DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum

Cliquer pour voir la jaquette Recto/Verso en haute résolution

Himawari à l'école des ninjas

Volume 1/6

Critique de Algol, le Dimanche 27 Avril 2008 à 23:29

Staff Technique
Oeuvre orig. : GoDo
Directeur : Shigenori Kageyama
Scénario : Mamiko Ikeda
Chara. Design original : Okama
Chara. design : Seiji Kishimoto
Dir. animation : Seiji Kishimoto
Dir. photographie : Hisao Shirai
Musique : Kei Haneoka, Takeshi Senô
Animation : ARMS
Acteurs :
  • Himawari Hinata: Kana Matsumoto
  • Hayato Marikôji: Kôichi Toochika
  • Himeji: Mayumi Yoshida
  • Azami: Ryoko Shiraishi
  • Shikimi: Aya hirano
  • Yusura: Asumi Nakata
  • Yatsugashira: Mika Doi
  • Tsukiyohime: Yûko Ohtake
  • Fiche de l'animé
    Public : 13+
    Origine : Japon
    Titre original : Himawari!
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : 5 x 24 minutes
    Année de prod. : 2006
    Produit par : Himawari Production Committee

    Fiche du DVD
    Zone : 2 (Europe) 2 (Europe)
    Format cinéma : 1.77
    Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
    Couleur : PAL
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible (03/04/2008)
    Editeur : WE Anim
    Format sonore
    Japonais Français
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Français Stéréo

    Sous-titre(s) : français (dialogues et textes, textes seulement)
    Bonus/Goodies : Aucun
     Présentation
    L'histoire
    Dans le village de Kasumi Kogen, le Shinobi Gakuen est une académie spécialisée dans la formation des kunoichi, ou femmes ninjas, qui regroupe les meilleures élèves venant de tout le Japon. Nouvelle dans l'école, la jeune Himawari Hinata a juré fidélité et protection à celui qu'elle considère comme son mentor, Hayato Marikôji, un nouvel enseignant à qui un passé mystérieux la lie peut-être... Amoureuse de son professeur, Himawari va tout faire pour le protéger des embrouilles causées par ses collègues et de la vie quotidienne à l'académie.


    Présentation générale
    Basée sur le manga one shot original de GoDo, prépublié dans le magazine "Young Animal Arashi" de Hakusensha, Himawari! est une série animée produite en 2006 par le studio ARMS, auquel on doit notamment Elfen Lied, Kite ou encore Mezzo. Elle est réalisée par Shigenori Kageyama (qui a notamment travaillé sur Ken le Survivant), sur un scénario de Mamiko Ikeda (Chocola & Vanilla, Sergent Keroro, Gravitation, Emma, Midori Days, Princesse Tutu, Fruits Basket) et un character design de Seiji Kishimoto (Elfen Lied, Nuku Nuku, Cyberteam in Akihabara), qui est également en charge de la direction de l'animation.
    La série est découpée en deux saisons de 13 épisodes chacune: la première, Himawari!, a été diffusée du 8 avril au 1er juillet 2006 et la deuxième, Himawari!!, du 6 janvier au 31 mars 2007.






    3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 1   Je vais protéger mon maître :

    Sauvée d'une mort certaine par un ninja portant une curieuse marque sur le cou alors qu'elle n'était qu'une enfant, Himawari Hinata s'est jurée de devenir ninja à son tour. Pour ce faire, elle décide d'entrer à l'Académie des Ninjas, où elle fait la connaissance de celui qui va devenir son nouveau maître, Hayato Marikôji...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 2   Tu ne tomberas point amoureuse :

    L'Académie est située à proximité de l'Ecole des Garçons Ninjas, mais il est interdit aux filles d'entrer en contact avec les garçons, sous peine d'être renvoyées. Au cours d'une sortie, Shikimi fait la connaissance d'un garçon qui, comme elle, semble beaucoup s'y connaître en plantes et, malgré l'interdiction, elle décide de le revoir...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 3   Je ne parlerai pas, même si ça doit me coûter la vie :

    Un combat de robots est organisé entre l'école des filles et celle des garçons. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les filles envoient Azami espionner le travail des garçons. Mais lorsque Himawari surprend un échange de messages, elle commence à se demander si Azami est bien digne de confiance...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 4   Voler est un déshonneur pour une shinobi :

    C'est la catastrophe à l'Académie! Alors que Yatsugashira est momentanément absente, la marionnette géante de Yotaro est cassée et c'est Hayato qui est accusé. Ce dernier décide alors de démissionner. Afin d'aider son maître, Himawari n'a d'autre choix que de dérober les plans de Yotaro dans l'ancienne école...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode   La Saint-Valentin interdite aux femmes ninjas :

    La nuit de pleine lune du deuxième mois lunaire, chaque ninja a pour coutume d'offrir des chocolats à son maître pour lui jurer fidélité. Himawari décide d'en fabriquer pour Hayato, mais Tsubaki Kazama, une nouvelle recrue de l'école, ne l'entend pas de cette oreille et prétend être la seule et unique disciple d'Hayato...

     Image
    4 : Très bon !
    On a droit à un master impeccable, dénué d'artefacts, qui présente une image nette et des couleurs resplendissantes. On ne notera ni scintillement ni effets arc-en-ciel, mais on pourra remarquer une légère postérisation sur certaines scènes sombres. De plus, les contours ont tendance à se désagréger lors des travellings, ce qui dénote une compression un peu trop poussée.
     Son
    4 : Très bon !
    Les deux pistes sonores se montrent dynamiques et équilibrées, sans problème particulier, mais la piste française et défavorisée par un volume inférieur à celui de son homologue japonaise.
     Interactivité 0.5 : Vraiment nul ! Packaging 3 : Sympathique
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (4)
    Menus
    Les menus, accompagnés d'un fond musical, reflètent parfaitement l'atmosphère de la série avec leur motif de tournesols (himawari signifie "tournesol" en japonais).
    Film
    Cette option permet de lancer la lecture continue des épisodes du disque.
    Audio
    Ce menu permet de choisir entre la version française et la version originale, et d'activer ou non les sous-titres. Ces opérations peuvent également s'effectuer en cours de lecture à l'aide de la télécommande.
    Episodes
    Ce menu permet de lancer les différents épisodes du disque, identifiés chacun par une petite vignette fixe, à partir de leur générique de début. Le chapitrage des épisodes eux-mêmes est assez étrange: au lieu de respecter le découpage habituel (intro-générique début-première partie-deuxième partie-générique fin-teaser), il divise l'épisode en trois chapitres plus ou moins égaux en longueur.
    Bonus
    Il s'agit en fait des bandes-annonces de Monnlight Mile, Himawari! et Windy Tales, les trois premiers titres du catalogue de l'éditeur.

    Packaging
    Le disque sérigraphié est logé dans un digipack épais sans étui. La face avant présente une illustration des personnages principaux avec Himawari en avant-plan, tandis que l'arrière propose un résumé de l'histoire illustré de quelques captures d'écran, le titre des épisodes du disque et les informations techniques.

    Teasers Eyecatches Crédits Ecrans-titres Sous-titrage génériques
    Présents N/A Japonais
    Français (épisode 1)
    Japonais Français et romaji en alternance


     L'adaptation 
    L'éditeur nous propose d'emblée un doublage français réalisé par les Studios de St Maur sous la direction de Claudine Grémy (Conan dans les films de Détective Conan, Nana Osaki dans Nana, Toboe dans Wolf's Rain), qui interprète ici le rôle de Tsubaki avec ce timbre très particulier, androgyne et finalement très sensuel. En tête de distribution, on trouve Magali Rosenzweig (photo de gauche), qui n'a pas beaucoup travaillé dans le domaine de l'animation jusqu'à présent mais qui campe une Himawari très dynamique et plaisante et qui à mon sens se montre meilleure comédienne que son homologue japonaise A ses côtés, Vincent de Bouard (Ichigo dans Bleach, Hatsuharu dans Fruits Basket, Kazuki dans Get Backers, Dearka dans Gundam SEED, Hadji dans Haré+Guu, Bob Poundmax dans Gungrave, Lucciola dans Last Exile) est un Hayato plus sobre, moins surjoué que l'original mais néanmoins très convaincant dans ce personnage persécuté par le monde entier. L'équipe des filles est interprétée de façon correcte, même si l'on peut regretter que Himeji paraisse un peu neutre et perde sa couleur spécifique. Les seconds rôles sont très corrects également, notamment la Yatsugashira de Cathy Cerda (Genkai dans YuYu Hakusho, Takki dans Les 12 Royaumes) et la Tsukiyohime éthérée de Florence Dumortier (Dr Gilliam dans Appleseed, Candy et Blanca dans Chocola & Vanilla, Izumi dans Interlude).
    Coté adaptation, les sous-titres, fidèles à l'original, se montrent excellents, tandis que le doublage présente lui quelques incohérences dans la traduction, mineures cependant.

    PersonnageActeur
    Himawari HinataMagali Rosenzweig
    Hayato MarikôjiVincent de Bouard
    HimejiPauline de Meurville
    AzamiMarjolaine Poulain
    ShikimiMarie Diot
    YusuraIsabelle Volpe
    YatsugashiraCathy Cerda
    TsukiyohimeFlorence Dumortier
     Problèmes rencontrés
  • Le changement de couche peut entraîner un léger gel de l'image sur certains lecteurs.
  • Il y a un petit problème sur le menu Audio: quand on sélectionne une des options, il arrive que le menu     se bloque et que l'on ne puisse plus passer à une autre option ni le quitter. Il faut alors attendre que le     menu se réinitialise.

  •  Note du disque 3.5 : Bon  Note de l'animé 3 : Sympathique
    Disons-le d'emblée, Himawari est une série qui ne risque pas de bouleverser l'histoire de l'animation japonaise, ni d'ailleurs d'entrer dans les annales. C'est une comédie romantique comme il y en a beaucoup, riche en situations burlesques mais tout de même assez prévisibles, avec des personnages stéréotypés et un scénario qui l'est tout autant. Contrairement à Moonlight Mile, autre titre de l'éditeur, Himawari! s'adresse avant tout à un public relativement jeune.
    Techniquement, par contre, la série est une réussite avec ses personnages très joliment dessinés, ses décors fouillés, son animation fluide et ses magnifiques couleurs.

    Du côté de l'édition, c'est le même constat que pour le premier volume de Moonlight Mile, avec les mêmes qualités et défauts, mais dans l'ensemble un disque de bonne tenue.

    Mon avis: Himawari! est un divertissement agréable bien qu'un peu léger, qui se laisse regarder sans susciter l'ennui, mais qui n'apportera rien que vous n'ayez déjà vu des centaines de fois.



    Note Globale
    3.5 : Bon titre ! A conseiller.
    Matériel utilisé pour le test :
  • Lecteur DVD Denon DVD-1920
  • Téléviseur 32" Panasonic TX-32PS12D
  • Ampli Pioneer VSX-D511
  • Enceintes JM Lab Electra 906
    +
  • Lecteur DVD TSSTcorp TS-L632D
  • PowerDVD 7.0

  • © 2006 Himawari Production Committee
    Boutique


    La Fnac.com

    Packaging


    Autres critiques

    Himawari à l'école des ninjas
    Saison 1 & Saison 2
    Saison 1 & Saison 2
    Z2 (Europe)
    Volume 2/6
    Volume 2/6
    Z2 (Europe)

    Algol

    Dernières critiques du rédacteur
    Soul Eater<br>Coffret 1/5
    Soul Eater
    Coffret 1/5


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade