DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Le Chevalier D'Eon

Volume 1/3 VO/VF

Critique de Lovers, le Lundi 25 Février 2008 à 09:46

Staff Technique
Oeuvre orig. : Tow Ubukata
Réalisation : Kazuhiro Furuhashi
Scénario : Tow Ubukata, Yasuyuki Muto, Takeshi Matsuzawa, Shôtarô Suga, Hiroaki Jinno
Chara. design : Tomomi Ozaki
Dir. artistique : Hiroshi Ohno
Musique : Michiru Oshima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Historique
Durée : 8x26 minutes
Année de prod. : 2006
Produit par : Chevalier Production Team, Shochiku Co. Ltd., WOWOW

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.77
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Disponibilité : Disponible (04/02/2008)
Editeur : Kaze
Format sonore
Japonais Français
Dolby Digital Stéréo Stéréo
Japonais Stéréo ; Français Stéréo

Sous-titre(s) : français
Bonus/Goodies :
  • Autour de l'oeuvre partie 1 et 2.
  • Livret.



  • 5 : Parfait !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 1 :
    Episodes 01 à 04

    Suite à la découverte du cadavre de sa soeur dans un cercueil dérivant sur la Seine, le Chevalier d'Eon décide d'enquêter sur sa mort. Son seul indice, le mot Psaumes. Très vite son enquête le mène à la cour du Roi où Louis XV lui confie la mission de suivre les traces de sa défunte soeur, Lia, espionne à la solde du Roi. Trois compagnons vont se joindre à son enquête en la personne de Robin, le page de la Reine, Durant et Teillagory, deux bretteurs d'exception, formant ainsi les Quatre mousquetaires. Mais un cinquième mousquetaire apparaît dans l'ombre d'Eon en la personne de Lia, dont l'âme s'approprie le corps du chevalier pour crier vengeance.

    Titre des épisodes:
    01. D'Eon Lia.
    02. Les quatre mousquetaires.
    03. L'épée de la rage.
    04. Adepte de la Révolution.

    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    DVD 2 :
    Episodes 05 à 08

    Les Quatres mousquetaires découvrent que derrière le mystère des gragouilles se cache le Duc d'Orléans, aidé du Comte de Saint-Germain. Mais ce dernier n'est pas le seul à maîtriser les mystères de l'alchimie puisque la Reine de France aide d'Eon à communiquer avec l'âme de sa défunte soeur. Les Quatre mousquetaires sont dépêchés en Russie pour récupérer des documents impliquant la royauté française: les Psaumes de la Famille Royale dérobés par Vorontsov. D'Eon, Robin, Durand et Teillagory parviennent enfin à Saint Pétersbourg, mais obtenir une audience auprès de la Tsarine Elisabeth n'est pas si aisé.

    Titre des épisodes:
    05. Palais-Royal.
    06. Les chevaliers du Roi.
    07. Gargouilles.
    08. Audience impériale.

     Image
    4 : Très bon !
    On retrouve une très bonne qualité d'image sur les deux disques. Les couleurs ont un bon rendu et les masters utilisés sont exempts de tous défauts.
    On notera la présence de quelques problèmes de compression mineurs et un fourmillement lorsque l'image se fait plus sombre.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont proposées en stéréo. Malgré une piste assez calme, on appréciera une assez bonne dynamique dans les deux langues.
    On ne peut pas changer la configuration à la volée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3.5 : Bon
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (2)
    Menu
    Tout se passe dans un menu unique représenté par une image du chevalier d'Eon. On peut lire l'ensemble des épisodes ou accéder à l'un d'entre eux en particulier. La configuration audio est aussi disponible ainsi qu'un accès au reportage du disque, aux crédits et à quelques bandes-annonces de l'éditeur.

    Bonus
    Chaque disque reprend un reportage nommé Autour de l'oeuvre. C'est en fait une conférence de presse de l'auteur Tow Ubukata

    Packaging
    Un fourreau en carton ouvert sur la droite a été utilisé pour cette série. Celui-ci contient les deux DVD dans des boitiers slim et un livret. L'arrière de la jaquette reprend une image d'un décor, un résumé général et trois captures d'écran. A l'intérieur se trouve une image de décors en format paysage. Le livret nous offre des informations sur la série, son staff, les personnages et les résumés des différents épisodes du coffret.

    A noter qu'une version avec box de rangement pour toute la série est aussi disponible dans le commerce.

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4 : Très bon !
    Cette série nous raconte l'histoire du Chevalier d'Eon qui, à l'époque de Louis XV, se met à enquêter sur la mort mystérieuse de sa soeur. Sous les ordres du roi, il est aidé dans sa tâche par trois compagnons. Le seul indice que possède le Chevalier pour débuter ses recherches est le mot Psaumes, inscrit sur le cercueil dans lequel se trouvait le corps sa soeur...
    Le scénario est assez complexe et très bien construit. Il n'y a pas vraiment de présentation des personnages et l'on rentre très vite dans le vif du sujet. Les éléments sont dévoilés petits à petits et la tension est toujours à son maximum. Difficile alors de décoller du petit écran puisque chaque épisode fait réellement avancer les choses et apporte, en plus, son lot de nouvelles questions. En plus du côté historique, la série utilisant des personnages ayant réellement existés, on retrouve un côté fantastique avec l'utilisation de la magie noir. Le plus bel exemple étant les gargouilles faisant sans nul doute penser à des zombies et apportant une petit pointe d'horreur à l'ensemble. Sur ce dernier point, il est à noter que quelques passages sont assez sanglants. Sans être extrêmement gore, la série n'est tout de fois pas à être entre les mains des plus jeunes.

    Le character design ainsi que l'animation des personnages sont un peu en retrait au niveau de la qualité par rapport au reste de l'animé. En effet, Les personnages ne sont pas très détaillés et leur déplacement manque par moment de fluidité. Au niveau des décors par contre, ils sont de toute beauté. L'utilisation d'images de synthèse embelli sont rendu et fluidifie les mouvements de caméra. On appréciera les deux doublages très convaincants. La version française dispose d'un bon choix de voix et les dialogues collent très bien à l'époque dans laquelle se situe l'action.

    En ce qui concerne l'édition DVD, si l'on retrouve un packaging assez standard avec des boitiers slim, on appréciera la présence du livret assez complet. L'encodage audio et vidéo ne pose aucun gros problème avec une compression assez correcte. Enfin, cette édition a droit à deux petits reportages en bonus qui permettent d'en apprendre un peu plus sur la série.

    Mon avis
    Si vous recherchez une série disposant d'une intrigue assez poussée, Le Chevalier D'Eon devrait vous convenir sans aucun problème. Basé essentiellement sur les dialogues, on retrouve un minimum d'action mais ce sont surtout les retournements de situation et l'évolution de l'intrigue qui sont mis en avant. Malgré une certaine lenteur, la série est très intéressante à suivre de part sa mise en place rapide et son évolution constante.
    Au niveau de l'image, si les personnages sont décevants dans leur animation et leurs dessins, les décors sont vraiment très beaux et apportent beaucoup à l'ambiance. Voici donc un très bon début pour une série qui s'annonce bien pensée de bout en bout...


    Points Forts Points Faibles
    + Scénario prenant.
    + Côté historique.
    + décors.
    - Character design

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :

  • Ampli Sony HT-SF2000
  • TV Sony 40D3550
  • Playstation 3

  • Portable Toshiba Tecra A2 + PowerDVD 7
  • © TOW UBUKATA • Production I.G / Project Chevalier 2006
    Boutique


    Edition simple

    Edition avec box
    La Fnac.com

    Autres critiques

    Le Chevalier D'Eon
    Intégrale VO/VF
    Intégrale VO/VF
    Z2 (Europe)
    Volume 2/3 VO/VF
    Volume 2/3 VO/VF
    Z2 (Europe)

    Lovers

    Dernières critiques du rédacteur
    Quatre roues<br>Cars Toon - Martin se la raconte
    Quatre roues
    Cars Toon - Martin se la raconte


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade