DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Final Fantasy VII

Advent Children
Film

Critique de Manji, le Mercredi 05 Juillet 2006 à 17:29

Staff Technique
Producteur : Hashimoto Shinji, Kitase Yoshinori
Réalisation : Nomura Tetsuya, Nozoue Takeshi
Scénario : Nojima Kazushige
Chara. design : Nomura Tetsuya
Dir. artistique : Naora Yusuke
Musique : Uematsu Nobuo
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Action
Durée : 1H40
Année de prod. : 2005
Produit par : Square Enix

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (7/06/2006)
Editeur : Columbia Tristar
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1 5.1
Japonais 5.1 ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

Sous-titre(s) : français, anglais, arabe
Bonus/Goodies : Aucun

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Deux années ont passé depuis la victoire de Cloud et ses compagnons sur Sephiroth et Jenova. Cela ne s'est pas fait sans sacrifices et le monde porte encore les stigmates de ce combat. Midgar est en ruine et un mal étrange ravage la population. Cloud n'est plus que l'ombre de lui même: devenu coursier il ne se remet pas de la perte d'Aerith. La culpabilité le ronge et ses anciennes batailles ne sont plus qu'un lointain souvenir. Pourtant une nouvelle menace approche, conduite par trois mysterieux guerriers. Cloud, Tifa, Barret, Cid, Vincent, Red XIII, Cait Sith et Yuffie devront de nouveau se réunir pour y faire face.



 Image
4 : Très bon !
Compte tenu du fait que le film est très récent et entièrement numérique nous pouvions nous attendre à un transfert parfait. L'image est toutefois parfois entachée de fourmillements et manque légèrement de définition. Une semi déception pour une image pourtant excellente.
 Son
5 : Parfait !
A la fois puissante, limpide et équilibrée, la piste japonaise est un régal pour les oreilles. Le caisson de basse est exploité à bon escient sans trop en faire, et l'ensemble de la scène sonore offre un grand spectacle. Les pistes françaises et anglaises sont du même niveau.
 Interactivité 2 : Décevant Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Sur le premier disque un menu animé plutôt esthétique donne un premier contact agréable avec le DVD contenant le film. Les menus de configuration et de chapitres sont eux fixes, tout comme ceux du DVD de bonus.

Disque 1

-Supplément
  • Reminiscences de Final Fantasy VII (24 min.)
    Il s'agit d'un montage de scènes et de cinématiques issues du jeu Final Fantasy VII. Passage obligatoire pour les néophytes, ce supplement résume (trop?) rapidement l'histoire qu'ont pu vivre les joueurs.

    Disque 2

    -Suppléments
  • Scènes supplementaires (3 min env.)
    Trop courtes pour montrer un véritable intérêt, ces scènes supplémentaires ne prolongent pas réellement le plaisir du film.

  • Présentation au festival de venise (24 min.)
    Il s'agit ici du montage du film tel qu'il avait été présenté au festival de Venise. Sans grand intérêt pour ceux qui ont vu le film.

  • Films annonces
    8 bandes annonces présentées par Square Enix durant les grands rassemblements vidéoludiques tels le TGS ou l'E3. Ces courts documents montrent comment la production a sû savamment faire "monter la sauce".

  • Distance, le making of (36 minutes)
    LA grosse déception de ces supplements. Alors que le film ouvrait la voie à de multiples modules présentant la technique ou les differentes recherches artistiques, nous devons nous contenter de ce document. Plombé par une ambiance promotionelle plus portée sur l'auto-congratulation, ce making of se révèle bien peu interessant. Quelques images de motion capture, de rendering, et quelques (courtes) interventions interessantes, nous donnent une impression de trop peu. Dommage, il y avait tant à faire pour promouvoir le savoir faire emergent des nippons dans l'animation 3D.

    Packaging
    Un simple boîtier amarray abrite les deux disques. Il est néanmoins logé dans un fourreau gaufré du plus bel effet. L'ensemble est sobre et remplit son office sans non plus être transcendant.

  •  Doublage 
    PersonnageJaponaisFrançais
    Cloud StrifeSakurai Takahiro Tanguy Goasdoue
    Tifa LockhartIto Ayumi Jessica Barrier
    KadajMorikubo Shotaro Paolo Domingo
    Rufus ShinraÔkawa Toru Adrien Antoine
    RenoFujiwara Keiji Jean-Christophe Parquier
    RudeKusunoki Taiten Bruno Magne
    YazooKishi Yûji Volodia Serre
    LozNomura Kenji Gilles Morvan
    Vincent Valentine Suzuki Shogo Raphael Cohen
    Barrett Wallace Kobayashi Masahiro Michel Vigne
    Cid Highwind Yama Kazuyuki Bruno Ouzeau
    Yuffie Kisaragi Kakazu Yumi Caroline Combes
    Cait Sith Ishikawa Hideo Emmanuel Garijo
    Red XIII Ichimura Masachika Fabrice Fara
    Marlene Wallace Tsuzuhara Miyuu Camille Timmerman
    Denzel Ikeda Kyosuke Simon Koukissa
    Tseng Suwabe Junichi Stephane Fourreau
    Elena Toyoguchi Megumi Lucille Boulanger
    Reeve Ginga Banjô Philippe Catoire
    Zack Suzumura Kenichi Fabrice Josso
    Aerith Gainsborough Sakamoto Maaya Marie-Eugénie Marechal
    Sephiroth Morikawa Toshiyuki Bruno Choel

    Le doublage japonais est tout simplement parfait avec ses voix bien senties et charismatiques. Le doublage français est quant à lui très réussi. Après un petit temps d'adaptation on prend un vrai plaisir à l'écouter. Certaines voix sont particulièrement bien choisies (Reno, Kadaj, Sephiroth) et les autres sont plutôt agréables. Une très bonne adaptation à mettre au crédit de la société Dubbing Brothers.


     Bilan artistique   
    3.5 : Bon
    Condenser en une heure et demi un scénario digne de la saga Final Fantasy était un pari impossible. Les auteurs ont alors fait le choix de s'orienter vers l'action. Cette dernière, sauvage et débridée, se sert d'un scénario prétexte pour enchaîner les morceaux de bravoure.
    Ce choix fait l'impasse sur ce qui faisait la grande force de Final Fantasy 7: un scénario en béton accompagné d'exploration passionnante et toujours surprenante. Les fans purs et durs ne retrouveront alors pas ce qui faisait l'âme de leur jeu fétiche.
    Ce choix artistique répond alors à l'envie de satisfaire à la fois fans et grand public. Ceci s'avère la plus grande faiblesse du film car les connaisseurs resteront sur leur faim tandis que les néophytes auront du mal à saisir les multiples références et clins d'oeil.

    On ne peut que déplorer à quel point les enjeux dramatiques se noient dans cette furie visuelle. Mais force est de constater que si les créateurs ont pris le parti de l'action, ils l'ont poussée dans ses derniers retranchements.
    La maîtrise technique est quasi parfaite avec une modélisation exceptionnelle des personnages et l'usage intensif du motion capture qui donne un grand naturel aux mouvements.
    Mais c'est surtout dans sa virtuosité visuelle que Final Fantasy 7 Advent Children montre toute sa superbe. La réalisation nous met face à des cadrages incroyables jamais vus encore dans une telle abondance. De plus, malgré cette débauche visuelle l'action reste la plupart du temps lisible. L'équipe de Square Enix nous montre tout son savoir faire sans virer dans l'excès "cinématique de jeu".
    L'aspect poseur de certains plans ou postures peut néanmoins agacer, mais ce côté premier degré assumé fait plaisir à voir. N'oublions pas qu'il s'agit là d'une marque de fabrique des jeux Square.

    Le clou du spectacle reste les 40 dernières minutes du métrage et son action non-stop. Le rythme est incroyablement soutenu et ne montre aucun temps mort. Il s'agit là d'un véritable tour de force faisant monter l'adrénaline avec brio.
    Il est pourtant dommageable de la part des réalisateurs de ne pas avoir ménagé de pauses entre différentes scènes de cet enchaînement incroyable. Cela aurait probablement renforcé l'impact du climax final, ici ancré dans la simple continuité des scènes précédentes. L'accélération se révèle parfois plus efficace qu'un appui constant sur la pédale de vitesse.

    Enfin, c'est un véritable plaisir de retrouver les thèmes de Uematsu Nobuo si chers à nos nostalgiques oreilles. Les remixs en font parfois un peu trop mais le bonheur est intact.

    L'ensemble du métrage est donc au final ébouriffant et fait oublier les déceptions éparses. Jouissif, ce film n'est pas le chef d'oeuvre attendu mais reste un excellent spectacle.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Semi déception du fait de l'attente suscitée par ce long métrage, Final Fantasy 7 advent children ne démérite pourtant pas. Film adressé avant tout aux fans, il ravira ces derniers comme il pourra laisser de marbre les autres. Les scènes d'action sauront toutefois mettre tout le monde d'accord.

    Au niveau de l'édition DVD nous ne pouvons que regretter la pauvreté des bonus en quantité tant qu'en qualité. L'image est toutefois excellente et les pistes sons sauront ravir les amateurs de home-cinema comme les autres.

    Un film à voir, excellente alternative aux blockbusters communs, en sachant toutefois en apprécier les qualités et en occulter les défauts.


    Points Forts Points Faibles
  • Animation sans failles
  • Action non stop
  • La nostalgie de joueur fonctionne très bien
  • Une piste son exceptionnelle
  • Scénario abscons pour les nons joueurs.
  • Suppléments bien maigres
  • Absence de l'OAV "Last Order"

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Square Enix
    Boutique


    La Fnac.com

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade