DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Creamy

Merveilleuse Creamy
Edition simple VO - partie 2/2

Critique de Yann Mermet, le Mardi 30 Janvier 2007 à 15:53

Staff Technique
Oeuvre orig. : Kazunori Itô, Yûko Kitagawa
Réalisation : Osamu Kobayashi, Tomomi Mochizuki
Scénario : Hiroshi Toda, Shigeru Yanagawa, Kazunori Itô
Chara. design : Akemi Takada, Hideo Kawauchi
Décors : Shichirô Kobayashi
Musique : Koji Makaino
Acteurs :
  • Yuu Morisawa/Creamy Mami : Takako Ohta
  • Toshio Ohtomo : Yuu Mizushima
  • Midori Kisaragi : Masahiro Anzai
  • Shingo Tachibana : Kazuhiko Inoue
  • Megumi Ayase : Saeko Shimazu
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Mahô no Tenshi Creamy Mami
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 26 x 22 minutes
    Année de prod. : 1983-1984
    Produit par : Studio Pierrot

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Vidéo : 7,5 Mbps
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (21/12/2006)
    Editeur : Déclic Images
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Mono
    Japonais Mono

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun






    3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD6 - Episodes 27à 32 :
    Toshio a découvert la véritable identité de Creamy Mami et par conséquent Yû a perdu tous ses pouvoirs. Cependant Pino Pino annonce à Toshio qu’il existe un moyen que son amie récupère sa magie mais pour cela il devra lui effacer tous ses souvenirs depuis l’incident.
    Un nouvel élève prénommé Mamoru vient d’arriver dans la classe de Yû. Son comportement s’avère pour le moins étrange et il ne tarde pas à se rendre compte que Nega et Posi ne sont pas des chats ordinaires...

    Liste des épisodes :

    27. Vers Feather Star
    28. Un étrange nouvel élève
    29. Panique au téléférique
    30. Chère Grand-mère !
    31. Le Flashdance de Yû
    32. Notre Saint-Valentin


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD7 - Episodes 33 à 37 :
    Bien que les êtres de Feather Star ne soient pas sensés tomber malade, Néga a attrapé la grippe et à chacun de ses éternuements, sa taille augmente. Ce phénomène laisse tous le monde assez perplexe et Yû se met à la recherche d’un remède avant que le phénomène ne prenne des proportions démesurées… Afin de découvrir la véritable identité de Mami, Shingo se déguise en femme avec la complicité de Megumi. Dragué par Kidokoro et son père, sa nouvelle apparence lui rend très vite son quotidien cauchemardesque.

    Liste des épisodes :

    33. L'éternuement de l'horreur
    34. La contre attaque de Jo le serpent
    35. M. Tachibana se déguise en femme ?
    36. Galaxy Circus 1984
    37. Les Yeux de Marianne


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD8 - Episodes 38 à 42 :
    Un fan appartenant à la haute société monte un fan club officiel de Creamy Mami auquel seuls les fans respectant son règlement peuvent adhérer. Ce dernier se fait également pressant afin de séduire la jeune star montante et toutes ses intentions ont le don d’agacer Toshio.
    Jo le serpent, plein de rancune après avoir été décrédibilisé par Mami, décide se venger de cette dernière en concurrençant le commerce des parents de Yû avec un stand de galettes aux prix imbattable. Pour quitter le quartier, il lui propose un défi à l’issu duquel elle devra révéler son identité en cas de défaite.

    Liste des épisodes :

    38. Le Fan club haut de gamme
    39. Odzilla, le monstre jurassique
    40. La guerre de la farine Kutimagaoka
    41. Attention à l'abus d'études
    42. Les souvenirs de scène de maman


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD9 - Episodes 43 à 47 :
    Creamy Mami est convoquée au studio 606 par la Parthénon mais Yû se trombe de numéro et se retrouve devant le studio 909, sur lequel court de lugubres rumeurs. Dans ce dernier se trouve une curieuse machine, protégée par un gardien, et grâce à laquelle on peut remonter le temps.
    Creamy Mami et Megumi montent à bord d’un hélicoptère piloté par Shingo. Mais alors qu’il survole le quartier de Shinjuku, l’appareil, pris dans une tempête de rêves, disparaît des écrans de contrôle et se voit propulsé dans une dimension parallèle...

    Liste des épisodes :

    43. Yû, cours plus vite que les tortues !
    44. SOS, Evasion de la tempête des rêves !
    45. Le garçon aux pouvoirs de la tristesse
    46. Mon merveilleux pianiste
    47. Le premier baiser de Mami


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD10 - Episodes 48 à 52 :
    Afin de consoler Toshio déçu de ne pas avoir gagné à la loterie le rendez-vous avec Mami, Yû lui propose que tous deux sortent ensemble. Mais ce dernier se moque de la jeune fille qui pour se venger, décide d’inviter Midori...
    Shingo décide d’organiser avec son père une chasse au trésor dans la propriété de sa famille et qui fera l’objet d’une retransmission TV dont Mami sera la reporter. Mais la servant de la famille des Tachibana les met en garde quant aux conséquences tragiques que pourraient avoir ces fouilles.

    Liste des épisodes :

    48. Le rendez-vous de Yû et Midori
    49. Infiltration. Le trésor de M. Tachibana
    50. Mami va disparaître
    51. Ne te souviens pas, Toshio
    52. Dernier concert

     Image
    3.5 : Bon
    L’image s’avère assez colorée pour une série de cette époque et les défauts sont, d’une manière générale, relativement discrets. On ne perçoit pas de fourmillement dans les amas de couleur et seules quelques poussières et de petites griffures plus rares apparaissent de temps à autre. Le master inclut les écrans titres originaux mais pour certains épisodes, ces derniers sont dépourvus de toute inscription.
     Son
    3.5 : Bon
    Le son bénéficie d’un bon volume mais néanmoins on déplore un léger phénomène de saturation sur les aigus lors de quelques phases de dialogue. Bien que la piste soit présentée dans sa forme mono d’origine, la bande sonore n’est pas étouffée et les musiques ne pâtissent pas de cette spécificité.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus, identiques pour les cinq DVD, différent de ceux du précédent coffret et demeurent fixes mais agrémentés de musiques extraites de la série. L’écran principal, illustré d’un Art Work de Akemi Takada utilisé sur le packaging, offre deux options : Lecture pour lancer le contenu depuis le premier épisode et Episode afin d’accéder à un écran depuis lequel chacun peut être visionné depuis son générique de début. Le chapitrage est donc beaucoup plus succinct que sur le premier coffret bien que chaque épisode soit indexé en 5 parties : Générique de début, première et seconde partie, Teaser et Générique de fin.
    L’icône représentant le logo de l’éditeur permet de visionner le générique de début d’un autre titre du catalogue Déclic Images.

    Le packaging
    Les jaquettes sont illustrées d’une série de travaux de Akemi Takada inédits par rapport à ceux du précédent coffret. Toujours aussi superbes, ces dessins sont présentés sur un fond très pales. Au dos on trouve le titre et un petit résumé de chaque épisode alors que les sérigraphies demeurent toutes semblables avec pour seule nuance leur teinte entre chaque DVD.

    Eye-catch Teasers Sous-titrage paroles génériques
    N/A Présents Français (softsub)

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Après un premier épisode qui replace les personnages dans leurs positions précédant l’incident survenu juste auparavant, Yû reprend son double rôle en alternant entre sa vie de collégienne et celle d’idole nationale. Malgré cela, les histoires demeurent toujours très variées et le côté humoristique encore particulièrement séduisant grâce au caractère des divers protagonistes. La situation de Yû occasionne en effet de nombreux quiproquo et situations incongrues vis-à-vis de son camarade Toshio et arrive tant bien que mal à cacher son double jeu grâce aux bons conseils de l’excellent duo Pochi / Nega. A la fois amusante et touchante, la série fait encore aujourd’hui preuve d’une certaine fraicheur et le fait de la découvrir en version originale accentue encore un peu plus son intérêt et nous permet notamment d’apprécier les clips interprétés par l’héroïne qui font partie de ces musiques que l’on garde en mémoire un bon moment après avoir visionné la série.

    Le second coffret confirme la bonne impression ressentie lors du premier coffret. L’image et le son sont satisfaisants et plutôt au dessus de la moyenne pour une série de cette époque et la présentation dispose d’indéniables atouts afin de séduire les fans.
    On notera au passage le bon sous titrage dont bénéficie l’édition malgré quelques petites fautes (Mamie au lieu de Mami sur un épisode) avec une adaptation qui fait bien ressortir le côté humoristique de la série.

    Mon avis : Fan de Magical Girls ou non, je vous conseille vivement de découvrir cette très sympathique série sous sa forme originale. Un petit conte de fée qui s’achève par une très joli fin.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer 454
  • TV 72 cm Philips
  • Home Cinema Sound System Philips MX756

  • Lecteur DVD Sony DVPNS-355S
  • TV 55 cm Philips - Tube Real Flat BlackLine S - Digital Crystal Clear
  • © 1983 - Studio Pierrot
    Packaging


    Autres critiques

    Creamy
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Edition collector VO/VF - Intégrale
    Z2 (Europe)
    Edition simple VF - partie 1/2
    Edition simple VF - partie 1/2
    Z2 (Europe)

    Yann

    Dernières critiques du rédacteur
    Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
    Baccano!
    Intégrale - Editiion Saphir


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade