DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Digimon

Saison 1 - Coffret 1

Critique de Ikkakumon, le Dimanche 25 Novembre 2007 à 09:24

Staff Technique
Oeuvre orig. : Akiyoshi Hongô
Réalisation : Hiroyuki Kakudo
Scénario : Akiyoshi Hongô, Chiaki Konaka
Chara. design : Katsuyoshi Nakatsuru
Décors : Yoshito Watanabe
Fiche de l'animé
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Action
Durée : 20 x 20 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par : Toei Animation Co., Ltd

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : Pal
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (19/07/2007)
Editeur : LCJ Editions & Productions
Format sonore
Français
Dolby Digital Stéréo
Français Stéréo

Sous-titre(s) : Aucun
Bonus/Goodies : Fiches personnages
 Présentation
Digimon était à l'origine des petits jeux électroniques japonais (dans le genre Tamagotchi) qui mettaient en scène des combats de monstres. Suite au succès colossal de Pokémon, Digimon est adapté en série animée par Toei animation, plusieurs séries sont produites au Japon. La version diffusée en Europe est un remontage américain de la série, ce remontage compte trois saisons pour un total de 205 épisodes. Dans ce coffret, LCJ nous propose les 20 premiers épisodes de la saison 1 en version française.






3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 1 - Episodes 1 à 4 :

Alors qu'ils sont en colonie de vacances, Tai et ses amis sont transportés dans un autre monde où ils rencontrent des créatures étranges appelées Digimons, ces petits monstres numériques semblent liés aux enfants. Ensuite, le groupe est attaqué par Kuwagamon. Pour sauver Tai, Agumon se digivolve en Agumon. Plus tard, les enfants sont attaqués par Monochromon et Seadramon, c'est au tour de Gabumon de se digivolver afin de se sortir de cette situation périlleuse. Enfin, toute la troupe se rend au Mont Miharashi, un volcan gardé par Meramon...

01. Tout commença ainsi...
02. La naissance de Greymon
03. Garurumon
04. Biyomon obtient la puissance du feu


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 2 - Episodes 5 à 8 :

Tai et ses amis découvrent une usine qui fabrique des machines inutiles, cette usine est surveillée par le redoutable Andromon. Ensuite, plusieurs membres du groupe sont capturés et emmenés dans la ville des jouets, Mimi et Togemon devront les secourir. Plus tard, Joe est traité de trouillard par ses camarades. Pour vaincre sa peur, il se rend seul sur la montagne, alors qu'il est dans une position critique, il est sauvé par Gomamon qui s'est digivolvé en Ikkakumon. Enfin, les enfants découvrent le nom de leur véritable ennemi, il s'agit de Devimon le terrible Digimon maléfique...

05. L'électriseur de Kabuterimon
06. Togemon dans la ville des jouets
07. La torpille-harpon d'Ikkakumon
08. La Mal se dévoile


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 3 - Episodes 9 à 12 :

Tai et Agumon sont perdus dans une contrée glaciale, ils rencontrent alors un Digimon qui ressemble à un bonhomme de neige. De leur côté, Mimi et Izzy rencontrent Centarumon, ce dernier leur apprend que leur Digivice est une arme pour combattre le mal. Ensuite, Joe et Sora se retrouvent en plein milieu d'une fête d'Halloween, il s'agit en fait d'un piège tendu par des Digimons fantômes appelés Bakemon. Enfin, T.K. et Patamon se rendent au village primaire où sont élevés les bébés Digimon...

09. Combat glacial
10. Un indice du digi-passé
11. Le Digimon dansant
12. Digibaby boom


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 4 - Episodes 13 à 16 :

Leomon, délivré de la roue noire qui le rendait méchant, raconte au groupe la légende des digisauveurs qui rameront la sérénité dans le Digimonde. Ensuite, Gennai demande aux enfants de se rendre sur un nouveau continent afin de découvrir les symboles qui feront évoluer leurs Digimons à un niveau supérieur. Le groupe s'oppose ensuite à Etemon, un Digimon qui a mis en place un réseau noir à travers tout le continent. Enfin, les enfants sont confrontés à un Greymon maléfique, Tai pousse Agumon à se digivolver davantage, malheureusement, Agumon se transforme en un monstre belliqueux et incontrôlable: Skullgreymon !

13. La légende des Digidestinés
14. Départ vers un nouveau continent
15. La Réseau Noir d'Etemon
16. L'arrivée de Skullgreymon


Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
DVD 5 - Episodes 17 à 20 :

Les enfants partent à la recherche des symboles manquants, après différents combats, Mimi trouve son symbole, celui de la sincérité. Ensuite, nos héros sont sauvés par un étrange Digimon nommé Piximon, il s'agit en fait d'un entraîneur qui les aidera à progresser. Plus tard, Izzy reçoit un e-mail de demande d'aide... Les enfants se rendent alors dans une pyramide où est enfermé Datamon, ce dernier trompe nos héros et enlève Sora...

17. Le Blason de la Sincérité
18. Et Piximon vint
19. Le prisonnier de la pyramide
20. Le tremblement de terre de Metalgreymon



 Image
3 : Sympathique
L'image est de bonne qualité, les artefacts se font rares et les couleurs sont belles. L'encodage n'est par contre pas optimal, l'image pixelise à plusieurs endroits, on remarque également pas mal de scintillements et un peu de bruit vidéo.
 Son
4 : Très bon !
La piste française stéréo bénéficie d'un bon volume, elle ne comporte aucune distorsion et propose des voix intelligibles.
 Interactivité 1 : Nul ! Packaging 2 : Décevant
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (4)
Menu
Le menu principal est identique pour les 5 DVD, c'est un menu fixe peu esthétique qui est illustré par les personnages de la série. Ce menu comporte les trois sections suivantes:
  • Lire tout
  • Bonus
  • Episodes

    Packaging et bonus
    Les DVD se logent dans un digipack qui vient se glisser dans un fourreau en carton, ce coffret utilise un système de fixation peu pratique où les DVD se chevauchent. Le tout est illustré par des dessins pas très jolis représentant les protagonistes de la série (dont des personnages de la saison 2 qui n'ont rien à voir avec le contenu des DVD). Chaque DVD comprend le même supplément: des fiches montrant les différentes digivolutions des Digimons.
  •  Problèmes rencontrés
  • Les résumés comportent quelques erreurs.
  • Le packaging et certaines sérigraphies sont illustrés par des personnages de la saison 2 qui n'ont aucun rapport avec les épisodes du coffret.

  •  Note du disque 2.5 : Moyen  Note de l'animé 3.5 : Bon
    On compare souvent Digimon et Pokémon, ces deux séries sont destinées au même public et mettent en scène des monstres qui vivent en harmonie avec les hommes. Digimon bénéficie cependant d’une intrigue plus fouillée que celle de Pokémon, même si certaines situations ne sont pas très palpitantes, l’histoire propose quelques mystères et nous permet d’apprécier l’évolution des différents protagonistes. Les personnages sont dans l’ensemble très réussi, à côté des Digimons kawaii, on retrouve une bande d’amis typés et complémentaires. L’humour est également présent, mais les effets comiques ne feront sourire que les plus jeunes.

    La réalisation est correcte, le character design est particulier, mais je le trouve très plaisant; l’animation des personnages humains est basique, c’est par contre mieux au niveau des Digimons qui bénéficient d’une plus importante variété de mouvements. La mise en scène des combats entre Digimon est bonne, les combats entre gros Digimons sont particulièrement attrayants. Les décors sont très jolis, le Digimonde et ses bizarreries sont dessinés de manière appropriée. Le doublage français est agréable à l’écoute, la plupart des voix collent bien aux personnages, on regrettera cependant son manque de fidélité à la version originale (à cause du remontage américain) et l’édulcoration de certains dialogues.

    L’édition DVD souffre de quelques lacunes, on déplorera tout d’abord l’absence de la version d’origine (montage et doublage japonais original) et la pauvreté des suppléments. Le bilan n’est pas excellent non plus au niveau technique, si le son est bon, on constate quelques problèmes d’image. Le packaging n’est pas non plus très réussi. Ce coffret, qui fera probablement plaisir aux fans de la première heure, a néanmoins l’avantage de nous proposer 20 épisodes à un prix démocratique.

    Mon avis: Digimon est une série sympathique qui fera le bonheur des plus jeunes, les plus âgés auront sans doute plus de mal à rentrer dans cette histoire plutôt enfantine.



    Points Forts Points Faibles
    + Personnages et Digimons sympathiques
    + Histoire agréable
    - Pas de version originale
    - Edition DVD moyenne

    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
  • TV JVC AV28H4DU 16/9 28’’ Tube Real Flat 100 Hz Dolby Stéréo
  • Lecteur DVD Panasonic DVD-RV32

  • Lecteur DVD-RW Pioneer DVR-110D
  • PowerDVD 7
  • Moniteur Acer 1751A 17’’ DVI
  • © Toei Animation Co., Ltd. - Jetix - LCJ Editions & Productions
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Digimon

    Z2 (Europe)
    Saison 1 - Coffret 2
    Saison 1 - Coffret 2
    Z2 (Europe)

    Ikkakumon

    Dernières critiques du rédacteur
    Master Keaton<br>Edition Collector  - Intégrale
    Master Keaton
    Edition Collector - Intégrale


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade