DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Zatch Bell!

Volume 1

Critique de Algol, le Samedi 19 Mai 2007 à 23:09

Staff Technique
Oeuvre orig. : Makoto Raiku
Producteur : Hiroyuki Sakurada, Shinichi Ikeda,     Takatoshi Hamano
Directeur : Tetsuji Nakamura
Scénario : Hiroshi Hashimoto
Chara. design : Ken Ohtsuka
Décors : Yoshito Watanabe
Dir. animation : Ken Ohtsuka
Musique : Kou Otani
Animation : Toei Animation
Acteurs :
  • Kiyomaro: Takahiro Sakurai
  • Zatch: Ikue Ohtanu
  • Suzume: Tomoko Akiya
  • Sheree: Fumiko Orikasa
  • Burago: Kazunari Kojima
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Konjiki no Gash Bell!
    Type : Série TV
    Genre : Fantastique
    Durée : 4 x 22 minutes
    Année de prod. : 2003
    Produit par :
  • Fuji TV
  • Yomiko Advertising
  • Toei Animation

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (28/03/2007)
    Editeur : Kana Home Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Kiyo est un collégien surdoué que tout ennuie et qui n'assiste pas aux cours. A l'occasion de son quatorzième anniversaire, son père lui envoie en guise de cadeau Zatch Bell, un enfant mystérieux, qui est censé aider Kiyo à revenir dans le droit chemin. Très vite, Kiyo découvre que Zatch Bell n'est pas un enfant comme les autres: des formules tirées d'un curieux livre rouge lui confèrent en effet des pouvoirs étonnants...


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Makoto Raiku, publié en France chez Kana, Zatch Bell! est une série de 150 épisodes produite en 2003 par Toei Animation (Dragon Ball, Saint Seiya,Albator, Capitaine Flam, Candy...). La réalisation est confiée à Tetsuji Nakamura (One Piece), sur un scénario de Hiroshi Hashimoto (Flame of Recca, One Piece (films 2 et 3)). Le character design et la direction de l'animation sont assurés par Ken Ohtsuka (Eureka Seven, Banner of the Stars, Mobile Suit G-Gundam), tandis Kô Otani (Haibane Renmei, Outlaw Star, SoulTaker) est chargé de composer la musique.
    La série a été diffusée du 6 avril 2003 au 26 mars 2006, sur Fuji TV.





    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   L'enfant éclair qui venait d'un autre monde :

    Kiyo est un collégien surdoué, mais introverti, qui a du mal à se faire des amis... jusqu'au jour où un enfant étrange, Zatch Bell, fait irruption chez lui. Envoyé en guise de cadeau d'anniversaire par son père, Zatch Bell doit aider Kiyo à se motiver pour aller à l'école et se faire des amis. Que va faire Kiyo avec ce petit garçon qui entre soudainement dans sa vie?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   Le sortilège des glaces :

    Avec ses petites cornes et les éclairs qui lui sortent de la bouche, Zatch n'est pas un enfant comme les autres, Kiyo s'en aperçoit vite. Zatch n'a aucune conscience du phénomène, ni aucun souvenir de son passé... C'est alors que le journal télé signale un hold up... et Suzy fait partie des otages! Kiyo pense avoir un plan pour vaincre les responsables du hold up...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Le deuxième sortilège :

    Kiyo prend conscience que Zatch attire trop l'attention à l'école. Aussi lui fabrique-t-il un jouet dans l'espoir que Zatch le laissera aller en cours tout seul. Une fois à l'école, Kiyo réalise que tous les yeux sont rivés sur lui, le "héros du hold up de la banque", comme l'appellent les journaux... Mais ce n'est rien en comparaison avec ce qui l'attend sur le chemin du retour...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   La grande bataille de Mamodos :

    Depuis son dernier duel, Zatch a compris qu'il possède des pouvoirs magiques et il s'en vante auprès des enfants du parc. Mais il y a un problème: tout seul, Zatch est incapable de produire des éclairs! Kiyo intervient, furieux que Zatch ne se rende pas compte des conséquences de son pouvoir. Une dispute s'ensuit et Kiyo rentre seul à la maison, où il reçoit la visiste d'une mystérieuse jeune fille blonde...

     Image
    3.5 : Bon
    On a droit à un master impeccable, qui présente une image bien définie et des couleurs vives. On ne remarquera pas d'effets arc-en-ciel mais on pourra noter du scintillement sur de nombreuses scènes. De plus, la compression montre parfois quelques faiblesses.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores n'ont présenté aucun défaut particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'une fort bonne stéréo, bien spatialisée, avec des voix claires et bien audibles et des basses marquées.
     Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menus
    Les menus respectent la charte graphique de la jaquette et sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, qui présente des extraits de l'anime en toile de fond, permet de lancer la lecture en continu ou par épisode. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture
    Cette option permet de lancer la lecture en continu des épisodes, soit en VOSTF, soit en version française. Dans les deux cas, on a droit aux génériques intermédiaires et aux teasers.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu. Les épisodes sont découpés en quatre parties: générique de début, épisode, générique de fin, teaser. On apprécierait un chapitre supplémentaire à mi-épisode.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Le DVD sérigraphié à l'effigie de Zatch et de Kiyo est logé dans un boîtier transparent orné d'une jaquette biface. La face avant présente la même illustration que la sérigraphie, tandis que le dos propose un résumé de l'histoire, la liste des épisodes ainsi que la grille technique. A l'intérieur on trouvera les résumés des épisodes.

    Edition Collector
    Ce DVD existe en deux éditions: une édition simple, avec le DVD seul, et une édition collector qui contient en plus la première moitié du premier volume du manga, le tout rangé dans un joli étui en carton mince verni.


    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais ou français Japonais ou français Français


     L'adaptation 
    Zatch Bell! étant diffusé à la télévision, l'éditeur a inclus dans dans ce DVD le doublage réalisé à cette occasion par le studio TVS, sous la direction artistique de Benoît du Pac (Witch Hunter Robin, Babe My Love, DearS). Dans l'ensemble, les acteurs s'en tirent plutôt bien, à commencer par les deux protagoniste principaux. Odile Schmitt (photo - Les mystérieuses cités d'or, Princesse Sarah, Gwendoline) campe un Zatch dynamique, avec un jeu expressif et varié. Face à elle, Tanguy Goasdoué (Samurai Champloo), au charisme indéniable, est tout aussi impliqué et convaincant dans le rôle de Kiyo. Les personnages secondaires vont eux du bon au moins bon; on retiendra surtout Adeline Moreau, Suzy plus nunuche et godiche à souhait, mains néanmoins très sympathique, ou encore Dominique Vallée, Sherry autoritaire et glaciale. L'un dans l'autre c'est un doublage qui n'est pas sans défauts, mais qui reste agréable à écouter.
    Malhreusement, comme c'est souvent le cas avec les séries achetées auprès de licensors américains, la version française dont on hérite est basée sur ce qui reste de la série une fois celle-ci passée à la moulinette américaine. On a donc droit à une version censurée, tant au niveau des dialogues, adoucis, que de l'image (passages coupés ou retouchés graphiquement) et de la musique, remplacée par une immonde bouillasse dénuée d'intérêt (il est vrai que si les Américains avaient du goût, ça se saurait depuis longtemps...); les noms sont évidemment changés et les textes à l'écran sont traduits par des overlays... en anglais! Heureusement que l'éditeur a eu la bonne idée d'inclure la version originale, sans quoi ce DVD n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Le sous-titrage, se montre d'un excellent niveau.

    PersonnageActeur
    Zatch BellOdile Schmitt
    KiyoTanguy Goasdoué
    SuzyAdeline Moreau
    SherryDominique Vallée
    BragoFrançois Pacôme
    EidoBenoît du Pac
    HydeYann Pichon
    HosokawaStéphane Ronchewsky
    ReycomLuc Boulad
     Problèmes rencontrés
  • Si on n'opère pas de sélection dans le menu, le DVD démarre de lui-même.
  • Une fois le DVD terminé, au lieu de revenir au menu, on recommence le premier épisode.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    A première vue, Zatch Bell n'est pas une oeuvre particulièrement innovante ou originale. D'un point de vue technique, on a droit à un character design simple mais sympathique, des décors corrects et une animation dans la moyenne des séries TV. La réalisation est elle très ordinaire sans génie particulier.
    L'histoire non plus n'a a priori pas grand chose d'original et on a l'impression d'avoir affaire à l'un de ces clones de Pokemon qui abondent dans l'animation japonaise et qui suivent le principe du duel par l'intermédiaire de créatures plus ou moins magiques. Malgré tout, on pourra être séduit par l'humour très présent (l'ineffable Suzy), par la relation entre Zatch et Kiyo qui donne une certaine substance au récit et par le côté un peu plus sombre qui apparaît de temps à autre. En fait, on a parfois un peu de mal à situer le vrai public de cette série; on oscille en effet entre une avalanche de bons sentiments et une violence parfois assez marquée qui semble exclure un public trop jeune. Il faudra voir maintenant comment l'histoire pourra s'étaler sur 150 épisodes sans lasser, vu la minceur de la trame de départ.

    Côté édition, les amateurs seront ravis de trouver la version originale (qui bénéficie de surcroît d'une fort bonne adaptation) aux côtés de la version française. Le DVD est généralement bien conçu, mis à part les petits problèmes d'authoring, dont certains se retrouvaient déjà sur les DVD de Naruto et n'ont toujours pas été corrigés.

    Mon avis: au vu de ce premier DVD, Zatch Bell! est une série sympa sans plus, pas énormément originale et sans grosse surprise. Il faudra voir si cela s'améliore par la suite...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Makoto Raiku / Shogakukan, Toei Animation
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade