DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Monster

Coffret 3/5 & 4/5 VO/VF

Critique de Lovers, le Mardi 31 Octobre 2006 à 12:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : Naoki Urasawa
Producteur : Hiroshi Yamashita, Manabu Tamura, Masao Maruyama, Takuya Yui
Directeur : Masayuki Kojima
Chara. design : Shigeru Fujita
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Musique : Kuniaki Haishima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Thriller
Durée : 360 minutes (par coffret)
Année de prod. : 2004
Produit par : Madhouse Studios, NTV, Shogakukan Productions Co., Ltd., VAP

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (04/10/2006)
Editeur : Kaze
Format sonore
Néerlandais Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Néerlandais Stéréo ; Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français, néerlandais
Bonus/Goodies :
  • Livrets
  •  Présentation
    Monster est une série tirée du manga en 18 volumes de Naoki Urasawa. Mélangeant à merveille fiction et faits historiques, cette série de 74 épisodes a été diffusée au Japon entre 2004 et 2005 et en France en 2006 sur Canal + et MCM.

    A noter que New line Cinéma a acquis les droits du manga pour une adaptation cinématographique. Ce thriller n'a donc pas encore fini de faire parler de lui...



    5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Coffret 3 :
    Episode 31 à 45
    Loin de taire la menace, la mort de Braun permet à Tenma, aidé du docteur Leichwein de remonter jusqu'à Johann. Nina se retrouve elle aussi à l'université de Munich où, comme son frère, elle se fait passer pour une étudiante. L'étau autour de Johann se resserre et Tenma est bien décidé à tuer le monstre à qui il a donné naissance. Alors que l'identité de Johann est sur le point d'être dévoilée, un invité de dernière minute fait son apparition en la présence de l'inspecteur Runge prêt à tout pour arrêter Tenma.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Coffret 4 :
    Episode 46 à 60
    L'étau se resserre autour de Johann, fermement décidé à retrouver ses racines pour en supprimer toutes traces quand Nina retrouve peu à peu des bribes de mémoires ... Grimmer et Tenna écoutent la fameuse bande du Kinderheim et aidés d'un ancien agent de la police secrète soviétique, ils parviennent à reconstituer partiellement le puzzle de l'orphelinat. Mais déjà un autre mystère apparaît en la personne de Franz Bonaparta, l'auteur d'Un monstre sans nom ...


     Image
    2.5 : Moyen
    Lors des passages plus clairs, on retrouve un contraste élevé et des couleurs lumineuses. Malheureusement, comme pour les précédents coffrets, on retrouve le fourmillement constant qui se voir surtout dans les passages plus sombres. Cela est vraiment dommage d'autant plus que les masters utilisés proposent une belle image dépourvue d'artefacts...
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les deux versions proposées se valent tant au niveau des dialogues que des bruitages ou de la musique. La dynamique est bonne et les multiples effets stéréos permettent de rendre l'ensemble encore plus prenant.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Packaging 4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu: on retrouve un menu unique proposant un accès direct aux épisodes et le choix de la langue ainsi que celui d'activer ou pas les sous-titres. A noter que l'épisode suivant est lancé automatiquement et l'on ne revient pas à chaque fois au menu. A noter que sur le second coffret, on peut choisir entre le menu en français et en néerlandais.



    Packaging: Un digipack a été choisi pour cette édition. On retrouve le format livret (Le même type que pour la série live 24 heures par exemple) où chaque page est un support pour un disque. Un livret est présent dans chaque coffret et contient des informations sur les personnages, épisodes et série en général. Un fourreau transparent avec queqlues tâches de sang vient entourer le tout.
     Problèmes rencontrés
  • DVD 15 Episode 55: à 7 minutes, les numéros de chambres que prononcent Tenma ne sont pas sous-titrés.
  • DVD 15 Episode 57: certains passages ne sont pas sous-titrés vers la onzième minute.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Toujours accusé de plusieurs meurtres, le Docteur Tenma continue sa fuite tout en essayant de stopper Johann, le Monstre qui sème la terreur et laisse de nombreux morts sur son passage.
    Encore une fois, impossible de ne pas remarquer la qualité indéniable du scénario. Alors que la série est assez longue et que l'on pourrait penser voir apparaître une baisse de qualité dans l'histoire, il n'en est rien. Chaque épisode réussi à se terminer sur un moment prenant qui donne envie de voir la suite. L'intrigue avance lentement, régulièrement mais en aucun cas avec ennuie. Chaque personnage qui fait son apparition a son importance et aucun d'eux n'est présent par hasard. Tout est lié et certaines scènes réservent des retournements de situations qui relancent sans aucun problème l'intérêt de la série et qui en surprendrons plus d’un...

    Techniquement, on ne notera pas de baisse de qualité. Chara design réussi et détaillé et décors de toute beauté apportent à l'image un rendu adulte qui renforce l'ambiance stressante. Certes, certains passages sont un peu moins réussis visuellement ou l'animation n'est pas toujours au top mais globalement, le résultat est très séduisant. Les doublages sont de bonne qualité et il ne faut pas oublier de signaler la musique angoissante à souhait qui réussi à amplifier sans aucune difficulté les passages les plus fort de l'histoire.

    Toujours aucun bonus en vue sur ces deux nouveaux coffrets. Mais le gros reproche que l'on pourrait faire à cette édition est la qualité de l'image où l'on retrouve à nouveau pas mal de fourmillements.


    Mon avis: tenant toutes ses promesses, la série réussi, pendant ces 30 nouveaux épisodes, à garder le téléspectateur en haleine sans aucun problème. Intrigue bien pensée, personnages intéressants et ambiance angoissante sont servis par des images, des dialogues et des musiques de qualité. Autant dire que la série est un incontournable si vous aimez les thrillers sans aucun temps mort.
    Il ne reste plus qu'à attendre le dernier coffret qui promet un final splendide...


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario prenant.
    + Ambiance générale.
    + Qualité technique.
    - Aucun bonus.
    - Qualité de l'image.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Lecteur DVD Pioneer DV-119 + PowerDVD 7.0
  • © 2004 Naoki Urasawa, Studio Nuts/Shogakukan, VAP, NTV
    Autres critiques

    Monster
    Coffret 1/5 & 2/5 VO/VF
    Coffret 1/5 & 2/5 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 5/5 VO/VF
    Coffret 5/5 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade