DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Eureka Seven

Vol. 3/10

Critique de Manji, le Samedi 03 Mars 2007 à 13:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Bones
Réalisation : Tomoki Kyoda
Scénario : Dai Sato
Chara. design : Kenichi Yoshida
Mechanical design : Shoji Kawamori
Musique : Naoki Sato
Animation : Kenichi Yoshida, Eiji Nakada
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Mecha/Robot
Durée : 5*25 min.
Année de prod. : 2005
Produit par : Bones

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible
Editeur : Beez Entertainment
Format sonore
Japonais Français Anglais
Dolby Digital Stéréo Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Anglais Stéréo

Sous-titre(s) : Français, Anglais
Bonus/Goodies :
  • Interview avec les doubleurs américains (partie 2)
  • Commentaire audio de l'équipe sur l'épisode 13
  • Commentaire audio de l'équipe sur l'épisode 15
  •  Présentation
    Dans le volume précédent Eureka Seven prenait de l'ampleur en explorant le passé de deux de ses protagonistes principaux : Holland et Eureka. De leur lien ancien avec l'armée découle l'émergence de la face sombre de cette série. Dai Sato, le scénariste, continuera t'il dans cette voie ou laissera t'il le soufflet retomber?






    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 11 - Into the nature :
    L'équipage du Gekko-Go est en effervescence face à l'apparition d'un phénomène météorologique portant le nom de Coralian. Eureka, tout comme Anemone dans l'armée, semble mal à l'aise vis à vis de ces Coralians . Le parallèle entre ces deux demoiselles se fait évident tant elles partagent les même symptomes. Gekkostate et Armée, ainsi qu'Eureka et Anemone, se dirigent tous vers le coeur des Coralians...
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 12 - Acperience 1 :
    L'issue du combat entre les Nirvashs d'Eureka et Anemone semble tourner en défaveur des membres du Gekko-Go. Renton, terrorisé, enclenche un mécanisme de défense le projetant ainsi qu'Eureka et Anemone dans un monde onirique. A l'extérieur l'affrontement entre le Gekko-Go et le vaisseau de l'armée devient de plus en plus intense et dangereux.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 13 - The beginning :
    A peine éveillé après l'incident précédent Renton doit prendre soin d'Eureka. Arrive alors Dominic qui veut lui sauver Anemone. Renton et Dominic partagent le même amour pour leur étrange protégée. Ensemble ils vont tenter de dénicher les médicaments nécessaires.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 14 - Memory band :
    Renton se remémore ses aventures avec le Gekkostate. Dominic en profite lui pour nous éclaircir sur le passé de Holland et du Gekko-Go. Eureka Seven : l'art de rendre intéressant un épisode résumé... A noter l'apparition de nouveaux openings et endings.
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Ep. 15 - Human Behavior :
    Le Gekkostate connait sa 5ème révolution du bien être associée à une révolution alimentaire. Avides de produits frais l'équipage souhaite consommer des Noix de Pancha. Renton conduit alors Eureka et Matthieu à Centlorado où son père et sa mère se sont rencontrés.

     Image
    4 : Très bon !
    Les volumes se suivent et se ressemblent. Pas de baisse de régime au niveau de l'image. Elle possède les mêmes qualités de clarté et de définition que sur les volumes 1 et 2. Les quelques rares fourmillements sur les scènes rapides sont aussi de la partie.
     Son
    3.5 : Bon
    Equilibrées, puissantes, les pistes sons sont toujours aussi efficaces pour de la stéréo. Les pistes japonaises et françaises se valent toujours. Un truc à tester : forcer le prologic sur l'ampli donne un très bon résultat.
     Interactivité 1.5 : Pas terrible Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Aucun changement vis à vis des précédents volumes n'a été apporté. A quoi bon puisque le résultat est efficace et élégant? Ce coup-ci Holland est mis à l'honneur pour le menu principal. Mais pour le reste, du montage d'introduction aux autres menus, ils sont identiques aux volumes 1 et 2.

    Suppléments
    - Commentaire audio sur l'épisode 13 : Elles sont de retour ! Yuko Sanpei et Kaori Nazuka, les doubleuses japonaises d'Eureka et Renton, sont de nouveau derrière le micro. Elles sont accompagnées du doubleur de Dominic. Le résultat est toujours aussi épuisant et ininteressant ^^ Accordons leur au moins le crédit de la bonne humeur.
    -Commentaire audio sur l'épisode 15 : Noooooon ! Nos maîtresses de cérémonie dirigent encore le commentaire audio... Elles sont ce coup-ci accompagnées des doubleurs de Matthieu et d'Hilda. Sans commentaire ^^
    -Interview des doubleurs américains : On peut voir et entendre Johnny Bosch qui double Renton dans la version américaine. Cela n'intéressera guère les amateurs de la version japonaise ni ceux qui apprécient le doublage français.

    Packaging
    On ne pourra pas accuser Beez de briser la cohérence de la présentation de sa série : on retrouve un amarray blanc dans un fourreau carton. Le résultat est toujours aussi classieux et agréable à l'oeil.

     Yuko Sanpei et Kaori Nazuka 
    Avant de me faire taxer de manque de respect vis à vis de ces deux doubleuses par rapport aux commentaires audio je voudrais juste ajouter que cela n'entache en rien leur excellente interprétation sur Eureka Seven.
    Et après tout... On finirait presque par s'y attacher à leurs commentaires audio. ;)
    Quelque part il est rafraîchissant de voir combien la bonne humeur semble régner dans l'équipe de doublage japonaise. Mais il faut bien avouer que pour ce qui est d'apprendre quelque chose sur la série c'est peine perdue.
     Problèmes rencontrés
    On observe toujours une nette différence de niveau sonore entre les épisodes et les menus. Cela n'a rien de bien grave mais risque de provoquer quelques sursauts.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Les épisodes 11 à 15 ici présentés continuent à donner de la densité à Eureka Seven. Loin d'être une simple série de méchas elle creuse la psychologie de ses personnages. Pouvait on attendre autre chose de la part du studio à l'origine de RahXephon?
    Le développement des personnages d'Anemone et Dominic fait prendre un tournant passionnant à la série. Si ces deux personnages se posent comme les ennemis de Renton et Eureka ils s'avèrent aussi partager avec eux bien des points communs.
    L'épisode 13 montre alors combien Dominic et Renton vivent une histoire d'amour semblable. Quant à Eureka et Anemone leur confrontation est des plus violentes et perturbantes.
    Cette opposition entre les couples Renton/Eureka et Dominic/Anemone s'avère en tout cas très prometteuse pour de potentiels futurs développements du scénario.

    Pour ce qui est de la qualité technique de la série, que dire si ce n'est qu'on est toujours dans le domaine de l'excellence. La réalisation des séquences oniriques de l'épisode 13 montre de plus une audace et une virtuosité peu commune.

    Pour ce qui est de mon appréciation personnelle de la série après ces 3 volumes elle est excellente. Eureka Seven confirme être une de mes séries fétiches du moment. J'y retrouve un cocktail d'aventure, d'humour, d'action et de romance qui me touche tout particulièrement. La série a de plus le goût de ne pas tomber dans la mièvrerie et de se révéler plutôt intelligente. Et si pour couronner le tout j'en prend plein les yeux et les oreilles...


    Points Forts Points Faibles
  • Développement de nouveaux personnages
  • Qualités techniques
  • Musique
  • Bonus sans véritable interêt

  • Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Télevision Sony KV-32FX68
  • Ensemble home cinéma Klegg M6 501
  • Lecteur DVD KISS DP-500

  • WinDVD 6.0
  • Lecteur DVD LG/ /16X / 48X
  • Moniteur Hyundai L70S+
  • © 2005-2006 Bones/Bandai
    Autres critiques

    Eureka Seven
    Coffret 1&2/2 (Anime Legends)
    Coffret 1&2/2 (Anime Legends)
    Z2 (Europe)
    Coffret 2 - Vol. 6 à 10/10
    Coffret 2 - Vol. 6 à 10/10
    Z2 (Europe)

    Manji

    Dernières critiques du rédacteur
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex<br>Vol. 7/7
    Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
    Vol. 7/7


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade