DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Master Keaton

Coffret 1 - Edition Spéciale

Critique de Joe Gillian, le Jeudi 28 Décembre 2006 à 09:30

Staff Technique
Oeuvre orig. : Naoki Urasawa, Hokusei Katushika
Réalisation : Masayuki Kojima
Scénario : Hideo Takayashiki, Shinzo Fujita, Tatsuhiko Urahata, Tomoko Konparu
Chara. design : Kitarô Kosaka
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Kuniaki Haishima
Fiche de l'animé
Origine : japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Aventure
Durée : 13 x 25 min.
Année de prod. : 1996
Produit par : Nippon Television Network Corp.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : IDP
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo 5.1

Stéréo
Japonais Stéréo ; Français 5.1 ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies : Aucun
 Présentation
Master Keaton est la première oeuvre à succès de Naoki Urasawa (20th Century Boy, Monster). La série est un mélange assez équilibré d'enquêtes policières et de tranches de vies, et s’est forgé une bonne réputation partout à travers le monde. Enquêteur, archéologue, professeur, négociateur, spécialiste en explosif, Taichi Hiraga Keaton déploie ses nombreuses compétences, au gré de ses emplois et de ses vacances, pour démêler les divers mystères qui se profilent aux quatre coins du monde, ou tout simplement pour aider son prochain. La série compte 39 épisodes, dont voici le 1er tiers...

A peine 8 mois après la première édition, IDP nous ressort la série, mais cette fois-ci avec une piste française et un packaging un peu plus sympathique.




3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 1 à 5 :

Employé par la célèbre compagnie d'assurance anglaise Lloyd's, Taichi Keaton enquête dans diverses affaires où "fortes sommes d'argent" rime souvent avec "mort suspecte". Ainsi il va enquêter sur la mort étrange d'un mercenaire grec, puis aider un groupe de chasseurs de prime à arrêter un réseau de terroristes tout en cherchant à en extraine l'une des membres. Il croisera ensuite le chemin d'une petite fille tiraillée entre sa mère et sa grand-mère, puis celui d'un étrange homme, Andrei Semionov, qui se dit immortel, et poursuivi par la mafia russe. Enfin, Keaton va se retrouver à Paris pour donner les derniers cours d'archéologie d'une école qui va fermer, et y retrouvera sa fille Yuriko pour l'occasion.

01. A Man in Labyrinth
02. Little Bigman
03. Strange Story of Lasagne
04. The Immortal Man
05. Paris under the Roof


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 2 - Episodes 6 à 9 :

Keaton se rend sur une île anglaise et y retrouve Anna, une ancienne amie d'université qui tente à elle seule d'empêcher la destruction de vestiges. Quelque temps après, Keaton se retrouve avec son père et sa fille dans une maison de campagne au Japon. L'entente froide entre les deux adultes au début va rapidement laisser place aux souvenirs lointains... Puis Keaton est appelé afin de jouer les négociateurs dans une affaire d'enlèvement. Enfin, il va faire un étrange voyage en train, accompagné d'une vieille dame qui a décidé qu'il devrait s'occuper d'elle ! Keaton va alors découvrir l'étrange passé de la vieille dame...

06. White Goddess
07. Summer Pudding in Old Time
08. Negotiator's Rule
09. Journey with a Lady


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 10 à 13 :

Keaton retrouve Charlie, un vieil ami d'enfance devenu détective de renom, à l'occasion d'un meurtre où tout accuse un officier de Scotland Yard. Si Charlie est convaincu de la culpabilité de l'officier, Keaton va lui prouver le contraire... Plus tard, toujours à Londres, Keaton et son ami Daniel vont aider un jeune cuisinier anglais à devenir l'apprenti d'un maître chinois. Puis c'est une Londonienne qui est assassinée. Notre héros flegmatique va alors avoir l'aide inattendue d'une vieille dame plutôt perspicace. Enfin Keaton va se retrouver allié à Richard Connelly, un artificier criminel, qui lui demande de désamorcer sa propre bombe, cachée dans un grand centre commercial...

10. Charlie
11. Special Menu
12. The Ladies' Case
13. Peaceful Death

 Image
2.5 : Moyen
Par rapport à la précédente édition, l'image a été sensiblement améliorée, principalement au niveau des couleurs qui ont été rehaussées et sont beaucoup moins fades. Pour le reste, elle m'apparaît toujours très moyenne avec des passages de temps en temps pas très nets, et un peu d'edge enhancement plus ou moins visible.
 Son
3.5 : Bon
Trois pistes sont proposées : la japonaise classique en stéréo, et 2 françaises en stéréo et 5.1. Aucun problème n'a été rencontré sur les diverses pistes. Celle en 5.1 m'appraît cependant de peu d'intérêt, Master Keaton n'étant pas une série à grands effets sonores...
 Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Un menu très sympathique nous accueille après les 2 habituelles bandes-annonces de l'éditeur, présentant une carte du monde. On y retrouve les choix habituels :
- lancer le visionnage
- choix de la piste sonore
- choix de l'épisode
- bandes annonces

Les 3 dvd, en boîtiers slims, sont regroupés dans un coffret cartonné avec une double feuille présentant les résumés des 13 épisodes, et entre autre un coin dédié à la communauté IDP (avec l'habituel code) qui paraît toujours aussi hypothétique.

 La version française... 
IDP nous présente une version française d'assez bonne qualité, avec Jérôme Keen (Don Wei dans Oban Star-Racers, comédien aperçu notamment dans le film "Le boulet") dans le rôle principal de Keaton, Dominique Vallée (Voix de Cybersix, Cassandra dans Alexander, Mirai dans Moldiver ou encore Miyabi Aizawa dans GTO) pour celui de sa fille et Luc Boulad (Ben Becker dans Olive et Tom : Le Retour) pour celui de son ami Daniel ainsi que la voix de son père. Dans l'ensemble, même si le rendu est bien entendu différent de la version japonaise, cela passe assez bien, d'autant plus que les personnages secondaires ne sont pas "sous-traités", plus d'une 20aine de comédiens et comédiennes participant à la série pour des rôles qui collent globalement bien. Jérôme Keen, qui n'est pas une voix commune ou connue du milieu du doublage, nous joue là un Keaton avec une voix un peu plus "gentille" peut-être que son homologue japonais, mais on s'y habitue assez rapidement. Dans l'ensemble, le doublage s'avère donc plutôt réussi.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
Comme je l'avais déjà chroniqué, on pourrait résumer Master Keaton a un mélange équilibré d'enquêtes et de tranches de vie. La série s'avère assez sympathique dans ses diverses histoires, avec un "héros" banal au premier abord, capable en réalité de résoudre des affaires pas si évidentes que ça. Les scénarii sont agréables, pas bien compliqués, mais correctement ficelés, avec des personnages intéressants. Quelques épisodes "hors enquêtes" nous permettent de découvrir un peu plus Keaton, son passé ou sa famille, et s'insèrent très bien dans l'ensemble. L'animation reste correcte, et l'on appréciera notamment quelques magnifiques décors. Enfin on appréciera autant la piste japonaise que celle française, qui s'avère correcte (la piste 5.1 n'ayant que peu d'intérêt).

Concernant cette nouvelle édition, on retrouve exactement le même découpage avec 13 épisodes sur 3 dvd, "slims" cette fois-ci, ce qui prend moitié moins de place. Les couleurs ont été rehaussées ce qui était tout de même le minimum, mais l'image reste à mon goût très moyenne, avec des passages pas très nets ou un peu d'edge enhancement.

En conclusion Master Keaton est une série qui possède des qualités intéressantes, et qui mérite d'être vue, cette édition étant tout de même bien plus intéressante que la précédente.


Points Forts Points Faibles
+ Histoires variées et agréables
+ Coffret "slim" de bonne facture VO/VF
- Qualité d'image moyenne

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 55cm Sony
  • Chaîne HiFi Stéréo Sony
  • © Nippon Television Network Corp.
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Master Keaton
    Coffret 1 - Edition Découverte
    Coffret 1 - Edition Découverte
    Z2 (Europe)
    Coffret 2 - Edition Découverte
    Coffret 2 - Edition Découverte
    Z2 (Europe)

    Joe Gillian

    Dernières critiques du rédacteur
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa<br>Volume 5
    Saint Seiya - The Lost Canvas - Meiô Shinwa
    Volume 5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade