DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Quatre roues

Film

Critique de Lovers, le Mercredi 27 Décembre 2006 à 16:34

Staff Technique
Oeuvre orig. : John Lasseter, Joe Ranft, Jorgen Klubien
Producteur : Darla K. Anderson
Réalisation : John Lasseter
Acteurs :
  • VO
    Doc Hudson: Paul Newman
    Flash McQueen: Owen Wilson
    Sally: Bonnie Hunt
    Chick Murphy: Michael Keaton
  • VF
    Doc Hudson: Bernard-pierre Donnadieu
    Flash McQueen: Guillaume Canet
    Sally: Cécile De France
    Chick Murphy: Samuel Le Bihan
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : Cars
    Type : Film
    Genre : Course
    Durée : 111 Minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Pixar Animation Studios

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 2.40
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (13/12/2006)
    Editeur : Bueana Vista
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1

    Stéréo
    5.1
    Français 5.1 ; Français Stéréo ; Anglais 5.1

    Label THXSous-titre(s) : français, anglais, anglais pour malentendants.
    Bonus/Goodies :
  • Martin et la lumière fantôme – un nouveau court-métrage d’animation
  • One Man Band
  • L’inspiration de Cars (Quatre Roues)
  • Épilogue
  •  Présentation

    Les bolides de course...

    Flash McQueen est cool, branché et rapide comme la foudre. Ce bolide de course rouge est déterminé à devenir le plus jeune gagnant de l’histoire de la Piston Cup. Il ne pense qu’à la victoire et aux avantages qu’elle peut lui apporter : gloire, argent, admirateurs, hélicoptères et tout ce dont il a rêvé jusqu’à ce jour. Il dévore la vie à toute allure. Mais lorsqu’il atterrit dans la petite ville perdue et assoupie de Radiator Springs, où il semble devoir se débrouiller tout seul, il rencontre de nouveaux amis qui l’obligent à se remettre en question et à découvrir s’il est vraiment la voiture qu’il a toujours rêvé d’être.

    Le King, une Plymouth Superbird de 1970, est un véritable coureur de légende. Il a remporté plus de Piston Cup que n’importe quelle autre voiture dans l’histoire. Malgré sa grande célébrité, ce gentil garçon sait que cela ne suffit pas pour être un vrai champion. Il croit au travail acharné, à l’esprit d’équipe et aux valeurs familiales. De nombreux jeunes espoirs des courses envient le King, qui a d’ailleurs l’intention de prendre sa retraite à la fin de la saison.

    Chick Murphy est un vétéran des courses qui veut toujours gagner. C’est en poussant et en trichant que cet adversaire impitoyable est arrivé en seconde position plus souvent que n’importe qui d’autre. Il roule éternellement dans l’ombre du King et ne cèdera pas avant d’avoir remporté son premier trophée important. Il est donc prêt à tout pour éviter que Flash McQueen ne se mette en travers de sa route.

    Mack, un Mack Superliner de 1985, connaît le code de la route par cœur. Ce fidèle chauffeur de McQueen se tue sans cesse au travail et se contente volontiers d’un petit coin pour dormir, tant que cela permet à son célèbre employeur Flash McQueen de jouir du luxe qu’il estime indispensable.

    4.5 : Excellent !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Le bolide de course rouge ultrarapide Flash McQueen dévore la vie à toute allure. Cool et branché, il est déterminé à devenir le plus jeune gagnant de l’histoire de la Piston Cup, une course prestigieuse en Californie. Il ne pense qu’à la victoire et à ce qu’elle peut lui apporter : gloire, richesse, admirateurs... Il ne sait pas que les vrais amis n’existent pas dans son milieu, mais pour l’instant, il ne s’en soucie guère. Il fonce droit devant lui, sans réfléchir à ce qu’il est en train de faire.

    Sur le chemin le menant vers la course la plus importante de sa carrière, il tombe sur une déviation imprévue. Il se retrouve à Radiator Springs, une petite ville oubliée, tranquille et assoupie le long de la vieille Route 66. Il y rencontre une ribambelle d’habitants pittoresques et étonnants. Sally est une Porsche 911 sportive de 2002 qui a quitté la vie agitée de la Californie pour venir se recueillir à Radiator Springs et y trouver un peu de convivialité. Martin, la dépanneuse rouillée de la petite ville, est champion du monde de la marche arrière. Le médecin Doc Hudson, une Hudson Hornet de 1951 au passé mystérieux, est admiré par tous les habitants. Le hippie Fillmore est un minibus VW qui produit son propre carburant bio et se dispute sans cesse avec son voisin, le patriote Sergent, une Jeep militaire de la 2e Guerre mondiale. Le chariot élévateur Guido et la Fiat 500 Luigi, garagistes italiens déjantés et amateurs de course automobile, qui sont très excités par la rencontre avec McQueen, habitent également à Radiator Springs.

    Flash McQueen a besoin de temps pour s’acclimater. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Il a beau rouler très vite, on dirait que le monde ne se limite pas à la gloire et aux trophées ! C’est d’ailleurs ce qu’il finit par découvrir au fil de cette aventure formidable.



     Image
    5 : Parfait !
    Le transfert effectué depuis une source numérique est tout simplement bluffant de qualité. Les couleurs ont un excellent rendu et l'image est net et précise. Aucun souci n'a été constaté et le visionnage de ce film est un pur régal.
     Son
    4.5 : Excellent !
    Les pistes française et anglais en 5.1 ont été écoutées. Leur rendu est très bon et aucun problème n'a été rencontré. La spatialisation est très bonne et l'on se retrouve vraiment au centre de l'histoire et surtout de la course. Un rendu un peu plus dynamique aurait été le bienvenu.
    On peut, bien entendu, changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 2 : Décevant
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Le menu principal propose un fond musical et l'on peut voir McQueen occupé de rouler avec les autres voitures derrière lui en fond. La coupe de la Fed Cup sur la gauche tourne sur elle même. On retrouve les options standards de lecture, de configuration et de choix de chapitres. Le film est découpé en 32 parties.

    Bonus
    Dans le menu principal, on a droit à deux court-métrages. Martin & la lumière fantôme qui est un complément au film et L'homme-orchestre qui est le court-métrage présenté avant le film dans les salles de cinéma. Le menu bonus propose, quand à lui, l'Epilogue en plein écran et sans crédits, un petit reportage bâtisé L'origine de Cars (7'05") avec interview de John Lasseter et enfin les scènes coupées qui sont au nombre de cinq au format crayonné.

    Packaging
    On retrouve un boitier classique sans livret. L'arrière de la jaquette propose une présentation du film et l'énumération des bonus et spécifications du disque. La sérigraphie reprend une image de Flash et de Martin sur un fond rouge. Rien d'exceptionnel donc pour cette édition...

     Présentation 
    ... et ceux de Radiator Springs
    Doc Hudson, une Hudson Hornet de 1951, tranquille en apparence, est le médecin de campagne de Radiator Springs. Il gère la ‘clinique médicale’ (garage) locale. Outre ses activités de médecin, il est également le juge de la ville. Les habitants l’admirent et le vénèrent. Cet homme peu loquace est d’emblée impressionné par Flash McQueen. Aux yeux de McQueen, branché et rapide, Doc Hudson est une vieille bagnole qui aurait pu être son grand-père. Il découvre cependant que cette voiture ancienne lui réserve quelques surprises. La leçon que Doc enseigne à McQueen lui servira tant sur les circuits de course que dans la vraie vie.
    Sally Carrera est une belle Porche 911 sportive venue de Californie. Elle en a eu assez de la vie agitée et a pris un nouveau départ dans la petite ville de Radiator Springs. Cette avocate de campagne charmante et intelligente ne manque pas de répartie et est la partisane la plus fervente de la conservation du village, qu’elle veut faire revivre en espérant pouvoir un jour remettre Radiator Springs sur la carte.
    Martin est un gentil garçon au grand cœur, qui est aussi la seule dépanneuse de Radiator Springs. Propriétaire du Service de dépannage Martin, il surveille les voitures saisies. Malgré ses quelques taches de rouille, son treuil est le plus rapide de tous et il arrive toujours sur place avant tout le monde pour donner un coup de main. Serviable et loyal, il se lie d’amitié avec Flash McQueen et comprend que, dans le fond, Flash n’est pas un si mauvais bougre. Martin est aussi champion de marche arrière et espère voler un jour en hélicoptère. Jusqu’à présent, il ne s’agit que d’un rêve.
    Fillmore est un minibus VW de 1960. Il croit en l’individu et en tout ce qui est naturel. Il fabrique son propre carburant bio et essaie de convaincre tout le monde des nombreux avantages de sa production. Les visiteurs sont les bienvenus pour déguster ses parfums uniques dans sa salle de dégustation derrière le rideau de perles de sa maison multicolore. Sa philosophie de vie sans contraintes lui vaut de fréquentes disputes avec son voisin Sergent. Mais malgré leurs petites querelles, ils ne pourraient pas vraiment se passer l’un de l’autre.
    Sergent est une Jeep militaire de 1942, patriote jusqu’au bout du châssis. Fier de ses galons, il entame chaque journée par l’hymne national. Lorsqu’il n’est pas occupé dans le surplus militaire du coin (‘Sergeants Super Dump’), on le trouve souvent devant sa cabane, où il tond la pelouse jusqu’à en faire un ensemble parfaitement égal. Il consacre l’essentiel de son temps libre à se chamailler avec son voisin Fillmore, qui refuse d’entretenir le jardin devant sa propre maison. Il se plaint souvent de Fillmore, tout en sachant très bien que la vie serait bien triste sans lui.
    Ramone est une Impala rutilante de 1959 décorée de flammes et de chromes brillants. Il est le propriétaire de la boutique locale d’accessoires où les voitures peuvent se faire retaper et repeindre. Ramone est un artiste. Un vrai magicien de la peinture et du métal, qui n’a plus eu le moindre client depuis des années. En attendant qu’un client veuille faire repeindre sa voiture, il se refait chaque jour une couche de peinture.
    Flo est une véritable voiture de démonstration pragmatique, brutale et réaliste de 1950. Son cœur est le plus grand de Radiator Springs, elle est mariée avec Ramone et elle possède le Flo’s V-8 Café : la pompe à essence qui sert le meilleur carburant de la région. Son café est un lieu très fréquenté pour recharger les accus, se tenir au courant des derniers ragots et obtenir un conseil maternel de Flo. C’est en participant aux tournées Motorama itinérantes qu’elle a rencontré Ramone et le coup de foudre a été réciproque. Depuis, ils sont inséparables.
    Luigi, une fiat 500 de 1959, gère le magasin de pneus du coin : Luigi’s Casa Della Tires. Cet Italien accueillant et enthousiaste a un grand cœur. Son copain Guido et lui sont de grands amateurs de voitures ultrarapides et surtout de Ferrari. Il voudrait que tout le monde l’apprécie. Puisque son commerce ne tourne pas trop bien depuis des années, il propose souvent des promotions pour gagner un peu d’argent malgré tout. Amateur fanatique de courses automobiles, Luigi est très excité à l’idée de rencontrer McQueen.
    Guido, l’assistant et meilleur ami de Luigi, est un petit chariot élévateur italien. Tout comme son patron, Guido est fan de courses automobiles et de Ferrari et il rêve d’exécuter un jour un véritable arrêt au stand.
    Sheriff, une voiture de police Mercury de 1949, est chargé du maintien de l’ordre et de la paix à Radiator Springs. Il déteste surtout les maniaques de la vitesse.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Cars nous raconte l'aventure de Flash McQueen, un grand coureur de Nascar qui se retrouve perdu sur la Route 66. Il va faire la connaissance de nombreux personnages qui vont lui apprendre que la vie ne s'arrête pas à une simple victoire sur un circuit...
    Ce film ne déroge pas à la règle et l'on retrouve les ingrédients qui ont fait la popularité des films Pixar. Une histoire bien construire et sans temps morts, des personnages attachants, un humour constant et de multiples références envers d'autres grands classiques du cinéma. Que dire de plus si ce n'est que c'est John Lasseter qui a réalisé ce film et qui se trouve être, pour ceux qui ne le savent pas encore, derrière les deux Toy Story et 1001 pattes. Autant dire que c'est un gage de qualité qui ne trompe pas et qu'encore une fois son travail ne déçoit pas un instant. Autre force de ce film, c'est qu'il peut être regardé à plusieurs niveaux, ce qui lui permet d'être apprécié facilement par des personnes de tout âge.

    Avec une fluidité totale au niveau de l'animation, des déplacements réalistes qui donnent vie aux véhicules et des décors de toutes beautés, on peut dire que le travail effectué sur cette réalisation est encore une fois très soignée. On appréciera aussi les petits détails comme les traces de pneus, les reflets sur les carrosseries ou encore les feux arrières qui réagissent comme de vrais véhicules. La difficulté de ce film était bien entendu de donner vie aux véhicules et surtout de faire en sorte qu'ils remplacent les humains. C'est une grande première puisque dans les autres films du studio, les personnages côtoient notre monde plus ou moins directement. Et le pari est totalement réussi avec un mode de vie totalement repensé pour rendre le plus crédible possible les différentes situations. Enfin, le doublage est vraiment très bon quelque soit la langue et les bruitages, tout comme la musique, apportent du tonus à l'ensemble.

    L'édition DVD est un poil décevante. Alors que l'image et le son sont de bonnes qualités, on regrettera un packaging un peu simpliste et des bonus qui laissent une impression de manque. Les deux courts-métrages et scènes coupées sont bien entendu très appréciables mais un reportage sur la réalisation aurait été le bienvenu. On appréciera l'utilisation du seamless branching pour certains textes à l'écran.

    Mon avis
    Fan de Pixar depuis bien longtemps, je me réjouis chaque année rien qu'à penser au prochain long métrage du studio qui va sortir. Comme d'habitude, je n’ai nullement été déçu par ce film qui propose toutes les qualités habituelles de ce genre de production.
    C'est du grand et du bon Pixar à consommer sans modération...


    Points Forts Points Faibles
    + Histoire bien pensée.
    + Qualité d'image.
    + Humour et références nombreuses.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + WinDVD 8
  • © MMVI Disney Enterprises, Inc./Pixar Animation Studios

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Ikkakumon (08 Février 2007 à 10:39) : Le dernier né des studios Pixar arrive en DVD, Cars raconte l’histoire d’un super bolide de course du nom de Flash McQueen, un peu tête brûlée, Flash ne pense qu’à gagner la Piston Cup, malheureusement pour lui, alors qu’il se rend en Californie pour la course qui lui permettra de réaliser son rêve, Flash se perd en chemin et atterri dans la ville de Radiator Springs… Loin du strass et des paillettes de la course automobile, notre héros apprendra dans cette bourgade logée le long de la Route 66, que la gloire et les trophées ne sont pas le plus important dans la vie…

    Dès les premières images du film, on se prend une énorme claque visuelle, les décors sont magnifiques, même le plus petit détail provoque l’admiration. L’animation est sans faille, les voitures se déplacent de façon réaliste et le caractère humain des bolides est représenté à merveille. Pixar nous montre une fois de plus tout son savoir-faire en matière d’animation 3D. Le scénario est également excellent, le film, à la fois drôle et émouvant, nous tient en haleine du début à la fin, les personnages sont particulièrement attachants.

    En ce qui concerne le DVD, cette édition de Cars est parfaite techniquement, il n’y a aucun reproche à formuler pour l’image et pour le son. Les suppléments sont intéressants (notamment les deux courts-métrages), mais peu nombreux, Cars aurait sans aucun doute mérité une édition collector, mieux fournie en bonus et bénéficiant d’un packaging plus soigné.

    Mon avis: Cars est excellent film à tous points de vue, il fera le bonheur de toute la famille, le seul bémol concerne l’édition DVD un peu légère au final…

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !

    Autres critiques

    Quatre roues

    ZB (Europe)
    Cars Toon - Martin se la raconte
    Cars Toon - Martin se la raconte
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade