DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Les Grabonautes - Vol.1

La vie au grand air
Série

Critique de Manji, le Lundi 24 Juillet 2006 à 08:50

Staff Technique
Réalisation :
  • Juliette Marchand
  • Zoe Inch
  • Lionel Richerand

Scénario : Stéphane Melchior-Durand
Dir. artistique : Florian Guzek
Musique : Christian Perret
Fiche de l'animé
Origine : France
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 7x13min
Année de prod. : 2004
Produit par : Amuse Films

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (5/07/2006)
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
"Grabo c'est moche, et ça pue!" . Dès la première phrase du générique déclamée par Zana on est transporté dans cet univers imaginé de toutes pièces par Florian Guzek. Ce dernier et Stephane Melchior-Durand ont mis en place cette ambitieuse série de 26x13 minutes avec une visible passion.

5 années ont été nécessaires à la fabrication de cette série qui fut diffusée sur France 2 à partir du mois de Juillet 2005.








Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Ainsi parlait Zanathoustra :
Scandalisée par le comportement de son frère Glem qui brutalise les visulites boursouflés, Zana commence à découvrir avec Prof Zoubirk les enseignements de Ramagoudra. Peu à peu Zoubirk réussira alors à endoctriner une grande partie de la famille...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Tante Spukia :
La famille Spuk reçoit la visite inopinée de tante Spukia vis à vis de laquelle ils sont lourdement endettés. Les Spuks garderont t'ils leur ferme? Le jeune Glem aura t'il le dessus sur le robot domestique de tante Soukia?
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Le prince Vomirgh :
C'est le retour de tante Spukia, accompagnée cette fois d'un invité: le prince Vomirgh. Comment les Spuks gèreront t'ils le stage d'une semaine à la ferme de cet odieux et capricieux prince?
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
L'idole des jeunes :
Burt Boquayne, la célèbre star du blues, s'échoue sur la planète Grabo.En panne d'inspiration il compte sur la famille Spuk pour lui redonner le "schmues" (prononcer comme "Blues" ^_^).
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Les gentils campeurs :
En s'occupant de son champ de biortsch Grob tombe nez à nez avec un couple de hippies squatteurs. Ces derniers réussissent à troubler Grob dans sa perception de l'univers. Comment la famille Spuk se débarassera t'elle de ces indésirables?
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Le nouveau mari de Tante Spukia :
Une journée commence sur Grabo, accompagnée d'une nouvelle visite de tante Spukia. Elle est cette fois accompagnée de son nouveau mari: une créature à priori répugnante mais richissime portant le nom de Bavouse. S'agit t'il d'un mariage d'amour ou d'interêt? Les Spuks s'interrogent...
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Archikash, le miroiteur de fortune :
La famille Spuk, gentille et un brin naïve, serait elle la cible idéale pour Archikash le VRP de l'espace? Alors que toute la famille tombe pour le baratin d'Archikash, seule Zana semble se méfier...

 Image
4.5 : Excellent !
Une image parfaite si ce n'est l'impression parfois d'un très leger voile sur les aplats sombres. Les couleurs sont chatoyantes à souhait.
 Son
3.5 : Bon
Une simple piste stereo française qui remplit son office. Le son est clair et les dialogues parfaitement intégrés. Il manque toutefois une piste multicanale qui aurait permi d'encore plus s'immerger dans la planète Grabo.
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
Menus:
Le menu principal est animé de façon amusante et est illustré musicalement par le thème principal de la série. Le menu de sélection des épisodes est lui aussi animé mais de façon plus sobre.

Supplements:

  • Making Of (10 min env.)
    Court mais très instructif, ce making of au ton très didactique passe en revue toutes les étapes de la fabrication de la série. Un supplement qui n'est pas trop technique pour les enfants mais sufisamment pour les adultes.

  • Entretien avec Florent Guzek (9 min env.)
    Florent Guzek revient sur la génèse de l'unviers de Grabo depuis ses premières esquisses jusq'au designs définitifs. L'aperçu de cette longue gestation est passionnant et est agrémenté de croquis et de travaux préparatoires.

  • Karaoké l'idole des jeunes
    Il s'agit de la version karaoké de la chanson tirée de l'épisode "l'idole des jeunes". Avis aux amateurs.

  • Trailer

  • Episode en anglais
    Il s'agit de la version anglaise de l'épisode "Ainsi parlait Zanathoustra". Une curiosité qui permet de voir avec plaisir que les Grabonautes s'exportent.

  • Quizz
    Avez vous bien suivi les épisodes? Dommage que les bonnes réponses ne soient pas décomptées et que la réussite ne débloque pas un bonus.

  • Prochainement...
    Quelques extraits de ce qui attend la famille Spuk dans le prochain volume.

  • Partie DVD-ROM
    Cette partie de l'interactivité acessible depuis un PC offre des fiches de personnages, des fonds et un économiseur d'écran, ainsi que des liens internet vers les differents partenaires.


Sous-titres
Il est dommageable de ne pas avoir intégré à cette édition des sous titres pour les sourds et malentendants. Cet oubli est malheureusement trop systématique dans l'édition DVD en général.

 Bilan artistique   
S'il y a une chose qui frappe au premier abord avec les grabonautes, c'est la maitrise de la technique du stop motion. Les personnages sont animés avec une grande fluidité et avec dynamisme. Ceci tient beaucoup aux techniques employées ici. Exit la pate à modeler, les personnages sont créés en plasticine et silicone, avec un sequelette métallique. Les déplacements y gagnent en naturel et cela a dû grandement faciliter la tâche des animateurs.

La plus grande réussite des Grabonautes est la mise en place d'un véritable petit monde, amusant et crédible. Vocabulaire, jurons, objets, tout est le fruit de l'inventivité de ses créateurs.
Le design général est particulièrement réussi et apporte énormément au côté attachant de cette série.
La réalisation est toutefois quant à elle un peu statique mais reste efficace. Le calme campagnard de Grabo ne nécessitait de toutes façons pas de trop d'effets. Au contraire cela ajoute un surcroit de tranquillité à cette série.

Par ailleurs la musique de Christian Perret est excellente et très accrocheuse. On se surprend assez souvent à fredonner le thème principal ^^. Cette bande originale fait la part belle aux instruments étranges pour un résultat étonnant et collant véritablement à l'ambiance.

Enfin un des aspects innovants de cette série est sa structure de sitcom, inédite dans le cadre d'une série en stop-motion. L'histoire s'attache donc à décrire la vie au quotidien de cette famille d'extraterrestres. Les Spuks sont, avec la planète Grabo, le fil conducteur de cette série qui est basée sur de courts scénarios indépendants. Ce parti pris emporte l'adhésion gràce aux caractères bien trempés des protagonistes et à l'inventivité des éléments extérieurs venus troubler cet équilibre.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Wild-Side nous présente avec Les Grabonautes une série des plus rafraichissantes. Loin de prendre les enfants pour des idiots elle a au contraire le potentiel d'exciter agréablement leur imagination.
Cette série est à conseiller pour des enfants de 8-12 ans. Qui sait, ces derniers auront peut-être envie de s'envoler pour Grabo.

Au final l'inventivité visuelle et l'humour sont deux atouts des Grabonautes et c'est avec plaisir que même les adultes peuvent craquer pour cette série dont le premier volume est vendu à un prix très sympathique.


Points Forts Points Faibles
  • Réussite visuelle
  • Une série amusante et intelligente
  • Prix très doux
  • Bonus interessants
  • Pour les enfants, mais est-ce un défaut?
  • Pas de sous titres pour les sourds et malentendants

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Amuse Films
    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade