DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Basilisk

Edition simple VO - Coffret 2/2

Critique de Lovers, le Samedi 25 Novembre 2006 à 14:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Futaroh Yamada
Directeur : Fumitomo Kizaki
Scénario : Yasuyuki Muto
Chara. design : Michinori Chiba
Musique : Kou Nakagawa
Acteurs :
  • Kousuke Toriumi: Gennosuke Kouga
  • Nana Mizuki: Oboro Iga
  • Kenji Utsumi: Nenki Mino
  • Fiche de l'animé
    Public : 14+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Ninja
    Durée : 300 minutes
    Année de prod. : 2005
    Produit par : Gonzo, Japan Digital Contents, Kodansha

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.85
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (10/11/2006)
    Editeur : Declic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    Tirée du manga éponyme de Futaru Yamada, Basilisk est une série de 24 épisodes réalisée par les studios Gonzo (Trinity blood, Speed Grapher, Peacemaker, etc.).
    En 2005 est sorti, au Japon, un film du nom de Shinobi, Heart Under Blade qui est une adaptation cinématographique du roman Kouga Ninja Scrolls, du même auteur. Ce roman est, bien entendu, à la base du manga et de la série.




    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 4 - Episodes 13 à 16 :


    Saemon a trouvé un moyen d'approcher Hotarubi en se faisant passer pour Nenki. Alors qu'ils discutent à deux et qu'elle ne se méfie de rien, elle remarque que Nenki est blessé au doigt. Tout à coup un souvenir lui revient, elle avait soigné Saemon au même endroit. Un nouveau combat va commencer... Du côté du clan Iga, il est décidé d'emprunter les voies maritimes pour tenter d'arriver avant les Kôga à Sunpu.

    Titre des épisodes:
    13. La danse effrénée des papillons.
    14. Mort subite dans le détroit.
    15. Mort sur les flots.
    16. Souvenirs éphémères.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 5 - Episodes 17 à 20 :


    Haut dans le ciel s'envole le faucon de Ogen tenant dans ses serres la fameuse liste. Gennosuke et Kagerô partent immédiatement à sa poursuite pour récupérer le précieux bien, mais il semblerait que ce soit un piège des Iga pour diviser les Kôga. En effet, les deux autres Kôga restés sur place vont bientôt se retrouver nez à nez avec l'ennemi en la personne de Tenzen...

    Titre des épisodes:
    17. Errance dans les ténèbres.
    18. L'aube des ténèbres.
    19. Complot d'une femme sanguinaire.
    20. Miséricorde.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 6 - Episodes 21 à 24 :


    Parmi les gardes de Dame Ofuku ayant rejoint Tenzen, alias Saemon, sur le pont où Akeginu a été tuée, un homme bien mystérieux pose des questions pour le moins étranges au faux chef des Iga. C'est à ce moment que Saemon apprend que, normalement, Tenzen est quasi immortel et ne peut être tué que par le feu ou en étant décapité. Le caméléon Kôga serait-il sur le point d'être démasqué?

    Titre des épisodes:
    21. Kagerô, la fascinante meurtrière.
    22. Lamentations.
    23. Désir d'étreinte.
    24. Retrouvailles dans la mort.

     Image
    2.5 : Moyen
    On retrouve cette fois une qualité un peu moins bonne que sur le premier coffret. En effet, si les couleurs ont toujours un très bon rendu lors des passages lumineux, cela se gâte lorsque l'image est sombre. Il y a les petits défauts habituels mais par moment plus prononcés. On retrouve donc des couleurs qui bavent ou une impression de lignes verticales dans l'image. Un exemple flagrant se situe dans le bateau lorsque Tenzen et Oboro sont deux à l'intérieur.
     Son
    4.5 : Excellent !
    On retrouve ici uniquement la version originale en Dolby Digital stéréo. La piste est dynamique et propose un très bon rendu que ce soit au niveau de la musique que des bruitages.
    On peut retirer les sous-titres à la volée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu: les menus sont fixes avec une musique de fond tirée de la série. L'ensemble est très lisible. Le menu est dans la lignée du premier coffret mis à part que c'est le clan des Iga qui est mis en avant cette fois. On peut lancer le visionnage de tous les épisodes, choisir un épisode particulier que l'on veut regarder et chaque DVD propose une bande-annonce de l'éditeur.



    Packaging: les trois boîtiers demi-épaisseur individuels sont placés dans un box en carton souple. Le design utilise une ambiance assez sombre. Cela colle parfaitement à la série. La sérigraphie reprend l'image de la jaquette correspondante. L'ensemble est très lisible. A noter l'absence sur ce coffret de petites encoches (alors qu'elles étaient présentes sur le premier box) pour faciliter la récupération des boiters slim.

     Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette seconde partie de Basilisk continue de nous conter le combat qui oppose 20 ninjas de deux clans adverses. Alors que les effectifs diminuent, les deux clans sont en route vers Sunpu pour récolter des informations sur la raison exacte de l'annulation du pacte de non-agression. Les ruses utilisées par les combattants pour décimer leurs adversaires sont de plus en plus sournoises et les pouvoirs surnaturels sont à nouveau utilisés pour atteindre la victoire finale.
    En ce qui concerne la qualité technique, le niveau ne baisse pas. Le Chara-design est toujours aussi beau et l'animation de qualité, surtout lors des divers combats. A noter quelques éléments en 3D utilisés dans les décors mais aussi, par moment, pour fluidifier au maximum l'animation. Aucun doute, ceux qui apprécient le travail des studios Gonzo retrouveront leurs marques avec cette série.

    Le coffret est tout à fait dans la lignée du précédent. Par contre, on reprochera une compression moins bonne lors des passages sombres. Les défauts occasionnés sont parfois un peu dérangeants lors du visionnage.



    Mon avis: même si on retrouve encore des combats, cette seconde partie de la série se concentre un peu plus sur les personnages. Elle revient sur leur passé et permet donc de s'y attacher encore plus. On retrouve bien entendu quelques passages assez gores, des combats et l'ensemble a donc un côté assez adulte. Plus basé sur le scénario et l'émotion, ce second coffret se veut un peu plus calme mais tout aussi prenant.

    Globalement, Basilisk est donc une série de combats ninja au scénario bien construit. A réserver à un public averti à cause de certaines scènes qui ne manquent pas de détails sanglants. Un très bon animé qui n'a, finalement, pas de point faible et qui satisfera sans aucun problème les fans du style...


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité technique.
    + Pas de temps mort.
    - Qualité d'encodage de l'image.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7.0
  • © Gonzo, Japan Digital Contents, Kodansha
    Autres critiques

    Basilisk
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Edition simple VO - Coffret 1/2
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade