DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Lady Death

Film

Critique de Algol, le Dimanche 26 Août 2007 à 23:17

Staff Technique
Oeuvre orig. : Brian Pulido
Prod. exécutif : John Ledford, Kevin Corcoran
Producteur : Andrew Orjuela
Réalisation : Andrew Orjuela
Scénario : Carl Macek
Chara. design : Seung Kyu Lee, Andrew Orjuela
Musique : Bill Brown
Animation : Sunmin Image Pictures
Acteurs :
  • Hope/Lady Death: Christine Auten
  • Matthias/Lucifer: Mike Kleinhenz
  • Pagan: Andy McAvin
  • Cremator: Rob Mungle
  • Asmodeus: Mike MacRae
  • Niccolo: Chris Patton
  • Le Père Orbec: Dwight Clark
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Etats-Unis
    Titre original : (idem vf)
    Type : Film
    Genre : Fantastique
    Durée : 76 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : ADV Films

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (20062007)
    Editeur : Pathé
    Format sonore
    Français Anglais
    Dolby Digital 5.1 5.1
    Français 5.1 ; Anglais 5.1

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Making of
  • Paysages infernaux
  • Galerie d'illustrations
  • Trailer
  •  Présentation
    Basé sur le personnage de comics créé par Brian Pulido et Steven Hughes, Lady Death est le deuxième long-métrage produit par l'éditeur américain ADV Films. Il est réalisé par Andrew Orjuela, membre du staff créatif d'ADV, qui signe ici son premier film. Le scénario est de la plume de Carl Macek, auteur et producteur auquel on doit Robotech, l'adaptation américaine du célèbre Macross. Comme pour de nombreuses productions américaines actuelles, l'animation a été confiée à un studio coréen, en l'occurence Sunmin Image Pictures, qui a notamment travaillé sur Batman: The Animated Series et Gargoyles, et le character design est partagé entre Seung Kyu Lee, de Sunmin, et Andrew Orjuela lui-même..
    Le film a été publié en DVD le 19 octobre 2004.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (10)
    Suède médiévale. Hope, une jeune fille pure et innocente accusée injustement d'hérésie, est condamnée à errer en Enfer. Elle y découvre que Lucifer, le maître des lieux, n'est autre que son propre père. Elle décide alors de devenir la sulfureuse et maléfique Lady Death et, aidée par un démon du nom de Cremator, elle entreprend de le détrôner afin de retrouver son âme et ainsi échapper à l'Enfer...



     Image
    4.5 : Excellent !
    On a droit à un master impeccable, dénué du moindre artefact, qui propose une image nette et précise, au contraste bien ajusté et aux couleurs éclatantes. On ne remarquera ni scintillement, ni effets arc-en-ciel, et le bruit vidéo est très discret. Tout au plus pourra-t-on noter un petit manque de fluidité sur certains travellings et scrollings.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes présentes sur ce DVD n'ont révélé aucun défaut particulier durant l'écoute. Il s'agit dans les deux cas d'un bon mixage 5.1, bien spatialisé mais aux effets finalement limités. Les voix sont mises assez en avant par rapport aux musiques et ambiances sonores, qui du coup sont assez discrètes. On notera un surcroît de présence pour la VO.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menus
    Les menus, bien en phase avec le ton du film, sont accompagnés de musique et d'extraits de l'anime en toile de fond. Le menu principal permet de lancer la lecture en continu et d'accéder aux versions, aux chapitres et aux bonus. Le passage d'un menu à l'autre s'accompagne d'une petite animation.
    Film
    Cette option permet de lancer la lecture du film en continu depuis le début.
    Chapitres
    Ce menu composé de trois pages permet d'accéder directement à l'un des douze chapitres qui découpent le film, identifiés chacun par un titre et une petite vignette animée.
    Versions
    Ce menu permet de choisir l'une des deux pistes sonores disponibles et d'activer ou non les sous-titres français. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bonus
  • Trailer du film (VOST - 2'38);
  • Making of dans lequel le réalisateur et divers membres du staff exposent leur conception du film     (VOST - 21'17);
  • Paysages infernaux: une présentation animée des décors du film ainsi que des personnages aux     différents stades de leur conception (8'00);
  • Une galerie de quinze cuts et illustrations défilant automatiquement.

    Packaging
    Le DVD sérigraphié est logé dans un boitier transparent orné d'une jaquette imprimée d'un seul côté. La face avant présente une illustration de Lady Death, tandis que le dos propose un résumé de l'histoire avec quelques captures d'écran, le staff, la liste des bonus ainsi que les habituelles informations techniques.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    N/A N/A Anglais Anglais N/A


  •  L'adaptation 
    Comme toujours chez Pathé, on a droit à une VF, réalisée par NDE Production, son partenaire habituel. C'est encore une fois une troupe de comédiens belges qui assure le doublage. En tête de distribution, on retrouve Cathy Boquet (photo de gauche - Bset dans .hack//ROOTS, Kokoro dans Babe, my love, Liz Ricarro dans IGPX, Rosa dans Rave, Suiseiseki dans Rozen Maiden), qui interprète une Lady Death nuancée, douce et innocente d'abord, puis froide et distante ensuite. Cependant, si le timbre convient bien à Hope, il manque un peu de grave et d'ampleur pour Lady Death. A ses côtés, Robert Dubois (Asuma dans Naruto, Wolverine dans X-Men: Evolution) campe un Lucifer imposant, monolithique, qui tranche avec le Cremator de Martin Spinhayer (photo de droite - Eiichi dans Babe, my love, Rogue dans Shin Hokuto no Ken, Saga/Kanon dans Saint Seiya - Hadès), au timbre tout aussi imposant, mais qui donne une certaine chaleur et une certaine humanité à son personnage. La distribution est complétée par le Pagan délicieusement pervers, insolent et manipulateur de Peppino Capotondi (777 dand Dead Leaves, Orochimaru dans Naruto, Benjamin Bright dans IGPX), le Niccolo jeune et ardent de Tony Beck (Gaara dans Naruto, Ken dans Street Fighter Alpha Generations), l'Asmodeus répugnant d'André Pauwels ou l'Orbec fanatique de Daniel Dury. Dans l'ensemble, on a droit à une distribution équilibrée et à une interprétation convaincante même si, je le répète, j'aurais préféré une voix plus imposante pour l'héroïne.
    Du côté de l'adaptation à proprement parler, pas grand-chose à signaler, la fidélité est de mise tant pour les sous-titre que pour la VF et les dialogues sont fluides.

    PersonnageActeur
    Hope/Lady DeathCathy Boquet
    Matthias/LuciferRobert Dubois
    PaganPeppino Capotondi
    CrematorMartin Spinhayer
    AsmodeusAndré Pauwels
    NiccoloTony Beck
    Le Père OrbecDaniel Dury

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Si Sin, le premier long-métrage produit par ADV, avait encore quelque chose de japonais, Lady Death est lui fortement américain, tant par sa source d'inspiration (un personnage de comics) que par son aspect visuel. Ceux qui connaissent Batman, Gargoyles ou encore X-Men: Evolution reconnaîtront ce style carré, angulaire, un peu étonnant à première vue lorsque l'on est habitué aux productions japonaises, mais auquel on se fait vite. On saluera ici la richesse des décors, surtout pour ce qui est des paysages infernaux, et un niveau d'animation plus qu'honorable (même si l'on peut sourire en voyant la cicatrice de ce pauvre Cremator changer de taille et de place selon l'humeur des dessinateurs). On remarquera également le travail réalisé sur les couleurs: pour dépeindre les Enfers, les artistes ont opté pour des tons ternes et blafards sur lesquels tranchent des taches de couleurs primaires vives (le sang, la cape de Lady Death, la couleur de Lucifer). Tout cela compose un univers visuel visiblement réfléchi et travaillé.
    Hélas, ce travail est gâché par un scénario somme toute assez convenu et peu passionnant: on sait à l'avance ce qui va se passer, on n'a pas la moindre surprise, et il arrive même que l'on s'ennuie. Il faut dire que les personnages sont assez monolithiques, et même la "descente aux Enfers" de Hope est finalement traitée sans beaucoup de subtilité.

    Niveau édition, Pathé nous propose un DVD d'excellente facture, techniquement sans reprcoches et doté de quelques suppléments bienvenus, sans parler de la très sympathique VF.

    Mon avis: voici encore une fois une oeuvre ne manquant pas d'atouts visuels qui se retrouve plombé par un scénario sans imagination et sans surprises. Dommage.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes ALR Jordan Entry 2M SE
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © 2004 ADV Films
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade