DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Moonlight Mile

Volume 1/6

Critique de Algol, le Mercredi 16 Avril 2008 à 12:42

Staff Technique
Oeuvre orig. : Yasuo Ohtagaki
Producteur : Tsuneo Takechi, Kenta Takiguchi, Tokushi     Hasegawa, Kazuo Shimizu
Réalisation : Iku Suzuki
Scénario : Akinori Endo
Chara. design : Isao Sugimoto
Mechanical design : Takao Takegami
Dir. animation : Isao Sugimoto
Musique : Kan Sawada
Animation : Studio Hibari
Acteurs :
  • Gorô Saruwatari: Kazuhiko Inoue
  • Lostman: Hiroaki Hirata
  • Rie Tanaka: Riyoko Ikeuchi
  • Steve O'Brien: Kinryû Arimoto
  • Kuramochi: Masaki Terasoma
  • Moera Jefferson: Mitsuki Saiga
  • Chris Jefferson: Unshô Ishizuka
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Aventure
    Durée : 4 x 24 minutes
    Année de prod. : 2007
    Produit par : MOONLIGHT MILE Film Partners

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Audio : 192/448Kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Boitier :
    Disponibilité : Disponible (03/04/2008)
    Editeur : WE Anim
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo

    5.1
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo ; Français 5.1

    Sous-titre(s) : français (dialogues et textes, textes seulement)
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    En 2013, une nouvelle source d'énergie appelée Hélium-3 est découverte sur la Lune. La NASA met alors sur pied l'opération "Nexus" afin de la transporter sur Terre. Deux anciens alpinistes, Goro et Lostman, qui rêvent depuis toujours d'aller dans l'espace, décident de participer à l'aventure. C'est ainsi que commence le périple de nos deux héros dans la plus grande aventure de l'humanité : la conquête spatiale.


    Présentation générale
    Basée sur le manga original de Yasuo Ohtagaki, prépublié dans le magazine "Big Comic Superior" de Shogakukan, Moonlight Mile est une série animée produite en 2007 par le Studio Hibari, auquel on doit notamment Mirmo, Major, Venus Versus Virus ou encore Duel Masters. Elle est réalisée par Iku Suzuki (DearS, Maze), sur un scénario d'Akinori Endo (3x3 Eyes, Armitage III, InuYasha, Five Stars Stories, Légende de Crystania, Gundam SEED) et un character design d'Isao Sugimoto (Honey and Clover, Oban Star-Racers), qui est également en charge de la direction de l'animation.
    La série est découpée en deux saisons: la première, LIFT OFF, compte 12 épisodes et a été diffusée sur WOWOW du 4 février au 26 mai 2007 et la deuxième, Touch Down, de 14 épisodes, du 13 septembre au 13 décembre 2007.





    4 : Très bon !
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Mission 01   Par-delà le ciel :

    La NASA a décidé d'envoyer une expédition sur la Lune afin d'exploiter l'énergie du futur: l'Hélium-3. Gorô et Lostman, deux amis alpinistes de haut niveau qui viennent de conquérir le sommet de l'Everest, décident de se lancer dans cette nouvelle aventure pour devenir astronautes.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Mission 02   Un rêve sans fin :

    Nos deux alpinistes se sont séparés et poursuivent leur propre rêve. Gorô fait partie de la sélection finale des candidates astronautes de sa firme de construction, mais il doit faire face à un candidat bien décidé à lui barrer la route. Qui obtiendra son ticket pour l'espace?


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Mission 03   Last Swing :

    Lors d'une intervention sur un satellite en orbite, un problème survient sur un Power-Loader. Chris Jefferson, célèbre astronaute, est en danger. Gorô, qui est devenu son ami, va alors mettre au point un plan de sauvetage incroyable pour le tirer de ce mauvais pas.


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Mission 04   Le serment du Désert :

    Au cours d'une mission dans le Golfe, l'avion de Lostman est abattu au-dessus du désert irakien. Emprisonné et torturé par le gouvernement, il est libéré par un combattant rebelle et son fils, qui vont tenter de lui faire traverser le désert...

     Image
    5 : Parfait !
    On a droit à un master impeccable, qui présente une image splendide, nette et lumineuse à souhait. On ne remarquera ni scintillement, ni effets arc-en-ciel, et la compression est parfaitement maîtrisée. Tout au plus pourra-t-on noter un soupçon de postérisation sur certaines scènes sombres, mais c'est vraiment pour chipoter.
     Son
    4.5 : Excellent !
    La piste sonore japonaise, bien qu'en simple stéréo, est assez impressionnante de par son dynamisme et ses effets de spatialisation parfaitement maîtrisés. Face à elle, les pistes françaises sont un peu en retrait. Elle restent cependant d'un très bon niveau, même si on se serait attendu à un peu plus de pêche sur la piste en 5.1.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, animés et accompagnés d'un fond musical, reflètent parfaitement l'atmosphère de la série.
    Films
    Cette option permet de lancer la lecture continue des épisodes du disque.
    Audio
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale, et d'activer ou non les sous-titres. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Episodes
    Ce menu permet de lancer les différents épisodes du disque, identifiés chacun par une petite vignette animée et leur titre, à partir de leur générique de début. Le chapitrage des épisodes eux-mêmes est assez étrange: au lieu de respecter le découpage habituel (intro-générique début-première partie-deuxième partie-générique fin-teaser), il divise l'épisode en trois chapitres plus ou moins égaux en longueur.
    Bonus
    Il s'agit en fait des bandes-annonces de Monnlight Mile, Himawari! et Windy Tales, les trois premiers titres du catalogue de l'éditeur.

    Packaging
    Le disque sérigraphié au logo de la série est logé dans un digipack épais sans étui. La face avant présente une illustration des personnages principaux avec la Lune en fond, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire illustré de quelques captures d'écran, le titre des épisodes du disque et la grille technique.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents Présents Japonais (début)
    Français (fin)
    Japonais Français
    Romaji (dernier épisode)


     L'adaptation 
    3.5 : Bon
    L'éditeur nous propose d'emblée un doublage français réalisé par les Studios de St Maur sous la direction de Frédéric Souterelle (Bleach, Beck, Les 12 Royaumes, Overman King Gainer), qui interprète également avec beaucoup de présence le rôle de Chris Jefferson. La distribution est emmenée par un duo de tête de très bon niveau. Bruno Moury (photo de gauche - Yoshiyuki Taira dans Beck, Chad Yasutori dans Bleach) prête à Gorô un timbre légèrement rocailleux qui fait bien ressortir le côté un peu rugueux du personnage, mais aussi son côté passionné et son extrême générosité. Face à lui, Patrick Noérie (photo de droite - Mino Nenki dans Basilisk, Markab Wallas et Wilson dans Galaxy Railways, Fei Wang dans Tsubasa Chronicle), voix bien connue du grand public puisqu'il a notamment doublé George Clooney dans la série Urgences et dans de nombreux longs métrages, propose de Lostman le portrait d'un homme un peu cynique et blasé, réfractaire à l'autorité et qui ne semble vivre que pour accomplir ses propres rêves. Les seconds rôles sont dans l'ensemble correctement campés, notamment la Riyoko sans complaisance de Catherine Collomb (Mercédès de Morcerf dans Le Comte de Monte-Cristo).
    Coté adaptation, on appréciera la fidélité à l'original, tant pour les sous-titres que pour les doublages, même si ce dernier fait l'impasse sur les anglicismes de la VO, et des dialogues fluides et agréables.

    PersonnageActeur
    Gorô SaruwatariBruno Moury
    LostmanPatrick Noérie
    Riyoko IkeuchiCatherine Collomb
    Steve O'BrienBruno Forget
    KuramochiCharles Borg
    Moera JeffersonNayeli Forest
    Chris JeffersonFrédéric Souterelle

     Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 4.5 : Excellent !
    Voici encore une série qui commence sous les meilleurs auspices. Par la façon réaliste dont il dépeint le futur de l'homme dans l'espace, Moonlight Mile se rapproche de Planetes, une autre série dont nous avions déjà dit beaucoup de bien. Mais la vraie source d'inspiration de Yasuo Ohtagaki pour créer son manga semble être ce qui reste pour moi le plus beau film dédié à la conquête spatiale, le magnifique L'Etoffe des héros de Philip Kaufman. On y retrouve cet esprit pionnier à travers l'histoire de ces deux hommes qui sont prêts à tous les sacrifices, qui cherchent constamment à se dépasser, afin de pouvoir réaliser leur rêve. C'est également un vrai récit d'aventure, qui nous entraîne du sommet de l'Everest au désert irakien en passant par le Japon, puis de la Terre à l'immensité de l'espace, un aventure technologique, bien sûr, mais aussi et surtout une formidable aventure humaine.
    Techniquement, le studio Hibari nous propose un véritable festival visuel. Si l'utilisation des techniques digitales (et notamment le cel-shading) est parfois un peu ostentatoire, elle nous vaut également des passages particulièrement impressionnants. On appréciera également la qualité du character design, très réaliste, un réalisme encore accentué par le souci du détail apporté aux costumes et aux décors.

    Au niveau de l'édition, on sera ravi de constater que WE Anim n'a pas raté son entrée. La qualité de l'encodage est excellente, on a droit d'emblée à un doublage et le tout est proposé à un prix très raisonnable. On pourra peut-être juste regretter l'absence de bonus ainsi qu'un chapitrage des épisodes qui ne respecte pas conventions habituelles. Quoi qu'il en soit, c'est un bon début.

    Mon avis: ces quatre premiers épisodes m'ont tout de suite emballé et je dois dire que je suis impatient de découvrir la suite, surtout que la série nous est proposée dans d'excellentes conditions. Chaudement recommandé à tous les amateurs du genre.



    Note Globale
    4.5 : Excellent ! Ca frise la perfection !
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © Yasuo Ohtagaki/Shogakukan Inc., MOONLIGHT MILE Film Partners
    Packaging


    Autres critiques

    Moonlight Mile
    Saison 1
    Saison 1
    Z2 (Europe)
    Saison 2
    Saison 2
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade