DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Nana

Coffret 2/5 VO/VF

Critique de Lovers, le Mercredi 09 Janvier 2008 à 14:34

Staff Technique
Oeuvre orig. : Ai Yazawa
Réalisation : Morio Asaka
Chara. design : Kunihiko Hamada
Musique : Tomoki Hasegawa
Acteurs :
  • VO
    Nana Osaki: Romi Park
    Nana Komatsu: Kaori
    Shoji Endo: Hiroki Takahashi
    Junko Saotome: Takako Honda
  • VF
    Nana Osaki: Claudine Gremy
    Nana Komatsu: Pascale Chemin
    Shoji Endo: Nicolas Beaucaire
    Junko Saotome: Susan Sindberg
  • Fiche de l'animé
    Public : Tous
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Romance
    Durée : 200 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Madhouse Studios

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (24/10/2007)
    Editeur : Kaze
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
    - un tapis de souris
    - trois cartes collector
    - un livret




    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 04 :
    Episodes 11 à 13 (11.5 inclus)

    Catastrophe! Hachi n'a plus d'argent! Voilà ce qui arrive quand on dépense sans compter. Que faire pour remonter la pente, surtout quand son patron lui apprend, après un onctueux repas, qu'il va devoir fermer sa boutique. Si notre jeune héroïne ne trouve pas de solution rapidement, elle sera incapable de payer la moitié du loyer et risque donc de se faire mettre à la porte par Nana...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 05 :
    Episodes 14 à 16

    Nana Komatsu découvre qu'elle n'est plus la seule petite amie de Shoji et ô Roi des démons, l'amour secret de shoji s'appelle Sachiko! Malgré les conseils de Jun, Hachi est au fond du gouffre. Pourra-t-elle comprendre que dans une relation, il y a deux personnes, et qu'il ne faut pas s'occuper que de soi-même? Heureusement, une invitation pour un concert de Trapnest arrive à point nommé pour rendre le sourire à Hachi, mais bizarrement, Nana ne semble pas si enthousiaste que sa colloc à l'idée de se rendre à ce concert...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 06 :
    Episodes 17 à 19

    Les deux Nana vont assister au concert de Trapnest, dans la ville d'origine de Nana Komatsu. C'est l'occasion pour elle de présenter à sa colocataire sa bruyante famille, et aussi d'en apprendre plus sur la vie de Nana Osaki. Cette dernière ayant été élevée par sa grand mère, savoure l'ambiance animée qui règne chez les Komatsu. Mais la curieuse Hachi pousse plus loin la confidence et parle enfin à Nana de Ren. Que va-t-il se passer pendant le concert? Nana Komatsu arrivera-t-elle à tenir sa langue?

     Image
    3.5 : Bon
    Comme pour le premier coffret, on retrouve une image de bonne qualité. Les couleurs sont très lumineuses et font très bien ressortir la palette de couleurs. La compression est bonne et l'on notera juste la présence de fourmillements par moment.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sont proposées avec un mixage stéréo. Elles sont claires et disposent d’une bonne dynamique lors des passages musicaux.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    Menu
    Après une courte intro, on tombe dans un menu qui propose une petite animation. Chaque disque utilise un personnage différent pour son menu. Lecture permet de lancer le visionnage de tous les épisodes alors que Episodes permet de choisir celui que l'on veut voir. Une option Audio est là pour le choix de la langue et Crédits affiche les crédits de la série.


    Packaging
    C'est un box en carton solide s'ouvrant par le haut qui a été choisi par l'éditeur. Mélange d'orange et de blanc, il présente Yasu et Shin sur chaque face avec un vernissage sélectif. A l'intérieur se trouve le support des disques composé de trois parties. L'extérieur de celui-ci est illustré d'une image de Nana et Nobu. L'intérieur en orange et blanc reprend des textes en anglais et une image de Ren(aussi en orange et blanc). Les sérigraphies reprennent une image de l'appartement dans les tons d'orange.
    En goodies, on a droit à 3 cartes collector et un tapis de souris à l'effigie des deux Nana. Enfin, un livret reprend une présentation de Yasu, Nobu, shin et Misato Uehara, un lexique de l'univers Nana, la biographie de l'auteur et les résumés des 10 épisodes.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Nos deux Nana continuent leur petite vie très mouvementée à Tokyo.

    Dans cette partie, Hachi va rencontrer des problèmes avec son travail mais aussi avec son couple. En effet, Shôji semble de plus en plus distant. De son côté, Nana continue de faire avancer son groupe et va réussir à dégoter un premier concert d'une demi heure suite à l'annulation d'un autre groupe.
    Le scénario continue son évolution en nous racontant la vie de tous les jours des deux jeunes femmes. Alors que de nouveaux personnages comme Misato arrivent, d'autres, discrets jusqu'à présent, prennent de plus en plus d'importance dans l'histoire. C'est le cas de Sachiko qui va devenir réelle aux yeux d'Hachi... A noter la présence d'un épisode 11.5 qui est en fait un épisode récapitulatif.
    Techniquement, l'animé est toujours aussi beau à regarder. La palette de couleurs est très large et les traits des personnages sont pour beaucoup dans la beauté de l’ensemble. On retrouve bien entendu les silhouettes longues et minces des protagonistes qui collent finalement bien avec le reste. Au niveau des doublages, les deux s'en sortent toujours très bien. Le jeu des acteurs français est finalement assez dynamique pour permettre de faire ressortir à merveille les différents sentiments...

    L'édition DVD est tout à fait dans la lignée du précédent coffret. Avec un packaging soigné et un encodage assez bon au niveau de l'image et du son, on regrettera juste l'absence totale de bonus sur les disques. Heureusement, le livret propose pas mal d'informations et l'on retrouve un sympathique tapis de souris en goodies.

    Mon avis
    La série est toujours aussi orientée romance avec une Nana très fleur bleue. On retrouve à nouveau le contraste entre les deux jeunes filles qui leurs permet finalement une certaine complémentarité. Si l'histoire en elle-même n'est pas des plus originale et ne fait que raconter les déboires amoureux et professionnels des deux héroïnes, je dois avouer apprécier de plus en plus cette série grâce aux sentiments qui en ressortent. On s'attache de plus en plus aux personnages et l'émotion est toujours au rendez-vous qu'elle soie joyeuse ou malheureuse. Avec une bonne dose d'humour en supplément, Nana reste donc une série toujours aussi plaisante à suivre avec sa fraicheur d'un côté et son côté rock de l'autre. Sans gros temps mort, voici un titre à découvrir si vous aimez le style Shojo.


    Points Forts Points Faibles
    + Style shojo pour les fans.
    + Personnages touchants.
    + Série dynamique.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Système A/V Sony DAV-DZ500F
  • TV Samsung LCD LE32R5

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © NTV/VAP/Sheisha/Madhouse
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Nana
    Coffret 1/5 VO/VF
    Coffret 1/5 VO/VF
    Z2 (Europe)
    Coffret 3/5 VO/VF
    Coffret 3/5 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade