DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Gunbuster

GunBuster 2

Critique de Algol, le Mercredi 12 Mars 2008 à 15:28

Staff Technique
Producteur : Yasuhiro Takeda, Hisanori Kunizaki,     Shiro Sasaki, Takeshi Yasuda
Directeur : Kazuya Tsurumaki
Scénario : Yoji Enokido
Chara. design : Yoshiyuki Sadamoto
Mechanical design : Junya Ishigaki, Shigeto Koyama, Bukichi Nadeara
Mecha design : Yoshitsune Izuna
Dir. artistique : Hiroshi Kato
Dir. photographie : Jiro Tazawa
Musique : Kôhei Tanaka
Animation : GAINAX
Acteurs :
  • Nono: Yukari Fukui
  • Lark: Maaya Sakamoto
  • Chiko: Miyuki Sawashiro
  • Nicolas: Mitsuo Iwata
  • Casio: Takumi Yamazaki
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : Top o Nerae!
    Type : OAV
    Genre : Mecha/Robot
    Durée : 6 x 28 minutes
    Année de prod. : 2004
    Produit par : TOP2 Project

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 192 Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (11/03/2008)
    Editeur : Beez Entertainment
    Format sonore
    Japonais
    Dolby Digital Stéréo
    Japonais Stéréo

    Sous-titre(s) : français, anglais
    Bonus/Goodies :
  • Interviews
  • Génériques sans crédits
  •  Présentation
    L'histoire
    De longues années après la fin du premier Gunbuster, les aliens réapparaissent. Au même moment, certains humains naissent avec des pouvoirs psychiques spéciaux: les Topless. Réunis dans une organisation dénommée la Fraternité, eux seuls peuvent contrôler un nouveau type de robots, les Gunbusters. Nono, une jeune fille sensible, rêve de devenir pilote spatiale. Confrontée à un monstre extra-terrestre mettant sa vie en danger, elle est secourue par Lark qui découvre en la jeune femme des pouvoirs psychiques similaires à ceux des Topless...


    Présentation générale
    Produit dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire de la GAINAX, GunBuster 2 (appelé également DieBuster) est une série de 6 OAV qui fait suite (et rend hommage) au titre qui a véritablement établi la réputation du studio à la fin des années quatre-vingt. Si Hideaki Anno avait réalisé l'original, on retrouve ici Kazuya Tsurumaki, le réalisateur de FLCL, aux commandes, ainsi d'ailleurs qu'une bonne partie du staff de FLCL, comme Yoji Enokido au scénario et Yoshiyuki Sadamoto au character design. La musique est elle due à Kôhei Tanaka, qui avait également signé celle du premier opus.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 1   OAV 1 à 3 :

    Désireuse d'enfin accomplir ses rêves, la jeune Nono s'enfuit de chez elle afin de devenir une astronaute comme son idole, la célèbre Nono Lili. Hélas, le seul travail qu'elle trouve, c'est un petit boulot de serveuse... pour lequel elle ne se montre d'ailleurs pas particulièrement douée. Mais le cours de sa vie va changer du tout au tout le jour où elle fait la rencontre de Lark, une psionique, qui pilote une Buster Machine...

    Liste des épisodes:
    01. Please Let Me Call You Onee-sama!
    02. I Don't Want to Be an Onee-sama!
    03. I Hate the Topless



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)
    DVD 2   OAV 4 à 6 :

    La vie n'est pas facile pour Nono au sein de Fraternité. En effet, elle n'est pas du tout acceptée par les autres psioniques, qui la tournent en dérision à la moindre occasion. Plus que jamais déterminée à obtenir sa propre Buster Machine, elle saute sur l'occasion lorsque les mystérieuses jumelles lui proposent de se rendre sur Pluton afin d'y récupérer Trente-Trois, une Buster Machine abandonnée...

    Liste des épisodes:
    04. Resurrection!! The Legendary Buster Machine!
    05. Mover of Planets
    06. The Story of Your Life



     Image
    4.5 : Excellent !
    On a droit à un master superbe, ce qui n'est guère surprenant vu l'âge de la série. L'image est nette, bien définie et présente des couleurs somptueuses. On ne remarquera ni scintillement ni effet arc-en-ciel, et même la postérisation se fait assez discrète.
     Son
    3.5 : Bon
    Je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par la bande sonore, qui présente des fluctuations parfois importantes dans l'équilibre entre voix, musique et effets sonores, et qui manque aussi singulièrement de pêche à des moments où justement elle devrait "faire tout pêter", presque comme si la dynamique était tronquée.
     Interactivité 3 : Sympathique Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (7)
    Menus
    Les menus, plutôt sobres, sont animés et accompagnés d'un fond musical. Le menu principal permet d'accéder aux épisodes, aux sous-titres et aux bonus.
    Episodes
    Ce meneu permet de lancer la lecture continue des trois épisodes du disque ou d'accéder directement à l'un des chapitres.
    Sous-titres
    Ce menu permet d'activer ou de désactiver les sous-titres français ou anglais. Cette opération peut également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Bonus
    Le type de bonus est le même pour chaque DVD:
  • une section Interview dans laquelle on retrouve une émission appelée "DieBuster TV". Sur le premier     disque, il s'agit d'une (inintéressante) conversation avec Yukari Fukui entrecoupée d'un entretien bien     plus instructif entre Yukata Izubuchi et le réalisateur Kazuya Tsurumaki. Sur le deuxième disque,     Izubuchi s'entretient avec le scénariste Yoji Enokido. Ces deux conversations apportent quelques     éléments très intéressants sur la conception de l'oeuvre;
  • les deux génériques sans crédits;
  • les bandes annonces de GITS SAC - Solid State Society, GITS SAC - Le Rieur, GITS SAC - Les     Onze Individuels, My-HIME et Eureka Seven pour la premier disque; City Hunter, Fantastic Children,     .hack//ROOTS et .hack//SIGN pour le deuxième.

    Packaging
    Les disques sérigraphiés représentant Nono et Dix-Neuf sont logés dans un simple digipak à deux volets et sans fourreau. L'illustration de face présente les protagoniste principaux, tandis que celle de dos nous montre Nono seule.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais Japonais Français

  •  Problèmes rencontrés
    Les textes à l'écran ne sont pas traduits lorsqu'il y a des dialogues en même temps.

     Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Si le premier GunBuster portait bien la marque du génial Hideki Anno, ce deuxième opus est tout aussi typé et pendant les deux premiers épisodes, on se retrouve plongé dans un univers furieusement furikurien, avec ses personnages déjantés, son humour décalé, son audace visuelle et l'indispensable dose de fan service sans laquelle une production GAINAX n'est pas vraiment une production GAINAX.
    Et puis, petit à petit, sans avoir l'air d'y toucher, l'intrigue va devenir plus sérieuse, les personnages plus denses et plus profonds. L'atmosphère change peu à peu, l'humour se fait plus rare, l'émotion s'installe et en arrivant à la fin, on s'aperçoit à quel point le scénario est subtil et fait habilement le lien avec la première série. Tout au long de l'histoire, Enokido garde une longueur d'avance, laissant le spectateur s'imaginer les réponses aux questions posées avant de fournir les explications. Et une fois la série terminée, on se dit que ces diables de GAINAX sont une fois de plus parvenus à nous accrocher avec ce petit quelque chose qui rend leur meilleures oeuvres absolument uniques.
    Techniquement, c'est tout aussi remarquable, avec un character design très expressif, une utilisation des couleurs et de la lumière remarquable et une animation fluide et dynamique, qui intègre très bien la 3D. Sans parler de la réalisation d'un Tsurumaki toujours aussi virtuose et virevoltant.

    Côté DVD, Beez nous propose une édition de bonne facture, avec une belle image et des bonus peu nombreux mais intéressants. On regrettera en revanche que, contrairement aux autres titres récents de l'éditeur, celui-ci n'ait pas bénéficié d'une VF.

    Mon avis: avec des moyens autres et dans une optique complètement différente, ce GunBuster 2 parvient à s'approprier et à réinventer la création originale de Hideaki Anno. Il n'a peut-être pas toute la profondeur de son illustre prédécesseur, mais il assume la succession avec panache et avec un talent indéniable. Recommandé.



    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © 2003 GAINAX / TOP2 Project
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Gunbuster
    DVD Zone 2 UK
    DVD Zone 2 UK
    Z2 (Europe)
    GUNBUSTER vs DIEBUSTER: Aim for the Top! The GATTAI!!
    GUNBUSTER vs DIEBUSTER: Aim for the Top! The GATTAI!!
    ZB (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade