DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

2nd GIG
Vol. 1/7 édition collector

Critique de Manji, le Jeudi 31 Août 2006 à 23:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masamune Shirow, Mamuro Oshii
Prod. exécutif : Mitsuhisa Ishikawa, Shigeru Watanabe
Réalisation : Kenji Kamiyama
Scénario : Kenji Kamiyama
Chara. design : Yakayuki Goto, Tetsua Nishio
Mechanical design : Kenzi Teraoka, Shinobu Tsuneki
Décors : Yusuke Takeda, Hisoshi Kato
Musique : Yoko Kanno
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Japon
Titre original : Kokaku Kidotai - Stand Alone Complex, 2nd GIG
Type : Série TV
Genre : Cyberpunk
Durée : 4*26 min.
Année de prod. : 2004
Produit par : Production IG/Kodansha

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible
Editeur : Beez
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital 5.1

Stéréo
5.1

Stéréo
Japonais 5.1 ; Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
  • Artbox
  • O.S.T 2
  • Interview de Kamiyama Kenji
  • Interview de Yusuke Takeda & Hisoshi Kato
  • Bonus textuels
  •  Présentation
    Diffusés à partir de 2004, et faisant suite à la première saison de Ghost In The Shell Stand Alone Complex, ces nouveaux épisodes portent cette fois la patte de Mamoru Oshii. On peut donc légitimement s'attendre à un scénario retors à souhait.





    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Reembody (épisode Dividual) :
    Depuis le final de la première saison la Section 9 est officiellement dissoute. Une prise d'otage, menée par un groupuscule nommé "Les 11 individuels", vient changer la donne. Dépassé par les évènements le gouvernement en appelle à Aramaki. De la réussite de cette mission dépend l'avenir de la Section 9.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Night Cruise (épisode Dividual) :
    Gino, un ancien de la seconde guerre du Vietnam, projette d'assassiner le haut fonctionnaire l'employant comme chauffeur d'hélicoptère. Pourquoi cette haine de Gino envers les hauts fonctionnaires?
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Cash Eye (épisode Dividual) :
    Un homme politique reçoit des menaces d'un mystérieux voleur nommé cash eye. La section 9 est recrutée pour protéger la fortune de ce politicien. Bien évidemment tout cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de prime abord.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Natural Enemy (épisode Dual) :
    Un exercice d'entraînement militaire tourne à la catastrophe après le décès d'un pilote. L'IA de soutien de son hélicoptère ignore les ordres du commandement et commence à prendre le contrôle d'autres unités. Dans quel but? Qui est ce Gohda qui se propose d'interagir avec la section 9?

     Image
    4.5 : Excellent !
    Une définition et un encodage aux petits oignons offrent un vrai plaisir visuel. On constate de plus l'absence de cross coloration ou de ghost frames.
    De très rares fourmillements et problèmes de chroma noise existent toutefois mais sont à peine sensibles. Du très bon boulot.
     Son
    4 : Très bon !
    Le son 5.1 des pistes japonaises et françaises offre une ampleur très appréciable. On ressent néanmoins une impression de stéréo "boostée" plutôt que de vrai multicanal. L'utilisation des voies arrière est en effet discrète en dehors de moments forts et des opening et ending.
     Interactivité 3.5 : Bon Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)

    Menus

    Seul le menu principal est animé mais les transitions le sont aussi entre les différents autres menus avec un effet très plaisant. L'agencement de ces menus est toutefois assez déroutant de prime abord. Il faut ainsi sélectionner un épisode pour pouvoir accéder aux réglages de sons et de sous titres. De même les suppléments sont regroupés par épisodes.

    Suppléments


    • Episode 1:

      • Dossiers secrets 1: Un supplément textuel donnant quelques éclaircissements sur le premier épisode.
      • Bande annonce saison 1

    • Episode 2:

      • Dossiers secrets 2
      • Interview 1: Une interview de Kamiyama Kenji (réalisateur) qui revient longuement sur le contexte de départ de cette seconde saison et sur les problèmes à venir de la section 9. Ce bonus est fort instructif et ces notes d'intention annoncent le meilleur pour la suite de la saison. (16 min. env.)

    • Episode 3:

      • Dossiers secrets 3
      • Interview 2: on y retrouve les propos de Yusuke Takeda et Hisoshi Kato, décorateurs, qui s'attardent sur la conception de l'univers visuel de la série. De nombreux détails sont donnés relativement aux 4 premiers épisodes. (11 min. env.)

    • Episode 4:

      • Dossiers secrets 4
      • Prochainement: un extrait pour chacun des 4 épisodes du prochain DVD.


    Packaging

    Le packaging de cette édition collector se caractérise par son soucis du détail. Entre la jaquette réversible, l'artbox et même le carton de remplissage joliment illustré nous disposons d'un ensemble particulièrement beau et bien fini.
    Dans le même ordre idée l'O.S.T offerte est très soignée pour se rapprocher au maximum de l'édition japonaise.

     STAND ALONE COMPLEX O.S.T. 2 
    Tracklisting:
    1. Cyberbird
    2. Rise
    3. Ride On Technology
    4. Idoling
    5. I Can't Be Cool
    6. 3tops
    7. Gonna Rice
    8. GET9
    9. Go DA DA
    10. Psychedelic Soul
    11. What's It For
    12. Living Inside The Shell
    13. Pet Food
    14. Security Off
    15. To Tell The Truth
    16. I Do
    17. We Can't Be Cool
    Cette seconde bande originale nous offre un album dense aux morceaux emphatiques. Alternant rock, jazz et musiques electroniques, Yoko Kanno nous montre l'étendue de son talent. Le tout est saupoudré d'arrangements symphoniques jamais pompeux. Sortis de leur contexte de bande originale ces morceaux se révèlent suffisamment riches pour être savourés par nos oreilles toutes heureuses d'un tel cadeau de la part de Beez.
     Problèmes rencontrés
    Ce DVD présente un problème de pal speedup. Ainsi l'image et les pistes sons sont légèrement accélérées. Si cela est insensible pour l'image, cela s'entend par un son plus aigu et rapide. Cela est néanmoins un problème négligeable car non remarquable à priori. De plus nous évitons ainsi des problèmes de conversion habituels comme les ghost frames.

     Bilan artistique   
    4.5 : Excellent !
    La première saison de GITS SAC avait posé haut les jalons de l'excellence. Y faire suite relevait de la gageure. Pourtant dès le début de cette seconde saison on ressent un véritable potentiel d'atteindre un niveau au moins équivalent. Cette nouvelle saison prend pour filigrane le problème des réfugiés, ici asiatiques. Une thématique qui trouve une résonance internationale et on ne peut plus actuelle. Par ailleurs cette saison se présente comme plus violente avec un taux d'hémoglobine en nette hausse.

    Comme la saison précédente les épisodes s'articulent entre indépendants et ceux développant l'intrigue principale. Le concept est toutefois poussé plus loin que dans la première saison car nous avons maintenant 3 types d'épisodes:

    • Dual: Episodes mettant en scène un certain Gohda.
    • Individual: Episodes liés à l'intrigue principale.
    • Dividual: Episodes indépendants.


    Seuls des épisodes Dual et Dividual sont présents dans ce premier DVD et dans tout les cas les scénarios sont soignés à l'extrême. Alors que l'intrigue principale se dessine les épisodes individuels sont encore une fois passionnants.


    Côté réalisation la série s'en tire là aussi merveilleusement. Le character design est toujours aussi travaillé et l'animation d'une fluidité à toute épreuve. Les cadrages sont toujours recherchés et présentent un côté cinématographique extrêmement agréable. Enfin il faut noter le travail sur les textures visuelles comme la brume et le flou qui apportent énormément à l'ambiance poisseuse de cet univers cyberpunk.

    Pour achever ce tableau idyllique il reste à souligner l'excellente partition de Yoko Kanno. Les thèmes sont excellents et restent dans la même veine que ceux de la saison précédente (voir la critique de l'O.S.T 2). On peut regretter un manque de renouvellement mais ce mélange sied toujours aussi bien l'univers de Ghost In The Shell.

    Doublage français
    Un petit mot sur le doublage français qui s'avère assez agréable. Les amateurs sauront apprécier malgré quelques petites fautes telles la voix trop désincarnée et "analytique" du Major Kusanagi. Cet avis reste néanmoins totalement subjectif tant je suis personnellement attaché au doublage japonais.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Enfin la seconde saison de Ghost in The Shell Stand Alone Complex! La première saison, exceptionnelle, nous avait laissés avec le goût du trop peu. Et voila que ces 4 premiers épisodes arrivent pour nous rassasier. Les références cinématographiques ont la part belle sur ce premier DVD avec un second épisode directement inspiré de Taxi Driver et un troisième lorgnant vers Ocean's eleven dans l'ambiance. A côté de cela se pose une intrigue qui s'annonce complexe et passionnante.

    A la fin du visionnage une seule envie subsiste: voir la suite et en apprendre plus sur ces "11 individuels".


    Points Forts Points Faibles
    • Une seconde saison au fort potentiel
    • Richesse thématique de l'univers
    • Image excellente
    • Un 5.1 bienvenu
    • Une interactivité étrange
    • Il faut attendre la suite!

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © Ghost In The Shell Stand Alone Complex Commitee
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Les Onze Individuels
    Les Onze Individuels
    Z2 (Europe)
    Vol. 2/7
    Vol. 2/7
    Z2 (Europe)

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade