DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Magia Russica

Film

Critique de Algol, le Samedi 28 Octobre 2006 à 23:31

Staff Technique
Producteur : Yonathan & Masha Zur, Yelena     Kassavina
Réalisation : Yonathan & Masha Zur
Dir. photographie : Yonathan Zur
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Israël
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Documentaire
Durée : 96 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : Yonathan et Masha Films

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : PAL
Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
Disponibilité : Disponible (01/09/2006)
Editeur : Keesog
Format sonore
Russe
Dolby Digital Stéréo
Russe Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Filmographies interactives
 Présentation
En 1935, trois films de Walt Disney sont projetés à Moscou. Fyodor Chitruk, alors étudiant en art, est présent aux projections et n’en croit pas ses yeux, persuadé d’avoir assisté en direct à un véritable miracle. Il ignore à l’époque qu’il fera partie des grands de l’animation russe. Son histoire nous permet de découvrir une expression artistique fabuleuse qui est restée de l’autre côté du rideau de fer pendant des décennies.
Contrairement à d’autres formes artistiques – notamment la littérature et le théâtre – l’animation, que l’on considère davantage destinée aux enfants, passe sans grande difficulté à travers la sévère censure de l’Union soviétique. Comme toutes les autres institutions de l’époque, les studios d’animation Soyuzmultfilm sont financés en intégralité par le gouvernement, ce qui permet aux artistes de bénéficier de budgets généreux de production et de distribution dans 112 000 salles de cinéma à travers l’URSS. C’est cette situation qui permet au bout du compte le développement d’un style d’animation pas uniquement destiné aux enfants.
Aujourd’hui, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, tandis que la Russie effectue sa transition vers le capitalisme, les artistes du monde de l’animation apprennent que les règles du marché et les indices d’écoute ne sont pas forcément moins contraignants que la censure idéologique.

Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Dans ce long-métrage documentaire, Jonathan et Mascha Zur sont partis à la rencontre des grands maîtres du cinéma d'animation russe, parmi lesquels Garri Bardin, Fyodor Chitruk, Eduard Nazarov ou encore Yuri Norstein, qui reviennent sur la naissance de l'animation en Russie et nous parlent de leurs influences, de leurs conditions de travail et plus simplement de leur art en général...



 Image
2.5 : Moyen
Le film possède une image correcte sans plus. La pellicule ne présente pas trop de défauts. La qualité des extraits d'oeuvres variue évidemment fortement d'une oeuvre à l'autre mais la qualité reste généralement très correcte.
 Son
3.5 : Bon
Le son est clair et audible, même si pas très spectaculaire, mais vu que le film se compose principalement d'interviews, ce n'est vraiment pas un problème. Aucune saturation n'a été remarquée.
 Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 2.5 : Moyen
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (3)
Menus
Les menus, fixes et accompagnés d'un fond musical, restent assez simples. Le menu principal permet de lancer le film ou d'accéder au bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un petite transition.

Bonus
Le seul bonus présent sur ce DVD est une filmographie interactive de 9 des réalisateurs évoqués dans le film. Lorsqu'un des titres est surligné en jaune, il suffit de le sélectionner pour accéder à l'extrait présenté dans le film. Une fois l'extrait visionné, il suppit d'appuyer sur la touche "Menu" pour revenir à la filmographie.

Packaging
Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette dans les tons de gris. Si l'ensemble est représentatif du contenu, cela reste malgré tout un peu tristounet.

 Bilan artistique   
Une fois n'est pas coutume, DVDanime ne vous présente pas ici un DVD d'animation mais plutôt un DVD sur l'animation. A travers les souvenirs, les anecdotes et les visites guidées dans les "studios" de Garri Bardin et de Yuri Norstein, Yonathan et Masha Zur nous font entrer dans un monde unique, celui de créateurs de génie. Fyodor Chitruk raconte dans son interview qu'après avoir vu les trois courts-métrages de Disney projetés à Moscou en 1935, il pensait que ces artistes américains étaient des magiciens. Bien sûr, il découvrit bien vite par la suite qu'il n'y avait aucune magie là-derrière, mais juste un travail très bien organisé.
Pourtant, il faut bien reconnaître malgré tout que ces grands artistes russes ont eux quelque chose de magique: malgré la censure, des conditions de travail souvent difficiles depuis l'effondrement de l'URSS et une absence de moyens frisant l'indigence (il suffit de voir le matériel avec lequel Yuri Norstein travaille), ils sont néanmoins parvenus à s'approprier un art qui n'était pas le leur et à créer des oeuvres inoubliables. Tour à tour pamphlétaire (Bardin), satirique (Nazarov) ou intensément poétique (Norstein), le cinéma d'animation russe a des parfums de paradis perdu et se retrouve aujourd'hui menacé par une société capitaliste dans laquelle ces derniers survivants d'un art rare, vrai et sincère sont considérés comme des dinosaures...

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Pour son premier DVD, le jeune éditeur Keesog nous propose une bien intéressante découverte du cinéma d'animation russe au travers de ses meilleurs représentants. Ce documentaire ravira sans nul doute ceux qui s'intéressent à l'animation en général et constitue un complément de choix aux DVD déjà consacrés - entre autres - à l'oeuvre de Yuri Norstein ou d'Eduard Nazarov. On pourra juste regretter un présentation un peu tristounette qui ne rend pas le DVD très attractif et surtout quelques coquilles assez grossières dans le sous-titrage. Mais cela ne gâche en rien le plaisir que procurent ces 90 minutes d'immersion dans un monde réellement... magique!



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © 2004 Yonathan et Masha Films © 2006 Keesog
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade