DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Monster

Coffret 5/5 VO/VF

Critique de Lovers, le Jeudi 25 Janvier 2007 à 16:00

Staff Technique
Oeuvre orig. : Naoki Urasawa
Producteur : Hiroshi Yamashita, Manabu Tamura, Masao Maruyama, Takuya Yui
Directeur : Masayuki Kojima
Chara. design : Shigeru Fujita
Dir. artistique : Yuji Ikeda
Musique : Kuniaki Haishima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Thriller
Durée : 360 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par : Madhouse Studios, NTV, Shogakukan Productions Co., Ltd., VAP

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (10/01/2007)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : Français, néerlandais
Bonus/Goodies : Aucun

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (8)
Coffret 5: Episode 61 à 74
Nina arrive à Prague avec Dieter. A la recherche de ses souvenirs, elle se rend dans la chambre située au dessus des 3 grenouilles. Elle se souvient y avoir habité dans sa jeunesse.Des souvenirs des séjours de Johann à la Villa des roses lui reviennent. Cependant, elle se souvient de choses qu'elle n'est pas censée avoir vécues, en particulier des expériences que Johann a subies. Elle se rappelle clairement s'être enfuie de la Villa des roses. Saisie d'effroi, elle accepte de se soumettre aux séances d'hypnose de Guillen. Le travail du médecin fait remonter à la surface le souvenir d'un événement capital. Nina décide de se rendre à Francfort pour y retrouver Tenma et, peut-être, Johann....



 Image
2.5 : Moyen
Même constat que pour les précédents volumes. Alors que les couleurs disposent d'un très bon rendu, on regrettera le fourmillement dans l'image. Cela se remarque sur les grandes surfaces et encore plus lors des passages sombres. On notera aussi quelques petits défauts de compression.
 Son
4.5 : Excellent !
Les deux pistes proposées se valent sans aucun problème. Le mixage est excellent avec une musique envahissante qui ne couvre, à aucun moment, les dialogues. Les bruitages sont, quand à eux, saisissants de vérités. Aucun problème n'a été rencontré mis à part quelques fautes dans les sous-titres. La configuration peut bien entendu être changée à la volée.
 Packaging 4.5 : Excellent !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (2)
Menu: on retrouve un menu unique proposant un accès direct aux épisodes et le choix de la langue ainsi que celui d'activer ou pas les sous-titres. A noter que l'épisode suivant est lancé automatiquement et l'on ne revient pas à chaque fois au menu. On peut choisir entre le menu en français et en néerlandais au lancement du disque.



Packaging: On retrouve le digipack idendique aux volumes précédents. Le format Mediabook où chaque page est un support pour un disque. Un livret est présent et contient des informations sur les personnages, épisodes et série en général. Un fourreau transparent avec queqlues tâches de sang vient entourer le tout.

 Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Dernière partie de la série, ce coffret nous permet enfin de connaître les mystères qui entourent les jumeaux. Tenma est cette fois-ci relégué au même rang que les divers personnages rencontrés depuis le début de la série afin d'utiliser au mieux chaque protagoniste pour nous amener au dénouement.
La dernière partie, qui se déroule sur 6 épisodes n'en est que plus palpitante à suivre. Le scénario gagne vraiment en intensité sur cette fin et son évolution est vraiment constante et intrigante à la fois. Les surprises sont donc au rendez-vous jusqu'au dernier épisode...

Mis à part quelques passages où l'animation manque un peu de fluidité et où les personnages perdent en détails, on peut que la série est un réel plaisir visuel. Les décors sont de toute beauté avec un aspect très réaliste et les personnages, aux traits très travaillés, collent parfaitement au style Thriller de la série. On notera aussi l'utilisation de la 3D sans excès et assez bien intégrée. Enfin, que ce soit pour la version française ou japonaise, on appréciera le jeu des acteurs et les voix qui collent assez bien aux différents personnages. Un autre point fort qui prend une grande importance dans ce final est la musique. Angoissante et stressante à souhait, elle amplifie plus que jamais l'ambiance du moment pour nous plonger réellement au coeur de l'action.

Niveau DVD, même reproche que pour les autres coffrets. Le fourmillement dans l'image est toujours présent et l'absence de bonus est un peu dommage. Même si la série se suffit à elle-même, on aurait aimé un making of ou une interview.



Mon avis: impressionnant. C'est le mot que j’utiliserai pour définir cette série qui m'a tenue en haleine de bout en bout. Alors que le nombre d'épisodes me faisait redouter une baisse de qualité à moment ou à un autre, il n'en est rien. Techniquement, la série reste vraiment réussie de bout en bout et au niveau du scénario, on peut dire qu'il ne fait que ce bonifier au fur et à mesure que l'histoire avance sans jamais partir dans la facilité pour remplir les épisodes.

Un excellent Thriller que je conseille à tous et à toutes et qui propose un final vraiment très réussi. Monster est définitivement une grande série qui mérite sa place parmi les plus beaux titres de l'animation japonaise.


Points Forts Points Faibles
+ Scénario prenant.
+ Ambiance générale.
+ Qualité technique.
- Aucun bonus.
- Qualité de l'image.

Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © 2004 Naoki Urasawa, Studio Nuts/Shogakukan, VAP, NTV
    Boutique


    Coffret
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Monster
    Coffret 1/5 & 2/5 VO/VF
    Coffret 1/5 & 2/5 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 3/5 & 4/5 VO/VF
    Coffret 3/5 & 4/5 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade