglaise et japonaise ne sont pas en reste : claires, puissantes et aussi dynamiques que possible. Quel que soit le format choisi, il n’y a pas de différence notable entre les pistes anglaises et japonaises ; mixées en même temps, elles bénéficient d’une dynamique et d’une qualité en tout point comparables. Par contre, le commentaire audio s’en sort plutôt mal : l’enregistrement, effectué en extérieur, souffre d’un bruit de fond constant, que les voix des participants peinent parfois à recouvrir.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3.5 : Bon
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Soignés et dans l’esprit de l’animé qu’ils présentent, les menus sont constitués de plusieurs petits morceaux de ce dernier, et mettent directement dans le bain dès le lancement du disque. On leur reprochera juste d’être assez bruyants. La page principale propose 4 options : Play Feature (lancement du film), Scene Selection (chapitrage), Special Features (bonus) et Audio/Subtitles (pistes sonores et sous-titres).

Les bonus :
Côté bonus, Manga Vidéo a surtout mis l’accent sur les interviews des principaux responsables du film. Au programme :

- Commentaire Audio du réalisateur, accompagné du producteur, du scénariste et lacteur qui double « Retro » (50min). Chacun revient sur la création de Dead Leaves, à grand renfort d’anecdotes et de précisions sur qui-a-fait-quoi. Plus technique et renseigné que les autres interviews du disque, on lui reprochera juste des sous-titres (anglais uniquement) pas toujours synchrones avec les intervenants, ne facilitant ni la lecture ni leur identification.

- Recording Session (L’enregistrement des voix, 11min37), reportage sur les « voix » de Dead Leaves, révélant surtout l’implication incroyable des comédiens de doublage japonais à l’égard de l’œuvre. Leur interview reste quant à elle très classique, tous revenant sur les personnages qu’ils interprètent et leurs sentiments (forcement positifs…) vis-à-vis du film.

- Club Asia (14min), interview peu instructive de l’équipe du film réalisée lors d’une avant première au dit club. L’ambiance bonne enfant rend l’ensemble digeste, mais seule l’interview du réalisateur et du scénariste pendant la projection du film vaut vraiment le détour. Tout deux évoquent leurs attentes et quelques choix destinés clairement à faire réagir le public.

- Film Festival Interview (5min), interview du réalisateur et du producteur parfaitement dispensable car essentiellement constituée de redites, réalisée lors du Fantastic Film Festival de Tokyo en 2003.

- Film Premiere Q&A (questions et réponses sur le film, 16min10), sorte de version longue de l’interview au Club Asia, à laquelle participent le réalisateur, le scénariste, le producteur et les acteurs doublant « Pandy » et de « Retro ». En somme, pas mal de déjà vu.

- Dead Leaves Japanese Trailer (1min41), la bande-annonce officielle japonaise, dans une qualité d’image assez bonne et en 2.0.

- Truth or Doubt (Vérité ou Doute, 26min10), jeu de la vérité sous alcool orchestré par le producteur, entre les principaux créateurs du film. Comme aucun d’entre eux n’est parfaitement sobre, les questions plus ou moins sérieuses précèdent des réponses (vraies ou fausses ?) sans langue de bois, entre révélations et anecdotes de tournage.

- Music Montage 1 & 2 (respectivement 1min25 et 4min28), une série de deux clips techno/électro réalisés à la suite du film par le compositeur, réutilisant l’imagerie du film, voire le film lui-même.

- Photo Gallery, composée de 35 images issues des model sheets et autres recherches graphiques. Bonne surprise de la part de Manga Vidéo (habitué aux simples captures d’écrans), quelque peu desservie par la taille moyenne de chacune des planches.

- Character Profiles (fiches de personnage), simples curiosités détaillant chacun des personnages présents dans l’animé.

- Manga Previews (Bandes-annonces Manga Vidéo), qui concerne bien entendu le marché anglo-saxon.

Au final, beaucoup de redondances et un manque crucial de dynamisme. Les informations réellement intéressantes qui parsèment ces (trop) nombreuses interviews sont enrichies par la présence du commentaire audio bien plus instructif. Autre point à retenir : l’échange alcoolisé des créateurs, parfaitement dans l’esprit du film et pour le moins inhabituel dans le paysage formaté des bonus DVD.

Le Packaging :
Côté packaging, l'édition se compose d'un fourreau recouvrant un boîtier amaray transparent à l'image de l'affiche officielle. Ce dernier renferme une illustration intérieure de tous les protagonistes façon « photo d'identification policière », ainsi qu'un livret/poster qui, ouvert, présente quelques images du film, et déplié, une version affiche du fourreau. L'ensemble, bardé de couleurs en aplat criardes à souhait, se fait aussi tape à l'oeil et agressif que le film qu'il renferme.

 Bilan artistique   
Pour ceux qui pensaient avoir tout vu avec FLCL (Gainax, 2001) (qui portait déjà quelques stigmates du passage d’Imaishi), calez-vous bien profondément dans votre fauteuil, Dead Leaves ne faisant pas dans la dentelle. Sans complexes ni prises de tête, présentant de l’action non-stop ultra-concentrée sur près de 50 minutes, il en ferait passer un film de Michael Bay (Bad Boys 2, The Island) pour un documentaire du National Geographic. Seules les premières minutes d’exposition sont globalement les plus calmes, avant une tempête d’explosions et un déluge de coups de feux, que viennent troubler quelques rares instants dédiés à l’éclaircissement de l’histoire (plus transparente qu’opaque ceci dit).

Découpage à la serpe et mise en scène clipesque, tout est mis en œuvre pour renforcer l’aspect brutal et furieux de l’ensemble, qui se fiche pas mal de l’embryon de scénario ne lui servant que de point de départ et d’arrivée, ou plus justement, de détonateur. Bien que l’intrigue soit aux frontières de l’invisibilité, les personnages demeurent malgré tout suffisamment attachants pour susciter l’envie de suivre leur évasion ; envie grandement aidée par un rythme soutenu, qui ne manquera pas de provoquer autant le climax chez certains que l’épuisement chez d’autres. Une chose est à ce titre sûre : Dead Leaves va diviser les spectateurs, comme tout bon Objet Visuel Non Identifié qui se respecte. Beaucoup y reprocheront son trop grand n’importe quoi, son histoire pathétiquement faible, son orientation action pure, sa durée moyenne, et son mauvais goût revendiqué, tandis que d’autres loueront ses effets de style osés, son identité visuelle hors normes, et sa réalisation incroyablement dynamique.

Si le maître mot incontesté reste « action », l’humour n’est toutefois pas en reste : entre sa galerie de portraits et de tronches aussi impayables qu’improbables, ses arrière-plans parsemés de détails stupides et ses multiples clins d’œil au Cinéma Bis le plus extrême (cf. le personnage de Chinko Drill en écho au héros du film Tetsuo de Shinya Tsukamoto (1989), certains détails rappelant le film gore chinois Story of Ricky, de Ngai Kai Lam (1991), et une montagne de balles directement empruntée à Hot Shots 2 !, de Jim Abrahams (1993)), Dead Leaves s’apparente plus à un délire de fans pour les fans, une sorte d’objet volontairement déviant ne visant que le divertissement le plus total. Et même si pas mal de spectateurs resteront sur le carreau à son visionnage, il demeure un animé à découvrir, ne serait-ce que pour prendre conscience de l’incroyable liberté créatrice dont bénéficie certaines productions japonaises, ou tout simplement pour bien prendre en compte ce qui d’ores et déjà, entre Hiroyuki Imaishi, Takeshi Koike (Animatrix : Record du monde, Trava Fist Planet) et Masaaki Yuasa (Mind Game) - pour ne citer qu’eux, s’annonce comme une nouvelle vague.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
Techniquement réussi, mais doté de suppléments lassants, le DVD ne s’en sort pas trop mal. Tiré d'un standard mondial (Manga Vidéo édite le film à travers le monde entier), il est impossible d'en obtenir une meilleure édition, autant sur l’aspect technique que sur le contenu. Il faut à ce titre saluer les quelques efforts consentis par l’éditeur, d’autant que le packaging est assez soigné. L'animé en lui-même n'est pas à proprement parlé indispensable, mais mérite grandement d'être visionné, ne serait-ce que pour ses diverses audaces (notamment en matière de design et de réalisation). Bref une édition honorable pour un film à découvrir.


Points Forts Points Faibles
+ L’identité visuelle très originale
+ L’incroyable punch de l’ensemble
+ Très bonne qualité image/son
- Scénario-prétexte
- Pas toujours de très bon goût.
- Bonus redondants et relativement plats

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
- Téléviseur Philips 28PT4426/01
- Lecteur de dvd Samsung M105
- Ampli Rotel stéréo amplifier RMA-80

- Téléviseur 16/9 Samsung WS32W64N
- Lecteur de dvd Goldstar 2380PG
- Ampli Kenwood KRV-5030D

- Lecteur dvd-rom MSI P8216S-050
© Manga Vidéo / Production IG

Autres avis

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Manji (04 Juin 2006 à 01:27) : Amis de la poésie, passez votre chemin. Il n’y a pas de longues plages contemplatives dans Dead Leaves mais uniquement un délire assumé à fond pour l’équipe de Production IG.
Anime totalement irrévérencieux, scatologique, violent et fou, Dead Leaves est sans conteste un anime hors normes. Cela va à 200 à l’heure, enveloppé dans un design ultra flashy et une réalisation incroyablement dynamique. Pour autant le scénario, certes mince, n’est pas oublié et se permet même une réflexion sur le cycle de la vie. Fatiguant pour certains et jouissif pour d’autres (et pour moi), Dead Leaves est un anime à voir, ne serait-ce que pour se faire sa propre idée.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Dead Leaves
    Edition française
    Edition française
    Z2 (Europe)


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