DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Dumbo

Edition 2007 (Benelux)

Critique de Lovers, le Mercredi 22 Août 2007 à 14:43

Staff Technique
Acteurs :
  • VO
    John McLeish: Narrateur
    Edward Brophy: Timothée
    Sterling Holloway: La Cigogne
  • VF
    Claude Piéplu : Narrateur
    Roger Carel : Timothée
    Jacques Ferrière : La Cigogne
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Enfant
    Durée : 69 minutes
    Année de prod. : 1941
    Produit par : Walt Disney Pictures

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Boitier : Digipack
    Disponibilité : Disponible (15/08/07)
    Editeur : Buena Vista
    Format sonore
    Néerlandais Français Anglais
    Dolby Digital Stéréo 5.1 5.1
    Néerlandais Stéréo ; Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : Néerlandais, Anglais, Français, Tchèque, Hongrois
    Sons Annexes : DD2.0: Hongrois, Tchèque
    Bonus/Goodies :
  • Hommage à Dumbo.
  • Elmer l'éléphant.
  • La souris volante.
  • Deux chansons karaoké.
  • La grande découverte de Dumbo.
  • galerie d'image.
  • Clip musical.

  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Au printemps, les cigognes livrent les bébés et Madame Jumbo, une éléphante du cirque, attend son petit avec impatience. Un matin, une cigogne livre le petit Dumbo à sa maman. Madame Jumbo est aux anges et toutes les éléphantes sont attendries devant ce petit éléphanteau…jusqu’à ce qu’il éternue et déploie ses immenses oreilles !
    Les enfants qui assistent à la prestigieuse parade du cirque découvrent les tigres, les zèbres, les chimpanzés… et rient aux éclats face aux grandes oreilles de Dumbo.
    Madame Jumbo, protègeant son petit des moqueries de son entourage, entre dans une effroyable colère et chasse tous les enfants. Le directeur du cirque l’enferme comme une dangereuse éléphante et le petit Dumbo reste seul, abandonné par tous les autres éléphants.
    Timmie, une sympathique petite souris, vient au secours de Dumbo et devient son amie.
    Elle encourage Dumbo à participer à la pyramide de pachydermes : il pourrait devenir la vedette en tenant le drapeau tout en haut de la pyramide. Malheureusement, Dumbo trébuche sur ses grandes oreilles, tous les éléphants perdent l’équilibre et la pyramide s’effondre…
    En guise de punition, Dumbo est livré aux clowns comme souffre-douleur. Le numéro des clowns est une grande réussite et la troupe fait la fête !

    Une bouteille de vin est déversée par hasard dans le bac à eau de Dumbo, qui va se retrouver tout aussi enivré que son amie Timmie. Ils voient double et se retrouvent endormis dans un arbre. Timmie propose alors à Dumbo de voler en faisant battre rapidement ses grandes oreilles. Laissant derrière lui un nuage de poussière, Dumbo s’envole vers le cirque. Il devient le premier éléphant volant, une vedette mondiale, faisant des loopings sous les cris de joie des nombreux spectateurs !

    Le cirque reprend sa route et la plus belle voiture du train est spécialement aménagée pour Dumbo et sa maman, qui ne seront plus jamais séparés.



     Image
    3 : Sympathique
    Les couleurs manquent de luminosité et l'image est quelque peu granuleuse. Par contre, celle-ci reste nette et l'on retrouve très peu d'artefacts. La qualité est assez bonne pour un film de 1940...
     Son
    3 : Sympathique
    On retrouve des pistes au volume un peu bas et manquant cruellement de dynamique.
    On peut changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menu
    Le menu nous montre le chapiteau en 3D avec Dumbo qui vole au dessus. On retrouve l'accès aux différents chapitres ainsi que la configuration de l'audio et des sous-titres. Comme pour tous les derniers disques de Disney, on retrouve en plus le logo Disney fastoche qui permet de lancer le visionnage du film et des bonus directement à la suite.

    Bonus
    On retrouve dans cette partie un documentaire présentant le film s'intitulant Hommage à Dumbo (14'16"). Les Court-métrages sont aussi présent avec Elmer l'éléphant et La souris volante. Ensuite, on a droit à deux chansons au format karaoké, il s'agit de Voici le message et Le train du bonheur. Pour les plus petits, le jeu La grande découverte de Dumbo est en fait une histoire à lire. Les bonus se terminent par une galerie d'image et le clip de Baby Mine interprété par Michael Crawford.

    Packaging
    On retrouve un fourreau en carton avec vernissage et gaufrage sélectif qui font ressortir à merveille l'image avant. A l'intérieur, un boitier standard est proposé avec la même image. Elle est d'un style plus moderne et coloré que l'édition précédente. A l'arrière on a droit à un résumé général et à l'énoncé des différents bonus. Aucun livret n'est fourni avec cette édition.

     Récompenses et nominations 
  • En 1942, Dumbo a été nominé à l’Oscar de la Meilleure Chanson (Baby Mine) et remporte l’Oscar de la Meilleure Bande-son de film musical.
  • En 1947, il a obtenu le prix du Meilleur Dessin Animé au Festival de Cannes.

  •  Note du disque 3 : Sympathique  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Dumbo nous raconte l'arrivée dans un cirque d'un éléphanteau. Du fait qu'il a de très grandes oreilles, son intégration va être assez difficile jusqu'à l'arrivée de la sourie Timmie. Cette dernière va devenir l'amie de notre jeune héros et va lui donner confiance en lui.
    L'histoire, très courte, nous est contée sans détour et nous montre que la différence n'est pas toujours bien jugée par les autres. On retrouve un Dumbo muet du début à la fin. Très touchant, le déroulement de l'histoire nous offre des passages tendres mais aussi tristes. On a, bien entendu, droit à une bonne dose d'humour pour englober le tout...

    Niveau DVD, l'image et le son sont de bonne qualité si l'on prend en compte que ce film a plus de 60 ans. Les bonus ne sont pas très consistants mais on appréciera la présence de deux courts-métrages.

    Mon avis
    Ce film est basé sur l’intolérance des autres et nous montre la difficulté d’intégration que peuvent rencontrer les personnes différentes de la norme imposée par la société. Si les bases de cet animé semblent assez complexes, son côté très simple le destine à un public assez jeune. Avec de très belles chansons et un aspect mielleux, les petites têtes blondes apprécieront sans problème cette histoire nous montrant que toute différence peut être un point fort dans la vie à partir du moment où l'on sait en tirer parti...


    Points Forts Points Faibles
    + Personnage de Dumbo touchant.
    + Qualité de l'image par rapport à l'âge du film.
    + Belles chansons.
    - Un peu trop enfantin.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Walt Disney Pictures
    Autres critiques

    Dumbo

    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade