DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Satanas et Diabolo

Intégrale (édition Benelux)

Critique de Ikkakumon, le Mercredi 09 Août 2006 à 11:31

Staff Technique
Producteur : William Hanna, Joseph Barbera
Réalisation : William Hanna, Joseph Barbera
Scénario : Larz Bourne, Dalton Sandifer, Mike Maltese, Alex Lovy, Bill perez
Chara. design : Jerry Eisenberg
Dir. animation : Charles A. Nichols, Iwao Takamoto
Musique : Ted Nichols
Animation : Ed Barge, Emil Carle, Izzy Ellis, John Garling, Maria Jursic, Carlo Vinci, Jerry Hathcock, Bob Maxfield, Ken Muse, Morey Reden, Veve Risto
Acteurs :
Version originale:
  • Dastardly: Paul Winshell
  • Muttley: Don Messick
    Version française:
  • Satanas: Philippe Dumat
  • Diabolo: Pierre Collet
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : Dastardly And Muttley in their Flying Machines
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 17 x 21 minutes
    Année de prod. : 1969
    Produit par : Hanna-Barbera

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : Pal
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (15/02/2006)
    Editeur : Warner Home Vidéo
    Format sonore
    Italien Français Anglais
    Dolby Digital Mono Mono Mono
    Italien Mono ; Français Mono ; Anglais Mono

    Sous-titre(s) : Français, anglais, néerlandais, italien, anglais pour malentendants, italien pour malentendants
    Bonus/Goodies :
  • Commentaires audio
  • Bandes-annonces
  • Documentaires
  •  Présentation
    Satanas et Diabolo (Dastardly and Muttley in their flying machines) est une série de 1969 produite par Hanna-Barbera, elle met en scène l'escadrille infernale (Vulture Squadron) dont le but est de capturer Zéphirin le pigeon (Yankee Doodle Pigeon). C'est en fait, une série dérivée de Wacky Races (Les fous du volant), dont on retrouve deux des principaux protagonistes: Satanas et Diabolo (Dastardly and Muttley), l'escadrille est complétée par deux autres personnages: Looping (Zilly) et Volavoile (Klunk). La série s'inspire du film Ces merveilleux Fous Volants dans leurs drôles de machines (Those magnificent men in their flying machines), elle compte 34 épisodes d'une dizaine de minutes environ. Ces épisodes ont été rassemblés deux par deux, avec de petits sketchs ayant pour héros les personnages de la série (Wing Dings) et avec une aventure mettant en scène un rêve de Diabolo (Magnificent Muttley), cette édition DVD reprend donc l'intégralité de la série en 17 épisodes de 21 minutes.

    NDLA: Cette critique a été réalisée avec l'édition Benelux de Satanas et Diabolo, elle n'est pour l'instant disponible qu'en Belgique.




    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 1 - Episodes 1 à 6 :

    Le général a promis aux membres de l'escadrille une permission de trente jours s'ils arrivaient à capturer le pigeon, nos quatre compères font donc le maximum pour bénéficier de ces vacances inespérées. C'est ensuite, l'anniversaire de Diabolo, mais Satanas refuse d'organiser une fête tant que le pigeon est en liberté...Devant l'incompétence de l'escadrille, le général décide d'envoyer un expert en efficacité afin de donner une chance d'attraper le pigeon à Satanas et ses acolytes. Plus tard, l'escadrille fera appel à un psychiatre pour hypnotiser Looping et lui faire perdre sa peur maladive, Santanas et ses amis devront également tester les appareils d'un inventeur d'aéroplanes loufoques et effectuer une mission en mer...

    01. Fur Out Furlough / Sappy Birthday
    02. Follow That Feather / Operation Anvil
    03. Sky Hi-IQ / A Plain Shortage Of Planes
    04. Barnstormers / Shape Up Or Ship Out
    05. Stop That Pigeon / Zilly's a Dilly
    06. The Cuckoo Patrol / Pest Pilots



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 2 - Episodes 7 à 12 :

    L'escadrille poursuit Zéphirin le pigeon dans les montagnes suisses, ce qui n'est pas du goût d'un alpiniste local... Devant l'incapacité récurrente de ses hommes à attraper le pigeon, Satanas, pensant à un problème de vue, oblige Diabolo, Looping et Volavoile à porter des lunettes. Plus tard, un metteur en scène renommé rejoint la troupe afin de filmer les exploits de l'escadrille infernale. Ensuite, Satanas est au bord de la dépression, ses trois coéquipiers ont fini leur contrat, laissant leur chef seul...Parviendra-t-il à attraper le pigeon sans leur aide ? Enfin, Satanas prend quelques jours de vacances, malheureusement pour lui, elles risquent de ne pas être de tout repos...

    07. The Swiss Yelps / Eagle-Beagle
    08. Fly By Knights / There's No Fool Like a Re-Fuel
    09. Movies Are Badder Than Ever / Home Sweet Homing Pigeon
    10. Lens a Hand / Vacation Trip Trap
    11. Stop Which Pigeon ? / Ceiling Zero Zero
    12. Who's Who / Operation Birdbrain



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 3 - Episodes 13 à 17 :

    Un mystérieux voleur semble s'attaquer aux médailles Diabolo, qui cela peut-il être ? Plus tard, l'escadrille essaye d'attraper Zéphirin pendant la migration des oiseaux, malheureusement, les inventions de Volavoile semblent plus efficaces sur les canards que sur le pigeon...Après une chute sur la tête, Satanas devient amnésique, c'est toute l'équipe qui est déboussolée avec la perte de son leader charismatique. Ensuite, Satanas a recours à une voyante et à un expert en camouflage afin de mettre au point un plan pour la capture du pigeon. Enfin, Volavoile tente de mettre au point des systèmes de secours afin d'éviter les accidents, trop nombreux au sein de l'escadrille...

    13. Medal Muddle / Go South Young Pigeon
    14. Too Many Kooks / Ice See You
    15. Balmy Swami / Camouflage Hop-Aroo
    16. Have Plane Will Travel / Windy Windmill
    17. Plane Talk / Happy Bird Day


     Image
    2.5 : Moyen
    L'image est nette et les couleurs sont belles et bien restituées. Malheureusement, on remarque beaucoup de défauts dans l'image (points blancs, griffures...). Cela reste néanmoins correct pour une série qui a plus de 35 ans.
     Son
    3 : Sympathique
    Les DVD présentent les pistes mono d'origine. La piste française ne souffre pas de gros défauts , elle bénéficie d'un bon volume pour les voix et la musique, on constate cependant un effet de spatialisation excessif sur les voix à certains moments. La version anglaise est également correcte, mais le volume des voix semble un peu faible. La piste italienne n'a pas été écoutée.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (12)
    Menu
    Cette édition comporte un menu animé basé sur des extraits de la série, le menu est identique pour chaque DVD, il propose les choix suivants:
  • Lecture
  • Episodes
  • Bonus
  • Langues

    Bonus

    Les mésaventures de Satanas (8 min)
    C'est un montage sur fond musical d'extraits de la série (et d'autres séries également), il présente les personnages principaux de Satanas et Diabolo. (DVD 1)

    Rétrospective de Satanas et Diabolo (5 min)
    Un court documentaire composé d'extraits et d'interviews de personnes ayant travaillé sur la série et d'animateurs de la Warner. Le propos est intéressant, mais on aurait aimé un document plus long avec plus de détails et d'anecdotes. (DVD 2)

    Commentaires audio (40 min)
    Il s'agit d'un commentaire audio en anglais, les épisodes Stop Which Pigeon?, Ceilling Zero Zero, Balmy Swami et Camouflage Hop-Aroo sont commentés par Jerry Eisenberg, Iwao Takamoto, Scott Awley et Scott Jeralds. (DVD 2 et 3)

    Bandes-annonces (4x 1 min)
    Bandes-annonces de Wacky Races, Pénélope Pitstop, Les Pierrafeu saison 3 et Scooby-Doo a encore frappé. (DVD 3)

    Packaging
    Le coffret est composé de trois boîtiers slim et d'un fourreau reprenant à chaque fois la même illustration avec une variation de la couleur de fond.


  •  Problèmes rencontrés
  • Les commentaires audio ne sont pas sous-titrés.
  • Le menu du premier DVD indique dans la liste des personnages le nom de Volauvent alors qu'il s'agit de Volavoile.
  • Il y a des erreurs dans les titres des épisodes commentés sur la jaquette du deuxième DVD.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    C'est avec un réel plaisir que j'ai visionné cette intégrale de Satanas et Diabolo, on rigole beaucoup grâce à un humour qui fait souvent mouche. Les personnages sont excellents: on retrouve tout d'abord Satanas, le chef autoritaire de l'escadrille qui, malheureusement pour lui, est toujours en première ligne pour essuyer les catastrophes causées par ses troupes. Ensuite, il y a bien entendu Diabolo et son envie maladive de médailles, tiraillé entre son sens de l'honneur intéressé envers Satanas et son goût pour la moquerie qui s'incarne à travers son rire si particulier et démonstratif. Viennent enfin, le pusillanime Looping, toujours prompt à déserter et Volalavoile, l'inventeur déjanté, qui s'exprime de façon incompréhensible aux yeux de Satanas avec un vocabulaire composé d'onomatopées. Le scénario est assez limité, mais ce n'est qu'un prétexte, il est simplement là pour situer l'action. Malgré cela, les auteurs parviennent à varier le contenu de chaque épisode en introduisant un personnage-invité ou une situation particulière. Côté réalisation, ce n'est pas génial et ça a pas mal vieilli, mais l'important n'est pas là.

    L'édition DVD est correcte techniquement étant donné l'âge de la série. Dommage que les suppléments ne soient pas plus nombreux et intéressants. Il y a également quelques petits défauts qui auraient pu facilement être évités.

    Mon avis: Satanas et Diabolo est une excellente série qui rappellera de très bons souvenirs à beaucoup d'entre nous. Elle plaira particulièrement aux amateurs d'humour et de cartoons.


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages loufoques
    + Humour
    + L'intégrale à bon prix
    + Editon techniquement correcte
    - Peu de Bonus

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32
  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • CoolDVD/ Media Player 10
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Hanna-Barbera/Warner Bros. Entertainement Inc.
    Packaging


    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade