DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

City Hunter

Live on stage

Critique de Yann Mermet, le Mercredi 12 Juin 2002 à 07:36

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tsukasa Hojo
Réalisation : Nasanaru Okuwaki
Chara. design : Keichi Sato
Storyboard : Nabuaki Kishima
Dir. photographie : Takai Hirata
Fiche de l'animé
Public : 15+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Spécial
Genre : Policiers
Durée : 90 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par : Tsukasa Hojo/Shueisha, Yomiuri TV, Sunrise Inc.

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (29/05/2002)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Mono
Japonais Mono

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies :
- Dossier
- Fiches des personnages
- Extraits de la BO
- Musiques
- Bandes annonces

4 : Très bon !
Saiyapi, une journaliste présentatrice des informations de la chaîne Mega City TV, fait appelle à Ryô Saeba en tant que garde du corps. Elle se sent en effet menacée par une partie de la direction de sa chaîne qu’elle soupçonne d’avoir pour intention de l’éliminer.
Ryô, qui comme à son habitude ne peut rien refuser aux jolies femmes ( auxquelles il loue ses services en exclusivité), accepte le travail. Dès lors il se voit confronter à un acharnement médiatique de la chaîne en question qui veut le faire passer pour un dangereux criminel ayant kidnappé leur présentatrice fétiche. Mais derrière cette machination se trouve l’un de ses anciens rivaux, fermement décidé à lui ravir le titre de meilleur tireur du milieu avant de mourir.



 Image
3.5 : Bon
La qualité est globalement correcte mais l’on pourra déplorer toutefois un léger flou sur les plans à dominance claire. De plus l’image décroche durant un bref instant à 45’30 du début et un autre défaut est perceptible peu après la 50 ème minute.
Les couleurs sont quant à elles douces et peu agressives.
 Son
3.5 : Bon
Seule une version originale sous titrée est présente ce qui, pour une fois, nous décevra quelque peu tant les voix françaises des principaux personnages, habituellement utilisées, sont attachantes et nous ont laissés un souvenir impérissable depuis les diffusions de la série dans le club Dorothée. En particulier on regrette celle de Ryô, doublé par Vincent Ropion, qui a été conservée dans les autres OAV et Spéciaux édités récemment en VHS et DVD.
On se consolera avec des sous titres d’excellente qualité et emplis de l’humour et l’émotion qui se dégage du film. La seconde déception réside dans le fait que la bande sonore nous est proposée en monophonique, un comble puisque ce film, réalisé en 1999, est actuellement le dernier en date. Malheureusement l’éditeur a reçu le master tel quel et l’on devra s’en contenter. Cependant sa restitution est parfaite et le volume sonore excellent.
 Interactivité 3.5 : Bon Packaging 3.5 : Bon
Les menus reprennent le design de la série avec des illustrations peu nombreuses mais très bien choisies et une mention particulière pour le décors de fond parsemé de douilles des balles de Ryô.
Le visionnage du film peut être lancé depuis l’option lecture ou à partir de l’un des douze chapitres depuis un écran approprié.
Côté bonus, on trouve les présentations des protagonistes dont le contenu varie selon que l’individu concerné soit seulement présent dans le film ou soit un personnage central de la série : Ryô Saeba, Saeko Nogami, Sayaka Asagiri, Hayato Ijuin (Falcon), Jack Douglas, Mad Dog, Kaori Makimura et Miki.
Ainsi le contenu des fiches de Kaori et Ryô est exhaustif alors que celui de Jack Douglas tient sur un seul écran et pour chacun figure le nom du comédien lui ayant prêté sa voix. On notera que ces textes pourront donner à certains une impression de déjà vu puisqu’ils sont extraits du catalogue numéro 3 de Manga Distribution dans lequel figurait un dossier sur la série.
La section dossier se compose des présentations de Akira Kamiya et Tsukasa Hojo avec pour ce dernier un état des lieux de toutes ses œuvres (de Cat’s Eyes à Family Compo) avec un commentaire personnel pour chacune d’entre elles ainsi que la filmographie du Staff, ce dernier faisant l’objet d’un petit clip par ailleurs.
On trouve également des extraits de la BO au nombre de huit et durant environ une minute :
- Prologue I
- TV Music
- Ryô et Kaori
- La bague
- Sayaka
- Danger Zone
- Ryo Diabolique
- Sayori
La section musique, plutôt inhabituelle, propose d'écouter les deux chansons tirées du film avec en fond un écran présentant le nom des interprètes et compositeurs puis les lyriques en japonais. Dommage que leur accès ait été inversé puisqu’en optant pour Illusion City vous vous retrouverez sur Magnum Force et inversement.
La jaquette peut paraître bariolée sur la capture mais rend beaucoup mieux en réalité alors que pour la sérigraphie n’a visiblement pas beaucoup inspiré son auteur.
Les bandes annonces de l’Autre Monde, Soul Hunter, Love Hina, Saiyuki, Blue Gender et El Hazard 2 sont présentes avec le générique de début et un extrait pour chacune des séries.
 Problèmes rencontrés
Sur le lecteur Philips 751, des saccades apparaissent sur le neuvième chapitre ce qui correspond à 1 heure 01 minute de lecture depuis le début. Elles apparaissent avec une fréquence irrégulière et se poursuivent sur les chapitres 10 et 11. Ce problème n’est pas perceptible sur un DVD rom et peut être est-il inhérent à certains modéles lecteurs de salonc car il a également été recontré sur Grunding GDV 130 et sur un desay ds 8302.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
Malgré sa durée de 90 minutes, le film reste très prenant car l’action est soutenue et le scénario bien ficelé en sachant nous tenir en haleine jusqu’au bout.
Les pitreries d’un Ryô toujours déchaîné sont de légion et pour peu que vous sachiez les apprécier, le divertissement est garanti. Des références au passé du héros principal sont présentes mais ne nous éclairent pas plus quant à sa personnalité.
Le DVD bénéficie d’une réalisation soignée dont témoignent les menus et le contenu des bonus qui s’ils ne sont très pas originaux, demeurent assez intéressants, en particulier la partie du dossier sur Tsukasa Hojo.
On regrettera la présence d’une simple VOST bien que cette dernière soit géniale comme à l’accoutumée pour les City Hunter.
Le coût d’un doublage n’est pas le même que celui d’un sous titrage est dans ce point réside l’explication de l’absence d’une version française. Peut être qu’une diffusion TV de ce film lui donnera l’occasion de suivre le même traitement que ses homologues et que la série dont il est tiré.



Note Globale
4 : Très bon ! On en redemande !
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756
© Tsukasa Hojo/Shueisha, Yomiuri TV, Sunrise Inc.
Packaging


Autres critiques

City Hunter
.357 Magnum
.357 Magnum
Z1 (US)
City Hunter 2 - Coffret 3/3
City Hunter 2 - Coffret 3/3
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade