DVDanime.net
Accueil Critiques Articles Planning Lexique Forum


Excel Saga

Volume 1/6: The Weirdness Has Begun

Critique de ssx999, le Mardi 20 Août 2002 à 22:28

Staff Technique
Oeuvre orig. : Koshi Rikdo
Prod. exécutif :
  • Shigeru Kitayama (Victor Entertainment)
  • Tomohisa Abe (J.C. Staff)
  • Yuji Matsukura (J.C. Staff)
    Chara. design : Satoshi Ishino
    Storyboard : Shinichi Watanabe
    Dir. artistique : Junichi Azuma
    Dir. photographie : Toyomitsu Nakajo
    Musique : Toshio Masuda
    Acteurs :
  • Excel: Kotono Mitsuishi
  • Ilpalazzo: Takehito Koyasu
  • Hyatt: Omi Minami
  • Great Will Of The Macrocosm: Yuko Mizutani
  • Fiche de l'animé
    Origine : Japon
    Titre original : (idem vf)
    Type : Série TV
    Genre : Comédie
    Durée : approx. 125min
    Année de prod. : 1999
    Produit par :
  • Koshi Rikdo/Shonen Gahosha
  • Victor Entertainment

  • Fiche du DVD
    Zone : 1 (US) 1 (US)
    Format cinéma : 1.33 Plein écran
    Format vidéo : 4/3
    Couleur : NTSC
    Vidéo : 6.44Mbps
    Audio : 224kbps
    Support : DVD-9 (1 face/2 couches)
    Disponibilité : Disponible
    Editeur : ADV Films
    Format sonore
    Japonais Anglais
    Dolby Digital Stéréo Stéréo
    Japonais Stéréo ; Anglais Stéréo

    Sous-titre(s) : anglais
    Bonus/Goodies :
  • commentaires "in situ"
  • génériques sans crédits
  • génériques originaux
  • message d'avertissement original
  • bande annonce originale
  • galerie d'images
  • trailers






  • 1.5 : Pas terrible
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 01 :
    La Terre est une planète corrompue où règne désordre et chaos. Pour endiguer le phénomène et reprendre la situation en main, l'organisation secrète Across dirigé par le seigneur Ilpalazzo envoie son seul agent Excel qui se fera confier la première mission consistant à éliminer l'origine de la décadence des Hommes: tous les auteurs de manga à commencer par Koshi Rikdo, l'auteur d'Excel Saga...


    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 02: The Woman From Mars :
    La Terre s'apprête à subir une invasion extra-terrestre de grande ampleur par d'étranges petites créatures venues de Mars comptant bien occuper la planète. Mais Excel ne compte pas laisser la planète se faire diriger par d'autres que son seigneur Ilpalazzo, et monte à bord de leur vaisseau pour arrêter leur mouvement.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 03: The sacrificial Lamb Of The Venomous Great Escape Of Hell :
    Excel est retenue prisonnière par un commando de guérilleros qui lui fait subir de nombreuses tortures en tous genres. Pendant ce temps, le seigneur Ilpalazzo accueille une nouvelle recrue, Hyatt dont la première mission sera de retrouver Excel qui n'a encore donné aucune nouvelle malgré plusieurs jours d'absence.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 04: Love Puny :
    Le seigneur Ilpalazzo s'essaye à un jeu, un "love game" dans lequel il doit réussir à séduire des filles... Pendant ce temps, Excel part à la recherche de Hyatt qu'elle a fini par perdre de vue, cette dernière ayant été recueillie par un jeune garçon sans emploi du nom de Watanabe suite à un malaise.



    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (3)
    Episode 05: The Interesting Giant Tower :
    Les deux agents de l'organisation secrète Across, Excel et Hyatt, se voient confier la mission d'infiltrer la mairie pour chercher à savoir si les détails de leur opération ont été porté à leur connaissance. Le seigneur Ilpalazzo a en effet des raisons de croire que des informations ont été divulguées...




     Image
    4.5 : Excellent !
    La série bénéficie d'un excellent traitement pour l'image qui peut difficilement être prise en défaut. Les contours sont très précis dans la plus grande majorité des scènes, mais peut à certains moments perdre en netteté. Les couleurs sont très bien rendues et saturées ainsi que d'un éclat sans faille. Aucune trace de salissure quelconque ne vient troubler la qualité du spectacle de même qu'aucune imperfection liée à la compression n'apparaît. Le seul léger problème à reporter serait les sauts de couleur lors de certains effets numériques qui rendent les dégradés moins progressifs. Mis à part cela, l'image est d'une qualité très satisfaisante.
     Son
    4 : Très bon !
    Deux pistes sonores sont présentes sur le DVD, l'une en anglais et l'autre en japonais toutes deux en stéréo. Seule la piste japonaise a été écoutée. Le son ne révèle à aucun moment de défauts durant toute la durée de l'écoute. Les divers niveaux sont correctement ajustés et le dynamisme excellent. En effet les enceintes sont très bien sollicitées avec un répondant saisissant au niveau des basses fréquences, rendant certains effets sonores particulièrement explosifs. Le doublage est surprenant et d'une très grande réussite. Une fois encore, les voix siéent parfaitement à chaque personnage et à leur caractère qui est aisément palpable grâce aux superbes performances des acteurs, et l'on peut particulier saluer celle de Kotono Mitsuishi qui en surprendra plus d'un avec le nombre de phrases qu'elle peut prononcer en seul souffle tout en jouant son personnage durant les teasers... Pour une série purement tournée sur la dérision, les musiques sont très soignées et particulièrement efficaces les moments venus.
     Interactivité 2.5 : Moyen Packaging
    Cliquer pour voir la liste des autres images en grand
    Voir les autres images (9)

    Menu:
      Le menu principal se présente sous la forme d'une console de jeux portable. Les différentes options accessibles sont indiquées sur les boutons, et compte-tenu de leur taille les libellés des menus sont loin d'être explicites. En voici le détail: "P" pour Play, "SS" pour Scene Selection, "LA" pour Languange et enfin "EX" pour Extras. Sur l'écran de la console sont diffusés en boucle des extraits de la série et le tout sur fond musical. Il faut admettre que la manière retenue pour naviguer dans le DVD n'a pas été fait dans le sens de l'ergonomie, mais fort heureusement les sous-menus sont réalisées de manière plus classiques.
    Choix des langues et affichage des sous-titres:
      Ce menu propose trois possibilités, permettant respectivement de choisir la version anglaise, la version anglaise avec les sous-titres pour les chansons et enfin la version japonaise avec sous-titres. Cependant, ces réglages peuvent être modifiés à tout moment en cours de lecture avec la télécommande.
    Chapitrage:
      Le menu est composé de cinq pages, une pour chaque épisode. Le découpage permet de lancer un épisode à partir de six endroits différents qui sont dans l'ordre l'introduction, le générique de début, le début de l'épisode puis son milieu, le générique de fin et enfin le teaser. Chaque partie est illustrée par une vignette animée, mais leur taille relativement réduite rend quelque peu difficile l'identification la scène.
    Suppléments:
  • Ad Vid-Notes
      Voici certainement l'option la plus indispensable pour bien comprendre les diverses références parodiées dans la série. Cette section propose d'activer ou non des commentaires explicatifs "in situ" durant le déroulement de l'épisode en superposant une bulle dans laquelle sont inscrites les informations comme par exemple l'explication des jeux de mots employés ou l'origine de la scène parodiée. Mais la nature de la série aidant, les traducteurs s'en sont donnés à coeur joie avec en plus des commentaires hors contexte sensés être drôles mais qui alourdissent l'image plus qu'autre chose avec des remarques qui manquent parfois de pertinence et d'intérêt. Les bulles étant sur fond blanc et donc opaques, masquent immanquablement une partie de l'image d'autant qu'il arrive également que plusieurs bulles apparaissent avec un temps d'affichage pas toujours suffisant pour tout lire jusqu'au bout. Le bouton pause de la télécommande sera donc mise à rude épreuve pendant ces passages. Pour choisir de ne pas afficher ces bulles, il est indispensable d'avoir une culture anime très solide car les références sont diverses et très variées.
  • Clean Open/Close
      Il s'agit des génériques de début et de fin sans crédits.
  • Japanese Open/Close
      Il s'agit des génériques originaux avec les crédits japonais.
  • Video Piracy Warning
      Il s'agit d'un message de mise en garde tout en japonais et non traduit mettant en scène Excel et Menchi.
  • Original Japanese Trailer
      Ce sont les bandes annonces originales japonaises de la série avec les traductions sous-titrées en softsub.
  • Production Sketches
      C'est une galerie d'images composée de 29 croquis en plein écran avec commentaires en anglais.
  • ADV Previews
      On retrouve les bandes annonces de Princess Nine, Steel Angel Kurumi, Dai-Guard, Wild Arms, Robotech: New Generation et City Hunter: Secret Service.
    Livret:
      Le livret est très sommaire et les informations qui y sont imprimées assurent le strict nécessaire. Il se présente sous une simple page avec le détail des bonus présents sur le DVD et le schémas du découpage des épisodes. Il n'y a aucunement inscrit les titres des épisodes. Accompagné de ce livret, on peut également trouver une carte d'identification pour authentifier son appartenance à l'organisation Across et une carte à remplir et retourner à l'éditeur.
    Packaging:
      On peut remercier l'éditeur d'avoir abandonné les boîtiers Scanavo mais leur remplaçant sans nom a un système de fixation bien qu'opposant beaucoup moins de résistance que les anciens lors de l'extraction du DVD de son support, qui semble tout de même très fragile. Le boîtier est quant à lui opaque et noir.

    Teasers Eyecatches Sous-titrage paroles génériques
    présents présents anglais & romaji en alternance (softsub)

  •  Note du disque 4 : Très bon !  Note de l'animé 2 : Décevant
      Excel Saga est une série TV composée de 26 épisodes tirée du manga de Koshi Rikdo qui n'hésite par ailleurs pas un instant à se parodier allègrement lui-même. L'univers de cette série est surtout basée sur la dérision, ce qui explique la très grande faiblesse de l'histoire avec un scénario totalement décousu et sans queue ni tête. L'humour de cette série repose en grande part sur la parodie de nombreuses autres références animées ainsi que bon nombre de jeux de mot, mais pour bien en saisir toute la substance et comprendre toute la subtilité de ces derniers j'ai bien peur qu'il faille soit être japonais, soit bien en maîtriser la langue et avoir une solide culture dans le domaine... car ce qui est susceptible de les faire rire peut nous sembler très futile. Mis à part cela, il faut aussi admettre que c'est de l'humour souvent lourd et pas toujours amusant, et d'autre part la pauvreté de l'histoire a du mal à faire décoller la série qui bénéficie pourtant d'une réalisation technique très soignée tant au niveau du son que de l'animation ainsi que de très belles qualités graphiques. Techiquement parlant, c'est une série très homogène, mais vu que c'est un humour très spécial auquel il faut être particulièrement réceptif pour pouvoir l'apprécier en plus d'avoir quelques pré-requis culturel, il vaut mieux en voir quelques uns avant d'acheter pour se faire une idée préalable, car ces cinq premiers épisodes se révèlent bien décevants. Espérons que les suivants s'avèrent plus engageantes.



    Note Globale
    3 : Sympathique. Ca se laisse regarder.
    Matériel utilisé pour le test :
    Matériel utilisé:
  • Lecteur DVDROM Pioneer DVD-U03S SCSI 6X32X externe (RPC1) + carte décompression RealMagic Hollywood Plus
  • TV Mitsubishi CT-21N6F 55cm Multi-standard
  • Haut Parleurs Altec Lansing ACS54
  • ©
  • Koshi Rikdo/Shonen Gahosha
  • Victor Entertainment

  • Autres avis

     Note du disque 4.5 : Excellent !  Note de l'animé 3.5 : Bon
    Mattosai (11 Novembre 2003 à 11:33) : Je dois avouer que je m’attendais au pire quand j’ai commencé à regarder cette série, vu ce que j’en avais entendu.
    Force est de constater que j’ai été vraiment emballé par cette petite saga (pour reprendre le terme), bref, j’ai bien constaté le pire, dans le bon sens du terme.
    Côté anime, on a là un humour très particulier: on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, j’ai adoré: un véritable anime de fou, qui part dans tous les sens avec un humour permanent, autant original que parodique.
    Chaque épisode, hormis le premier et les derniers (qui sont les seuls à avoir une véritable trame scénaristique, soit dit en passant), fait appel à un thème bien précis (guerre, science-fiction, amour, horreur etc…) et les références, que le novice risque parfois d’avoir du mal à remarquer, sont très nombreuses (les plus visibles sont Lupin, Star wars, Rambo, Leiji Matsumoto, Fist of the North Star, Alien et j’en passe…).
    On notera également que l’auteur se parodie lui-même dans l’anime à plusieurs reprises (d’ailleurs c’est lui qui introduit chaque épisode à thème).
    Enfin on rajoutera derrière une seiyuu (Mitsuishi Kotono, Misato d’Evangelion entre autres) pour Saga, capable de débiter 10 mots à la seconde, ce qui donne parfois le tournis, il faut bien l'avouer!
    Coté DVD, on a là une édition parfaite, une image sans aucun défaut, propre et nette, avec des couleurs vives et lumineuses, un très bon son, d’excellents sous-titres, des menus rigolos, un packaging sympa (belles jaquettes, chaque boite contient des petites cartes ou jeux à 2 yens… ) On regrettera juste l’absence d’une artbox pour contenir les 6 DVD de la série.
    Voilà, Excel Saga est donc un anime assez particulier qui, il est clair, ne plaira pas à tout le monde. A essayer donc (avec ce premier volume) avant d’acheter.

    Note Globale
    4 : Très bon ! On en redemande !


    Note total de la Rédaction
    Note total de la Rédaction = 3.5 : Bon titre ! A conseiller.

    Packaging


    Autres critiques

    Excel Saga
    Mission 1/2
    Mission 1/2
    Z2 (Europe)
    Mission 2/2
    Mission 2/2
    Z2 (Europe)

    Ssx999

    Dernières critiques du rédacteur
    Nadesico<br>The Prince Of Darkness
    Nadesico
    The Prince Of Darkness


    Ecrire à la rédaction / Voir en détail le staff / Chat sur mIRC / Wap: wap.dvdanime.net
    Tous logos, images et trademarks dans ce site appartiennent à leur propriétaire respectifs.
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs, tout le reste © 2000 DVDanime.net Team
    Hit-Parade