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Magia Russica
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Film
Critique de Algol, le Samedi 28 Octobre 2006 à 23:31
Staff TechniqueProducteur : Yonathan & Masha Zur, Yelena Kassavina Réalisation : Yonathan & Masha Zur Dir. photographie : Yonathan Zur
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Fiche de l'animéPublic : 12+
Origine : Israël
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Documentaire
Durée : 96 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : Yonathan et Masha Films
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Fiche du DVD |
Zone : 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3 Couleur : PAL Support : DVD-5 (1 face/1 couche) Disponibilité : Disponible (01/09/2006) Editeur : Keesog
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Bonus/Goodies : Filmographies interactives
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Présentation |
En 1935, trois films de Walt Disney sont projetés à Moscou. Fyodor Chitruk, alors étudiant en art, est présent aux projections et n’en croit pas ses yeux, persuadé d’avoir assisté en direct à un véritable miracle. Il ignore à l’époque qu’il fera partie des grands de l’animation russe. Son histoire nous permet de découvrir une expression artistique fabuleuse qui est restée de l’autre côté du rideau de fer pendant des décennies.
Contrairement à d’autres formes artistiques – notamment la littérature et le théâtre – l’animation, que l’on considère davantage destinée aux enfants, passe sans grande difficulté à travers la sévère censure de l’Union soviétique. Comme toutes les autres institutions de l’époque, les studios d’animation Soyuzmultfilm sont financés en intégralité par le gouvernement, ce qui permet aux artistes de bénéficier de budgets généreux de production et de distribution dans 112 000 salles de cinéma à travers l’URSS. C’est cette situation qui permet au bout du compte le développement d’un style d’animation pas uniquement destiné aux enfants.
Aujourd’hui, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, tandis que la Russie effectue sa transition vers le capitalisme, les artistes du monde de l’animation apprennent que les règles du marché et les indices d’écoute ne sont pas forcément moins contraignants que la censure idéologique.
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Dans ce long-métrage documentaire, Jonathan et Mascha Zur sont partis à la rencontre des grands maîtres du cinéma d'animation russe, parmi lesquels Garri Bardin, Fyodor Chitruk, Eduard Nazarov ou encore Yuri Norstein, qui reviennent sur la naissance de l'animation en Russie et nous parlent de leurs influences, de leurs conditions de travail et plus simplement de leur art en général...
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Image |
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Le film possède une image correcte sans plus. La pellicule ne présente pas trop de défauts. La qualité des extraits d'oeuvres variue évidemment fortement d'une oeuvre à l'autre mais la qualité reste généralement très correcte.
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Son |
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Le son est clair et audible, même si pas très spectaculaire, mais vu que le film se compose principalement d'interviews, ce n'est vraiment pas un problème. Aucune saturation n'a été remarquée.
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Interactivité |
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Menus
Les menus, fixes et accompagnés d'un fond musical, restent assez simples. Le menu principal permet de lancer le film ou d'accéder au bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'un petite transition.
Bonus
Le seul bonus présent sur ce DVD est une filmographie interactive de 9 des réalisateurs évoqués dans le film. Lorsqu'un des titres est surligné en jaune, il suffit de le sélectionner pour accéder à l'extrait présenté dans le film. Une fois l'extrait visionné, il suppit d'appuyer sur la touche "Menu" pour revenir à la filmographie.
Packaging
Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier noir orné d'une jaquette dans les tons de gris. Si l'ensemble est représentatif du contenu, cela reste malgré tout un peu tristounet.
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Bilan artistique |
Une fois n'est pas coutume, DVDanime ne vous présente pas ici un DVD d'animation mais plutôt un DVD sur l'animation. A travers les souvenirs, les anecdotes et les visites guidées dans les "studios" de Garri Bardin et de Yuri Norstein, Yonathan et Masha Zur nous font entrer dans un monde unique, celui de créateurs de génie. Fyodor Chitruk raconte dans son interview qu'après avoir vu les trois courts-métrages de Disney projetés à Moscou en 1935, il pensait que ces artistes américains étaient des magiciens. Bien sûr, il découvrit bien vite par la suite qu'il n'y avait aucune magie là-derrière, mais juste un travail très bien organisé.
Pourtant, il faut bien reconnaître malgré tout que ces grands artistes russes ont eux quelque chose de magique: malgré la censure, des conditions de travail souvent difficiles depuis l'effondrement de l'URSS et une absence de moyens frisant l'indigence (il suffit de voir le matériel avec lequel Yuri Norstein travaille), ils sont néanmoins parvenus à s'approprier un art qui n'était pas le leur et à créer des oeuvres inoubliables. Tour à tour pamphlétaire (Bardin), satirique (Nazarov) ou intensément poétique (Norstein), le cinéma d'animation russe a des parfums de paradis perdu et se retrouve aujourd'hui menacé par une société capitaliste dans laquelle ces derniers survivants d'un art rare, vrai et sincère sont considérés comme des dinosaures...
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Matériel utilisé pour le test :
Lecteur DVD JVC XV-N410B
Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
Ampli Pioneer VSX-D511
Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
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Lecteur DVD QSI SBW242U
PowerDVD 5.0
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© 2004 Yonathan et Masha Films © 2006 Keesog
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Packaging |
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