DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Fushigi Yûgi

The Mysterious Play
Saison 2 (intégrale)

Critique de Ikkakumon, le Lundi 27 Août 2007 à 10:33

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yuu Watase
Producteur : Keisuke Iwata, Kyotaro Kimura, Naoyuki Oshikiri
Directeur : Hajime Kamegaki
Chara. design : Hideyuki Motohashi
Dir. artistique : Hitoshi Nagasaki, Yuji Ikeda
Dir. photographie : Masahide Okino
Musique : Yusuke Honma
Acteurs :
  • Miaka Yuki: Kae Araki
  • Yui Hongo: Yumi Toma
  • Tamahome: Hikaru Midorikawa
  • Hotohori: Takehito Koyasu
  • Nuriko: Chika Sakamoto
  • Chichiri: Tomokazu Seki
  • Tasuki: Nobutoshi Canna
  • Mitsukake: Koji Ishii
  • Chiriko: Tomoko Kawakami
  • Nakago: Tohru Furusawa
  • Amiboshi/Suboshi: Yuji Ueda
  • Keisuke Yuki: Shinichiro Miki
  • Narrateur/Taitsukun: Hisako Kyoda
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 26 x 24 minutes
    Année de prod. : 1995
    Produit par :
  • TV Tokyo
  • Yomiko Advertising
  • Studio Pierrot

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : Pal
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (30/08/2007)
    Editeur : Dybex
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : Français
    Bonus/Goodies : Bandes-annonces





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1 - Episodes 27 à 33 :
    Tamahome retrouve enfin son village, malheureusement toute sa famille a été massacrée par l'Etoile de Seiryu Suboshi. Devant les corps inertes de sa famille, Tamahome entre dans une rage folle et devient incontrôlable. Après cette tragédie, Miaka et les Etoiles de Suzaku prennent la mer pour rejoindre Hokkan, à la suite d'une tempête, Miaka, Nuriko et Tamahome sont éjectés du bateau et se retrouvent en pleine mer ! Leurs malheurs ne s'arrêtent pas là étant donné qu'ils sont également attaqués par l'Etoile de Seiryu Soi. Remis de leurs aventures maritimes, nos héros se mettent en quête du Shinzaho nécessaire à l'invocation de Suzaku; Nuriko découvre l'entrée de la cachette du Shinzaho, malheureusement, notre héros est gravement blessé après un terrible affrontement avec Ashitare...

    27. La tombe et le serment
    28. L'ancienne voie
    29. Mystère en vue
    30. L'éclat de la bataille
    31. Tourbillon de doute
    32. Mourir pour l'étoile de Suzaku
    33. Nuriko, regrets éternels


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2 - Episodes 34 à 40 :
    Malgré leur peine, les Etoiles de Suzaku entrent dans la caverne qui renferme le Shinzaho, ils tombent nez à nez avec deux redoutables gardiens, ces derniers décident de mettre Miaka à l'épreuve... Miaka parvient à récupérer le Shinzaho, mais la joie de nos héros est de courte durée: le précieux objet est dérobé par les Etoiles de Seiryu! Pour le récupérer, Miaka devra séduire Nakago... Nakago apprend à Miaka qu'elle a été bernée par une illusion créée par l'Etoile de Seiryu Tomo, ce guerrier redoutable a également piégé les Etoiles de Suzaku qui se croient en ville alors qu'ils sont perdus dans le désert. De son côté, Miaka, qui pense être devenue indigne de Tamahome, est recueillie par Amiboshi que tout le monde croyait mort, le jeune garçon semble avoir perdu la mémoire... Ensuite, Miaka se fait de nouveau piéger par Tomo, elle est prisonnière d'une illusion et pense être dans le monde réel. Avec l'aide de Suboshi et d'Amiboshi, elle parviendra néanmoins à se libérer de l'emprise de Tomo...

    34. Les gardiens de glace
    35. Le mirage de l'enfer
    36. Amour piétiné
    37. Chaleur ensorcelée
    38. L'aube du coeur
    39. Illusions ensorcelées
    40. Amour trompeur


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 3 - Episodes 41 à 46 :
    Après la défaite de Tomo, Suboshi s'en prend à Miaka, notre héroïne est alors secourue par Tamahome qui a trouvé refuge auprès de son ancien maître. Ce dernier conseille à Tamahome de quitter Miaka, car il ne pourrait jamais connaître le bonheur s'il s'unissait à elle. Miaka, désemparée par le détachement de Tamahome, lui donne rendez-vous au sommet d'une tour, il devra la rejoindre pour lui prouver son amour... Malheureusement, Miaka tombe sur Yui et les Etoiles de Seiryu. Miaka se trouve dans le temple qui renferme le deuxième Shinzaho, elle a perdu la voix à cause d'un sort lancé par Miboshi, elle rencontre alors Yui qui semble amicale envers son ancienne meilleure amie, il s'agissait malheureusement d'une ruse afin de dérober le Shinzaho... Arrivés au temple, les Etoiles de Suzaku doivent combattre Miboshi qui a pris possession du corps de Chiriko, ils doivent également empêcher Yui d'invoquer Seiryu, ils arrivent cependant trop tard... Enfin, grâce au pouvoir de Seiryu, Yui renvoie Miaka dans le monde réel ! Contre toute logique, Tamahome est parvenu à suivre Miaka dans son monde...

    41. Le rayon de la renaissance
    42. Mur impénétrable
    43. Réunion d'adieu
    44. Le moment de la bataille
    45. Faisceau divergent
    46. Etre de réalité et de fiction.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 4 - Episodes 47 à 52 :
    Tamahome éprouve quelques difficultés à s'acclimater au monde dans lequel il a atterri, il est cependant très heureux d'être aux côtés de Miaka... Malheureusement, le frère de Miaka se rend compte des interférences créées dans le monde réel à cause de la venue de Tamahome, il lui demande donc de retourner dans le livre. Plus tard, Tamahome s'oppose à Suboshi qui est parvenu à entrer dans le monde réel, au même moment, Miaka parvient à avouer à Yui qu'elle a été trompée par Nakago... Enfin, Nakago fait également son apparition dans le monde réel, il ordonne à Yui de tenir sa promesse en exhaussant son voeu, mais cette dernière préfère libérer Suzaku ! Un terrible combat va alors s'engager entre Nakago et Tamahome qui sera aidé par les autres Etoiles de Suzaku. De ce combat dépend le sort de l'humanité...

    47. Le repos de l'âme
    48. Pari sur la vie
    49. Fêtes de mariage
    50. Rédemption
    51. Porteur d'espoir
    52. Pour ma bien-aimée

     Image
    3 : Sympathique
    Le master est globalement de bonne qualité, on remarque de temps en temps des points blancs et quelques menus défauts, mais cela reste discret. Les couleurs sont belles, certains passages sont néanmoins un peu ternes. On constate par contre régulièrement des scintillements ainsi qu'un peu de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    La piste japonaise ne pose pas de problème, elle propose un bon volume général. Les voix sont intelligibles, l'équilibre entre musique, doublage et bruitages est parfait.
     Interactivité 1 : Nul ! Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Chaque disque nous propose le même menu fixe introduit par une animation sommaire, le titre de la série et les accès aux sections sont retranscrits dans une police de caractères blanche, le tout sur un fond bleu et noir. L'utilisateur peut choisir entre quatre options:
  • Lecture
  • Episodes
  • Réglages
  • Bandes annonces

    Packaging et bonus
    Les DVD sont placés dans un joli digipack aux tons bleutés, il met en évidence Miaka et Tamahome. Cette saison 2 est également disponible dans un coffret avec artbox qui contient en sus un digipack de rangement pour les DVD de la première saison. Il n'y a pas de bonus à part quelques bandes-annonces extraites du catalogue de Dybex.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Après une longue attente, la deuxième saison de Fushigi Yûgi arrive enfin sous nos latitudes. Cette saison fait directement suite à la précédente, le spectateur n’est donc absolument pas dépaysé. L’histoire est toujours aussi passionnante, les moments de tensions et les scènes plus légères se succèdent à un rythme soutenu, le suspense est bien présent : on ne compte plus les rebondissements et les surprises tout au long de ces 26 épisodes. La grande force de Fushigi Yûgi provient sans aucun doute de son subtil mélange de genres, c’est avant tout une romance classique, on assiste à une jolie histoire d’amour, remplie de doutes et de passions, entre Miaka et Tamahome. Le côté romantique, que je trouve parfois un peu excessif, se retrouve également chez la plupart des autres personnages, leurs différents sentiments sont régulièrement mis en valeur. Sur ces histoires sentimentales vient se greffer une solide intrigue qui fait la part belle à l’aventure et à l’action, l’humour n’est pas en reste, on retrouve pas de mal de moments comiques aussi bien dans les dialogues que dans les situations. Les personnages sont particulièrement réussis : charismatiques et complémentaires, ils bénéficient d’un capital sympathie indéniable qui nous permet de nous y attacher très facilement.

    La réalisation est appréciable; même si elle n’est pas étincelante, l’animation est dans l’ensemble correcte. Les décors sont assez classiques, je les trouve néanmoins très réussis, ils mettent bien en valeur le merveilleux univers de Fushigi Yûgi. Le character design, fidèle à celui du manga, est magnifique, les personnages sont très expressifs et réalistes, le chara design des scènes en SD est également remarquable. L’ambiance musicale est plaisante, même si je n’y ai pas accroché plus que ça.

    En ce qui concerne l’édition DVD, Dybex nous offre un joli packaging, un petit effort pour les suppléments aurait été bienvenu. Techniquement, les DVD sont corrects, l’image aurait cependant pu être un peu meilleure.

    Mon avis: Cette seconde saison de Fushigi Yûgi se regarde sans lassitude du début à la fin, elle plaira sans conteste à un très large public grâce à son intéressant mélange de genres et à ses personnages sympathiques.



    Points Forts Points Faibles
    + Scénario passionnant
    + Personnages
    + Character design
    - Un peu trop fleur bleue par moment
    - Edition DVD légère

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Yuu Watase / Shogakukan - TV Tokyo - Studio Pierrot - Dybex
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Fushigi Yûgi
    Eikoden
    Eikoden
    Z1 (US)
    Eikoden - Intégrale
    Eikoden - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade