DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


District!

Film

Critique de Algol, le Mardi 17 Octobre 2006 à 18:48

Staff Technique
Producteur : Erik Novák, Lichthof Productions
Réalisation : Aron Gauder
Scénario : Viktor Nagy, László Jakab Orsós,     Damage
Chara. design : Erik Novák
Décors : Szabolcs Pálfi
Dir. animation : Igor Bóka
Dir. photographie : Krisztián Viktorin
Musique : Ludditák, L.L. Junior, Dj Mango &, Dj     Dermot, Ogly G., CopyCon, Secretman, GanXta     Zolee, Kamikaze, Spacecafé
Fiche de l'animé
Public : 16+
Origine : Hongrie
Titre original : Nyócker
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 85 minutes
Année de prod. : 2005
Produit par : Erik Novák - Lichthof Productions

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.85
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (05/10/2006)
Editeur : CTV
Format sonore
Hongrois
Dolby Digital 5.1
Hongrois 5.1

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Interview du réalisateur
 Présentation
Renommé en Hongrie pour son inventivité et sa compétence à combiner différentes techniques, Aron Gauder s’intéresse très tôt à l’animation. Lorsqu’il reçoit son diplôme de l’Académie hongroise des arts appliqués en 1999, il a déjà à son actif un premier prix à un concours de conception de personnage sur MTV. Il réalise son travail de fin d’études, Helping Soul, à l’aide de dessins et techniques numériques. La même année, il est choisi par le réalisateur Michel Ocelot pour travailler comme animateur sur Kirikou Après avoir participé à plusieurs projets de films en tant que directeur des effets visuels, il réalise en 2001 une animation interactive pour le Musée national hongrois. En 2002, il s’attelle à un projet plus ambitieux, un court-métrage documentaire sur l’Islande de 30 minutes, et participe à divers courts-métrages d’animation en Allemagne. C’est en 2004 qu’il réalise District, son premier long-métrage, tiré de la série d’animation éponyme produite en 2003 pour TV 2 Hongrie.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (10)
Dans un ghetto de Budapest, les clans hongrois et gitans se livrent une bataille sans merci au milieu des prostituées, des mafieux et des flics véreux. Pourtant, Richie, un jeune gitan qui drague Julie, la fille du chef du clan hongrois, veut rétablir la paix entre les deux familles. Pour cela, une seule solution : le pouvoir et le fric ! Il décide alors de remonter le temps avec ses potes pour tuer des mammouths qui, fossilisés, vont se transformer en gisement de pétrole…



 Image
4.5 : Excellent !
On a droit à un master très propre, dénué d'artefacts. La netteté et la définition sont excellente, les couleurs parfaitement rendues et le contraste bien équilibré. La cross coloration est absente et le scintillement réduit au minimum. Rien ne vient gâcher le plaisir visuel.
 Son
4.5 : Excellent !
La seule piste présente sur le DVD est la piste originale hongroise en 5.1, qui restitue parfaitement l'ambiance sonore voulue par les auteurs, malgré des effets somme toute peu nombreux.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus
Les menus, accompagnés d'un fond musical, donnent d'emblée le ton. Le menu principal, animé, permet de lancer la lecture en continu (Balance l'anim') et d'accéder au chapitrage (Check par block), au bonus (La tchatche du réal) et aux bandes-annonces (Mate ça en +). Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite transition animée.

Chapitrage
Ce menu présente sur quatre pages les seize chapitres qui découpent le film, identifiés chacun par une petite vignette fixe.

Bandes-annonces
L'éditeur propose les bandes-annonces de District, Mercano le Martien et Ashura .

Bonus
Le seul bonus présent sur ce DVD est une interview d'Aron Gauder, dans laquelle ce dernier revient (en français!) sur son parcours ainsi que sur le processus de création du film.

Packaging
Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette réversible. L'ensemble reste très (trop?) simple.

Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
N/A N/A Hongrois Hongrois Français


 Bilan artistique   
Il y a des artistes qui savent accomplir des miracles avec des bouts de ficelle et que la maigreur des moyens mis en oeuvre semble stimuler plutôt que paralyser. Aron Gauder en fait ici la démonstartion éclatante. Disposant en tout et pour tout d'un ordinateur et d'une équipe de quatorze animateurs, il est parvenu avec District à nous offrir une oeuvre à la fois techniquement très aboutie (et maîtrisée), et très personnelle d'un point de vue stylistique. Le mélange entre 2D et 3D est parfaitement réussi, les personnages sont d'une expressivité rare et l'inventivité est omniprésente.
Cette inventivité se retrouve d'ailleurs au niveau de l'histoire, même si le réalisateur confesse ne pas être tout-à-fait satisfait à ce niveau-là. On ne peut dénier l'originalité du propos (transformer des mammouths en pétrole, il fallait y penser!), tout en admirant le regard férocement critique que Gauder pose sur son pays, dans lequel une société multiculturelle tente de d'effacer les cicatrices laissées par plusieurs décennies de communisme tout en devant faire face à de nouveaux problèmes extrêmement concrets: précarité économique, corruption, criminalité, prostitution, le tout sur fond de conflits ethniques. Au passage, Gauder ne se prive pas d'égratigner un gouvernement fantoche à la solde de l'ouest, la mondialisation incarnée par un G8 avide et grotesque (Tony Blair en Dark Vador), un président américain aussi peu doué pour la diplomatie que pour la géographie, sans parler d'un Osama Ben Laden qui fabrique des bombes dans les sous-sols d'une boucherie arabe de Budapest. Bref, vous l'avez compris, si District traite de problèmes sérieux, c'est avec beaucoup d'humour, d'ironie et d'esprit, comme l'attestent notamment les chansons façon hip hop et gangsta rap qui émaillent le film.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
CTV nous propose pour ce film une édition somme toute très simple, tant par son contenu que par son contenant. Cela manque un peu de "luxe" et je ne peux m'empêcher de regretter l'absence d'une version française, qui aurait peut-être permis une plus grande diffusion de l'oeuvre. Cela dit, on appréciera de pouvoir découvrir ce film jouissif à un prix intéressant et qui plus est dans une fort bonne adaptation. Alors ne boudons pas notre plaisir!

Mon avis: mordant, féroce, et surtout politiquement très incorrect, District est un film très original tant dans la forme que dans le fond qui vous fera passer 85 minutes de délire absolu. A déguster sans complexe!



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Erik Novák - Lichthof Productions
    Boutique


    La Fnac.com

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade