DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ippo le Challenger

Round 01

Critique de Algol, le Samedi 24 Juin 2006 à 05:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : George Morikawa
Producteur : Hiroshi Yamashita, Mitsuru Oshima,     Manabu Tamura, Masao Maruyama
Directeur : Satoshi Nishimura
Scénario : Tatsuhiko Urahata
Chara. Design original : George Morikawa
Chara. design : Koji Sugiura
Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko
Dir. animation : Hiroshi Kamishina, Masanori Shino
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Tsuneo Imahori
Animation : Mad House
Acteurs :
  • Ippo Makunouchi: Kohei Kiyasu
  • Ichiro Miyata: Tomokazu Seki
  • Genji Kamogawa: Issei Futamata
  • Mamoru Takamura: Rikiya Koyama
  • Masaru Aoki: Wataru Takagi
  • Tatsuya Kimura: Keiji Fujiwara
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Hajime no Ippo
    Type : Série TV
    Genre : Sport
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2000
    Produit par : VAP

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (30/05/2006)
    Editeur : Kero Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français (dialogues et textes), français (textes uniquement)
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour les bourreaux qui lui servent de camarades de classe, Ippo Makunouchi a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, n'a guère le temps de se faire des amis. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura, qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre, qui le conduira vers les plus hauts sommets de la boxe.


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Jôji "George" Morikawa, publié dans le "Weekly Shônen magazine" de l'éditeur Kodansha, Hajime no Ippo est une série de 76 épisodes qui a vu le jour en 2000 au sein du studio Madhouse, auquel on doit notamment Trigun, Cardcaptor Sakura, Monster, Texhnolyze, Aquarian Age, Beck, Chobits, Paradise Kiss, Master Keaton, Enfer & Paradis et bien d'autres encore. Elle est réalisée par Satoshi Nishimura (Trigun), sur un scénario de Tatsuhiko Urahata (Monster, Master Keaton, D.N.A.2, Vampire Hunter, D.N.A. Sights 999.9) et avec un character design de Koji Sugiura (Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team, Gunbuster, Bomberman). Les musiques sont elles signées Tsuneo Imahori (Trigun, Gungrave). La série a été diffusée au Japon du 3 octobre 2000 au 27 mars 2002, sur NTV.
    A noter qu'il existe également un téléfilm de 90mn, Champion Road et une OAV de 60mn, Mashida vs Kimura Shikei shikkô, datant tous deux de 2003.






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Round 01   Le premier pas :

    Ippo vit seul avec sa mère. Lycéen renfermé et discret, il est la victime quotidienne et préférée d'Umezawa, un voyou. Le destin s'en mêle lorsque, un jour, un boxeur du nom de Takamura décide de lui venir en aide...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Round 02   Le fruit des efforts :

    Ippo, qui souhaite maintenant devenir boxeur, se voit imposer une épreuve par Takamura. Afin de savoir s'il pourra un jour devenir boxeur professionnel, notre héros dispose d'une semaine pour réussir un exercice très particulier...




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Round 03   Les larmes de joie :

    Le terrible match d'entraînement contre Miyata, un brillant boxeur de l'âge d'Ippo, se poursuit. Ippo subit les terribles assauts de son adversaire sans pouvoir riposter. Son incroyable endurance lui suffira-t-elle pour gagner le match?



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Round 04   Shadow boxing :

    Ippo fait la connaissance des boxeurs Aoki et Kimura ainsi que du manager Yagi. Tous se disputent le privilège d'entraîner le prometteur aspirant boxeur, mais c'est le vieux Kamogawa, le propriétiare de la salle d'entraînement, qui prend les choses en main...



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Round 05   3 mois pour parer le contre :

    Il reste trois mois d'entraînement à Ippo avant d'affronter une nouvelle fois Miyata. Alors qu'il va s'acheter des chaussure de boxe, Ippo tombe sur Miyata, qui lui raconte le passé de son père, un grand boxeur vaincu lors de la finale des championnats de Tokyo...

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master dénué d'artefacts, qui propose une image nette, aux couleurs vives. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, et le bruit vidéo résulatnt du transcodage se montre assez discret. En revanche, on pourra remarquer un crénelage parfois assez marqué sur les contours.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes sur ce DVD offrent une stéréo ample et dynamique, avec une excellente spatialisation et quelques jolis effets. On pourra noter à certains endroits sur la piste française des raccords un peu trop audibles et quelques légères variations de volume sonore.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, très sobres, sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, sur lequel défilent des extraits de la série, permet de lancer la lecture intégrale et d'accéder au choix des épisodes et aux versions.

    Lecture intégrale
    Ce menu permet de lancer la lecture en continu des épisodes, avec ou sans les génériques.

    Choix des épisodes
    Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes du disque, identifiés chacun par une petite vignette animée, à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés en quatre chapitres: générique de début, épisode, générique de fin, présentation de l'épisode suivant.

    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise sous-titrée et la piste française, toutes deux en DD 2.0. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande. Les sous-titres sont désactivables.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette présentant à l'avant une illustration d'Ippo et au dos les résumés des épisodes avec des captures d'écran, le staff et les informations techniques.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Français Japonais Absent


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Pour cette série à fort potentiel, Kero nous propose une excellente VF réalisée par le studio Lincoln sous la direction artistique de Christian Brousselle. Le rôle titre a été confié à Alexandre N'Guyen, qui interprète également les personnages de Shû dans L'autre monde et de Shugo dans .hack//LEGEND of the TWILIGHT. Le jeune comédien se montre vibrant, passionné et fait ressortir toute la détermination et le courage d'Ippo, tout en conservant son côté naïf et maladroit. Face à lui, Sébastien Desjours (Kyo Soma dans Fruits Basket, Johann Liebert dans Monster campe un Miyata intense et renfermé, entièrement concentré sur l'objectif qu'il s'est fixé. Emmanuel Gradi (Mugen dans Samurai Champloo, Gain Bijou dans Overman Gainer, Alexander Anderson dans Hellsing, Fernand de Morcerf dans Gankutsuou) apporte lui toute sa gouaille au personnage de Takamura, tandis que Benjamin Pascal (Seiji Sawamura dans Midori Days, Suguru Misato dans Mahoromatic, Ryu Soma dans Argento Soma) et Donald Reignoux (Shinji Ikari dans Evangelion, Haku dans Le voyage de Chihiro) se montrent dynamiques et convaincants dans le duo comique formé par Aoki et Kimura. Enfin, après des rôles sérieux comme ceux du procureur Villefort dans Gankutsuou ou d'Aramaki dans Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Frédéric Cerdal nous prouve ici avec le personnage de Kamogawa qu'il est aussi parfaitement à l'aise dans une veine plus légère.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, il n'y a pas de défaut particulier à signaler, tant pour les sous-titres que pour le doublage. Les dialogues sont fluides et la fidélité à l'original est préservée. On pourra cependant remarquer que les tournures de phrases de la VF sont souvent plus élégantes que celles des sous-titres.

    PersonnageActeur
    Ippo MakunouchiAlexandre N'Guyen
    Ichiro MiyataSébastien Desjours
    Genji KamogawaFrédéric Cerdal
    Mamoru TakamuraEmmanuel Gradi
    Masaru AokiBenjamin Pascal
    Tatsuya KimuraDonald Reignoux

     Bilan artistique   
    Ippo le Challenger a un style visuel assez étonnant pour une série datant de 2000. En effet, il y a comme un petit côté "vieille école" dans le character design, aux contours très marqués et qui use beaucoup des ombrages . De même, l'utilisation des lignes pour indiquer les mouvement rapides est une technique que l'on ne trouve pas souvent dans les séries récentes. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est très agréable à regarder, les visages sont très expressifs (avec des nez qui font un peu penser aux personnages dessinés par Nobuteru Yuuki (Escaflowne et Heat Guy J). Les décors sont plus que corrects, avec un bon niveau de détail et des couleurs naturelles mais riches. L'animation, fluide et naturelle elle aussi, se montre très convaincante et prouve que l'on n'a pas besoin de la 3D pour faire de bien belles choses.
    Côté scénario, ces cinq premiers épisodes contiennent les ingrédients que l'on s'attend à retrouver dans une série de sport: on a affaire à un jeune garçon dont la vie difficile va se retrouver radicalement transformée par sa rencontre avec le sport, avec tout ce que cela implique d'épreuves difficiles, d'obstacles à surmonter, de volonté et de dépassement de soi. A côté de cela, la boxe est traitée de façon très réaliste (on est à des années-lumière des coups "chevaliersduzodiaquesques" de Ring ni kakero). Les séances d'entraînement d'Ippo nous permettent de visiter les coulisses de ce sport unique et nous montrent tout ce qu'il requiert au niveau physique et mental. Ce côté réaliste, sérieux (et même parfois dramatiques) se retrouve également dans Ashita no Joe, par exemple, mais là où Ippo se démarque de son prestigieux aîné, c'est par son côté humoristique et ses nombreuses scènes burlesques qui font pendant à l'intensité des combats et qui empêchent la série de tomber dans le grandiloquent.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Kero Vidéo nous propose une édition simple mais efficace, avec un disque bien rempli (deux bonnes heures de programme) et surtout une version bilingue qui bénéficie d'une excellente VF. On pourra juste reprocher le manque de bonus et le fait qu'il faudra pas moins de 15 DVD pour la série complète, ce qui risque peut-être de décourager certains acheteurs potentiels. Heureusement, les disques sont vendus à un prix raisonnable (on peut les trouver sans problème à 15 ou 16 EUR sur le net).

    Mon avis: n'étant ni fan de séries de sport ni amateur de boxe, j'ai abordé Ippo le Challenger sans enthousiasme particulier mais il ne m'a pas fallu longtemps pour être convaincu et intéressé, voire captivé, en raison notamment de la richesse et du côté très humain des personnages. C'est l'une de ces séries dont le message est assez universel pour toucher un vaste public... et qui le fait avec beaucoup de chic et de brio. Une série à découvrir, que vous aimiez ou non la boxe.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © VAP
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Ippo le Challenger
    Coffret collector 1/3 VO/VF
    Coffret collector 1/3 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Round 02
    Round 02
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade