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Ippo le Challenger
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Round 01
Critique de Algol, le Samedi 24 Juin 2006 à 05:08
Staff TechniqueOeuvre orig. : George Morikawa Producteur : Hiroshi Yamashita, Mitsuru Oshima, Manabu Tamura, Masao Maruyama Directeur : Satoshi Nishimura Scénario : Tatsuhiko Urahata Chara. Design original : George Morikawa Chara. design : Koji Sugiura Dir. artistique : Hidetoshi Kaneko Dir. animation : Hiroshi Kamishina, Masanori Shino Dir. photographie : Hisao Shirai Musique : Tsuneo Imahori Animation : Mad House Acteurs : Ippo Makunouchi: Kohei KiyasuIchiro Miyata: Tomokazu SekiGenji Kamogawa: Issei FutamataMamoru Takamura: Rikiya KoyamaMasaru Aoki: Wataru TakagiTatsuya Kimura: Keiji Fujiwara
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Fiche de l'animéPublic : Tous
Origine : Japon
Titre original : Hajime no Ippo
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 5 x 24 minutes
Année de prod. : 2000
Produit par : VAP
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : PAL Support : DVD-9 (1 face/2 couches) Disponibilité : Disponible (30/05/2006) Editeur : Kero Vidéo
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Présentation |
L'histoire
Lycéen timide et souffre-douleur rêvé pour les bourreaux qui lui servent de camarades de classe, Ippo Makunouchi a pris l'habitude de subir chaque jour diverses humiliations physiques et morales. Le jeune homme, qui occupe tout son temps libre à venir en aide à sa mère, n'a guère le temps de se faire des amis. Le jour où il rencontre un boxeur du nom de Mamoru Takamura, qui le sauve des poings d'une bande de voyous, il se prend d'admiration pour son sauveur et ses aptitudes au combat. Consumé par son désir de devenir fort et de pouvoir enfin faire face à un quotidien qui lui échappe, Ippo se lance corps et âme dans sa nouvelle raison de vivre, qui le conduira vers les plus hauts sommets de la boxe.
Présentation générale
Basée sur le manga de Jôji "George" Morikawa, publié dans le "Weekly Shônen magazine" de l'éditeur Kodansha, Hajime no Ippo est une série de 76 épisodes qui a vu le jour en 2000 au sein du studio Madhouse, auquel on doit notamment Trigun, Cardcaptor Sakura, Monster, Texhnolyze, Aquarian Age, Beck, Chobits, Paradise Kiss, Master Keaton, Enfer & Paradis et bien d'autres encore. Elle est réalisée par Satoshi Nishimura (Trigun), sur un scénario de Tatsuhiko Urahata (Monster, Master Keaton, D.N.A.2, Vampire Hunter, D.N.A. Sights 999.9) et avec un character design de Koji Sugiura (Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team, Gunbuster, Bomberman). Les musiques sont elles signées Tsuneo Imahori (Trigun, Gungrave). La série a été diffusée au Japon du 3 octobre 2000 au 27 mars 2002, sur NTV.
A noter qu'il existe également un téléfilm de 90mn, Champion Road et une OAV de 60mn, Mashida vs Kimura Shikei shikkô, datant tous deux de 2003.
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Round 01 Le premier pas : Ippo vit seul avec sa mère. Lycéen renfermé et discret, il est la victime quotidienne et préférée d'Umezawa, un voyou. Le destin s'en mêle lorsque, un jour, un boxeur du nom de Takamura décide de lui venir en aide...
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Round 02 Le fruit des efforts : Ippo, qui souhaite maintenant devenir boxeur, se voit imposer une épreuve par Takamura. Afin de savoir s'il pourra un jour devenir boxeur professionnel, notre héros dispose d'une semaine pour réussir un exercice très particulier...
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Round 03 Les larmes de joie : Le terrible match d'entraînement contre Miyata, un brillant boxeur de l'âge d'Ippo, se poursuit. Ippo subit les terribles assauts de son adversaire sans pouvoir riposter. Son incroyable endurance lui suffira-t-elle pour gagner le match?
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Round 04 Shadow boxing : Ippo fait la connaissance des boxeurs Aoki et Kimura ainsi que du manager Yagi. Tous se disputent le privilège d'entraîner le prometteur aspirant boxeur, mais c'est le vieux Kamogawa, le propriétiare de la salle d'entraînement, qui prend les choses en main...
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Round 05 3 mois pour parer le contre : Il reste trois mois d'entraînement à Ippo avant d'affronter une nouvelle fois Miyata. Alors qu'il va s'acheter des chaussure de boxe, Ippo tombe sur Miyata, qui lui raconte le passé de son père, un grand boxeur vaincu lors de la finale des championnats de Tokyo...
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Image |
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On a droit à un master dénué d'artefacts, qui propose une image nette, aux couleurs vives. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, et le bruit vidéo résulatnt du transcodage se montre assez discret. En revanche, on pourra remarquer un crénelage parfois assez marqué sur les contours.
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Son |
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Les deux pistes présentes sur ce DVD offrent une stéréo ample et dynamique, avec une excellente spatialisation et quelques jolis effets. On pourra noter à certains endroits sur la piste française des raccords un peu trop audibles et quelques légères variations de volume sonore.
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Packaging |
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Menus
Les menus, très sobres, sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, sur lequel défilent des extraits de la série, permet de lancer la lecture intégrale et d'accéder au choix des épisodes et aux versions.
Lecture intégrale
Ce menu permet de lancer la lecture en continu des épisodes, avec ou sans les génériques.
Choix des épisodes
Ce menu permet d'accéder aux différents épisodes du disque, identifiés chacun par une petite vignette animée, à partir de leur générique de début. Les épisodes sont découpés en quatre chapitres: générique de début, épisode, générique de fin, présentation de l'épisode suivant.
Versions
Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise sous-titrée et la piste française, toutes deux en DD 2.0. Ces paramètres sont modifiables en cours de lecture à l'aide de la télécommande. Les sous-titres sont désactivables.
Packaging
Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette présentant à l'avant une illustration d'Ippo et au dos les résumés des épisodes avec des captures d'écran, le staff et les informations techniques.
Teasers |
Eyecatches |
Crédits |
Ecrans-titres |
Sous-titrage génériques |
Présents |
Présents |
Français |
Japonais |
Absent |
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L'adaptation |
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Pour cette série à fort potentiel, Kero nous propose une excellente VF réalisée par le studio Lincoln sous la direction artistique de Christian Brousselle. Le rôle titre a été confié à Alexandre N'Guyen, qui interprète également les personnages de Shû dans L'autre monde et de Shugo dans .hack//LEGEND of the TWILIGHT. Le jeune comédien se montre vibrant, passionné et fait ressortir toute la détermination et le courage d'Ippo, tout en conservant son côté naïf et maladroit. Face à lui, Sébastien Desjours (Kyo Soma dans Fruits Basket, Johann Liebert dans Monster campe un Miyata intense et renfermé, entièrement concentré sur l'objectif qu'il s'est fixé. Emmanuel Gradi (Mugen dans Samurai Champloo, Gain Bijou dans Overman Gainer, Alexander Anderson dans Hellsing, Fernand de Morcerf dans Gankutsuou) apporte lui toute sa gouaille au personnage de Takamura, tandis que Benjamin Pascal (Seiji Sawamura dans Midori Days, Suguru Misato dans Mahoromatic, Ryu Soma dans Argento Soma) et Donald Reignoux (Shinji Ikari dans Evangelion, Haku dans Le voyage de Chihiro) se montrent dynamiques et convaincants dans le duo comique formé par Aoki et Kimura. Enfin, après des rôles sérieux comme ceux du procureur Villefort dans Gankutsuou ou d'Aramaki dans Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Frédéric Cerdal nous prouve ici avec le personnage de Kamogawa qu'il est aussi parfaitement à l'aise dans une veine plus légère. Au niveau de l'adaptation à proprement parler, il n'y a pas de défaut particulier à signaler, tant pour les sous-titres que pour le doublage. Les dialogues sont fluides et la fidélité à l'original est préservée. On pourra cependant remarquer que les tournures de phrases de la VF sont souvent plus élégantes que celles des sous-titres.
Personnage | Acteur |
Ippo Makunouchi | Alexandre N'Guyen |
Ichiro Miyata | Sébastien Desjours |
Genji Kamogawa | Frédéric Cerdal |
Mamoru Takamura | Emmanuel Gradi |
Masaru Aoki | Benjamin Pascal |
Tatsuya Kimura | Donald Reignoux |
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Bilan artistique |
Ippo le Challenger a un style visuel assez étonnant pour une série datant de 2000. En effet, il y a comme un petit côté "vieille école" dans le character design, aux contours très marqués et qui use beaucoup des ombrages . De même, l'utilisation des lignes pour indiquer les mouvement rapides est une technique que l'on ne trouve pas souvent dans les séries récentes. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est très agréable à regarder, les visages sont très expressifs (avec des nez qui font un peu penser aux personnages dessinés par Nobuteru Yuuki ( Escaflowne et Heat Guy J). Les décors sont plus que corrects, avec un bon niveau de détail et des couleurs naturelles mais riches. L'animation, fluide et naturelle elle aussi, se montre très convaincante et prouve que l'on n'a pas besoin de la 3D pour faire de bien belles choses.
Côté scénario, ces cinq premiers épisodes contiennent les ingrédients que l'on s'attend à retrouver dans une série de sport: on a affaire à un jeune garçon dont la vie difficile va se retrouver radicalement transformée par sa rencontre avec le sport, avec tout ce que cela implique d'épreuves difficiles, d'obstacles à surmonter, de volonté et de dépassement de soi. A côté de cela, la boxe est traitée de façon très réaliste (on est à des années-lumière des coups "chevaliersduzodiaquesques" de Ring ni kakero). Les séances d'entraînement d'Ippo nous permettent de visiter les coulisses de ce sport unique et nous montrent tout ce qu'il requiert au niveau physique et mental. Ce côté réaliste, sérieux (et même parfois dramatiques) se retrouve également dans Ashita no Joe, par exemple, mais là où Ippo se démarque de son prestigieux aîné, c'est par son côté humoristique et ses nombreuses scènes burlesques qui font pendant à l'intensité des combats et qui empêchent la série de tomber dans le grandiloquent.
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD JVC XV-N410B
Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
Ampli Pioneer VSX-D511
Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
+
Lecteur DVD QSI SBW242U
PowerDVD 5.0
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Packaging |
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