DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


MÄR

Märchen Awakens Romance
Coffret 1

Critique de Algol, le Mercredi 16 Juillet 2008 à 00:55

Staff Technique
Oeuvre orig. : Nobuyuki Anzai
Prod. exécutif : Nobumasa Sawabe, Atsushi Nomura, Yutaka Saito
Producteur : Naohiko Furuichi, Shunji Aoki
Directeur : Masaharu Okuwaki
Scénario : Junki Takegami
Chara. design : Toshiyuki Komaru
Dir. artistique : Yoshiro Kajiwara
Dir. photographie : Kenji Hirochi
Musique : Daisuke Ikeda
Animation : Synergy Japan
Acteurs :
  • Ginta Toramizu: Motoko Kumai
  • Babbo: Banjô Ginga
  • Snow/Koyuki: Ai Shimizu
  • Alviss: Sôichiro Hoshi
  • Dorothy: Saki Nakajima
  • Jack: Daisuke Sakaguchi
  • Edo: Koichi Sakaguchi
  • Edward/Alan: Jûrôta Kosugi
  • Nanashi: Masaya Onosaka
  • Le Fantôme: Mitsuki Saiga
  • Fiche de l'animé
    Public : 12+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 13 x 24 minutes
    Année de prod. : 2005
    Produit par :
  • Shogakukan Productions
  • TV Tokyo

  • Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (05/12/2008)
    Editeur : Kana Home Vidéo
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français
    Bonus/Goodies :
  • Galeries de croquis
  • Eyecatches
  • Cartes illustrées
  •  Présentation
    L'histoire
    Ginta est un élève peu doué en classe et en sport, mais dans ses rêves, il est le héros d’un monde féerique. Un jour à l’école, il emprunte une porte magique qui le conduit dans le monde de Mär Heaven, le monde de ses rêves. Un peu par hasard, il s’empare d’un Ärm, un artefact au grand pouvoir, nommé Babbo. Mais celui-ci n’est pas un Ärm ordinaire, il est vivant et doté de la parole. Commence alors pour Ginta une quête extraordinaire dans le monde de Mär…


    Présentation générale
    Basée sur le manga de Nobuyuki Anzai (Flame of recca), publié en France par Kana, la série animée MÄR a vu le jour en 2005 au sein du studio Synergy Japan, auquel on doit notamment Mermaid Melody: Pichi Pichi Pitch. Elle est réalisée par Masaharu Okuwaki (Babe My Love, Mermaid Forest, Kirarin Revolution), sur un scénario de Junki Takegami (Naruto, Gunslinger Girl, Guyver TV, One Piece, Juliette je t'aime), avec Toshiyuki Komaru (Demon Prince Enma, Panda-Z) au character design et à la direction de l'animation. La série, qui compte 102 épisodes, a été diffusée au Japon du 3 avril 2005 au 25 mars 2007, sur le réseau de TV Tokyo.




    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (5)
    DVD 1   Episodes 1 à 5 :

    Cela fait la 102è fois que Ginta, élève médiocre aux qualités athlétiques nulles, rêve d'un monde dans lequel il est un héros sauvant une jolie princesse qui ressemble étrangement à son amie Koyuki. Un jour, le rêve devient réalité en plein milieu des cours: un portail mystérieux apparaît et une voix appelle Ginta. Celui-ci décide alors de franchir le portail et se retrouve dans le monde dont il a rêvé...

    Liste des épisodes:
    01. La porte vers un autre monde
    02. Babbo, l'Ärm de légende
    03. Jack et la pelle de combat
    04. Ginta! Ramène Babbo!
    05. Alviss, un mystérieux jeune homme!


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 2   Episodes 6 à 9 :

    Alors que Ginta et Jack se soumettent à un entraînement physique intense afin de devenir plus forts, ils font la rencontre d'un chien qui parle se prénommant Edo. Celui-ci leur demande de l'aider à prêter secours à sa maîtresse, la princesse Snow, qui s'est enfermée dans un cercueil de glace afin d'échapper à une redoutable bande de malfrats, connue sous le nom de l'Echiquier, qui a autrefois mis Mär Heaven à feu et à sang...

    Liste des épisodes:
    06. Snow, prisonnière des glaces!
    07. Le réveil de l'autre Edo
    08. Fantôme, le cavalier d'outre-tombe!
    09. La porte de l'entraînement, Merilo et Bumolle


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    DVD 3   Episodes 10 à 13 :

    Pendant que Ginta et Jack poursuivent leur entraînement sous la direction de Merilo et de Bumolle afin de mieux maîtriser leur Ärm, l'Echiquier passe à l'offensive en lançant une attaque violente et simultanée sur plusieurs villes de Mär Heaven. Forcé de rester sur place pour maintenir le contrôle de la Porte de l'Entraînement, Edward est obligé de demander à Alviss d'aller se battre seul...

    Liste des épisodes:
    10. La 2è grande guerre de Mär Heaven
    11. Attention les yeux! Babbo version 2!!
    12. Nanashi, le boss de Luberia!
    13. Bataille dans le lac souterrain! Nanashi vs. Olk!!

     Image
    3.5 : Bon
    La qualité de l'image varie d'un disque à l'autre. Si en général le master est propre et présente une bonne colorimétrie, on pourra remarquer de nombreux défauts de numérisation. Ainsi, sur le premier disque, on notera un scintillement parfois très présent et des contours qui se désagrègent lors des scrollings et travellings. Cela s'arrange sur les disques suivants mais l'image se fait moins nette. On remarquera également des petits problèmes de compression ça et là ainsi qu'un peu de postérisation.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores sont de qualité sensiblement égale et n'ont révélé aucun problème particulier lors de l'écoute. Dans les deux cas, on a droit à une stéréo dynamique et équilibrée, avec des voix bien claires.
     Interactivité 2 : Décevant Packaging 4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (8)
    Menus
    Les menus respectent l'esprit de la série et sont accompagnés d'un fond musical. Le menu principal, qui présente des extraits de l'anime en toile de fond, permet de lancer la lecture et d'accéder aux épisodes, aux versions, aux bonus et aux bandes-annonces. Le passage d'un menu à l'autre s'effectue immédiatement.
    Episodes
    Ce menu permet d'accéder à chacun des épisodes du DVD à partir de son générique de début. Une fois l'épisode terminé, on revient au menu.
    Versions
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale sous-titrée. Il est impossible de changer de langue en cours de lecture.
    Bonus
    On trouvera sur chaque DVD une petite galerie de croquis de production en couleurs ainsi que les eyecatches sur le DVD 1, une scène coupée de l'épisode 6 sur le DVD 2 et les avertissements japonais normalement placés en début d'épisode sur le DVD 3.
    Bandes-annonces
    L'éditeur propose les bandes annonces de Shuriken School, Dragon Hunters, Naruto et Zatch Bell!.

    Packaging
    Les trois DVD sérigraphiés aux effigies de Ginta et Babbo, de Snow et de Yan sont logés dans un digipack joliment illustré qui respecte bien la charte graphique de la série. Le digipack est lui-même rangé dans un fourreau en carton mettant Ginta et Babbo en évidence.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents En bonus Français Français N/A


     L'adaptation 
    4 : Très bon !
    Pour ce titre, Kana nous propose une version française bien sympathique réalisée par le studio WanTake (Genshiken, Higurashi, Bubblegum Crisis) sous la direction artistique de Thomas Guitard (Keiichi dans Higurashi, Jordan dans Oban Star-Racers, Cless dans Tales of Phantasia), qui endosse en plus le rôle d'Alviss avec le mélange de tension et d'énergie maîtrisée qui convient. En tête de distribution, Alexandre Nguyen (photo de gauche - Shugo dans .hack//LOT, Shû dans L'Autre Monde, Ippo dans Ippo le Challenger) campe un Ginta à la fois naïf, dynamique et sincère. Face à lui, Benoît Allemane (photo de droite - Alex Louis Armstrong dans FMA, Bubba dans Tokyo Tribe, Baloo dans Super Baloo) est un Babbo plein de panache. Non seulement le timbre est parfaitement adéquat mais visiblement, le comédien s'amuse beaucoup et fait véritablement vivre le personnage. Mathieu Doang (Paul Sanders dans A.D. Police, Tenma dans Haruka, Kuchiki dans Genshiken) est un Jack bourrin à souhait, tandis que du côté des filles, Fanny Bloc (Satoko dans Higurashi, Mint dans Tales of Phantasia, Akane dans Haruka) est délicieuse dans le double rôle de Snow et de Koyuki, et Geneviève Doang (Mion/Shion dans Higurashi, Winia Chester dans Scrapped Princess, Kuromi dans Animation Runner Kuromi) fait ressortir toutes les facettes de Dorothy. Les seconds rôles se montrent excellents, avec la présence de "vétérans" tels que Claire Guyot, Bruno Magne, Patrick Béthune et Gérard Surugue, qui eux aussi sont à la fête. Et c'est nous qui en profitons, pour notre plus grand plaisir!
    De plus, l'adaptation est du même niveau, tant pour les sous-titres que pour le doublage, ce qui renforce encore la bonne impression générale.

    PersonnageActeur
    Ginta ToramizuAlexandre Nguyen
    BabboBenoît Allemane
    Snow/KoyukiFanny Bloc
    AlvissThomas Guitard
    DorothyGeneviève Doang
    JackMathieu Doang
    EdoGérard Surugue
    Edward/AlanPatrick Béthune
    NanashiBruno Meyère
    Le FantômeFrédéric Popovic
    YanMark Lesser
    PetaStéphane Ronchewsky
     Problèmes rencontrés
  • Disque 3, 66'11: ligne parasite dans l'image.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3.5 : Bon
    J'avais abordé MÄR sans grande illusion, en me disant qu'il s'agissait encore d'un de ces shônen interminables bourrés de combats et de tous les clichés du genre. Pourtant, après seulement quelques épisodes, je me suis mis à apprécier. Ce n'est pas tant à cause de l'aspect visuel, finalement assez quelconque, avec un character design certes réussi mais sans traits particuliers et une animation dans la moyenne, ni de l'histoire, qui ne présente pas grand-chose d'original, que de la superbe galerie de personnages hauts en couleur, variés, qui maintiennent l'intérêt tout le long de ces treize premiers épisodes. Et que dire de ce petit vent de folie qui souffle sur l'ensemble, avec les passages en SD et toute la panoplie des effets comiques que l'animation japonaise peut nous offrir. Bien sûr, ça ne vole jamais très haut et ça ne révolutionnera pas le genre, mais au moins c'est distrayant.

    Côté édition, c'est du Kana habituel avec un beau digipack de treize épisodes mais un encodage moins réussi que sur d'autres séries. On regrettera aussi de n'avoir qu'un générique orchestral au lieu des génériques japonais originaux.

    Mon avis: j'ai jusqu'à présent été agréablement surpris par MÄR, qui s'avère être une série divertissante à défaut d'être terriblement profonde, au point d'avoir envie de voir ce que la suite nous réserve. Ce n'est finalement pas si mal.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur Plasma 42" Panasonic TH-42PZ80E
  • Ampli Denon DRA-1508
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Nobuyuki Anzai / Shogakukan, ShoPro, TV Tokyo 2005
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade