DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

B't X

Edition Simple VF - Intégrale

Critique de Ikkakumon, le Mercredi 01 Août 2007 à 10:08

Staff Technique
Oeuvre orig. : Masami Kurumada
Producteur : Tadahito Matsumoto, Kenji Mizunuma
Réalisation : Mamoru Hamatsu
Chara. design : Eisaku Inoue, Hideyuki Motohashi
Mecha design : Hirotoshi Takaya
Dir. artistique : Toshihisa Tojo
Dir. animation : Hideyuki Motohashi
Dir. photographie : Kouji Toki
Musique : Akira Senju
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 25 x 23 minutes
Année de prod. : 1996
Produit par : TMS Entertainment, Ltd.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : Pal
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Digipack
Disponibilité : Disponible (15/05/2007)
Editeur : IDP
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Bandes-annonces
 Présentation
A l'origine, B't X est un manga (16 volumes) créé en 1995 par Masami Kurumada (Saint Seiya), il raconte l'histoire de Teppei, un jeune garçon qui combat l'Empire des Machines afin de sauver son frère Kotaro, il sera aidé dans sa quête par X, un puissant B't (robots créés par l'Empire des Machines et qui fonctionnent grâce au sang d'un donneur humain). L'adaptation animée a débuté en 1996, B't X est composé d'une série de 25 épisodes et d'une série de 14 OAV (B't X Neo), IDP nous propose dans ce coffret, l'intégralité des épisodes de la première série en version française.






3.5 : Bon
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 1 - Episodes 1 à 5 :

Pendant l'exposition mondiale de robotique, le professeur Kotaro Katamiya se fait enlever par une puissante organisation: l'Empire des Machines, Teppei, le jeune frère du professeur, décide de tenter l'impossible pour le sauver... Blessé gravement, Teppei parvient à ressusciter le légendaire B't nommé X, mais ce dernier ne semble pas vouloir obéir à Teppei, car il n'est pas son donneur d'origine. Après ces péripéties, Teppei et X se retrouvent face au terrible Fao, un des quatre gardiens spirituels de l'Empire des Machines, contre toute attente, Fao les épargne, il leur parle alors des énormes difficultés qu'ils devront affronter pour triompher de l'Empire des Machines...

01. Miracle ! La résurrestion de B't X
02. Naissance ! La bataille du soleil
03. Confrontation ! L'ambition de l'Empire Mécanique
04. Entrée ! Les quatre généraux de la légende
05. A l'aide ! La bataille de la vie ou de la mort


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 2 - Episodes 6 à 10 :

Teppei et X atteignent le premier point de défense, ils battent alors leur adversaire facilement, ils découvrent avec stupéfaction que le robot qu'ils avaient combattu était piloté par un enfant, leur véritable ennemi n'est pas ce jeune garçon, mais le redoutable Capitaine Hook... Au même moment, Kotaro, toujours prisonnier de l'Empire des Machines, obtient une audience auprès de l'Empereur, le professeur serait la seule personne capable d'éliminer le B't Rafaelo, un terrible monstre créé par l'Empire des Machines et devenu incontrôlable... Après leur victoire difficile contre le Capitaine Hook, nos deux héros rejoignent une oasis pour soigner le jeune Gaku, malheureusement, ils tombent dans un piège tendu par Kamiya, le gardien du point de défense tout proche. Enfin, X et Teppei sont attaqués par Face de Métal, heureusement, le docteur Zaji vient à leur secours...

06. Terreur ! Bataille dans le désert
07. Surprise ! Le secret de l'Empereur mécanique
08. Illusion ! Le guerrier Kamira
09. Démoniaque ! Evil flower
10. Poursuite ! La riposte de Metal Face


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 3 - Episodes 11 à 15 :

Misha, le représentant de l'Empereur, envoie des soldats pour éliminer Fao qui l'a trahi, ce dernier parvient facilement à bout de ses agresseurs, mais un autre adversaire approche, il s'agit du gardien spirituel Ron. Peu après, alors que le combat entre Ron et Fao fait rage, Hokuto, le troisième gardien spirituel, fait son apparition, il est en possession d'une larve prélevée sur Rafaelo qui serait à l'origine de la trahison de Karen cinq ans auparavant. Plus tard, Teppei affronte Chaos le guerrier légendaire, ce dernier lui révèle que X n'atteindra jamais sa pleine puissance... Enfin, Teppei découvre dans un cimetière une jeune fille, elle lui conseille de fuir rapidement, car la mort rôde dans les parages, Teppei et X parviendront-ils à surmonter ce terrible obstacle ?

11. Invincible ! Le commandant Lon
12. Formidable ennemi ! La chaleur féroce de Chaos
13. Compagnon ! Les obligations d'un coeur ardent
14. Tragédie ! Maria, la fille du cimetière
15. Explosion ! L'attaque vers la mort


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 4 - Episodes 16 à 20 :

Teppei et X sont parvenus à battre la Mort grâce au pouvoir de la lumière aux cinq couleurs, pendant ce temps un combat s'engage entre Face de Métal et Karen...Ensuite, Kotaro est enfermé dans les mines de l'enfer, malgré les mauvais traitements du gardien Marchello, Kotaro tente de trouver le moyen d'arrêter le terrible Rafaelo. Plus tard, X, qui vit ses derniers instants, continue d'accompagner Teppei, ils tombent alors nez à nez avec le redoutable chevalier noir Mira, après ce terrible combat, Teppei se réveille dans un endroit étrange, il découvre alors qu'il est dans le B't du gardien spirituel Hokuto...

16. Résurection ! La lumière aux 5 couleurs
17. Apparition ! X noir
18. Ténèbres ! La terreur de l'hunder-hell
19. Mort ! La fin de X
20. Vie ! La coeur brisé


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (5)
DVD 5 - Episodes 21 à 25 :

X a été réparé grâce au talent de Hokuto, nos deux compères peuvent donc se lancer à la conquête de nouveaux points de défense, ils auront cependant fort à faire étant donné que Misha a envoyé les 7 démons de la guerre à leurs trousses... Teppei affronte alors Milsim et Lalenia, un B't qui s'inspire de l'Hydre de la mythologie grecque, le combat risque d'être serré. Enfin, Ron décide de soutenir l'Empire et barre le passage à Teppei, notre héros devra rassembler toute sa force et tout son courage s'il veut continuer sa route et stopper la menace que représente Rafaelo...

21. Renaissance ! Néo B'tX
22. Les plus dangereux ! Les 7 démons
23. Flash ! Shinning knuckle
24. Brûlant ! Un fragment du soleil
25. Défaite ! le B't Rafaelo

 Image
3.5 : Bon
L'image est correcte, elle est lumineuse et présente de belles couleurs, des artefacts sont visibles, mais ils restent peu nombreux. On remarque sur certains passages quelques scintillements et un léger grain.
 Son
4 : Très bon !
La piste stéréo française est très bonne, elle propose un juste volume pour la musique. Les voix sont parfaitement compréhensibles.
 Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menu
Le menu est composé d'une image fixe mettant en scène Teppei, l'utilisateur peut sélectionner la lecture continue ou bien choisir un épisode, le cinquième disque comprend une section supplémentaire réservée aux bandes-annonces.

Packaging et bonus
Cette édition simple bénéficie d'un packaging classique composé de cinq boîtiers standards qui se glissent dans un fourreau en carton souple, le tout est illustré par des images extraites de la série. Il n'y a pas de suppléments à part quelques bandes-annonces issues du catalogue de l'éditeur (Magic Knight Rayearth, Gokusen, Babe my Love, Edgar de la Cambriole - Opération: Diamant, Yakitate!! Ja-pan et Master Keaton).
 Problèmes rencontrés
  • On remarque deux problèmes d'encodage, des blocs colorés apparaissent sur l'épisode 4 (DVD 1) à la position 2'08'' et sur l'épisode 18 (DVD 4) à la position 7'56''.
  • Le fourreau indique 26 épisodes alors que la série n'en compte que 25.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Le scénario de B’t X est assez conventionnel, on suit la progression de nos héros de points de défense en points de défense, on peut donc voir l’évolution de Teppei et de X qui affrontent des adversaires de plus en plus coriaces et qui, au fil des combats, deviennent de plus en plus forts. Ce type de narration est intéressant, mais il est malheureusement beaucoup trop linéaire, la routine s’installe rapidement chez le spectateur, qui n’est que très peu surpris au final. On notera également que l’histoire n’avance pas très rapidement (en particulier lors des premiers épisodes). Les personnages sont, dans l’ensemble, réussis, on s’attache immédiatement au duo de choc formé par Teppei et X, les autres protagonistes sont aussi sympathiques, en particulier les quatre gardiens spirituels. Certains ennemis sont par contre un peu trop caricaturaux.

    Sans être impressionnante, la réalisation parvient à nous faire passer un bon moment, l’animation est de bonne qualité, notamment lors des scènes de combats. Les décors sont agréables à regarder et les B’t sont esthétiquement réussis. Le character design, dans le plus pur style de Kurumada, plaira à coup sûr aux fans (certains épisodes bénéficient cependant d’un chara design différent). L’ambiance musicale est plaisante, les génériques originaux ne sont pas présents, ils sont remplacés par des versions instrumentales.

    L’édition DVD, correcte au niveau technique, est assez minimaliste, elle ne comporte aucun supplément digne de ce nom et ne propose que la version française, une version française assez moyenne, avec des voix qui ne collent pas toujours aux personnages, on remarque aussi quelques problèmes d’adaptation, en particulier pour les noms des personnages qui varient d'un moment à l'autre (par exemple Metal Face devient par la suite Face de Métal, l'Empereur des Machines est appelé l'Empereur mécanique dans les titres des épisodes...).

    Mon avis: Loin d'être révolutionnaire, B’t X reste une série distrayante, elle plaira sans doute aux fans du manga et aux amateurs du genre…


    Points Forts Points Faibles
    + Le style Kurumada pour les fans
    + Combats réussis
    + Personnages
    - Lenteur et linéarité de l'intrigue
    - Pas de VO

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Masami Kurumada/Kadokawa Pictures - TMS - IDP
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    B't X
    Neo - Edition Simple VF - Intégrale
    Neo - Edition Simple VF - Intégrale
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade