DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Détective Conan

Le gratte-ciel infernal

Critique de Lovers, le Samedi 06 Octobre 2007 à 18:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Gosho Aoyama
Producteur : Michihiko Suwa
Réalisation : Kenji Kodama
Scénario : Kazunari Furuuchi
Chara. design : Masaaki Sudoh
Dir. artistique : Yukihiro Shibutani
Musique : Katsuyoshi Kobayashi
Animation : Masahiko Itojima
Acteurs :
  • VF
    Conan: Claudine Gremy
    Megure: Cyrille Monge
    Kogoro: Gérard Malabat
    Ran: Nayeli Forest
    Shinichi: Philippe Valmont
  • VO
    Conan: Minami Takayama
    Megure: Chafurin
    Kogoro: Akira Kamiya
    Ran: Wakana Yamazaki
    Shinichi: Kappei Yamaguchi
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : Detective Conan
    Type : Film
    Genre : Policiers
    Durée : 95 minutes
    Année de prod. : 1997
    Produit par : TMS ENTERTAINMENT, LTD

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (19/09/2007)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français - néerlandais
    Bonus/Goodies : Livret
     Présentation
    Cet animé est tiré du manga éponyme de Gosho Aoyama. Il est composé d'une série TV comportant près de 500 épisodes, de 7 OAV et de 11 films dont le dernier date de 2007. Comme toute série à succès, d'autres dérivés du manga ont faire leur apparition, comme une série TV live ou de multiples jeux vidéo.

    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Shinichi est invité à une fête organisée par un célèbre architecte dans un building de Tokyo. Ne pouvant se rendre à la réception, il envoie Ran à sa place. Au même moment, un mystérieux individu qui a caché des bombes dans toute la ville, donne à Shinichi des indices au compte-gouttes sur leur localisation.

    L’enquête commence pour notre plus célèbre détective, mais celui-ci doit se dépêcher de résoudre cette énigme car son amie Ran est en grand péril: une bombe a été cachée dans le building où elle se trouve !



     Image
    3 : Sympathique
    Si ce film a presque dix ans, on peut dire que le master utilisé est de qualité au niveau des couleurs qui sont assez lumineuses. La compression ne pose pas de problème, même lors des passages plus sombres.
    On notera par moment une petite variation de contraste et quelques fourmillements ainsi que la présence de quelques artefacts.
    A noter que les masters utilisés proposent des sous-titres en anglais incrustés avec de gros rectangles gris en fond des textes.
     Son
    4 : Très bon !
    On retrouve un mixage stéréo au niveau des deux pistes. L'ensemble est assez dynamique et les dialogues sont clairs. Aucun problème n'a été rencontré.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Menu
    Les menus sont assez simples. Au niveau du menu principal, on retrouve une image de Conan avec le gratte-ciel en arrière plan disposant d'une animation. On peut bien entendu choisir la configuration audio et lancer le film depuis le début ou sélectionner un chapitre particulier. Les crédits et quelques bandes-annonces sont aussi présents.

    Packaging
    On retrouve un digipack simple épaisseur avec ouverture du fourreau sur le côté droit. Ce dernier dispose à l'avant d'une image assez dynamique et à l'arrière d'un résumé du film et de quelques captures d'écran. Le support du disque est de couleur brune et contient le livret d'une vingtaine de pages ainsi que le disque. Petite chose étrange, il y a place pour placer deux disques dans le support... Au niveau du livret, on retrouve des informations sur les personnages mais aussi sur l'univers de Détective Conan. Les particularités japonaises disposent quant à elles de quelques explications supplémentaires à la fin de ce même livret.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Pour ce premier film, Conan se retrouve face à un homme qui pose des bombes un peu partout en ville. Donnant quelques indices à notre jeune détective, celui-ci semble vouloir défier notre héros. Mais, alors que les premières bombes ne posent pas de gros problème à Conan, la situation va se corser lorsque ce dernier apprend que les trains de la ville sont piégés et risquent d'exploser une fois le soleil couché...
    Le scénario est donc basé sur cette nouvelle enquête criminelle et on peut dire que l'on retrouve quelques belles intriques. L'humour est bien entendu présent avec, en premier rang, Kogoro Môri qui a tout du célèbre inspecteur Gadget tant il est empoté et n'arrive pas à résoudre une affaire tout seul...
    Techniquement, on retrouve une animation de bonne qualité, surtout lors des scènes un peu plus mouvementées. Le character design est, quant à lui, un peu spécial avec un aspect très polygonal. Il manque par moment de détails mais est finalement assez plaisant une fois que l’on y est habitué. Au niveau des doublages, les deux sont assez réussis. Les voix dans l'ensemble sont bien choisies et si la version française se permet quelques libertés dans les dialogues, elle réussit à apporter le sérieux nécessaire à l'enquête tout en faisant parfaitement passer l'humour.
    L'édition DVD propose une bonne qualité et aucun défaut n'est à noter. Avec un sympathique digipack, on regrettera juste l'absence totale de bonus. Heureusement que le livret est là pour combler quelque peu ce manque.

    Mon avis
    Avec une façon de confondre le suspect à la Columbo, Conan se révèle être un enquêteur très plaisant à suivre. Les fans de ce dernier apprécieront de retrouver leur héros dans une aventure plus longue qu'à l'accoutumée alors que les autres verront en ce film un bon petit policier mais aussi l'occasion de découvrir cet univers qui est bien entendu plus vaste que cette simple histoire.
    J'ai aussi beaucoup apprécié l'intro mettant en place les différents éléments de l'animé afin que ceux qui ne connaissent pas Détective Conan ne soient pas déboussolés par le mystère qui entoure le héros...


    Points Forts Points Faibles
    + Bonne intrigue policière.
    + Personnages très sympa.

    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Gosho Aoyama / Shogakukan・Yomiuri-TV・UNIVERSAL MUSIC・Sho-Pro・TMS All Rights Reserved
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Détective Conan
    Décompte aux cieux
    Décompte aux cieux
    Z2 (Europe)
    La 14ème cible
    La 14ème cible
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade