DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Cynthia ou le Rythme de la Vie

Edition simple VOSTF - Intégrale

Critique de Yann Mermet, le Mardi 25 Juillet 2006 à 16:06

Staff Technique
Oeuvre orig. : Izumi Asou
Réalisation : Tomomi Mochizuki
Scénario : Hideki Sonoda, Mami Watanabe, Yasushi Hirano
Chara. design : Michitaka Kikuchi, Toyoko Hashimoto
Dir. photographie : Kazunori Hashimoto
Musique : Eiji Kawamura
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : Hikari No Densetsu
Type : Série TV
Genre : Sport
Durée : 19 x 23 minutes
Année de prod. : 1986
Produit par : Tatsunoko

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (15/06/2006)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Mono
Japonais Mono

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Hikari No Dentsetsu (qui peut être traduit par "la légende d'Hikari") est une série basée sur le manga de Izumi Asou de 16 volumes publiés entre 1985 et 1988. Devant l’audience décevante lors de sa diffusion au japon, sa durée fut écourtée d’où un nombre peu habituel d’épisodes au final (19) et une conclusion un peu rapide. L’animé est arrivé en France sur LaCinq en 1990 sous le nom Cynthia ou le Rythme de la Vie et rencontra un certain succès.






3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD1 - Episodes 1 à 4 :
Hikari Kamijo est une jeune fille qui pratique la gymnastique rythmique et sportive au sein de son club où son don ne passe inaperçu aux yeux de certains membres dont ceux de Shiina Hazuki et Takaaki Oishi. Pour participer au tournoi national, elle devra finir parmi les deux premières lors des prochaines sélections et donc devancer au moins l’une de ses deux rivales, Megumi et la divine Hazuki.
Après avoir tenté et réussi une figure très risquée, Hikari occupe la seconde place à l’issue de la première épreuve. Cette dernière est confiante sur ses chances étant donné que le prochain exercice sera le ruban, lequel constitue sa spécialité. Cependant lors de la pause-déjeuner, le ruban de Hikari se déchire et sème le doute dans l’esprit de la jeune fille. Serait-ce un signe prémonitoire ?

Liste des épisodes :

01. Je veux continuer à faire de la gymnastique rythmique !
02. Ne te déchire pas ruban ! Rejoins … l’amour !
03. Puis-je tomber amoureuse de vous ?
04. A la saison des amours sans retour, je veux chanter


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD2 - Episodes 5 à 8 :
Le tournoi national a débuté et Hikari se rend rapidement compte que le niveau des participantes est particulièrement relevé. Cependant le soutien d’Oichi va l’aider à passer outre son appréhension et la gymnaste va compenser son inexpérience par la fraicheur et la vivacité qui illuminent sa prestation. Contre toute attente, Hikari devance Hazuki à l’issue de la première épreuve. Mais elle surprend ce qu’elle pense être un moment d’intimité entre Oishi et sa rivale ce qui va la déstabiliser.

Liste des épisodes :

05. Début du championnat, je voudrais que tu me soutiennes
06. Reviens à la vie, reine ! Tu n’as qu’un but
07. Si je m’envole vers mon rêve
08. Ce chemin aux couleurs de l’été continue vers demain


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD3 - Episodes 9 à 12 :
Hikari est extrêmement déçue de ne pas avoir été retenue pour participer au concours international d’autant plus que ce dernier constituera la dernière apparition de son idole Diana Groïtcheva. Cette dernière va en effet se retirer au profit d’une autre jeune athlète bulgare, Maria, laquelle s’est liée au groupe de Mao par un concours de circonstances.
Venue assister à l’événement, Hikari, contre toute attente, va avoir l’occasion de montrer son talent devant les yeux de son idole. En effet Hazuki, mal remise de sa blessure contractée quelques jours plus auparavant, n’est pas en mesure de participer et lui cède sa place au tout dernier moment.

Liste des épisodes :

09. Apparition de Maria ! Poursuis toujours quelqu’un
10. Je veux viser plus haut
11. Je ne veux plus du sourire d’hier
12. Reprends le rêve que tu as abandonné


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD4 - Episodes 13 à 16 :
Hikari est troublée par la déclaration soudaine de Mao avec lequel elle est amie depuis sa petite enfance. Ce dernier la met en garde, avant sa prochaine excursion scolaire, contre les voyeurs qui sévicent généralement durant ce voyage annuel. Oishi se voit proposer l’opportunité d’aller s’entrainer aux USA, mais sa mère s’oppose à ce qu’il quitte le cocon familial. Tourmenté par ce refus, il commet une faute sur une sortie lors d’un entrainement et se blesse légèrement…

Liste des épisodes :

13. Sursaut dans le bain !? L’inquiétude du voyage
14. Jusqu’à ce qu’on se comprenne
15. Deux rivales pour le même rêve
16. Je ne te laisserai pas mon passeport vers la gloire


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD5 - Episodes 17 à 19 :
A l’issue de la seconde épreuve du concours qui décidera laquelle de Hazuki et Hikari participera au tournoi national, les deux jeunes filles sont à égalité. La gagnante devra donc faire la différence le lendemain mais Hilkari s’est blessée au cours de la dernière épreuve et espère que la douleur ne l’empêchera pas de défendre crânement sa chance. Mao et Oishi, revenu des USA assister à la compétition, ont une discussion sur les sentiments que l’un et l’autre éprouvent pour Hazuki et Hikari. Suite à cette mise au point, Mao est à deux doigts de se déclarer une seconde fois à Hikari, laquelle avoue quelques instants plus tard, ses sentiments à Oishi.

Liste des épisodes :

17. Temps, arrête-toi, je parie sur cet instant !
18. Recevez mes sentiments tremblants
19. Je veux la foie dont je rêve (dernier épisode)

 Image
3.5 : Bon
L’image s’avère des plus agréables en offrant des belles couleurs bien contrastées et très peu de poussières. On remarque cependant des petites taches ponctuelles et quelques artefacts tels que des rayures beaucoup plus rares fort heureusement. Pour une série de cette époque, il faut avouer que l’on est plutôt agréablement surpris par une telle qualité. Le master n’a subit aucun traitement et les écrans titres ainsi que les crédits sur les génériques sont en japonais.
 Son
2 : Décevant
Cette édition contient uniquement la version originale japonaise par le bais d’une piste sonore mono. Cette dernière présente malheureusement un son extrêmement étouffé avec des voix qui ont tendance à crachouiller. De plus le volume des musiques est parfois trop élevé par rapport à celui des voix ce qui n’arrange rien à la compréhension de ces dernières.
 Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus
Les menus sont visuellement très sobres même si les transitions se font par le biais d’une petite animation. Chaque écran est agrémenté d’une musique différente et ceci est également valable pour l’écran des chapitres dont dispose chaque épisode. Le menu principal offre donc deux options : Lecture et Episodes étant donné que l’item Bandes annonces n’est pas actif. La première option permet de lancer la lecture depuis le premier épisode du DVD puis d’enchaîner sur les suivants alors que grace au second choix on accéde à l’écran des chapitres de chaque épisode lequel est découpé en 4 parties : Générique de Début, partie a, partie b puis Teaser et Générique de fin. En visualisant un épisode par ce biais, la lecture se stoppe passé le générique de fin et l’on revient à l’écran de sélection de l’épisode.

Bandes-annonces
Bien que l'option soit présente depuis le menu principal, aucune bande annonce n'est accessible sur chaque DVD.

Le packaging
Sous un fond vert clair, les jaquettes et le coffret bénéficient d’illustrations réalisées par un dessinateur pour l’occasion qui sont assez peu variées malheureusement. Au dos de chacune des jaquettes figurent les résumés de chaque épisode avec des titres qui varient légèrement parfois.

Teasers Eye-catch Sous-titrage paroles génériques
Présents Présents Aucun
 Problèmes rencontrés
  • Sur les Teasers suivant les épisodes 3, 5 et 7, il y a un petit décalage entre l'audio et les sous-titres qui arrivent une à deux secondes en retard.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Courte série basée sur un sport assez peu représenté dans le monde de l’animation japonaise, Hikari No Densetsu réussit assez bien à nous captiver au travers de la progression régulière de la jeune athlète héroïne de l’histoire et ce même en tant que non connaisseur de la discipline. On se prend très vite à retenir son souffle lors des prestations de la gymnaste en espérant qu’elle évite la faute à chaque figure périlleuse exécutée. Cependant, la série ne se consacre finalement que très peu à la compétition sportive puisque c’est plus sur l’histoire sentimentale entre les quatre adolescents que se porte son intérêt. Le cœur de la jeune fille est entièrement dévolu à un autre gymnaste Oishi au point d’être presque insensible aux sentiments de son ami d’enfance, Mao. Malgré les initiatives de ce dernier, la cause semble entendue mais la relation entre Oishi et sa rivale sportive Hazuki sème régulièrement le trouble dans son esprit. Jusqu’au bout, on attendra de voir comment cette situation va se dénouer.
    On regrettera par contre une fin assez expéditive qui a le mérite de couper court à toute spéculation quant à l’avenir des personnages centraux…

    Le coffret nous propose donc l’intégralité de la série en version originale avec tous les éléments dont était dénuée la version française (Ecrans titres, Eye-catch, Teasers…). Si la qualité de l’image constitue une agréable surprise, il est dommage que la bande sonore, très étouffée, ne soit pas logée à la même enseigne. La présentation est pour sa part relativement simple et discrète tout comme le packaging. Il n’y a donc que les problèmes affectant les sous-titres sur quelques Teasers qui viennent entacher un bilan dans l’ensemble satisfaisant.

    Mon avis : Si suivre l’évolution de Hikari dans le monde de la gymnastique demeure très agréable, il faut avouer qu’il n’émane pas de la série la même intensité que dans un titre tel que Jeanne et Serge. Sympathique mélange de sport et de romantisme, l’animé nous est proposé dans une édition en version originale très complète avant d’être éditée en français très prochainement.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © Tatsunoko
    Packaging


    Autres critiques

    Cynthia ou le Rythme de la Vie
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - Intégrale
    Edition simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade