DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Tales of Phantasia

The Animation
Intégrale

Critique de Algol, le Dimanche 26 Août 2007 à 00:38

Staff Technique
Oeuvre orig. : NAMCO
Directeur : Takuo Tominaga
Scénario : Ryunosuke Kingetsu
Chara. Design original : Kousuke Fujishima
Chara. design : Noriyuki Matsutake
Dir. animation : Noriyuki Matsutake
Animation : Actus
Acteurs :
  • Cless Alvein: Takeshi Kusao
  • Mint Adnade: Junko Iwao
  • Klarth F. Lester: Kazuhiko Inoue
  • Arche Klaine: Mira Kanai
  • Chester Barklight: Kentarô Itô
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : OAV
    Genre : Heroïc Fantasy
    Durée : 4 x 30 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par :
  • Frontier Works
  • Geneon Entertainment
  • Geneon Entertainment       USA Inc.

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-5 (1 face/1 couche)
    Disponibilité : Disponible (07/06/2007)
    Editeur : Anima
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    En l’an 4304 du calendrier d’Asélia, Dhaos, le Roi Maléfique, est libéré de sa tombe scellée et tente à nouveau d’accomplir ses noirs desseins. Mais Cless Alvein, preux chevalier, se dresse sur son chemin. Il doit maintenant retourner dans le passé pour retrouver les magiciens légendaires qui étaient parvenus à mettre fin aux ambitions du Roi Maléfique. Dans sa quête, il est aidé de son ami d’enfance, Chester Barklight, et de Mint Adnade, une prêtresse aux pouvoirs curatifs. Nos héros parviendront-ils à sauver Asélia des griffes de Dhaos ?


    Présentation générale
    Basée sur le célèbre jeu vidéo publié par Namco en 1995, Tales of Phantasia est une série de quatre OAV produite en 2004 par le petit studio Actus (Moetan). La réalisation est confiée à Takuo Tominaga, qui a travaillé comme animateur sur des oeuvres comme Akira, Patlabor WXIII ou Hyper Doll, et qui obtient ici son premier poste de réalisateur. Le scénario est dû à Ryunosuke Kingetsu (Tales of Symphonia, Ninja Nonsense, Dokkoider, Futakoi Alternative, Coyote Ragtime Show), tandis que le character design et la direction de l'animation sont assurés par Noriyuki Matsutake, qui a notamment travaillé sur Naruto, Ah! My Goddess, Trinity Blood, Gunsmith Cats, .hack//LOT et Project Blue Earth SOS.
    Les quatres OAV sont parus au Japon séparement, entre 2004 et 2006.





    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 1 :

    Suite au réveil de Dhaos, Cless Alvein et Mint Adnade se font envoyer dans le passé afin de retrouver les guerriers qui avaient défait le roi maléfique cent ans auparavant. Ils arrivent à Midgard au moment où la cité est assaillie par les armées de Dhaos et font la connaissance de Klarth F. Lester l'invocateur et d'Arche Klaine, la demi-elfe...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 2 :

    La puissance dévastatrice du canon de Leisen a eu raisons des armées de Dhaos, mais le prix à payer pour Midgard est terrible... Pendant que Klarth, aidé de Leisen, cherche un moyen renvoyer de Cless et Mint à leur époque, ces derniers, accompagnés d'Arche, partent à la recherche d'Yggdrasil, l'arbre à Mana, source de toute vie et de toute magie...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 3 :

    Grâce à la machine de Leisen, Cless et ses amis sont revenus à leur époque au moment où Chester affronte Dhaos. Se sentant en danger, celui-ci s'échappe. Mais nos héros n'ont guère le temps de se reposer car un elfe du nom de Runeglom se présente bientôt devant eux. Il dit venir du futur et demande à Cless son aide pour vaincre le roi maléfique...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    OAV 4 :

    Dans l'espoir de mettre fin à la bataille qui oppose Dhaos aux forces d'Alvanista, Cless et ses compagnons décident de jouer le tout pour tout en s'infiltrant dans la forteresse du roi maléfique. Mais avant de pouvoir affronter Dhaos, ils devront vaincre les innombrables créatures qui gardent la forteresse et déjouer les pièges qui leur sont tendus...

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master très propre, dénué du moindre artefact, qui présente une image nette et précise, aux couleurs vives et au contraste bien ajusté. On ne remarquera ni scintillement ni effet arc-en-ciel, mais on pourra par contre noter un peu de bruit vidéo sur certaines scènes sombres. La compression montre de petits signes de faiblesse sur certaines scènes difficiles; peut-être un DVD9 aurait-il été le bienvenu?
     Son
    3.5 : Bon
    La piste japonaise est une excellente stéréo, ample et dynamique, avec une image spatiale très large et un bon équilibre entre voix et musique (Note: 4).
    La piste française a elle moins de présence et la balance des voix n'est pas toujours idéale, ce qui tend à déséquilibrer l'image spatiale (Note: 3.5).
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, bien en phase avec le ton de la série, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux épisodes, aux versions et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Lecture intégrale
    Cette option permet de lancer la lecture des épisodes en continu. A noter qu'avec cette option, les épisodes ne sont pas chapitrés.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder directement à l'une des quatre OAV, identifiées chacune par une vignette animée. Les OAV sont découpés en quatre chapitres. A la fin de l'épisode, on revient au menu.
    Versions
    Ce menu permet de choisir la version française ou la version originale sous-titrée. Il n'est pas possible de changer de piste sonore à la volée.
    Bandes annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Dokuro-chan, Higurashi et Boys Be..., accessibles une par une ou en lecture continue.

    Bonus
    Il n'y a pas de bonus sur ce DVD.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un boîtier standard noir. La face avant de la jaquette présente une illustration de Cless avec Mint, Arche et Chester en fond, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire avec quelques captures d'écran et la grille technique.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais Japonais Français et romaji


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Tout comme pour Higurashi, l'éditeur nous propose un doublage français réalisé par le studio WanTake, sous la direction artistique de Thomas Guitard (photo de gauche - Keiichi dans Ah! My Goddess - Le film, Jordan dans Oban Star-Racers, Jinnai dans El Hazard 2), qui interprète le rôle majeur de Cless, dont il restitue parfaitement la jeunesse, la droiture et la force de caractère. A ses côtés, Fanny Bloc (photo de droite - Satoko Hôjô dans Higurashi, Keiko Sasahara dans Genshiken, Akane dans Haruka, Battobi dans Animation Runner Kuromi) est une Mint Adnade douce et chaleureuse, Geneviève Doang (Nanami dans El Hazard 2, Winia Chester dans Scrapped Princess, les jumelles Sonozaki dans Higurashi) campe une Arche Klaine fraiche et malicieuse, et Bruno Meyère (Tanonaka dans Kurimi, Harunobu dans Genshiken, Yorihisa dans Haruka, Yamazaki dans Peacemaker Kurogane) est parfaitement à l'aise dans le personnage un peu pompeux mais néanmoins sympathique de Klarth. Je suis par contre moins enthousiate vis-à-vis de Matthieu Morel qui à mon sens est un peu raide et monocorde dans le rôle de Chester. Côté seconds rôles, on est franchement bien servis puisque l'on retrouve notamment Bruno Magne dans le rôles de deux méchants bien méchants et surtout Eric Legrand (Seiya dans Saint Seiya, Yamcha dans Dragon Ball, André dans Lady Oscar), guest star de luxe, qui interprète le personnage tourmenté de Leisen avec son engagement habituel. Que peut-on demander de plus?
    Au niveau de l'adaptation, on appréciera un texte fidèle à l'original, tant pour le doublage que pour les sous-titres, ainsi que la fluidité des dialogues.

    PersonnageActeur
    Cless AlveinThomas Guitard
    Mint AdnadeFanny Bloc
    Klarth F. LesterBruno Meyère
    Arche KlaineGeneviève Doang
    Chester BarklightMatthieu Morel
    DhaosAlexandre Coadour
    LeisenEric Legrand
    MorrisonYann Guillemot
    BrambaldDalien Da Silva
    RuneglomRémi Caillebot

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Il n'est jamais facile d'adapter un jeu vidéo en anime, surtout en une série courte, et Tales of Phantasia n'échappe pas à la règle. Techniquement, il n'y a pas grand-chose à redire. Si le character design est parfois un peu simple, il n'en est pas moins réussi, avec des personnages assez bien typés. Les décors, riches et détaillés, sont superbes, couleurs et éclairages sont parfaitement maîtrisés et l'on appréciera une animation fluide supérieure à ce que l'on voit généralement dans les séries TV. Si on ajoute à cela des musiques fort plaisantes, avec notamment deux très beaux génériques, on obtient une oeuvre qui ne manque pas d'atouts. Par contre, le scénario se révèle un peu faiblard; les personnages sont certes sympathiques mais peu développés (et que de la fille ninja qui arrive un peu comme un cheveu dans la soupe et dont on ne saura rien...) De même, les relations entre les différents protagonistes semblaient intéressantes également, mais elles aussi sont un peu passées à la trappe. Bref, c'est correct mais cela manque un peu de substance.

    Côté édition, c'est le même bilan que pour le premier DVD d'Higurashi: il reste quelques détails à améliorer, mais dans l'ensemble, le rapport qualité-prix se montre excellent.

    Mon avis: Tales of Phantasia est un titre qui séduira sans doute les amateurs d'Heroic fantasy grâce à un traitement visuel réussi et en dépit d'une histoire qui manque un peu de profondeur.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Kosuke Fujishima © NAMCO BANDAI Games Inc. © T.O.P. Production

    Autres avis

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Joe Gillian (26 Janvier 2008 à 10:47) : Tales of Phantasia est une courte série qui se laisse regarder... Cela résume assez bien ma pensée, car en fait en creusant un peu, on ne trouve pas grand chose. L'animation et le chara-design est plutôt réussi, par contre les personnages, à commencer par le héros, manquent cruellement de profondeur (c'est une tête brûlée, c'est tout). Il est dommage également que le scénario soit finalement très simpliste, voire linéaire. Certains éléments sont limites incompréhensibles, ou certains raccourcis prêtent à sourire...
    Mais bon, cela se laisse regarder et les 2 heures passent assez bien. Un titre loin d’être indispensable, mais si vous avez un moment de creux, pourquoi pas…

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Pioneer DV-444
  • TV 16/9ème 58cm Samsung
  • Chaîne HiFi Stéréo Sonyge


  • Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade