DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Flame of Recca

Edition simple VO - Coffret 1

Critique de Lovers, le Mercredi 15 Novembre 2006 à 20:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuyuki Anzai
Directeur : Noriyuki Abe
Chara. design : Atsushi Wakabayashi, Mari Kitayama
Musique : Yusuke Honma
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : Recca no Honoo
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 460 minutes
Année de prod. : 1997
Produit par : Fuji TV - Studio Pierrot

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (25/07/2006)
Editeur : Declic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Tirée du manga éponyme composé de 33 volumes et sorti aux éditions Tokam, Flame of Recca est une série de 42 épisodes au total. Produite par les Studio Pierrot (Fushigi Yuugi, Kimagure Orange Road, Saiyuki, etc.), elle a vu le jour en 1997. Ce coffret en reprend les 21 premiers épisodes dans sa version originale sous-titrée français.
Au japon est disponible pour la playstation 2 le jeu Flame Of Recca : Final Burning qui est en fait un jeu de rôle.

4 : Très bon !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (9)
Le jeune Recca Hanabishi dispose d’un héritage formidable, mais il l’ignore encore. Il est plus préoccupé par son ambition de devenir un grand ninja ! Son destin le rattrape lorsqu’il rencontre l’énigmatique Yanagi à qui il sauve la vie. Très vite il la prend pour une princesse (après avoir fait un étrange rêve) et décide de devenir son ninja. C'est à ce moment là qu'apparait une étrange femme qui semble vouloir réveiller les pouvoirs du jeune homme en faisant sortir sa flamme...



 Image
2 : Décevant
L'image n'est pas de première jeunesse. On retrouve un petit tremblement de celle-ci comme c'est souvent le cas avec les séries un peu plus anciennes. Les couleurs manquent un peu de luminosité et l'on retrouve par moment un petit aspect strillé dans l'image.
A noter que les artefacts se font assez discret dans l'ensemble.
 Son
3 : Sympathique
La piste japonaise proposée est en stéréo. La qualité n'est pas toujours égale selon les épisodes. Par moment on a un son un peu étouffé et on remarque un manque de dynamique.
Les dialogues restent cependant très clair et on a droit à quelques effets stéréo, surtout au niveau de la musique.
 Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu
Une petite intro nous amène au menu avec image fixe et musique de fond. On retrouve deux options, l'une pour lancer la lecture de tous les épisodes et l'autre pour choisir l'épisode que l'on veut visionner. Le logo de Déclic Images se retrouve en bas à droite et permet de visionner une bande-annonce.



Packaging
On retrouve un dipack ouvert sur le côté droit. Le support est en deux parties qui poposent chacune deux disques se chevauchants. Ce système n'est le plus facile pour récupérer les DVD malheureusement. Les images choisies pour le digipack sont assez fouillues mais cela reste assez lisible. Le fourreau propose un gauffrage sélectif sur le titre
 Problèmes rencontrés
  • Episode 18: petite coupure de son à 9'51''

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Tout commence lorsque Recca, un jeune garçon qui rêve de devenir un véritable ninja rencontre la mystérieuse Yanagi. Très rapidement, toute sa vie va basculer et il va apprendre qu'il est un maître des flammes. A partir de ce moment, autour de lui un groupe se forme grâce aux interventions d'une mystérieuse prêtresse...
    Alors que la première partie de la série se présente comme une aventure où des combattants doivent protéger et sauver une princesse, la seconde partie, dont on peut apercevoir le début à la fin de ce coffret, prend plutôt l'aspect d'un tournoi entre de multiples guerriers plus féroces les uns que les autres.
    Les divers personnages utilisent des pouvoir surnaturels qui leurs sont offerts grâce à des armes magiques. L'humour est assez présent dans un style léger. La série ne se prend donc jamais réellement au sérieux. Malgré cela, on retrouve un bon nombre de personnages et l'histoire évolue régulièrement afin de nous faire comprendre les origines et les causes des multiples affrontements qui opposent nos héros à d'autres combattants disposant, eux aussi, de forces surhumaines.
    Techniquement, la série est de bonne qualité sans être exceptionnelle. On retrouve un beau character design mais on reprochera par contre des décors qui manquent un peu de profondeurs. Certains plans arrêtés sont représentés par des jolis crayonnés. Enfin, le doublage est vraiment dynamique et apporte un réel plus lors des passages humoristiques et lors des combats.

    L'édition DVD proposée est dans un digipack avec les disques qui sont regroupés par deux et se chevauchant. Système qui n'est pas des plus pratique malheureusement. L'image n'est vraiment pas de première jeunesse et l'on a par moment l'impression de regarde une cassette vidéo à cause de tremblements d'image. Le son, quand à lui, reste de bonne facture même s'il est un peu étouffé.



    Mon avis: voici une série qui commence assez rapidement et qui propose de beaux combats et un humour constant. Si techniquement, la série prend un sacré coup de vieux par rapport aux séries de maintenant, on retrouve un scénario intéressant et des personnages plutôt sympathiques. Un bon petit divertissement en tout cas et l'on regrettera surtout que des meilleurs masters n'aient pas été disponible par rapport à la qualité de l'image...


    Points Forts Points Faibles
    + mélange humour délirant / combats.
    + Personnages attachants.
    + Scénario évolutif.
    - Qualité de l'image.

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7.0
  • © Nobuyuki anzai/shogakukan - Fuji TV - Studio Pierrot
    Autres critiques

    Flame of Recca
    Edition simple VO - Coffret 2
    Edition simple VO - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade