DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Bleach

Coffret 1 VO/VF

Critique de Lovers, le Jeudi 13 Septembre 2007 à 21:48

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tite Kubo
Directeur : Noriyuki Abe
Scénario : Masashi Sogo
Chara. Design original : Tite Kubo
Chara. design : Masashi Kudo
Dir. artistique : Sawako Takagi
Musique : Shiro Sagisu
Animation : Studio Pierrot
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 12 x 26 minutes
Année de prod. : 2004
Produit par :
  • Dentsu Inc.
  • Studio Pierrot
  • TV Tokyo


  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (22/08/2007)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français, néerlandais
    Bonus/Goodies :
  • un livret de 24 pages
  • deux planches de stickers
  • un cadeau surprise




  • 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 1 :

    Episode 1: Ichigo Kurosaki, 15 ans, est un lycéen qui possède la mystérieuse faculté de voir les fantômes. Mais, lorsqu'il rencontre Rukia Kuchiki, une Shinigami de la Soul Society, qui aide les âmes perdues à trouver la paix, sa vie déjà peu banale, devient encore plus étrange. Dans le but de sauver sa famille de la mainmise d'un Hollow, un esprit maléfique qui fait des humains ses victimes, Rukia prête une partie de ses pouvoirs à Ichigo. A sa grande surprise, il absorbe la majeure partie de ses pouvoirs et en contrepartie devient lui aussi un Shinigami.

    Episode 2: Le matin suivant la transformation d'Ichigo en Shinigami, nul membre de sa famille ne se souvient des évènements de la veille. Même le souvenir de Ichigo en train de tuer un hollow est oublié. Il se rend à l'école où il trouve Rukia qui a pris la difficile apparence d'une nouvelle élève. Puisqu'Ichigo a pris la majeure partie de ses pouvoirs de Shinigami, elle lui ordonne de prendre sa place jusqu'à ce qu'elle récupère la pleine possession de sa force. Ichigo refuse sa demande, jusqu'au moment ou une ombre mystérieuse se met à suivre Orihime Inoue, une camarade de classe de Ichigo, joviale mais au triste passé.

    Episode 3: Toutes les âmes qui s'éteignent ne sont pas forcément envoyées à la Soul Society. Les moins chanceuses sont abandonnées et deviennent des Hollows. Au milieu de la transformation, elles perdent leur coeur et partent à la recherche de ceux qui comptaient le plus pour elles lorsqu'elles étaient encore en vie.
    Ainsi, il est normal que le frère de Orihime, Sora, devenu un Hollow, recherche son âme. Ichigo se rue alors chez Orihime où il découvre que le hollow a forcé l'âme de cette dernière à sortir de son corps. Ichigo parviendra-t-il à sauver Orihime de la terrible emprise de son frère?

    Episode 4: Chad, un camarade de classe de Ichigo se voit offrir une perruche maudite/sacrée. Il ramène l'oiseau au lycée, ce qui ne va pas sans lui attirer une flopée de moqueries en raison de sa grande taille. Sentant une énergie spirituelle «émaner de l'oiseau, Rukia ressent le besoin de procéder à un Konso sur celui-ci afin d'aider son âme à s'éteindre.
    Ce même soir, c'est un Chad blessé qui est amené à la clinique Kurosaki. Ichigo et Rukia ressentent la présence d'un dangereux Hollow qui émane de la blessure de Chad. Le matin suivant, Chad se sauve de son lit d'hôpital et ne parvient pas à être retrouvé.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2 :

    Episode 5: Alors que Rukia voit son pouvoir affaibli et que Chad ne peut pas voir les hollows, ils se démènent dans la bataille les opposant à Shrieker, un Hollow qui a déjà vaincu de nombreux Shinigamis et qui a commis de nombreux crimes atroces. Dans le même temps, Ichigo court chercher Karin chez elle, mais elle s'évanouit à cause du choc que lui provoque la vision des souvenirs tragiques que possède l'esprit enfermé dans la perruche.

    Episode 6: En raison du besoin de provisions d'un certain Shinigami, Rukia se rend à la boutique de Urahara, ou le propriétaire, Kisuke Urahara, et tout à la fois mystérieux et distant. Elle récupère sa commande, qui comprend Gikongan, qui force les âmes à sortir du corps de leur propiétaire. Mais, quand Rukia donne un Gikongan à Ichigo, c'est un Ichigo totalement différent qui commence à se déchaîner...

    Episode 7: Ichigo et Rukia partent à la recherche du corps d'Ichigo, possédé par une âme altérée. Ichigo le trouve dans une école primaire, mais l'autre Ichigo et devenu trop fort et il prend la fuite. Au milieu de la bataille, Rukia reçoit un message sur son Pager l'informant qu'un Hollow a été aperçu, mais comme elle n'a plus de batterie, elle est dans l'incapacité de confirmer sa position.

    Episode 8: Le 17 juin est le jour anniversaire de la mort de Masaki Kurosaki, la mère de Ichigo. Chaque 17 Juin, la famille Kurosaki abandonne toutes ses activités afin de se rendre sur sa tombe. Ichigo a bien l'intention de s'éloigner pendant une journée de ses devoirs de Shinigami, mais il trouve Rukia en train de l'attendre au cimetière. Lorsqu'elle apprend comment la mère d'Ichigo est morte, elle suggère que le Hollow qui a poursuivi Ichigo est peut-être le même qui a tué sa mère. Refusant de l'écouter, Ichigo s'enfuit. Au même moment, un Shinigami du nom de Saidoh apparaît afin de ramener Rukia à la Soul Society.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3 :

    Episode 9: Le « Grand Fisher/Grand pêcheur » un Hollow qui utilise un charme pour rechercher les humains possédant une forte énergie spirituelle, apparaît devant Ichigo. Ce dernier est choqué par la vision du charme qui prend l'apparence d'une jeune fille qu'il avait vu lors du décès de sa mère. Emplit de rage et d'incrédulité, il attaque le « Grand Fisher ». Mais la perte de son calme fait de Ichigo une cible facile, alors que Rukia venue à sa rescousse, fait à peine le poids contre ce Hollow.

    Episode 10: Quand le héros de la TV Don Kanoji programme un enregistrement live de son émission à succès « Spirit Hunter » dans un hôpital local abandonné, Ichigo se rend à contrecoeur à l'évènement, en compagnie de ses amis fans, de sa famille et de ses voisins.
    Agacé par la promotion faite autour de l'évènement, Ichigo est surpris de voir qu'un demi-hollow a été appelé pour participer au show télévisé. Ichigo réalise alors rapidement qu'il y a quelque chose qui cloche en ce qui concerne la manière qu'a Don Kanonji d'apréhender le danger et l'horreur d'un nouveau hollow. Ichigo se doit alors de participer pour protéger le public et montrer à Don Kanonji que ses techniques ne sont pas aussi pures et héroïques qu'il le pense.

    Episode 11: Les rumeurs concernant Ichigo et Rukia vont bon train depuis que leur pager divin leur envoie des alertes de hollow, les obligeant à souvent abandonner leur groupe d'amis afin de répondre aux appels.
    Débordé et trop contrarié par les alertes hollow en augmentation croissante, Ichigo ne se rend pas compte que l'un de ses camarades de classe, Uryu Ishida, est un Quincy – une personne possédant une énorme énergie spirituelle – mais qui s'oppose à la philosophie des Shinigamis.

    Episode 12: Dans le but de démontrer à quel point les Shinigamis sont inutiles, Uryu Ishida distribue un appât qui attire les Hollows à Karakura Town. Sorti déjeuner avec ses amis, Chad ressent la présence d'un Hollow. Alors qu'elle est en train de jouer avec des amis, Karin ressent également la présence d'un Hollow. Chad et Karin joignent leurs forces pour combattre un Hollow sur l'air de jeu, et ils réalisent qu'ils possèdent le don étrange de détecter les hollows.

     Image
    4 : Très bon !
    On retrouve une image dépourvue de tout artefact et aux couleurs lumineuses. Malheureusement, la compression n'est pas parfaite et lorsque l'image devient un peu sombre on notera la présence de postérisation assez visible.
     Son
    4 : Très bon !
    Excellent mixage au niveau des deux pistes proposées. Dialogues et musiques se côtoient sans problème et l'ensemble est très dynamique.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu
    C’est un menu totalement fixe aux couleurs du packaging qui nous accueile. On y retrouve à chaque fois un personnage différent. Les options proposées sont standard, la lecture continue et la possibilité de choisir son épisode via un sous-menu sont au rendez-vous. Un autre sous-menu permet quant à lui de choisir la configuration audio et les sous-titres.

    Bonus
    Disque 1: opening de la série.
    Disque 2: galerie d'images à faire défiler manuellement.
    Disque 3: ending de la série.


    Enfin, chaque disque propose des bandes-annonces de l'éditeur.

    Packaging
    Ce premier digipack de la série est en fait une boite metallique entournée d'un foureau en carton. Cette boite est ornée du logo de la série et de l'inscription box1. Elle s'ouvre par le dessus et l'on retrouve à l'intérieur le support pour les trois disques et les différents goodies. Ces deniers sont le livret de 24 pages, deux planches de stickers et un Wrist band. Le livret reprend une présentation des personnages, le résumés des épisodes et un glossaire.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Ichigo fait partie de ces rares personnes qui ont la faculté de voir les fantômes. Mais sa vie change totalement le jour où il croise Rukia. En effet, cette dernière va faire de lui un Shinigami en lui donnant ses propres pouvoirs. Il devient alors chasseur de démons et peut envoyer les âmes à la Soul Society, espèce de paradis d'où vient Rukia.
    Les bases de la série sont à présent posées. On retrouve au niveau du scénario les éléments habituels qui font un bon Shonen. L'action et l'humour sont très présents et la trame progresse constamment avec l'arrivée de divers personnages secondaires et leur évolution. On retrouve par exemple différents types de combattants des Hollows (les démons) et ces derniers utilisent des techniques de combats assez variées.
    Techniquement, la série est vraiment de bonne qualité. Les personnages sont assez classiques mais peuvent prendre des traits beaucoup plus sérieux lorsque la situation l'exige. Les décors quand à eux sont assez variés et détaillés et utilisent une large palette de couleurs. Il arrive que les dessins soient un peu simplistes mais c'est avant tout pour renforcer le côté comique de ces passages. Au niveau des doublages, les deux sont très bons. La version française présente des voix assez similaires à l'orignale pour certains personnages et le jeu des acteurs est très convainquant. Alors qu'en général l'humour perd un peu de sa saveur dans le langage de Molière, ce n'est absolument pas le cas ici et l'on s'étonne à s'amuser autant que lors du visionnage en version originale.

    Niveau DVD, l'éditeur présente un digipack d'un nouveau genre puisqu'il s'agit d'une boite en métal. Très sombre puisqu'elle ne comporte que le nom de la série, elle apporte un style très agréable et certain hésiterons surement à remettre le fourreau en carton. Niveau bonus, chaque disque présente ses propres bonus, certes un peu léger mais bien présents. Le premier livret quand à lui sert de présentation des personnages alors que les autres goodies (planches de stickers et un Wrist band) ont un intérêt discutable...

    Mon avis
    Voici un Shonen qui démarre très bien. S'il ne brille pas par une grande originalité, on pourra apprécier un scénario dynamique et une bonne réalisation technique. On s'attache assez vite aux personnages et les deux doublages, de qualité égale d'après moi, permettrons à chacun de découvrir les aventure de notre jeune chasseur de démons. Tous les ingrédients sont bien présents pour en faire une série assez populaire et il faudra espérer que celle-ci réussira à se maintenant au fil des épisodes. Une première partie très prenantes en tout cas où l'on s'immerge assez facilement jusqu'à ne plus voir le temps passer...


    Points Forts Points Faibles
    + Personnages intéressants.
    + Série dynamique.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Tile Kubo/Shueisha, TV Tokyo, dentsu, Pierrot.
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Bleach
    Coffret 10 VO/VF
    Coffret 10 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 11 à 13 VO/VF
    Coffret 11 à 13 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade