DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Blue Gender

Volume 4 / 5

Critique de Yann Mermet, le Lundi 15 Juillet 2002 à 14:46

Staff Technique
Producteur : Ko Tazaki, Yasuo Hasegawa, Hiroaki Inoue
Réalisation : Abe Masashi
Chara. design : Fumitomo Kisaki
Mecha design : Koji Watanabe
Musique : Kuniaki Haishima
Fiche de l'animé
Public : 12+
Origine : Japon
Titre original : (idem vf)
Type : Série TV
Genre : Science-Fiction
Durée : 110 minutes
Année de prod. : 1999
Produit par : Studio AIC / Toshiba EMI

Fiche du DVD
Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
Boitier : Standard
Disponibilité : Disponible (02/07/2002)
Editeur : Déclic Images
Format sonore
Japonais
Dolby Digital Stéréo
Japonais Stéréo

Sous-titre(s) : Français
Bonus/Goodies : Présentation des personnages
Extraits BO
Dossier
Croquis
Bande-annonce originale
Génériques sans crédit
Bandes-annonces

3.5 : Bon
Les troupes, parmi lesquelles les Sleepers combattent aux côtés des autres soldats, mènent une révolte efficace faces aux Blues. Lors d’une expédition, la présence d’un nid est détectée sur le chemin que doit emprunter le commando de Marlène et Yûji afin de rejoindre une base de lancement pour Second Earth. Ce dernier se propose alors de faire diversion pendant que le reste des effectifs détruira cette couveuse géante mais il n'obtient l’autorisation seulement après été désigné à pile ou face devant Tony lui aussi intéressé par cette mission. Derrière cette volonté de Yûji ne se cache pas seulement le désir d’effectuer un acte héroïque mais une rivalité qui s’accroît sans cesse de détruire plus d’ennemi que celui qu'il considère de plus en plus comme un rival …

- Eclosion
- Chaos
- Collapse
- Versus
- Joker



 Image
4 : Très bon !
De belles couleurs agrémentent une image toujours nette et procurant un rendu très agréable dans son ensemble. On déplorera cependant l’apparition momentanée de défauts pendant quelques secondes lors de la première partie du second épisode. La bande son est elle aussi victime de crissements durant le même passage qui fort heureusement reste aussi court que marginal.
 Son
4 : Très bon !
Hormis le petit caprice précédemment signalé, la bande sonore ne souffre d’aucun défaut et conserve l’excellent niveau auquel elle nous a habitués depuis le début de la série.
Les sous titres peuvent être activés ou retirés à tout moment et se révèlent une fois encore très agréables à suivre en adaptant brillamment les dialogues originaux. Le générique de début est sous titré en japonais ou en français selon l’épisode et le staff lors du générique de fin a également été traduit.
 Interactivité 2.5 : Moyen Packaging 3 : Sympathique
La navigation dans le contenu du DVD est simple grâce à des menus clairs et relativement sobres qui offrent un accès aux cinq épisodes ainsi que la possibilité d’une lecture en continue.
Contrairement aux précédents volumes, ils sont entachés par quelques problèmes : le lien vers l’écran de sélection des fiches des personnages pointe sur un pseudo mixage avec celui des extraits de la BO et il en est de même pour l’accès au dossier. Vous devrez donc naviguer un peu en aveugle pour accéder à ces données. Si cela fait plutôt mauvais effet, on pourra se consoler avec le fait que les présentations des protagonistes et la section du dossier sont en tout point identiques à leurs homologues du précédent volume (Hoko Kuwashima, Kuniaki Haishima, et Masashi Abe).
On retrouve les quinze croquis, la bande annonce originale de 30 secondes, le clip présentant le Staff ainsi que les génériques de début et de fin sans crédits dans leur version anglaise cette fois ci.
Des nouveautés se trouvent également du côté des extraits musicaux avec six morceaux de une minute :
- Struggle
- Veil
- Cluster
- Marker
- Esperanto
- Sargon
Les Mondes Engloutis saison 2, Tylor, Soul Hunter et El Hazard ( première série) figurent au menu des bandes annonces.

 Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 4 : Très bon !
Ce quatrième et avant dernier volume réserve son petit lot de surprises plus ou moins bonnes. La réalisation du DVD souffre en effet de quelques défauts, pas très gênants certes, mais qui occasionnent naturellement une certaine amertume. Le master fait des siennes pendant quelques secondes et les menus présentent des défaillances auxquelles l’éditeur n’était pas coutumier. Espérons qu’il s’agisse seulement d’un incident et que les prochaines productions n’en soient pas victimes.
En ce qui concerne l’animé, on a un peu l’impression de retrouver les rôles inversés entre Yuji et Marlène par rapport au début de la série où cette dernière faisait preuve d’une froideur extrême et Yuji paraissait aussi faible qu’impuissant à côté. Ce changement de comportement de sa part n’est cependant pas le fruit du hasard et cache le début d’un terrible retournement de situation. Si l’on pouvait craindre que la fin de l’animé se limite à une lutte intense contre les Blues jusqu’à un affrontement final, je tiens à vous assurer qu’il n’en sera rien. L’histoire recèle encore quelques rebondissements (et non des moindres) qui sauront vous tenir en haleine jusqu’au bout. Surtout que comme d’habitude, la fin du cinquième épisode coupe les événements dans une situation des plus critiques…



Note Globale
3.5 : Bon titre ! A conseiller.
Matériel utilisé pour le test :
- Lecteur DVD Philips 751
- TV 72 cm
- Home Cinema Sound System Philips MX756
© Studio AIC / Toshiba EMI
Boutique


Coffret intégral
5 DVD
La Fnac.com

Packaging


Autres critiques

Blue Gender
Edition collector VO/VF - Intégrale
Edition collector VO/VF - Intégrale
Z2 (Europe)
Edition simple VF - Intégrale
Edition simple VF - Intégrale
Z2 (Europe)

Yann

Dernières critiques du rédacteur
Baccano!<br>Intégrale - Editiion Saphir
Baccano!
Intégrale - Editiion Saphir


Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
Hit-Parade