DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

The Weathering Continent

Film

Critique de Algol, le Dimanche 30 Juillet 2006 à 03:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Sei Takekawa
Producteur : Akira Takano, Atsushi Sugita, Hideaki Kaneko
Réalisation : Koichi Mashimo
Scénario : Koichi Mashimo
Chara. Design original : Mutsumi Inomata
Chara. design : Nobuteru Yuki
Dir. artistique : Shuichi Hirata
Dir. animation : Kazuchika Kise
Dir. photographie : Akihiko Takahashi
Musique : Michiru Ohshima
Animation : Production i.G
Acteurs :
  • Tieh: Toshihiko Seki
  • Lakushi: Minami Takayama
  • Bois: Yusako Yara
  • Lifas: Hiroko Emori
  • Gaten Rakumu: Banjyo Giga
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Kaze no tairiku
    Type : Film
    Genre : Heroïc Fantasy
    Durée : 52 minutes
    Année de prod. : 1992
    Produit par :
  • Kadokawa Shoten
  • Bandai Visual
  • Victor Entertainment
  • Imagica

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 224 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (29/06/2006)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Basé sur la série de romans d'heroic fantasy créée à partir de 1990 par Sei Takezawa, Weathering Continent a été produit en 1992 par Production i.G, auquel on doit notamment Blood: The Last Vampire et la série qui en est tirée Blood+, xxxHolic (film et série), Ghost in the Shell, Shost in the Shell: Innocence, Kaidomaru ou encore Otogo Zoshi. Elle est réalisée par Koichi Mashimo (Irresponsible Captain Tylor, Noir, Madlax, Avenger, .hack//SIGN, qui en a également écrit le scénario. Le character design est signé Nobuteru Yuki (Escaflowne, Heat Guy J, Captain Herlock ~Endless Odyssey~, Paradise Kiss, X - Le fil, tandis que les musiques sont dues à Michiru Ohshima (Fullmetal Alchemist, Arc the Lad, La légende de Crystania, Queen Emeraldas, Le Chevalier d'Eon).

    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Bien avant la nuit des temps, il y avait dans l'océan atlantique un continent somptueux, qui fut dévasté par d'innombrables guerres, famines et autres catastrophes. Tieh, Lakushi et Boïs, trois vagabonds n'aspirant qu'à survivre et à conserver le peu d'humanité qui leur reste, sillonnnt cette terre à la recherche d'eau. Errant d'une ville fantôme à l'autre, ils finissent par arriver à Azec Sistra, la cité des morts. Mais ils sont loin d'y trouver le repos qu'ils cherchaient...



     Image
    3.5 : Bon
    Le film a bientôt quinze ans et le master porte hélas les traces du passage du temps: on retrouve taches et points blancs, ainsi que du grain. Le contraste n'est pas toujours optimal mais les couleurs sont bien rendues et l'on ne notera ni aliasing ni cross-coloration. En revanche, le bruit vidéo est assez présent sur les grands aplats sombres.
     Son
    3.5 : Bon
    Tout comme l'image, la piste sonore japonaise porte son âge. Elle souffre principalement d'un mixage pas très équilibré qui manque de spatialisation et qui met les voix fort en avant. De plus, ces dernières ont tendance à saturer. Le mixage VF est lui bien plus réussi: la piste est mieux équilibrée, avec de bons effets stéréophoniques et des musiques plus présentes. La note est une moyenne entre la piste japonaise (2.5) et la piste française (4).
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus sont fixes et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder au setup, au chapitrage et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

    Setup
    Ce menu permet de choisir entre la piste originale japonaise et la piste française, toutes deux en DD 2.0 et d'afficher ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.

    Chapitrage
    Ce menu permet d'accéder au huits chapitres qui découpent le film, identifiés chacun par une vignette fixe.

    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes-annonces de Escaflowne, Sadamitsu, Orphen, Hellsing, L/R et Berserk .

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Le disque sérigraphié à l'effigie de Tieh est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface. La face avant et le dos sont ornés d'illustrationa des trois personnages principaux, tandis que l'intérieur propose des décors du film. Le boîtier est lui-même glissé dans un fourreau en carton qui reprend l'illustration de la jaquette.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Japonais et français Japonais Absent


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    Dybex nous propose une VF réalisée comme à l'accoutumée par Chinkel sous la direction artistique de Philippe Roullier, que l'on a pu entendre dans les rôles de Jet Black (Cowboy Bebop), Shall (Strange Dawn), Dominique Gauthier (Sakura, chasseuse de cartes), Woodchuck (Lodoss) ou encore Ginkan (.hack//SIGN). Il interprète également ici le rôle du méchant de service Rakumu, auquel il prête une voix plus rocailleuse et un timbre plus sombre que d'habitude. En tête de distribution, Taric Mehani (photo de gauche - Brandon Heat dans Gungrave, Tenma dans Monster, Hige dans Wolf's Rain, Kim Aba dans Area 88, Heymans Breda dans Fullmetal Alchemist, Yoh Asakura dans Shaman King), que l'on entend décidément de plus en plus, campe un Tieh à la fois doux et intense, et très nuancé. Face à lui, on retrouve l'excellent Bruno Magne (photo de droite - Orphen, Vash dans Trigun, Bear dans hack//SIGN, Shiro Mibu dans The SoulTaker, Allen Schezar dans Escaflowne - Le film), à la sobriété impeccable dans le rôle du taciturne Bois et Claudine Grémy (Toboe dans Wolf's Rain, Emi dans City Hunter ~Goodbye My Sweetheart qui fait de Lakushi une jeune fille innocente, courageuse et au grand coeur.
    Au niveau de l'adaptation à proprement parler, les sous-titres se montrent plus fidèles à l'original que le doublage, qui prend parfois des libertés avec le texte. Dans les deux cas, les dialogues sont fluides et agréables à suivre.

    PersonnageActeur
    TiehTaric Mehani
    LakushiClaudine Grémy
    BoisBruno Magne
    LifasOlivia Dutron
    RakumuPhilippe Roullier

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    The Weathering Continent est une oeuvre un peu à part qui a toujours suscité l'admiration des amateurs d'heroic fantasy. Il faut dire que ce moyen métrage dispose d'atouts non négligeables, à commencer par le superbe character design de Nobuteru Yuki, une animation de très bon niveau et les musiques inspirées de Mme Ohshima. De plus, on est très vite plongé dans un univers en dehors du temps, presque mystique, et étrangement envoûtant. La réalisation, assez lente, privilégie les longs travellings et offre des scènes d'action très léchées, ce qui n'étonnera personne, Koichi Mashimo faisant déjà preuve ici de son style particulier qui éclatera tout particulièrement à partir de Noir.
    Le seul reproche que je ferai finalement à cette oeuvre, c'est son format assez court qui ne permet guère un long développement. Du coup, on semble tomber en plein milieu d'une histoire qui a commencé bien avant le film et qui se poursuivra bien longtemps après. Les personnages restent assez mystérieux et au final, on a plus l'impression d'assister à un double épisode d'une série TV qu'à une oeuvre indépendante, ce qui génère une certaine frustration à la fin du visionnage.

    Côté DVD, Dybex nous propose une édition très légère, sans le moindre bonus. Heureusement que la VF vient relever l'intérêt et que le prix reste raisonnable (entre 15 et 17 EUR sur le net).

    Mon avis: voici un DVD qui plaira avant tout aux fans d'Heroic fantasy qui veulent découvrir une petite histoire bien ficelée et sans prétention ou aux inconditionnels de Nobuteru Yuki qui montre encore une fois ici toute l'étendue de son talent.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 1992 Sei Takekawa / Fujimishobou / Bandai Visual / Victor Entertainment
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade