DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Ratatouille

Film

Critique de Lovers, le Mardi 19 Février 2008 à 08:52

Staff Technique
Prod. exécutif : John Lasseter, Andrew Stanton
Producteur : Brad Lewis
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird
Décors : Harley Jessup
Dir. photographie : Sharon Calahan, Robert Anderson
Musique : Michael Giacchino
Fiche de l'animé
Public : Tous
Origine : Etats-Unis
Titre original : (idem vf)
Type : Film
Genre : Comédie
Durée : 108 minutes
Année de prod. : 2007
Produit par : Pixar

Fiche du Blu-ray
Zone : B (Europe) B (Europe)
Format cinéma : 2.40
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : BD-50 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (01/02/2008)
Editeur : Buena vista
Format sonore
Néerlandais Français Anglais
Dolby Digital 5.1 5.1 5.1
Néerlandais 5.1 ; Français 5.1 ; Anglais 5.1
PCM 5.1
Anglais 5.1
DTS 5.1 5.1
Néerlandais 5.1 ; Français 5.1

Sous-titre(s) : anglais, anglais pour mal entendants, français, néerlandais.
Sons Annexes : flamand Dolby Digital 5.1
Bonus/Goodies : Aucun

5 : Parfait !
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (7)
Remy n’est pas un rat d’égout comme les autres...Il a un don exceptionnel: il cuisine comme un chef, marie les saveurs et adore découvrir de nouveaux arômes. Son plus grand rêve? Devenir un grand chef et le premier rat...de goût!
Prêt à tout pour vivre sa passion, il n’hésite pas à s’installer dans un des plus grands restaurants parisiens: celui du célèbre Auguste Gusteau.

Malgré les dangers et les pièges, Remy parvient à s’introduir dans ce monde interdit et à former une équipe tout à fait originale avec le jeune commis de cuisine Linguini. Partagé entre la réalisation de son rêve et sa condition de rat d’égout, Remy découvrira le vrai sens de l’aventure, de l’amitié et de la famille. Il comprendra qu’il doit trouver le courage d’aller au bout de ses rêves.



 Image
5 : Parfait !
L'image fournie dans cette édition haute définition est tout simplement sublime. La palette de couleurs est large et dispose d'un excellent rendu. La 3D ressort à merveille et l'on a par moment l'impression que les petits rongeurs vont sortir de l'écran tellement l'effet est réussi.
La compression est parfaite et l'on retrouve une très grande profondeur de champs.
 Son
5 : Parfait !
On retrouve tout d'abord les traditionnelles pistes en Dolby Digital 5.1 qui sont d'un niveau similaire à l'édition DVD. Un peu plus haut en qualité, on retrouve deux pistes DTS (française et néerlandaise) qui bénéficient d'un meilleur rendu avec une dynamique accrue et un niveau de détails supérieur.
Enfin, la version originale dispose d'une piste non compressée qui surpasse sans problème toutes les autres. Elle est très riche et permet une immersion encore plus impressionnante au cœur du film. On a, par exemple, l'impression d'être entouré de vrais rats lorsque ceux-ci s'échappent de en début de film tellement le rendu des bruitages est impressionnant de réalisme...
 Interactivité 4 : Très bon ! Packaging 3 : Sympathique
Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
Voir les autres images (6)
Menu
Le menu principal est identique à celui du DVD. On retrouve à nouveau les dessins style 2D avec petite animation et musique de fond. Cinq options sont offertes dans le menu principal. On peut lancer la lecture du film, les courts-métrages, le jeu du gourmet et accéder aux menus commentés. Ce dernier permet d'accéder à tous les bonus, à la sélection de chapitre et à la configuration audio et des sous-titres.

Bonus
  • A partir du menu principal, on accède aux deux courts-métrage. Extra Terrien qui était présenté en première partie du film au cinéma et Notre ami le rat. Ce dernier est inédit et nous présente l'histoire des rats par le biais de Rémy et Emile.

  • Le jeu du gourmet est un petit jeu où il faut gérer la création des plats demandés. Ce petit jeu s'adresse avant tout aux plus jeunes.

  • Cuisine et cinéma est un entretien avec Brad Bird et Thomas Keller (Chef de cuisine).

  • Le testament est une présentation de la poursuite entre Skinner et Remy. On peut entendre les deux versions de la musique composée par Michael Giacchino pour cette scène.

  • Hommage à Dan Lee est un hommage à l'artiste de Pixar mort prématurément d'un cancer il y a peu.

  • Ciné-explore est un ensemble de petits documentaires qui viennent soit couper le film, soit se greffer en Picture in Picture pendant la lecture. On peut entendre les commentaires de Brad Bird et Brad Lewis traduis pour l'occasion en français. Au niveau des suppléments, on a droit aux coulisses du film mais aussi aux scènes coupées. Au niveau de l'interactivité, on peut sélectionner de choisir les suppléments à visualiser (à la carte) ou visualiser tous les suppléments (menu dégustation).

    Packaging
    C’est un boitier blu-ray classique entouré d'un fourreau en carton ouvert en haut et en bas qui a été utilisé. L'arrière propose un résumé général, deux captures et les spécifications du disque. Un gaufrage sélectif a été appliqué sur le fourreau en carton.

  •  Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 5 : Parfait !
    Pixar a trouvé sa vitesse de croisière et chaque année est l'occasion de découvrir un nouveau film mais aussi de retrouver celui de l'année précédente sur disque numérique.
    Ratatouille nous arrive donc en ce début d'année 2008 et nous raconte l'histoire d'un rat. Mais pas n'importe quel rat puisque Rémy, qui a des dons pour la cuisine, va se retrouver en plein coeur de l'un des plus grands restaurant parisien. Il va aider le jeune Linguini en faisant de lui l'un des plus grands chefs cuistots de la ville.
    Comme toujours avec le studio Pixar, on retrouve un film bourré de qualités. Le scénario est assez original et réserve pas mal de surprises et ce, jusqu'à la fin du film. Même si par moment on a l'impression qu'il est un peu trop mielleux , ce n'est que pour mieux repartir grâce à des retournements de situation bien pensés...
    Techniquement, c'est du très bon. L'animation est splendide et on appréciera celle des rongeurs plus vraie que nature. Les personnages, qui ont un aspect très caricature, donne finalement une petit touche Cartoon plutôt sympathique. Enfin, et pour le plus grand plaisir de nos yeux, les décors sont d'une grande beauté. Représentant la ville lumière, ils ne manquent pas de détails et de profondeurs. Au niveau de l'audio, on retrouve Michael Giacchino (Indestructible, Alias ou encore Lost) aux commandes de la musique et les deux doublages proposés sont vraiment très bons. Les voix sont bien choisies et le jeu des acteurs convaincant.

    Cette édition Blu-ray permet de mettre en valeur le travail effectué sur ce film. Les rats ont presque l'air d'être vivant et les pistes sonores bénéficient d'une qualité supérieure par rapport à l'édition SD. Niveau bonus, on retrouve pas mal de nouveautés exclusives au format. Le ciné-explore reste le plus intéressant avec la présence de pas mal de petits reportages et surtout une interactivité plus poussée comme les images insérées en Picture in Picture dans le film.

    Mon avis
    Brad Bird est de retour pour notre plus grand plaisir. Après un excellent Indestructible, on se retrouve ici nez à nez avec un petit rongeur bien décidé à se faire une place dans le monde des humains.
    Si le film est rempli de qualités, j'ai surtout apprécié l'excellent rendu de l'image et du son. Les blu-ray Pixar sont véritablement d'excellents ambassadeurs de la HD et, avec des bonus exclusifs, ce disque est sans conteste à posséder de toute urgence si vous possédez le lecteur adéquat.


    Points Forts Points Faibles
    + Qualité technique.
    + Histoire.
    + Personnages.
    + Encodage de l'image et du son excellent.
    + Interactivité.

    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © Disney/Pixar
    Boutique


    La Fnac.com

    Autres critiques

    Ratatouille

    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade