DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

City Hunter

Saison 1 Vol. 1

Critique de Algol, le Lundi 11 Juin 2007 à 22:49

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsukasa Hojo
Producteur : Masuo Ueda, Michihiko Suwa
Directeur : Kenji Kodama
Chara. design : Sachiko Kamimura
Dir. artistique : Junichi Higashi, Mitsuharu Miyamae
Dir. animation : Takeo Kitahara
Dir. photographie : Itta Kobayashi
Musique : Ryouichi Kuniyoshi, Tatsumi Yano
Acteurs :
  • Ryo Saeba: Akira Kamiya
  • Kaori Makimura: Kazue Ikura
  • Saeko Nogami: Youko Asagami
  • Umibozu: Tesshou Genda
  • Makimura: Hideyuki Tanaka
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 1987
    Produit par :
  • Yomiuri TV
  • Sunrise

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (07/06/2007)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Mono Mono
    Japonais Mono ; Français Mono

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Générique français
     Présentation
    L'histoire
    Vous êtes une jolie demoiselle en détresse, menacée par d'affreux voyous et vous ne savez à qui vous adresser pour demander de l'aide? Aucun problème, il vous suffit d'écrire un message précédé de "XYZ" sur le tableau situé tout près de la sortie est de la gare de Shinjuku, et Ryo Saeba, le "city hunter", volera à votre secours. Ryo est le meilleur nettoyeur de Tokyo et il éliminera tous vos problèmes contre monnaie sonnante et trébuchante… ou contre une nuit de folle passion! Car s'il est un tireur d'élite exceptionnel et un garde du corps hors pair, c'est aussi un dragueur impénitent qui ne peut résister aux charmes de la gent féminine. Heureusement pour vous, Kaori, la fidèle et jalouse partenaire, veille au grain avec ses massues…


    Présentation générale
    Basée sur le manga ultra-populaire de Tsukasa Hojo, publié dès 1985 dans le Shonen Jump Comics de Shueisha, la série animée City Hunter a vu le jour en 1987 au sein du célèbre studio Sunrise (Mobile Suit Gundam, Cowboy Bebop, Escaflowne, Witch Hunter Robin, Crest of the Stars, Big O, Infinite Ryvius, s-CRY-ed et bien d'autres encore), sous la férule du réalisateur Kenji Kodama, qui signait là sa deuxième adaptation d'une oeuvre de Hojo, après son travail sur la deuxième saison de Cat's Eye pour la TMS.

    City Hunter se décline en quatre saisons, comprenant 140 épisodes au total. Il existe également trois films ainsi que trois épisodes spéciaux, et mêmes deux adaptations live.

    La série a débarqué les petits écrans de l'hexagone en novembre 1990, dans le célèbre Club Dorothée, diffusé sur TF1. Elle a été adaptée en français et s'est fait connaître sous le titre Nicky Larson, qui n'est autre que le nom du personnage principal dans la version française.






    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01   XYZ... Cocktail explosif! :

    Des jeunes filles se font assassiner de façon aléatoire par un tueur psychopathe. La soeur de la dernière victime engagent alors Ryo et Hideyuki afin qu'ils retrouvent l'assassin. Grâce aux renseignements d'un indicateur, ceux-ci découvrent rapidement que le coupable roule dans une BWM blanche, et le City Hunter se met alors en chasse…



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02   La jeune femme qui voulait mourir :

    Hideyuki a trouvé une nouvelle cliente. Il s'agit cette fois de la fille d'un savant qui s'est suicidé peu de temps auparavant suite à une découverte qui peut s'avérer très dangereuse. Sa fille n'a pu se résoudre à faire de même et a donc engagé Ryo afin qu'il la protège. Malgré sa vigilence, la jeune femme se fait enlever. Mais le City Hunter, qui a plus d'un tour dans son sac, ne met pas longtemps à la retrouver…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03   Au compte des dix secondes, l'amour est là :

    Un boxeur qui devait affronter le champion du monde Mita se fait assassiner lors de son entraînement quelques jours avant le combat. Avant de succomber, il a le temps de murmurer le nom de son assassin, qui n'est autre qu'un boxeur rival. La fiancée de la victime, un médecin frappé d'une maladie incurable et qui n'a plus longtemps à vivre, demande à Ryo de punir le coupable…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04   La boutique de l'ombre :

    Hideyuki demande à Ryo de retrouver sa soeur Kaori, qui n'est pas rentrée depuis deux jours. Il est très inquiet car de nombreuses jeunes filles ont disparu dans le quartier récemment, et Hideyuki craint qu'il ne soit lui soit arrivé malheur. Ryo part donc à la recherche de Kaori… avec une mauvaise photo en poche. En chemin, il croise une jeune femme qui se fait passer pour un garçon…


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05   Un anniversaire funèbre :

    C'est l'anniversaire de Kaori, celle-ci va préparer un grand dîner, auquel Ryo est naturellement lui aussi invité. Entretemps, Hideyuki part à la rencontre de Garcia, un client potentiel. Celui-ci souhaite engager Ryo afin qu'il élimine un rival. Mais ce travail va à l'encontre des principes d'Hideyuki, qui décline. Devant ce refus, Garcia décide alors de prendre des mesures extrêmes…

     Image
    3.5 : Bon
    On voit que les masters ont subi un travail de nettoyage, les artefacts étant relativement discrets. Le rendu des couleurs est très correct, de même que la définition, même si on a visiblement affaire à une série qui n'est plus toute jeune. On ne remarquera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, mais on notera par contre un grain assez prononcé ainsi que du bruit sur les aplats sombres. A noter que la qualité peut varier d'un épisode à l'autre.
     Son
    3.5 : Bon
    Pour la piste japonaise comme pour la piste française, on a droit à une mono très correcte, avec des voix audibles qui prennent un peu le pas sur la musique et les bruits d'ambiance. Le volume de la piste française est plus élevé mais les voix sont un poil plus étouffées.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 2.5 : Moyen
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, bien en phase avec le ton de la série, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux versions, aux chapitres et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture
    Cette option permet de lancer la lecture des épisodes en continu.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder directement à l'un des cinq épisodes de ce DVD, identifiés chacun par une vignette animée. Les épisodes sont indexés en cinq chapitres: générique de début, première partie, deuxième partie, générique de fin, teaser.
    Versions
    Ce menu permet de choisir la version française ou la version originale sous-titrée. L'activation des sous-titres et le choix de la langue peuvent également se faire en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bandes annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Gundam SEED, Gundam SEED Destiny, Eureka Seven, IGPX et Candidate for Goddess, accessibles une par une ou en lecture continue.

    Bonus
    Le seul "bonus" présent sur ce DVD, si on peut appeler ça comme ça, est le générique français, coupé de plus est avant la fin!

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier standard noir. La face avant de la jaquette présente une illustration "maison" de Ryo, tandis que le dos propose un résumé de l'histoire avec quelques captures d'écran, la liste du staff et la grille technique. Le boîtier est lui-même glissé dans un fourreau en carton reprenant les mêmes illustrations que la jaquette.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français


     L'adaptation 
    La version française, avec laquelle la série s’est fait connaître dans l’hexagone, a fait couler beaucoup d’encre et continue encore aujourd’hui à partager les fans. Elle présente tout d’abord un certain nombres de tics que l’on retrouve dans quasiment tous les doublages réalisés par la SOFI à l’époque pour AB. Ainsi, on notera tout d’abord la francisation (ou plutôt l’ “occidentalisation”) du nom des personnages. Ensuite, les dialogues ont été édulcorés afin que la série puisse être regardée par un public bien plus jeune que le public cible japonais. L’exemple peut-être le plus typique de cette édulcoration est la transformation des “love hotels” où Nicky veut entraîner ses conquêtes en “restaurants végétariens” considérés plus aptes pour de chastes oreilles. Il y a même certains moment où les dialogues se retrouvent dénaturés, en raison notamment de la (trop) grande liberté laissée à certains acteurs, qui se permettent de faire un peu tout et n’importe quoi, à l’image de Maurice Sarfati dans le rôle des méchants, avec ses “bobos”, ses “bulettes” et ses jeux de mots parfois très lourds. Si ceux-ci sont heureusement encore peu présents en ce début de premmière saison, le côté ridicule donné à ces "méchants" dénature l'oeuvre en suppriment l'opposition qui existe entre le loufoque de Nicky/Ryo en phase mokkori et le sérieux de la trame générale de l'histoire. On est bien sûr loin du “massacre” réalisé sur une série come Ken le Survivant à la même époque, mais on ne peut s’empêcher de penser malgré tout qu’un peu plus de fidélité à l’original aurait été bienvenue. Enfin, on déplorera le nombre restreint d’acteurs pour le doublage (qui se remarque surtout pour les seconds rôles) ainsi que le changement de quelques voix en cours de série. Mais ce doublage ne comporte pas que des défauts, loin de là, et il convient de saluer la magnifique prestation dans le rôle principal de Vincent Ropion (photo), qui met parfaitement en valeur les diverses facettes du personnage et en fait ressortir tout le charisme. Danièle Douet est une Laura explosive en diable (elle est remplacée - de façon fort convaincante d'ailleurs - sur une cinquantaine d'épisodes par sa collègue et amie Anne Rondeleux) et Michel Barbey un Mammouth truculent.

    PersonnageActeur
    Nicky LarsonVincent Ropion
    Laura MarconiDanièle Douet
    HélèneAgnès Gribe
    MammouthMichel Barbey
    MarconiRégis Lang
    Les vilains pas beauxMaurcice Sarfati

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    C'est un vrai plaisir de retrouver City Hunter en version originale, avant tout pour la prestation mémorable d'Akira Kamiya dans le rôle-titre (je préfère par contre la voix de Danièle Douet à celle criarde et crispante de Kazue Ikura), mais aussi pour le plaisir de (re)découvrir l'oeuvre dans son intégralité, sans édulcoration et sans déformation, avec le respect des noms originaux. On retrouve ainsi un univers beaucoup plus dur et plus sombre que celui de la version française, malgré les pitreries de Ryo, et surtout beaucoup plus cohérent.
    On saluera le travail de Beez, qui nous propose ici une version complète (avec génériques originaux et teasers) dans les deux langues. Les passages qui avaient été censurés dans la VF sont rétablis (en VO sous-titrée), comme les teasers par exemple. Cette édition utilise les nouveaux masters de l'édition japonaise, et la comparaison avec la première édition en VF est éloquente. Par contre, on regrettera que Beez ait opté pour une édition unitaire, ce qui donnera au total une intégrale bien encombrante (28 DVD!) et surtout assez chère (environ 420 €).

    Mon avis: tout comme avec Ranma, Lamu ou encore Kimagure Orange Road, l'édition de la version originale de City Hunter permet véritablement de redécouvrir l'oeuvre dans toute sa splendeur et de mesurer à quel point la version de notre enfance nous en a donné une vision faussée. On aurait par contre préféré l'avoir en coffrets plutôt qu'en unitaires...



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD JVC XV-N410B
  • Téléviseur 30" Sony Wega KV-30HS420
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD QSI SBW242U
  • PowerDVD 5.0

  • © Tsukasa Hojo/Coamix - YTV - Sunrise
    Packaging


    Autres critiques

    City Hunter
    .357 Magnum
    .357 Magnum
    Z1 (US)
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    City Hunter 2 - Coffret 3/3
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade